Petite deception 19
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules
Je viens d'acheter les modules Gamemastery D1 et S1 pour tester en douceur (pour le porte monnaie) l'univers pathfinder.
J'avoue qu'après tous les posts dithyrambique sur la campagne du seigneur des runes, je suis un peu déçu.
En effet le module D1 est un donj à l'ancienne pas nul mais pas transcendant non plus et le S1 me fait un peu le même effet. J'avoue ne pas voir d'ailleurs bien vu la différence entre les deux malgré les thèmes normalement différents (intérieur et exterieur). OK, dans le S1 ce n'est pas du pièce monstre trésor sur un donj, mais c'est tout comme.
Attention, je ne dis pas que je n'aime pas ce style, mais cela me semble un peu vieillot vis à vis de la production à laquelle on a le droit de s'attendre après un quart de siècle de scénari.
Ma question est donc... la campagne du seigneur des runes est elle calquée sur le même principe que les modules Gamemastery ou prend elle en compte l'évolution des scénarios de jdr comme sait si bien le faire l'univers midnight par exemple ?
Pour le coté vieillot je joue une campagne age of WORM qui a été écrit il y a quelque temps par les même auteur (ou en tous cas des membre faisant partie des deux équipes) et j ai vu des similitude entre les deux des détails que m'on fait sourire en tant que MJ (il se peux que la campagne te donne un goûts de campagne a l'ancienne). Mais de mon point de vue les module S1 et D1 son des scénar one shoot a dégainer quand tu as envie de faire un soirée sympa sans te poser trop de question. La campagne et plus riche et tu peux plus facilement rajouté tes épices pour faire ta sauce (D1 offre des piste de continuité).
A mon avis, si ce que tu recherches, c'est plutôt un monde de campagne, des PNJs intéressants avec qui intéragir, une société que les PJs peuvent découvrir et intégrer, etc. alors oui, les campagnes sont clairement plusieurs crans au-dessus à mon avis.
Y a-t-il des donjons dans pathfinder? Oui. C'est une campagne donjonneuse, clairement.
Ceci étant, la richesse de cette campagne c'est:
- des lieux et PNJ superbement décrits, qui offrent des dizaines de pistes de développement annexes. Pour qui veut faire vivre Pointesable et ses environs, c'est d'une terrible richesse.
- des scénarios alliant ambiance, combats (il y en a tout de même pas mal), et surtout une toile de fond riche et logique (tous les PNJ ont des motivations et des comportements logiques et pertinents)
- des rencontres bien décrites (chaque monstre/PNJ est décrit avec ses tactiques, et surtout ses réactions. Tous les PNJ ne combattent pas jusqu'à la mort...)
Par contre, pour prendre son ampleur, la campagne nécessite, AMA, deux choses:
- Beaucoup de travail de la part du MJ (pour développer les PNJ, donner vie à Pointesable, impliquer les personnages à fond, proposer de multiples options et pistes pour développer l'intrigue), et une grande réactivité aux actions des PJ.
- Un groupe réactif, faisant preuve d'initiative (bon sang, mes PJ vont tenter de négocier avec un chef gobelin pour déstabiliser la solidité des troupes gob), et ne se bornant pas au scénario en attendant que les événements arrivent.
De plus, il faut être prêt à travailler un peu certaines enquêtes (certaines enquêtes sont expédiées dans le scénario, il n'est cependant pas difficile de les étendre.)
Pour l'instant je n'ai lu que deux des campagnes (l'éveil du seigneur des runes, et Curse of the Crimson Throne). L'éveil est plus "simpliste" ou "classique" que Curse (la campagne suivante). Curse est plus adulte, avec des enquêtes plus développées. Mais l'éveil est assez génial, je trouve, notamment avec de jeunes joueurs à la table.
Il ne faut pas oublier non plus que le D de D1 signifie justement "Dungeon". La série des D, c'est une série de ... donjons. Et le S, ben en fait c'est un W1 en anglais, pour Wilderness (sans doute Sauvage en français ?). Il ne faut donc pas trop s'étonner de trouver un gros donjon dans D1. DalvynOui, mais S1 le scénario "d'exterieur??" est aussi un donjon dans sa forme (enfin il me semble).
