[Rolis Mag] le magazine de la communauté rôliste 32
Forums > Communauté
Bonjour à toutes et à tous,
L'association Rolis est heureuse d'annoncer le lancement du Rolis Mag, le magazine de la communauté rôliste.
Nous sommes accompagnés dans cette aventure par la FFJDR, le GRoG, PTGPTB, le Fix, Scriiipt, D1000 & D100 et JDR-Mania. Nous sommes très heureux de les avoir avec nous, ce sont eux les animateurs de notre communauté.
Le Mag, c'est un mini-magazine de 8 pages au format A4, couverture couleur et intérieur noir et blanc. Chaque page met en avant un site partenaire, présentant des articles dont vous pouvez lire le début ; ensuite vous pouvez taper un lien court ou flasher un QR code pour lire l'article complet sur son site.
Le but est de faire un pont entre le physique et le numérique, entre le papier et le web. Plus simplement, faire ce que nous aurions aimé trouver à l'époque où nous avons commencé les jeux de rôle.
Le Rolis Mag sera disponible pour seulement 1 euro, et uniquement distribué en boutiques de jeux. Deux numéro par an.
Toutes les infos : https://www.rolis.net/mag
Est-ce que tu peux en dire plus ? Parce qu'en l'état, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de payer 1€ pour avoir des débuts d'articles qui sont gratuits sur le net...
- Fytzounet
- et
- Tybalt
De ce que j'en ai compris, l'idée centrale du projet consiste à toucher un public qui ne connaîtrait pas encore ces sites. Typiquement, la famille qui vient acheter un jeu de société ou une boîte d'initiation pour ses ados mais qui ne connaît pas encore le web rôlistique francophone.
L'euro symbolique correspond à l'impression papier. Distribuer le magazine gratuitement serait faisable pour un "gros" éditeur, du genre BBE ou Asmodée (qui l'ont fait pour leurs plaquettes de présentation du jdr), mais sans doute pas pour les petites structures qui se sont associées afin de concevoir celui-ci.
Vaut-il mieux davantage d'articles, mais pas complets, sachant que ça permet de faire découvrir davantage de sites différents ? Ou bien une sélection plus restreinte d'articles complets ? Je ne sais pas. Une alternance entre les deux, peut-être, avec des zooms sur tel ou tel site ou thème selon les numéros ?
- Gollum
L'euro symbolique ne me dérange absolument pas. Et l'idée de faire découvrir les sites en question à ceux qui ne les connaissent pas encore me semble très bonne.
Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi seulement des morceaux d'articles... Quand on paye (même une somme modique), on s'attend à trouver des choses complètes. Pas juste de simples extraits qui vous renvoient ailleurs, aussi facile que puisse être la démarche pour y aller.
Payer pour une simple publicité (ou bien juste l'équivalent de quatrièmes de couvertures de bouquins) à quelque chose de très étrange. S'il y avait un article complet et, ensuite, le lien pour en trouver d'autres sur le site qui l'a produit, ça se justifierait parfaitement. On aurait là un mini magazine qui permettrait aussi de découvrir les sites en question.
Mais là, je pense sincèrement que les lecteurs auront l'impression de s'être fait avoir. Ils auront payé un euro... Et n'auront absolument rien. Pas d'article, pas de critique, même pas un annuaire plus ou moins exhaustif leur permettant de faire le tour de ce qui se fait... Juste un avant goût de ce qu'ils auraient pu trouver sur le net sans rien débourser. Et pas nécessairement des choses prévues pour l'initiation au jeu de rôle (si c'est vraiment le cœur de cible)...
Pour avoir beaucoup dialogué avec Amaury, je sais que c'est un gars sérieux et que ce qu'il fait est utile. Son site, Rolis, propose de bons scénarios et son jeu de rôle, accessible gratuitement, est bien pensé et particulièrement peaufiné.
Là, je ne comprends tout simplement pas le but. C'est un magazine semestriel. Mais vu que ça ne propose que des extraits, une fois que les les lecteurs auront eu le premier numéro, et les liens vers les partenaires, pourquoi achèteraient-ils les suivants ? N'iront-ils pas directement sur les sites qu'ils connaîtront désormais ?
