Protéger nos précieux livres de Jeu de Rôles 22
Forums > Gnomes & liches
Bonjour,
Petite question, qu'est-ce que vous utilisez comme protection pour vos livres de jeu de rôles ?
J'ai déjà essayé les couvertures "scolaires", les films adhésifs mais je trouve que le résultat est cheap et parfois laisse quelques bulles.
Auriez-vous le produit miracle pour ma situation ? Quelque chose qui renforce les livres et leur donne une meilleure longévité.
Merci à vous
- Nioux
- et
- Cindoc
Moi je les recouvre avec un film plastique + du scotch, un peu comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=T2IfgCeEcOs
Evidemment, le scotch ne touche pas le livre, on est pas des sauvages
- Rankkor
- et
- Evensnalgonel
Bonjour !
Alors je n'ai pas testé sur des livres de jdr mais dans mon travail j'utilise ça : https://www.protosfilm.fr/epages/905b01c4-2790-11e0-8a61-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/905b01c4-2790-11e0-8a61-000d609a287c/Products/PN
Je trouve que le rendu est propre, pas brillant, bien lisse et solide.
Je stocke tous mes ouvrages sous des sleeves type protège comics, il en existe de différentes tailles, elles sont très adaptées à protection au frottement, aux variations de températures et à l'humidité.
Attention à choisir des plastiques sans PVC en revanche !
- Souriceau
Une seule solution efficace : les éloigner des joueurs !
Je confirme ta méthode @Nioux, c'est ce que je fais sur tous mes livres de jdr.
Ça ne fait pas cheap du tout, ça protège bien. Quand on voit l'état des bibliothèques de jdr protégées après 30 ans, c'est une super solution.
La seule chose que j'ai trouvé "gênante" c'est que le vernis sélectif ne fait plus son effet "sélectif" sous une couverture, même totalement transparente. La lumière ne se réfléchit plus comme elle le fait sans couverture.
Je faisais bcp ça avant, mais plus maintenant parce que... je n'abîme pas mes livres .
J'ai encore des trucs super vieux en super état.
Perso ... c'est le genre de thread qui me fait peur car j'ai l'impression que la protection des livres prouvent que le coté "spéculatif" l'emporte sur le coté jeu.
Je connais pas de belle bibliothéque ou les livres sont protégés .. moi j'aime ma petite bibliothéque qui claque. Alors oui les livres peuvent s'abimer et viellir ...
La plupart des collectionneurs n'apprécient tout simplement pas la possibilité de voir leurs acquisitions se détériorer, moi compris. L'humidité et l'exposition au soleil peuvent faire beaucoup de mal aux livres.
Dans les bibliothèques des départements d'archives, ces facteurs sont controlés et régulés. Vu la difficulté de mise en place, les solutions passives (protection des bouquins dans les protection plastifiées notamment) sont loin d'être déconnantes.
Je suis plutôt comme Zoisite : je laisse vivre.
Mais je suis dans une maison très saine, ma bibliothèque n'est pas face à une baie vitré non plus, et je suis assez méticuleux lorsque je les manipule... du coup même mes vieux bouquins ne gougent pas franchement.
Et je trouve largement plus plaisant de les manipuler sans protection...
Par contre, pour avoir déjà vécu un déménagement, la question de la protection des bouquins dans ces conditions "extrêmes" - quoique rares - me parait intéressante !
Personnellement, je rembourre de "petits" cartons avec mes fringues (t-shirts et pulls surtout) pour le transport.
Il y a 18 ans, cette méthode m'a permis de tout déplacer sur 800bornes en camions de déménageurs sans déplorer le moindre accrocs. Je re-tenterai prochainement...
Je stocke tous mes ouvrages sous des sleeves type protège comics, il en existe de différentes tailles, elles sont très adaptées à protection au frottement, aux variations de températures et à l'humidité.
Attention à choisir des plastiques sans PVC en revanche !
Littlerogue
Question naïve : pourquoi sans PVC ?
Le processus qui rend le PVC flexible et élastique, tant pour la manipulation que pour l'application, implique l'utilisation d'additifs (plastifiants), et sa décomposition libère de grandes quantités de chlorure d'hydrogène, tous nocifs pour l'environnement. En revanche, les films PVC Free ne nécessitent pas de plastifiants dans leur production et sont hautement recyclables.
Le PVC en vieillissant va libérer de petites quantités de chlore (sous forme d'acide chlorhydrique il me semble), qui va attaquer les couvertures, l'encre va au final avoir tendance à "coller" à la protection quand on la retire.
C'est moins vrai pour tout ce qui a été verni je pense, mais je ne saurais prédire la réaction qui peut se produire entre la couverture vernie et l'acide.
Dans le doute toujours utiliser des protections neutres, ça m'a été confirmé par une visite aux archives départementales où ils utilisent le même genre de protection plastique sans PVC pour protéger certains vieux folios/affiches.
Perso j'utilise les Protège-livres Prêts à l'emploi handicap international
Je recouvre exactement comme des livres scolaires. Peut-être que ça peut paraitre peu esthétique, mais en réalité, cela protège très bien. Du coup, tant qu'on joues, on recouvre, car on doit transporter les livres, et quand les précieux tomes retrouvent la bibliothèque et le reste de la collection une fois la campagne terminée, on peut enlever la protection et ils sont comme neufs.
Je valide les solutions déjà évoquées, je couvre comme des manuels scolaires, en faisant attention de ne pas scotcher le livre, alors oui c'est pas le plus esthétique mais j'ai des reliques rolistiques dans ma bibliothèque qui sont en très bon état vu leurs âges
Sinon à force de les déplacer pour jouer à droite à gauche plus les taches, le café, le gras des pizzas, les gâteaux...les pauvres sont mieux protégés comme ça
Et quand on y joue moins, j'enlève les couvertures (que je change comme les manuels de mes enfants tous les ans, en septembre)
bonnes parties