Taille minimale d'un navire à trois niveaux ? 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je suis entrain de faire le plan d'un sloop, et j'avoue que j'ai du mal à placer les 22 branles d'un équipage maximum, plus la cargaison… sans parler des conditions pour faire la cuisine ou rapiécer une voile (ou un homme)
Donc je me demandais, en prenant au-dessus du sloop, à partir de quand on a un vrai entrepont et vraie cale par exemple…
là tu nous expliques que tu veux faire entré un camion 44 tonnes dans un kangoo ?
Nope d'après à feu et à sang, le sloop de base monte jusqu'à 45 hommes d'équipage.
Par contre, il y avait quand même une cale sur ces navires (la cale n'est pas un pont de mémoire), à part peut-être pour les plus petits.
Sinon a la fin de à feu et à sang, tu dois bien pouvoir trouver ton bonheur dans les navires à la fin. Doit y avoir les brigantines, bricks et d'autre de la même categorie que les sloop (ça doit être indiqué).
Un sloop reste un petit navire d'un mât, taillé pour le cabotage donc pas prévu pour la haute mer. A ce titre, qu'il serve de transport ou pas, son tonnage est assez limité. Il n'y a qu'un seul pont sur un sloop auquel tu ajoutes une cale. Cette dernière ne doit certainement pas être très étendue, je la vois étriquée et plutôt pensée pour le frêt que pour l'habitabilité. Certes, tu peux ajouter une cabine pour le capitaine (dans l'entrepont) avec une mini-dunette arrière (4 ou 5 marches, guère plus). Et j'imagine une cale basse de plafond, vu le faible tirant d'eau du navire.
Dans ma caboche, l'essentiel de la vie sur un sloop se passe sur le pont, donc à l'air libre. C'est là qu'il faut imaginer cohabiter tout un tas de choses : des bouts, les canons, des réserves, etc. Et c'est sur le tillac même que devait certainement dormir l'équipage. Il faut bien voir que 45 hommes sur un sloop, ce ne devait pas être évident, en limite de surcharge. Même s'il existe des sloops de taille variable, la nature même du navire (cabotage et transport de faible tonnage) ne devait pas prévoir un gros équipage ; la preuve, 5 suffisent à la manœuvre d'après AFEAS. Pour moi, il n'y a pas la place pour mettre des hamacs sur un sloop. Les matelots dorment sur l'unique pont. Le chirurgien (pour les rares équipages qui ont la chance d'en avoir) fait sa popote sur un coin aménagé et abrité du pont, à moins qu'il ne partage un bout de cabine avec le capitaine (si ce dernier accepte le sable, le sang séché et les morceaux d'os dans son antre). Le coq également, à même le pont...
N'oublions pas qu'un sloop est un bon navire pirate par sa rapidité, sa manœuvrabilité et sa discrétion (facilement camouflable). En revanche, je suis à peu près persuadé qu'il devait être un enfer pour la vie quotidienne des forbans, à cause du manque de place notamment. Et cela devait sûrement imposer de faire des choix lors des prises : quelques canons de plus gros calibre ou de la marchandise supplémentaire à revendre à un marchand véreux d'un port complaisant ? Finalement, la réponse devait sans doute être : de l'eau, du rhum et de la nourriture d'abord ! Question de survie en attendant la prochaine prise...
Pour moi la goélette contient 1 (ou 1/2) niveau de plus. Le pont, le pont inférieur et la cale. Mais je n'en suis pas si sûr... Dans mon esprit les canons sont sur le pont supérieur, mais l'équipage peut bénéficier de quartiers dans le pont inférieur, aux côté de tonneaux et caisses. Ils peuvent sûrement fixer des hamacs aussi.
Au-delà, la frégate franchit un palier, avec des zones clairement identifiées et au moins 3 vrais niveaux (voire un petit 4ème contenant le ballast, à vérifier toutefois) : pont, entrepont, cale.
Que tout cela soit vrai ou faux (dans ce cas je m'en excuse d'avance), tu peux aussi imaginer par toi-même, même si ce n'est pas évident pour ce genre de sujet technique, en privilégiant le bon sens et l'ambiance retranscrite à bord... Ou alors attendre la sortie du supplément des Carnets de Vercourt, où tous ces renseignements y seront précieusement consignés, avec force détails, plans et illustrations, pour l'ensemble des navires de la période (plus d'une centaine si je ne m'abuse)...
J'espère avoir éclairé tes fanaux...
Courte et bonne l'ami !
Certes, tu peux ajouter une cabine pour le capitaine (dans l'entrepont) avec une mini-dunette arrière (4 ou 5 marches, guère plus). DaniloTu imagines un entrepont dans un sloop ?
Dans ma caboche, l'essentiel de la vie sur un sloop se passe sur le pont, donc à l'air libre.Je suis tout à fait d'accord, mais il y a la question de la gêne de la manœuvre, surtout pour dormir. Quand on navigue à la pépère, l'on réveil le marin, pas un soucis. Mais sur des choses plus sérieuses, quand un sloop est armé pour la course par exemple, ou quand des navires un peu au-dessus (comme le cotre) sont utilisés par la royale, ne pas respecter un modicum de sommeil pour les marins doit conduire à la catastrophe.
D'autant que, dormir sous la pluie, ou sous un soleil de plomb, n'est pas moins désagréable voir carrément dangereux pour le soleil.
En revanche, je suis à peu près persuadé qu'il devait être un enfer pour la vie quotidienne des forbans, à cause du manque de place notamment.Absolument d'accord. Mais il y a une différence entre «l'enfer est pire à cause du manque de place» ou «ce n'est pas possible à moins de changer les règles de la physique»
C'est l'intérêt de faire des plans même grossiers, mais avec un certain respect d'échelle (je dis certain parce que le jeu est très très vague sur des tas de dimensions) : en plaçant les éléments, on se rend compte que certaines préconceptions sont fausses, ou certaines choses délicates, ou simplement de la promiscuité des conditions réelles de vie.
Pour moi la goélette contient 1 (ou 1/2) niveau de plus. Le pont, le pont inférieur et la cale. Mais je n'en suis pas si sûr... Dans mon esprit les canons sont sur le pont supérieur, mais l'équipage peut bénéficier de quartiers dans le pont inférieur, aux côté de tonneaux et caisses. Ils peuvent sûrement fixer des hamacs aussi.C'est aussi mon intuition, un premier trois niveau (donc le premier entrepont) à partir de la goélette, modulo les différentes variations. Mais ça ne restait qu'une intuition, en espérant que quelqu'un ici en sache plus ou ait de meilleures sources que moi.
tu peux aussi imaginer par toi-même, même si ce n'est pas évident pour ce genre de sujet technique, en privilégiant le bon sens et l'ambiance retranscrite à bord... Ou alors attendre la sortie du supplément des Carnets de Vercourt, où tous ces renseignements y seront précieusement consignés, avec force détails, plans et illustrations, pour l'ensemble des navires de la période (plus d'une centaine si je ne m'abuse)...C'est ce que je fais, mais le bon sens est limité par une conception moderne qui ne peut toujours s'appliquer, et le manque d'informations.
Quand aux Carnets absolument j'attends… depuis, ça fait quoi maintenant ? 7 ans ? 8 ans ?