Alors pour répondre aux interrogations, le but est de faire quelque chose qui puisse être utile − mais ça ne veut pas dire utile à tout le monde. On s'accordera à dire que Casus Belli et JdR Mag sont utiles à la communauté rôliste, et pourtant tous les rôlistes ne l'achètent pas ; et c'est très bien comme ça.
À qui le Rolis Mag est-il destiné ?
Comme l'a dit Tybalt, le but est de faire connaître les principaux sites publiant des articles sur le JdR gratuitement sur internet. Les sites en question sont ceux déjà accessibles via l'agrégateur de news de Rolis (www.rolis.net/news) : le GRoG, PTGPTB, le Fix, Scriiipt, D1000 & D100 et JDR-Mania. Avec en plus la participation de la FFJdR. Ça fait des partenaires de premier ordre, mais surtout, ce sont eux qui fédèrent déjà beaucoup la communauté.
Faire connaître ces sites à qui ? Aux gens qui achètent un JdR dans une boutique, mais qui ne connaissent pas la communauté, soit parce qu'ils n'ont pas cherché, soit parce qu'ils se sentent un peu perdu (soit parce que c'est leur premier achat). Mais c'est aussi faire connaître ces sites à des gens qui pratiquent le JdR et qui connaissent quelques sites, mais pas tous (par exemple, certains des sites partenaires n'en connaissaient pas d'autres, ce qui est logique puisque le GRoG et PTGPTB ont deux décennies là où D1000 & D100 et JDR-Mania sont bien plus récents).
Enfin, il y a les gens qui connaissent tous ces sites, mais qui ne vont pas les visiter très fréquemment, et qui ratent donc des articles possiblement intéressants, et pour qui ça a du sens de faire un rappel des meilleurs articles.
Les personnes qui connaissent déjà les 6 sites et qui les visitent régulièrement n'achèteront pas le Rolis Mag. Ce n'est pas la cible.
La mise en page du Mag a été faite avec un esprit très "newspaper". C'était le meilleur choix avec l'impression noir et blanc (choisie pour des questions de coût), mais en même temps c'est ce que j'avais en tête. Et quand on a le Mag en main, ça fonctionne vraiment bien. C'est agréable à lire. On lit et relit les pages, en s'attardant à chaque fois sur un article différent.
Il y a des gens qui achètent Casus et JdR Mag, qui en plus sont abonnés à plusieurs groupes rôlistes sur Facebook, et même qui participent à des serveurs Discord. Est-ce que ces personnes arrêtent d'acheter Casus et JdR Mag sous prétexte que les news sont toujours plus fraîches sur internet ? Oui, en partie... mais pas tout le monde. Il reste plein de gens qui prennent plaisir à lire toutes ces sources d'information.
Donc tout ça n'est pas antinomique.
Pourquoi pas des articles entiers ?
C'est assez simple. Le Rolis Mag offre seulement 8 pages de contenu, pour des raisons de coût. La première présente les éditos (de Rolis et de la FFJdR), et la dernière présente la liste des prochaines conventions rôlistes (fournie par la FFJdR). Les six autres pages présentent les contenus des six sites partenaires. Il y a donc une page par site.
S'il y avait des articles entiers, il n'y aurait assez de place que pour une seul article par site. Donc 6 articles. Là, oui, un euro pour six articles, même moi je n'achète pas. Là, il y a 34 articles (5 à 6 par site), ce qui permet d'avoir un échantillon bien plus varié, bien plus intéressant.
Quelle que soit votre pratique du JdR, vous trouverez un article qui vous parlera, car on essaye de panacher les contenus, entre des articles de fond, des news plus marquées dans le temps, des chroniques de jeux, des articles utiles pour les débutants, etc.
Une autre raison est simplement de se dire que si j'avais fait la même chose que les autres (un magazine papier traditionnel, ou un webzine traditionnel), ça aurait été un échec et ça n'aurait servi à rien. Le seul moyen de faire quelque chose d'utile et qui ait suffisamment de succès pour continuer, c'était de faire quelque chose de différent.
Donc là, tu as quelque chose qui ressemble à un journal, avec plusieurs débuts d'articles. Tous les articles ne vont pas t'intéresser, mais il y a suffisamment de texte pour savoir si un article peut t'intéresser ou non. Et si un article t'intéresse, tu n'as qu'à taper le lien court ou à flasher le QR code pour aller lire l'article complet.
