Préparer un Personnage de One-shot 7
Forums > Créativité
Je suis roliste depuis a peine 2ans et je remarque que pas mal de mes camarades irl se moquent de la preparation d'un personnage même pretiré (en One-Shot). Je me sent seul ! Nan, plus sérieusement, que pensez vous de cela ?
En tant que joueurs avez vous des tips pour preparer au plus vite un personnage ?
En tant que MJ laissez vous du temps a vos joueurs pour cela ?
Vous preferez peu être jouer au filling plutot que de preparer ?
Ca dépend beaucoup du profil des joueurs et de leur investissement "dans le jeu de rôle". Les miens sont tous des uniquement joueurs et à une ou deux exception pas du tout du genre à potasser des livres de règles. Pour les one-shot (et les mini-campagnes) j'utilise toujours des pré-tirés, soit ceux fournis avec le jeu (le plus simple), soit des PJ que je crée moi-même (le plus long).
Mais si un joueur veut créer son propre perso je l'y encourage (c'est arrivé une seule fois, c'était sur la mini campagne de MONSTRES).
Juste là, justement, pour le one-shot que je prépare (pour tester Brigandyne), je m'occupe de préparer les PJ, mais en posant quelques questions aux futurs joueurs via Whatsapp, par contre je m'occupe de toute la technique et des lancé des éventuels lancés de dés. Et je me rend compte que ca marche bien (en tout cas avec ces joueurs là), ils sont bien entré dans le jeu, et ont hate de decouvrir leur personnage en vrai et de les jouer. Je pense que je referait comme ça pour mon prochain one-shot.
- BboyAnakin
Merci pour ce retour
Effectivement se coltiner le livre de regle cest rare que les joueurs le fasse
Dans "preparation de personnage" je parlais surtout de preparer le RP, lui trouver un but, des valeurs, des qualités et defaults... pour les plus a l'aise trouver une maniere specifique d'interagir (voix, accens, vocabulaire...)
One-shot -> je leur envoie une liste de concepts ou de prétirés et je prépare les persos.
Campagne -> session zéro incluant une discussion des persos et constitution d'un groupe compatible avec la campagne envisagée.
Pour le background, c'est quelque chose que vous pouvez étoffer en allant ou discuter avec une liste de questions dès la session zéro.
Par exemple, en savage worlds, j'utilise facilement les interludes...qui permettent aux joueurs d'inventer de nouveaux points de leur background au fil de la campagne. Ils sont récompensés en jeu avec le gain d'un jeton.
Moi je me suis fais une petite tool box pour ça.
Plusieurs concepts/questions que j'applique à l'envie avec eux. Souvent je crée un groupe WhatsApp et je leurs envoie plusieurs questions/sondage. On joue quasi exclusivement en one-shot.
1°) (en Medfan) : je fais voter la race des PJ. La majorité l'emporte. Et hop tout le monde a la même race. Ce qui m'évite d'avoir un groupe avec 2 semiorques 1 nains et 1 elfe, ce qui n'a souvent aucun sens.
2°) Après je demande à chacun le type de profil de stat comme sur les derniers CO : Équilibré/Spécialiste/Ultra Spé
3°) les profiles de CO aussi sont très versatiles : Combatant/Aventurier/Magicien
4°) pour le BG je balance 3 ou 4 questions a chacun pioché dans une liste d'une 20aines de questions issues en grande partie de la vidéo de Coup Critiques : YouTube
5°) je reprends assez souvent aussi les archétypes animaliers de Brigandynes. Si le mec te dis qu'il veut jouer un ultra spécialiste force archétypes Taureau, finalement le PJ est pas loin d'être déjà fini
6°) ainsi que les traits de caractères/handicaps de Brigandynes qui s'appliquent à tous les JDR finalement pour du background au moins, après j'adapte les règles en fonction du JDR.
Après je fais la fiche en leur laissant deux trois trucs à cocher en début de partie. Plus/moins quelques adaptations.
Le bisou,
Vorphe
Je suis MJ et effectivement, créer des PJ prétirés, voire des PNJ, est chronophage. Surtout lorsque les règles de conception sont, non pas complexes, mais nécessitent des calculs pour les jets de base qui dépendent des caractéristiques principales (je fais référence aux systèmes D100).
En tant que MJ, je n'utilise que mon propre système. Et donc, je me suis fait un modele de fiche standard en HTML5, avec tous les calculs intégrés, la possibilité en un clic de positionner une illustration pour incarner, le PJ ou le PNJ. J'avoue que, ce soit moi ou mes joueurs, on gagne un temps de dingue.
La prochaine version que j'ai prévue de mettre en place, en terme d'évolution, est de catégoriser toute une ribambelle de pré-tirés (comme avec Shadowrun) mais totalement modulables par les joueurs eux-même. Suivant la précision de la vision qu'auront les joueurs, en 5-10 minutes la fiche est finalisée et peut ensuite être imprimée. Mais elle peut également être utilisée pour jouer en ligne (les calculs et les conséquences des dommages ou de l'utilisation des points de pouvoir sont intégrés automatiquement).
Prototype version 3.0 de ma fiche de PJ
Donc oui, en tant que MJ, je laisse tout le temps nécessaire aux joueurs pour qu'ils soient en tous points satisfaits de leur personnage.
Pour le One-shot, je préfère créer des pré-tirés taillés pour l'aventure prévue. Et j'aime bien donner à chacun un objectif différent des autres. Pas des trucs qui les opposent, mais qui vont donner une ligne de conduite à leur PJ.
Exemple, sur un One Shot med fen, les PJs jouent tous des nains qui retraitent avec les blessés suite à une défaite lors d'une bataille. L'un est le fils du roi dont la mission est de ramener les blessés, l'autre est le chef de la garde à qui le roi a fait jurer de protéger son fils coûte que coûte etc...
A chaque fois c'était pareil, les PJs du garde et de l'héritier s'engueulaient car l'un se mettait en danger pour accomplir sa mission et l'autre faisait tout son possible pour l'empecher de s'y mettre .