Les mains sous le capot : quel système pour Oblis ? 35
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Comme le titre du topic l'indique, je me posais la question de savoir comment motoriser Oblis. L'univers pouvant être qualifié de (Dark?) Low Fantasy, je me disais qu'il serait peut-être intéressant de se tourner vers un système de jeu plutôt gritty.
En même temps, j'avoue être curieux et aimerais me faire une idée des systèmes que vous avez choisi pour motoriser ce cadre de jeu. Pour ma part, j’entends probablement me tourner vers le système Renaissance - un système d100 basé sur le BASIC et l'OpenQuest (après m'être tout de même demandé à quoi cela pouvait ressembler avec Savage Worlds ).
Raph, l'auteur, utlisait Warhammer 2 dans ses démos.
Comme j'expliquais à la table ronde sur les adaptations Savage Wolrds à Octogones, Savage Worlds est un système qui peut être très très gritty. Je sais qu'il a ce coté pulp qui lui colle à la peau, mais je peux vous assurer que les PJs peuvent avoir très peur du moindre combat avec quelques règles d'univers bien senti Vous trouverez des exemples dans des règles d'univers destinées à polaris par exemple : http://savage.torgan.net/savage-polaris-%E2%80%94-les-r%C3%A8gles-d-univers
Après de ce que j'ai lu d'Oblis, c'est jouable en Savage Worlds sans réelle adaptation avec le système de base.
Et pour répondre à Torgan, je pense effectivement que Savage Worlds est un système assez souple pouvant correspondre à de nombreux styles de jeux. Et quelques règles optionnelles vont dans ce sens là: je pense notamment à celles concernant le dé Joker dans Realms of Cthulhu ou à celle qui est également présente dans l'adaptation de Warhammer disponible sur ton site.
Mon problème, en général, est que je cherche un système qui correspond au plus près de l'univers de jeu : que les règles entrent vraiment en résonance avec le cadre de jeu. Et Renaissance est le système qui m'a paru le plus proche de mes attentes... pour l'instant
Ben pour le coup, Warhammer 2 est le système le plus proche de la manière dont l'auteur a envisagé son univers, puisque c'est ce système qu'il utilisait en démo. ^^
Je confirme, SW, c'est gritty, et on peut le rendre encore plus gritty. J'ai testé la règle qui accompagne le scénario Moscow Connection en VO, et c'est vraiment effrayant !
J'aime assez la manière avec laquelle est abordée la magie dans Renaissance. La magie est praticable par n'importe quel personnage et ce de deux manières différentes: l'Alchimie (où le personnage doit notamment posséder une pierre philosophale) et la Witchcraft (Sorcellerie?). Je n'aime pas trop l'idée d'une magie un peu trop visible et flamboyante. Je préfère les jeux où celle-ci se révèle relativement rare, maniée par quelques rares élus, tout en considérant que la magie est par définition une force puissante, difficile à manier et souvent corruptrice.
Je ne cherche pas à montrer que le système auquel je pense adapter Oblis est meilleur qu'un autre. Comme je l'explique dans mon premier post, je suis simplement curieux de voir comment, à partir d'un même menu, chacun fait sa recette. Alors, si une partie des variations est apportée par le meneur, je pense cependant que le choix du système peut changer diamétralement sa manière de percevoir un cadre de jeu. Si j'utilise un D&D, je pense insister plutôt sur un côté héroïque et épique: les aventuriers seront pris dans des conflits où l'adrénaline se fera sentir. Si je prend L'Appel de Cthulhu, ben j'insisterai sur le côté horrifique, notamment
[Spoiler]
lors de la guerre civile et des massacres dont seront témoins - ou auxquels participeront - les PJ
[Fin Spoiler]
Je ne cherche pas à montrer que le système auquel je pense adapter Oblis est meilleur qu'un autre. _Elric_
Ah mais pas de soucis, là je parle de l'esprit original (WH2 c'est très sang et boue, avec des petits coups de pouce du destin pour aider). Moi, WH2 me sort par les trous de nez et je n'ai plus envie de l'utiliser (je joue mon Oblis dans une version gritty des Cheap Tales, une varation sur la base de Barbarians of Lemuria avec des trucs piqués à droite à gauche dont les Aspects de FATE).
Je ne connais pas Renaissance. Mais je jetterai un oeil par curiosité.