Vendre 1 € quelque chose de disponible gratuitement sur internet ?
Oui. Sincèrement, il faut avoir le Mag en main pour se rendre compte que c'est vraiment sympa.
Mais même en dehors de ça, c'est utile. Soit parce que vous ne connaissez pas tous ces sites ; soit parce que vous les connaissez mais vous ratez la plupart de leurs articles (comme toute le monde).
Parce qu'il y en a quand même pour tous les goûts.
Vous débutez le JdR ou vous voulez améliorer votre pratique ?
- Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ? par JDR-Mania
- 11 Kits d’initiation au JDR testés & approuvés ! par JDR-Mania
- Maître du Jeu Débutant : 6 astuces par JDR-Mania
- Improviser en Jeu de Rôle : 5 astuces testées & approuvées par JDR-Mania
- 11 manières d'être un.e meilleur.e joueur.euse de jeu de rôle par PTGPTB
- Un maître de jeu doit souvent improviser dans une partie de jeu de rôle – comment améliorer ses capacités d’improvisation ? par Scriiipt
- Faut-il avoir beaucoup d’imagination pour faire du jeu de rôle ? par Scriiipt
- Les compétences dans le jeu de rôle par D1000 & D100
Vous cherchez un nouveau JdR ?
- Les Jeux de Rôle officiels dans l’univers des cartes Magic The Gathering par JDR-Mania
- Fiche : Brancalonia par Le GRoG
- GRoG d'Or 2022 : Knight par Le GRoG
- Jeu du mois de janvier : Spire par Le GRoG
- Chronique Mutants & Masterminds 3e éd. par Le Fix
- Chronique NOC par Le Fix
- Chronique Oméga par Le Fix
- C’est Lundi, c’est… gratuit ! par Le Fix
- Château Falkenstein : la réédition ! par D1000 & D100
- Le casse des vieilles canailles, le jeu de rôle coopératif par D1000 & D100
Vous aimez les articles de fond ?
- Le Rôliste, cet être étrange venu d’une autre planète par JDR-Mania
- 10 raisons qui font que les jeux de rôles ont une influence positive sur les enfants et sur les adultes par PTGPTB
- Pourquoi les PNJ ne pêchent plus dans la rivière par PTGPTB
- Armures de fantasy et attributs féminins par PTGPTB
- Presse, feuilles, ciseaux par Le Fix
- Peut-on faire une partie de jeu de rôle sans parler ? par Scriiipt
- Faut-il avoir beaucoup d’imagination pour faire du jeu de rôle ? par Scriiipt
- Le hasard est-il important dans une partie de jeu de rôle ? par Scriiipt
- Les Solos par Scriiipt
- Peut-on tricher aux jeux de rôle ? par Scriiipt
- Le jeu de rôle en Maison d'enfants par D1000 & D100
Vous vous intéressez à l'histoire du JdR ?
- Biographie : Gary Gygax par Le GRoG
- Une Histoire du jeu de rôle – première partie : un petit pas pour un wargamer… par PTGPTB
De la news, de l'interview et du décalé
- Reportage : OctoGônes 2022 par Le GRoG
- L’interview du D20 Islayre d’Argolh par Le Fix
- Ne prenez aucune bonne résolution en 2023 ! par D1000 & D100
Dans tous ces articles, si tu les as déjà tous lu, ou si tu as déjà lu ceux qui pourraient t'intéresser, le Mag n'est pas pour toi. Sinon, le Mag est une chouette possibilité de découvrir des articles intéressants, qui ne te coûtera qu'un petit euro au moment où tu vas acheter un bouquin de JdR à 30, 40 ou 50 euros.
Et sinon : oui, certains articles ont été publiés il y a longtemps. Et alors ? Moi je ne connaissais pas l'article sur l'histoire du JdR par PTGPTB, et je suis très content de l'avoir découvert à cette occasion. Et pourtant, il a été écrit en 1998 ! Qu'est-ce qu'on s'en fout si c'est vieux, tant que c'est intéressant et utile ?
Le magazine est semestriel ; par définition on ne peut pas s'attendre à y trouver des news toutes fraîches.
Pourquoi ne pas le distribuer gratuitement ?
Parce que si c'était le cas, il ne serait perçu que comme un dépliant publicitaire et finirait vite dans la poubelle. Le fait de le rendre payant lui donne une valeur aux yeux des gens.