Pour l'instant je n'ai lu que deux des campagnes (l'éveil du seigneur des runes, et Curse of the Crimson Throne). L'éveil est plus "simpliste" ou "classique" que Curse (la campagne suivante). Curse est plus adulte, avec des enquêtes plus développées. Mais l'éveil est assez génial, je trouve, notamment avec de jeunes joueurs à la table. kobboldOk, conclusion claire !!
Merci à tous les trois pour vos réponses, je sais ou je vais maintenant.
Oui, mais S1 le scénario "d'exterieur??" est aussi un donjon dans sa forme (enfin il me semble). ZonamageSPOILER
Non, je ne trouve pas. Il s'agit d'un enchaînement libre de rencontres en extérieur dont l'issue va avoir un impact sur une route commerciale forestière. Il y a bien le château d'un mage à visiter à la fin, mais on ne peut pas réduire se scénario à cela tout de même.
Cela étant, c'est effectivement du modulable/rencontre, mais reste qu'il y a beaucoup plus d'intrigue, d'ambiance et de roleplay que dans tous les scénars D&D4 sortis jusqu'à présent, et de loin (...il faut dire que c'est pas difficile)
Tous les scénarios sont des donjons, quoiqu'il arrive, ce ne sont que des successions de rencontres (obstacle à franchir) avec des récompenses au bout.
Ensuite dans sa forme il ne s'agit pas d'un donjon, puisqu'il ne s'agit pas d'un ensemble d'un complexe de pièces à visiter plus ou moins moisies et abandonnées avec des niveaux de difficultés incrémentés à chaque fois qu'on grimpe ou descend un escalier.
Cela étant, c'est effectivement du modulable/rencontre, mais reste qu'il y a beaucoup plus d'intrigue, d'ambiance et de roleplay que dans tous les scénars D&D4 sortis jusqu'à présent, et de loin (...il faut dire que c'est pas difficile) Damien C.Oui, si on se base sur la production WoC c'est sur
Mais justement, il faut pas !! La preuve vos traductions de Midnight, celles par d'autres d'univers attrayants et de scénarios décalés (dans leur forme et dans le fond), les créations faites au niveau français..etc
C'est pouquoi je trouve à ces modules un petit coté désuet.
Mais bon, je n'engage que moi et comme je l'ai précisé au départ cela ne me déplais pas, je ne m'attendais juste pas à ce style et en fait je me posais la question sur le contenu des path par rapport à ces modules.
Les réponses furent claires, merci encore pour me les avoir fournies.
Bon, suite a vos réponses et à mes extrapolations je me suis décidé et j'ai acheté les 3 premiers volumes de l'éveil des seigneurs !!!
Je viens de tomber sur ce post et je suis pas vraiment d'accord, il est vrai qu'au début j'avais un appriori assez négatif sur cette série de mini scénarii (je n'ai pas lu le D1 !!!) mais en ce qui concerne le S1, j'y ai vu un excellent potentiel à developper. la zone décrite est intéressante, les fées malfaisantes changeant des créatures gnian gnian habituelles. En fait de mon avis, ce scénar aurait mérité une bonne 30éne de pages supplémentaires, mais bon ce n'est que mon avis.....
C'est clairement (toujours à mon avis) le jour et la nuit.
Ces modules sont tous simplement passionnants à lire et j'y ai trouvé autant de plaisir que dans un bon bouquin.
On se demande à chaque nouveau chapitre quelle infamie va pouvoir s'abattre sur la tête de PJ abroutis d'épreuves.
Un régal tout simplement auquel j'invite tout MJ un tant soit peu intéressé à proposer de vrais défis à ces joueurs d'investir dans cette suite d'Aventures.
Ils seront à la fin ce que le mot "Héros" veut dire.
Chapeau bas à Païzo et à BBE pour ce pur moment de plaisir.... je cours vite commander les trois tomes suivants.