Si j'utilise un D&D, je pense insister plutôt sur un côté héroïque et épique: les aventuriers seront pris dans des conflits où l'adrénaline se fera sentir. Si je prend L'Appel de Cthulhu, ben j'insisterai sur le côté horrifique, notamment
Si tu n'es pas réfractaire à D&D, cependant, il existe une itération assez légère de ce dernier : Epique 6, totalement gratis en pdf, avec des petits outils sympas (dont la version sans mage dans le guide du maître). Même sans utiliser le jeu, il y a des trucs intéressants à y repiquer (pour peu que ça te plaise ^^). L'idée d'Epique 6 étant de limiter l'évolution classique au niveau 6 pour éviter la surenchère de PV et sorts qui déchirent la réalité.
Oh, tu sais, une énième itération du BASIC, et plus particulièrement du MRQII je crois. Rien de très nouveau sous le capot, mais quelques règles par-ci par-là. Bon, j'éditerais si on juge que c'est déplacé, mais j'ai trouvé le .pdf en free sur Drivethrurpg .
Oh, tu sais, une énième itération du BASIC, et plus particulièrement du MRQII je crois. Rien de très nouveau sous le capot, mais quelques règles par-ci par-là. Bon, j'éditerais si on juge que c'est déplacé, mais j'ai trouvé le .pdf en free sur Drivethrurpg .
_Elric_
hmmm, le basic n'est pas du tout ma tasse de thé malheureusement.
http://rpg.drivethrustuff.com/product/97426/Renaissance---D100-black-powder-SRD?filters=0_0_0_0_40030
Il s'agit de la version SRD. J'ai vu qu'il existait une édition "Deluxe" à 4.99$, mais je n'ai pas regardé ce qu'elle proposait.
Je ne suis pas non plus à la base un fan du système BASIC. A part la version Sans-Détour de Cthulhu, j'aime pas trop les systèmes à pourcentages (jamais joué à Warhammer par manque de MJ dans mon coin, bien que je reste vachement tenté).
Perso, je n'ai pas encore fait jouer Oblis; mais je vais sans doute utiliser Chroniques Oubliées. D'ailleurs, j'attends le Hors Série avec impatience!
Si des gens sont contents d'avoir ainsi découvert un nouveau système de jeu, j'en suis moi-même bienheureux. C'est un peu pour çà que j'ai ouvert ce topic. Afin qu'on discute d'un cadre de jeu que l'on connaît tous par Casus Belli et de discuter de la manière dont tout à chacun appréhende ce dernier. J'ai apprécié lire des topics comme "Ma religion d'Oblis" d'errol, "Oblis: les races dans ma version du jeu [WIP]" de zuzul ou "Mon petit C-Oblis" du sieur kobbold. De mon côté, je travaille également à développer un peu l'univers dans lequel se trouve le comté d'Oblis, et je trouve çà super de voir qu'à partir de celui-ci, chacun part dans des directions parfois très différentes.
Dans la version d'Oblis sur laquelle je travaille, c'est un univers composé quasi uniquement d'humains. Pas de n'elfes, de petits ou de grands nains ou d'halfelins. Je réfléchis également quant au "Royaume" décrit par Ralph B., et de développer d'autres pays - même en les brossant de manière assez large - comme par exemple Imberia.
Disons simplement pour le moment que j'envisage l'Imberia comme un pays ayant réalisé depuis seulement quelques décennies son unification, et ce en grande partie à cause de l'ingérence du "Royaume" (que j'ai appelé provisoirement le Westmark). Il était par le passé composé de plusieurs petits états farouchement indépendants. Le système politique que j'ai envisagé serait une forme d'oligarchie élective, qui nommerait au sommet de l’État un de leurs représentants (le fameux Théodric mentionné dans CB #4). L'Imberia se présenterait par rapport aux autres nations comme un État particulièrement moderne, démocratique et égalitaire (alors qu'en réalité, seuls quelques nobles et puissants personnages tissent leurs toiles dans l'ombre). Pour saloper un peu un portrait qu'on pourrait croire idyllique à première vue, je mentionnerais que l'esclavage est pratiqué dans certaines activités, agricoles par exemple.
RISQUE DE SPOILERS
1191: Le Westmark termine son unification sous l'égide de la dynastie des Steiner.
1204: Début de la conquête du futur comté d'Oblis par le baron Torven de Dalrune.
1223: Bataille de Kande. Anthelion de Dalrune repousse l'attaque menée par Nechtan, roi des Skeltes. Anthelion de Dalrune est élevé au titre de comte d'Oblis.