Pourquoi lui donner une valeur aux yeux des gens est important ? Parce que c'est un chouette petit magazine bien sympathique. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les retours que j'ai eu au Festival des Jeux de Cannes, où le Mag a été lancé. Donc ce serait dommage que les gens n'y accordent pas d'importance.
Si les gens n'y voyaient qu'un prospectus commercial, le Mag n'aurait plus aucune utilité pour la communauté rôliste.
Pour info, l'association Rolis a payé l'impression des 1000 exemplaires du numéro 1. Les magazines sont offerts aux boutiques, qui les vendent 1 euro. Si on demandait aux boutiques de nous reverser 50 centimes par exemplaire (l'impression coûte un peu plus que ça), je ne pense pas qu'elles s'embêteraient à le vendre. Donc on ne récupère rien sur les ventes − et c'est voulu.
Nous cherchons des annonceurs pour participer aux frais, en partie pour que ça me coûte moins cher (oui, je paye de ma poche, comme les auteurs qui sont publiés sur Rolis), mais surtout pour pouvoir améliorer le Mag. J'ai envie de rendre la couverture plus épaisse (celle du numéro 1 est très fine pour des raisons de coût), et j'aimerais bien passer à 12 pages.
Et au final, l'ensemble fonctionne bien, tout en étant le plus indolore possible pour tout le monde :
- Les (futurs) annonceurs font connaître leurs nouvelles sorties ⇨ ça leur coûte moins cher que les autres supports publicitaires, pour un tirage qui n'est quand même pas ridicule.
- Les sites partenaires fournissent le contenu et se font connaître ⇨ sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de plus que ce qu'ils font déjà (on utilise le contenu de qualité qui est déjà publié sur leurs sites).
- Les boutiques ont quelque chose de plutôt sympa à proposer à leur client ⇨ ça ne leur coûte rien.
- Les rôlistes ont un petit magazine sympa entre les mains ⇨ pour seulement un euro.
- Gollum
Le Rolis Mag est actuellement disponible dans les boutiques suivantes :
Carros
- À vous de jouer, 2412 route de la Grave, 06510 Carros
Lyon
- Trollune, 25 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Nîmes
- Janîmes, 3 rue des marchands, 30000 Nîmes
Paris
- Le Repaire du Dragon, 43 bis avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Troll2jeux, 15-17 place d'Aligre, 75012 Paris
Au final, c'est pas nous qui sommes la cible et du coup, c'est pas vraiment le "magazine de la communauté rôliste" mais plutôt "le magazine pour découvrir la communauté rôliste".
Sinon, quand j'achète Casus Belli ou JDR Mag, c'est quand des dossiers ou des scénars m'intéressent, pas pour les news (de toutes façons, j'ai déjà du mal à trouver le temps de faire jouer tout ce que je possède, et pourtant je joue pas mal )
- Amaury
Personnellement je suis content que notre équipe du Fix soit partenaire de cette initiative... et le modeste contributeur que je suis est tout de même assez touché de voir plusieurs de ses écrits imprimés sur du papier
Je sais que mon message était long. Pour résumer :
- Si tu vas régulièrement sur le 6 sites partenaires et que tu lis tous les articles qu'ils publient qui pourraient t'intéresser, le Rolis Mag n'est pas pour toi.
- Dans tous les autres cas, à partir du moment où tu t'intéresses aux JdR, le Mag pourra te faire découvrir des articles intéressants. Pour seulement 1 euro, ce serait dommage de s'en priver.
Regarde la liste d'articles que j'ai cité. Sont-ils tous inintéressants pour toi, ou bien les connais-tu déjà tous ?
Et je peux t'assurer qu'à Cannes j'ai croisé énormément de rôlistes qui trouvaient le Mag très intéressant. La communauté c'est nous tous.
Honnêtement, avant Cannes je t'aurais dit que c'est un pari, que je ne sais pas si ça marchera. Maintenant je n'ai plus aucun doute (sachant qu'entre temps, l'accueil avait été très bon sur les réseaux sociaux).
Mais bon... Quand j'ai parlé de mon idée de scénarios multi-jeux sur CasusNO il y a quelques années, je me suis fait démolir. Jusqu'à ce que je le fasse et que ça fonctionne très bien. Quand j'avais partagé mes premières idées de système de jeu à dés polyédriques il y a une quinzaine d'années, je m'étais fait aussi rembarrer. Et maintenant Unicreon tourne vraiment bien.
