Rédition de l'écran PN 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Est-ce que la réedition d'un écran est toujours d'actualité, si oui dans quel délais (et je demande pas la date et l'heure de mise en vente )
A priori j'attends une réponse de quelqu'un de chez BBE puisque Renaud m'a déjà dit que ça dépendait pas de lui.
Merci d'avance et bravo pour tout ce que vous faites
Pour l'écran proprement dit outre des tables à corriger en fonction de la 2nde impression, il y aurait peut être quelques aménagements (?) genre une table qui gicle au profit d'une autre ou un réagencement. Il y aurait changement d'illustration. Note l'usage du conditionnel : c'est ce que j'ai compris ou cru comprendre. Je ne suis pas dans les secrets de Renaud ou de BBE.
Concernant la question soulevée d'un écran avec ou sans supplément, je me rappelle d'un temps lointain où les jeux étaient en boite avec l'écran inclu. Cela avait un coût et la mode actuelle est au livre non packagé, ce qui est sensé réduire les prix. Pour avoir effleuré en amateur le monde de l'édition dans le cadre d'un fanzine, je sais que lié un livre et un écran dans une boite est dispendieux, "simplement" cher en les eballant sous blister. Bref une flambée du prix qui se répercute en bout de chaîne dès que l'on sort du livre papier/couverture basique. Un écran n'est qu'un bout de carton - quoique la qualité actuelle (épaisseur, glaçage) est bien meilleure que par le passé à mon avis - donc pas forcément cher à produire mais il me semble me souvenir qu'en ce cas les coûts de distribution sont onéreux en proportion. Alors pour faire passer la pillule les éditeurs ont tendance à inclure un livret simple, la plupart du temps sans couverture (c'est l'écran qui en fait office en quelque sorte). Je comprend donc la motivation économique de l'éditeur qui veut rendre indispensable son écran pour qu'il ne lui reste pas sur les bras (chaque édition tient plus ou moins du pari). Et pour ma part cette plus-value coïncide avec mes attentes de rôliste.
Concernant la question soulevée d'un écran avec ou sans supplément, je me rappelle d'un temps lointain où les jeux étaient en boite avec l'écran inclu. Cela avait un coût et la mode actuelle est au livre non packagé, ce qui est sensé réduire les prix. Pour avoir effleuré en amateur le monde de l'édition dans le cadre d'un fanzine, je sais que lié un livre et un écran dans une boite est dispendieux, "simplement" cher en les eballant sous blister. Bref une flambée du prix qui se répercute en bout de chaîne dès que l'on sort du livre papier/couverture basique. Un écran n'est qu'un bout de carton - quoique la qualité actuelle (épaisseur, glaçage) est bien meilleure que par le passé à mon avis - donc pas forcément cher à produire mais il me semble me souvenir qu'en ce cas les coûts de distribution sont onéreux en proportion. Alors pour faire passer la pillule les éditeurs ont tendance à inclure un livret simple, la plupart du temps sans couverture (c'est l'écran qui en fait office en quelque sorte). Je comprend donc la motivation économique de l'éditeur qui veut rendre indispensable son écran pour qu'il ne lui reste pas sur les bras (chaque édition tient plus ou moins du pari). Et pour ma part cette plus-value coïncide avec mes attentes de rôliste. XO de VorcenC'est assez simple: l'écran n'est pas un livre, il n'est donc pas soumis à le TVA sur les livres (5,5%) mais à la TVA plein pot (19,6%).
C'est d'ailleurs la grosse raison de l'abandon des boites aussi.
Je ne suis pas dans les secrets de Renaud ou de BBE. XO de VorcenPour ce qui est des petits papiers, je ne me suis pas soucié du tout du verso de l'écran, mais juste du "supplément" qui l'accompagnera. Les petits livrets écrans ne m'ayant jamais convaincu, je mise sur du matériel background intense, du genre trop précis pour être inclu dans un supplément sans qu'on me taxe de vouloir noyer les lecteurs dans trop d'infos. Ce sera soit juste pour la culture, soit pour enfin comprendre comment ça marche, une grosse bestiole comme une frégate, soit pour que le joueur ou le MJ sache quoi dire comme ordre en roleplay autre que "souquez les artibuses".
Mais je concède que ça va être violent: un condensé de Boudrieux, pour ceux qui connaissent, plus d'autres sources pour ce qui manque chez boudrieux (manoeuvres au chebec par exemple), ou de l'utilisation du cabillot autre que de fracturer le crâne d'un ennemi. XO connait pas mal de détails du contenu. XO à qui vous devez les corrections du PDF sur la nouvelle version des navire qui attend sur les étagères que BBE.
Après une présentation comme ça, j'en ai la bave au lèvres... BBE, dépêchez vous, sinon elle va couler sur vos godasses dans pas longtemps.
En tout cas Renaud, je suis bluffé par le jeu de rôle en lui même. Très complet, il suffit à lui-même pour comprendre l'idéologie pirate et est une base très solide pour masteriser une partie sans se demander ce que l'on va dire aux pjs. Privilégier le roleplay avant le jet de dès est à mon sens une des grandes réussites de PN et j'espère que le supplément "écran" m'abreuvera de nouvelles connaissances.
Dites, dites, vous avez des news pour la sortie de cette écran ?
Dites, dites, vous avez des news pour la sortie de cette écran ?Alors je pense qu'on va faire une pierre deux coups. Pour que tout le monde est la bonne version des navires, ceux-ci seront intégrés à l'écran. Je suis dessus, je dirais même que je suis en plein dedans et que je trime pour vous matelots. Ca ne devrait pas être mal, ça va s'appeler un truc comme "Coffre aux trésor", avec plein de pièces de huit cousues dans la couverture
Et pour le pdf de la liste de bateaux en sus de ceux de AFEAS ?
Non, c'est pas vrais, j'suis pas qu'un môme impatient :p dream hope
Ouh que j'ai hâte de l'avoir entre les mains celui là. Vous tendez le bâton pour vous faire battre là. Maintenant, on va plus vous laisser une semaine de répit !