Ptolus dans Pangée ? 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Laelith est sensé ce trouver par delà le désert de Tanith. Port sable est à l'entrée du désert, elle accueille les pélerins avant qu'il entame le chemin jusqu'à la ville sainte. Tu trouveras les références dans le numéro 22 de Casus Belli : excellent scénario de Thomas Le Goargeguer, L'étoile du désert.
Pangée est situé par delà la mer mauve mais invisible des terres d'Osgild grâce au Mur du Bord du Monde. Du moins, c'est comme cela que c'était présenté dans l'avant-propos de l'atlas volume 1. Ptolus est un sacré morceau, je vois mal une ville de cette ampleur sans un impacte géopolitique majeur sur l'Empire. Comme toujours, c'est toi le Boss et c'est ton interprétation de Pangée que tu animes lors de tes sessions. Bref, c'es toi le maître.
Je m'étais posé la même question pour intégrer Ptolus à Eana (donc Dragons).
Je pense qu'effectivement dans les deux cas, le fait que Ptolus ait ses divinités propres, que ce soit une cité aussi importante, etc... peut rendre difficile la cohérence (si l'on veut intégrer tout le lore).
De plus, je n'ai pas encore lu le Pavé avec les pavés dessus, mais j'avais cru comprendre que le setting n'était pas directment ouvert sur le monde (bon, je ne veux pas spoiler, surtout des bêtises).
Mais donc, tout cela m'amène à une solution : faire de Ptolus une cité légendaire et introuvable, dont tout ceux partis à sa recherche ne serairnt jamais revenus. Et à raison, si l'on décide de positionner la cité sur un autre plan par exemple (ou un "demi-plan" comme Oblivion). Avec de fait d'autres divinités (tiens et pourquoi pas des PJ privés de leurs pouvoirs divins ou de leur protecteur lorsqu'ils y sont).
Et des PJs qui devraient trouver l'accès... mais surtout pouvoir en revenir. Et pourquoi pas, devenir les héros légendaires qui auraient ramener la cité sur le même plan que le reste du monde, par exemple (avec chamboulement du monde à la clé).
Mais bon, je ne sais pas si tout cela est possible avec le Lore de Ptolus.
Sinon, plus prosaïquement, tu peux en faire un continent situé au bout du monde encore inexploré (donc tout au bout de la carte), séparé par une mer réputée infranchissable .. et les PJ seraient parmi les premiers.
Dernière solution : en faire une cité connue de l'univers, et faire le tri dans le Lore ou adapter. Ou piocher des éléments pour faire vivre une cité existant déjà dans l'univers.
Le lore de Ptolus est assez nombriliste, pour faire simple tout part de et revient a Ptolus. Quand je dis tout c est tout. D un point de vu geopolitique c est une rivale religieuse et militaire de la capitale de l empire.
- FredDeLyon
Il y a effectivement beaucoup de similitudes. La difference se trouve dans l equilibre de 2 aspects.
Laelith avec le roi dieu affirme haut et fort son ambition politique sur son aire d influence, elle est incontournable. Mais son importance a l echelle du monde est plus secrete et moins affichee.
Ptolus est plus humble quant a son leadership politique actuel et est concurencee par d autres cites sur ce plan, pour autant son histoire millenaire unique, connue par une poignee d individus, lui confere un role crucial dans la genese de son monde.