Donc je vais continuer à créer ce qui m'amuse
- Fytzounet
- et
- Galadorn
Regarde la liste d'articles que j'ai cité. Sont-ils tous inintéressants pour toi, ou bien les connais-tu déjà tous ?
Non, je ne les ai pas tous lus (et oui, pas mal ne m'intéressent pas), ce n'est pas une critique ni une attaque d'appeler ça "un mag pour découvrir la commu rôliste" au lieu "mag de la commu rôliste" et c'est très bien si des gens sont enthousiastes.
Je préférerais aussi que tu diminues ton discours "start-upien en mode galilée" ("personne ne m'a cru et ça a marché") car c'est quelque chose que j'apprécie peu et qui me déclenche des trigger warning "attention gourou".
Surtout pour des remarques aussi anodines que j'ai faites, sérieusement, c'est du fait de l'inadéquation entre le titre du post et le propos du mag que j'ai posé ça donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux et avant le fait que c'était en effet spécial de payer 1€ pour lire des morceaux d'articles qui sont complets sur le web, d'autant que ton sommaire est suffisant pour ton propos au niveau des rôlistes qui fréquentent les forums.
Bref, ton sommaire m'a fait découvrir un site que je ne connaissais pas et qui m'intéresse, D1000 et D100 et un site dont aucun des articles présentés ne m'intéressent vu que je ne suis plus débutant JDR-Mania.
Edit : j'ai lu ton message précédent en entier et je l'ai compris, j'y ai même répondu ...
- Amaury
Long oui, mais intéressant pour qui cela interesse ou interroge pour sûr, et aucune raison de se retrouver signalé. Dommage de vous avoir raté au FIJ (mais 1 journee de mon coté c etait court), le pont papier->numerique peut avoir son public effectivement.
- Amaury
Bon ben disons qu'on a tous les deux pris le message de l'autre plus rudement qu'on aurait dû.
J'avais l'impression que tu étais décidé à prouver que mon projet ne servait à rien, désolé pour le biais cognitif.
Je ne montais pas sur mes grands chevaux. Ma remarque servait à illustrer le fait que j'accueille les retours constructifs, mais que ça ne m'empêchera pas de créer des choses qui me semblent sympas ; la suite nous dira si c'est utile ou pas.
Donc "let's agree to disagree" au sujet du fait que ce soit le magazine de la communauté rôliste ou pas. Globalement, si c'est le seul point qui te dérange, c'est gérable. C'est similaire aux remarques concernant le fait qu'on ne peut pas appeler "magazine" un truc de 12 pages. Ça ne remet pas en question l'utilité de Mag lui-même, donc c'est OK.
Oui, il faudra m'expliquer pourquoi mon message a été signalé. Je n'ai fait qu'écrire une réponse aussi détaillée que possible aux questions qui avaient été formulée…
Il y a des signaleurs fous sur ce forum, il ne faut pas s'en offusquer
Mais vu que ton post n'a récolté jusqu'à présent que des , je pense plutôt que c'est quelqu'un qui voulait mettre ton explication en couleur pour qu'elle soit facilement visible.
- Amaury
Ah, d'accord.
Merci beaucoup pour ces réponses claires. Il y avait effectivement pas mal de choses que je n'avais pas perçues. Et je comprends mieux pourquoi maintenant : je ne fais pas partie du public cible.
Et, comme je le disais ci-dessus, connaissant le sérieux de ton travail, je me doutais bien que j'étais passé à côté de quelque chose...
Une dernière petite question : est-ce qu'il est distribué uniquement sur Paris ou également en Province, dans un trou perdu comme la Dordogne, par exemple ?
- Amaury
Sans être dans la cible, je pense que tu apprécierais le feuilleter
Tu as la liste des boutiques dans un de mes messages plus haut, ou sur la page du Mag : www.rolis.net/mag
Rien en Dordogne pour le moment. Je devrais annoncer bientôt qu'il sera possible de l'acheter par correspondance (grâce à un acteur de la VPC, pas en direct), en pensant notamment aux personnes qui sont loin de toute boutique susceptible de le distribuer un jour.