1348: Galis de Dalrune devient le septième comte d'Oblis. Premier voyage d'exploration de Ditwin Martens.
1352: Fin de la dynastie des Steiner. Walerand Ier est couronné roi du Westmark à l'approbation générale des ducs réunis au Grand Convent de Niburg.
1355: Walerand Ier se tourne vers l'Imberia et débauche plusieurs nobles des différentes cités-Etats composants la région.
1361: De nombreux conflits éclatent à l'Est suite à la politique menée par Walerand Ier. Ces conflits sont plus généralement connus sous le nom de "guerres imbériennes".
1366: Un groupe de Mages du Feu venu de l'Orient Lointain s'installe en Oblis, dans les Marches orientales situées entre les Hautes Collines et les plaines de Sala.
1370: Les cités de Pessara, de Gofulcio et de Senigalia s'allient contre le Westmark suite aux discours du prédicateur Corradini. Ceci marque le début de la première guerre imbero-westmarkienne et les prémisses de l'unification imberienne. L'armée westmarkienne, soutenue par ses alliés la principauté de Lanlois et le duché de Doreda, pénètre en Imberia et soumet la majeure partie des cités du nord-ouest du pays. La plupart des cités-Etats s'unissent d'un commun accord pour repousser l'envahisseur.
1372: les agents à la solde de Walerand Ier sont pour la plupart découverts et exécutés. Ayant malgré tout mésestimé ses adversaires, Walerand Ier, présent en Imberia, se trouve alors dans une situation difficile. L'armée westmarkienne subit la pression des guérillas menées par les locaux tandis que le ravitaillement se fait chaque jour plus rare. Walerand Ier est tué lors du Repli de Pessara. Son fils Manfred monte sur le trône du Westmark.
1378: Disparition du comté d'Oblis.
1388: L'unification imberienne se concrétise avec la formation du Parlement national et l'élection du premier Doge, Arnaldo di Soriana.
1410: Début de la seconde guerre imbero-westmarkienne. La propagande westmarkienne met en avant les contradictions du système politique imbérien. Celui-ci se présente en effet comme une ochlocratie égalitaire, tandis que l'esclavage perdure encore dans de nombreuses régions.
1417: Le Triste Interrègne. Manfred II meurt sans héritier direct. Ses plus proches parents, Karl de Thalwil et Lothar de Glaris, se disputent le trône royal. S'ensuite une guerre civile entre les deux prétendants. Cette dernière met à mal le pays, toujours en prise avec Imberia.
1422: Fin du Triste Interrègne. Karl de Thalwil devient roi du Westmark. Révolte du comte Erik de Niburg, féroce opposant de Karl de Thalwil au cours du Triste Interrègne. La révolte est rapidement matée suite à la capture du comte rebelle. Ce dernier est exécuté de manière déshonorante eu égard à son rang tandis que son cadavre est exposé sur le mont de justice de la capitale, Lorsch. L'exécution et l'humiliation dont fut victime Erik restent un souvenir douloureux au cœur des citoyens de Niburg, pour qui le comte était le portrait d'un homme juste et généreux.
1434: Fin de la seconde guerre imbero-westmarkienne.
1457 : Le Westmark rappelle ses ambassadeurs présents en Imberia suite à la "défénestration de La Stolla". La tentative d'assassinat sur Wallerand III entraîne définitivement le début de la troisième guerre imbero-westmarkienne.
1464: Mort de Walerand III. Règne de Walerand IV.
1466. Assassinat du doge Caccia. La rapide élection qui s'ensuit porte au pouvoir Teodorico Allori.
1469: La troisième guerre imbero-westmarkienne s'achève sans que n'émerge un réel vainqueur. Les deux nations s'observent en chien de faïence en attendant le début des prochaines hostilités.
1471: Réapparition du comté d'Oblis. Walerand IV renoue le contact avec Oblis. Les négociations n'aboutissent à aucune conclusion satisfaisante pour les deux parties.
1472: Essor des compagnies-franches en Oblis. De nombreux estrangers pénètrent dans le pays des brumes et se lancent dans le commerce ou le mercenariat. Les tensions entre le Westmark et Oblis s'accroissent, et ce d'autant plus que Walerand IV tourne à nouveau son regard vers Imberia.
1473: Guerre d'Oblis. Assassinat de Gorin de Madène. Conquête du vicomté de Sala par les troupes westmarkiennes et blocus de Mofast.
FIN DES SPOILERS POTENTIELS