Conseils MJ - LA Comptine des Tourbières - Gain de niveau et depeçage de dragon 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour a tous, je suis actuellement en train de Meujeuter le scénario "La Comptine des Tourbières" venant du Recueil de scénarios Role & play. les personnages joueurs sont les suivants : Un Nain gris guerrier, une naine des colline clerc, un Felys moine et une elfe rouge rodeuse.
Toute l'enquete a Salix c'est tres bien passé et l'expedition dans les marais aussi. j'ai modifié le scénario initial en faisant en sorte qu'il y ai 1 seul dragonnet au lieu de 3 dans la grotte. je ne voyait pas comment 4 joueurs de niveau 1 aurait pu survivre à 3 dragonnets noir.
Le combat a été tres tendu, car le nain guerrier a pris de plein fouet le souflle acide du dragonnet et est tombé a 0 pv pendant que le moine n'arrivait pas a frapper la bete. Au final ils ont reussi a le vaincre grace a un beau travail d'équipe.
Le guerrier nain reussi a attirer l'attention de du dragon avant de se prednre le souffle et la clerc lui a sauvé la vie grace a ses sorts de soin. Le moine à grimpé sur le dragon avec des cordes, et grace a des jet de dressage et d'athlétisme à pu exposer le flanc de la creature et donner des avantages a la rodeuse qui a fait beaucoup de dégats avec ses fleches.
Apres le combats les Joueurs ont discuté avec l'oeil de Malebete qui etait dans le dragon. personne n'a voulut se sacrifier pour etre le receptacle de l'oeil mais le moine eu l'idée de demander a l'oeil de se loger dans la boussole magique que le seigneur Lucas leur avait donné plus tot.
C'est a partir de la que j'aurai besoin de vos conseils :
- Est ce que je fait passer les joueurs au niveau suivant ? ou bien est ce que j'attend la fin du scénario ? ils ont fait un beau combat et je voudrais les recompenser.
- Les joueurs ont aussi depecé le Dragon pour tout recuperer : la peau, le sang, les crocs, les griffes etc. Ils veulent fabriquer des armes et des armures avec. il argumentent du fait que la rodeuse sait tanner la peau, que le moine sais cuisiner et que le nain est forgeron. Comment gerer cette situation ?
Bonjour,
pour le passage de niveau, cela peut être un moment sympa de marquer cette coopération et cette victoire.
Pour le dépeçage, je ne vois pas le côté cuisine dans la fabrication d'une armure Pour l'association forgeron/tanneur le point de vue est bon. Reste que fabriquer une armure avec des écailles de dragons ce n'est pas la même chose que de tanner une peau de lapin/cert pour la confier à un fabricant de vêtement, ou de marteler du métal pour fabriquer une dague.
Ne serait-ce que le matériel nécessaire en plus de la peau et des écailles : minerai de fer, barre d'acier, forge, outillage, produits de tannage, etc. Le temps nécessaire également, et le risque de se planter et de perdre les composants venant du dragon (mauvaise manip, c'est à dire jet d'artisanat/survie raté).
Tu peux proposer un choix : prendre le temps, dépenser de quoi louer/acheter ce qui manque et tenter le jet avec le risque associé, ou bien confier cela à des professionnels équipés qui feront payer leur service.
Dans la 3.5 il y avait des indications : http://www.d20srd.org/srd/specialMaterials.htm#dragonhide
En gros un dragon fourni de quoi faire une armure légère pour une taille en-dessous de la sienne, une armure moyenne pour 2 tailles en dessous, etc.
L'armure ne sera pas magique (sauf si un magicien s'en mêle) et ne fournira pas les mêmes avantages qu'une armure de dragon type "objet magique".
Ceci dit cela peut être une aventure en soi de trouver quelqu'un pour les former, leur enseigner les bons gestes, trouver le matos dédié, etc.