Avis de la S.P.D (société protectrice des drows) 13
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > Le Retour des Ténèbres
Pour 2 missions au moins, mes joueurs ont eu l'impression d'attaquer la garderie.
Ce qui m'a géné car ces rencontres ont quand une importance dans la trame du scénario, je ne pouvais pas spoilé mes pj's sur les PB et l'xp car sinon ils seront handicapé pour la suite.
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus leur faire ce genre de rencontre (perte de temps superflu) et je leur résume la rencontre et on passe à la suite.
Je ne cache pas que j'ai choisi la facilité, si vous aussi avez eu ce genre de problème comment l'avez vous résolu?
Merci pour vos réponses
Questions: Les PJs sont ils créés avec les règles du manuel des joueurs de Pahtfinder ? Pour les PNJs, utiles-tu les stats telles qu'elles sont dans le scénar ?
Ils ont été créé avec les règles du MdJ donc plus puissants que du 3.5 mais je pensai que l'écart de niveau suffirait à rendre les combats difficiles. Du coup j'improvise des complications avec le décor mais les drows ne les impressionnent pas trop...
Par contre le passage à l'Académie a faillit signer la mort du groupe entier et ils n'ont survécu que grâce à la fuite par le portail (cela devrait les rendre plus humbles à l'avenir)
PS : il faudrait p-e changer le titre du topic et ajouter une balise spoil. Savoir qu'il y a des drows dans la campagne avant de la commencer est dommage pour les joueurs je trouve (j'ai été obligé de cacher les couvertures des scénarii jusqu'à la fin du premier tome, sont pas doués pour le secret chez Paizo c'était encore pire avec la première campagne)
En Pathfinder, ils ont justement changé le FP des persos à classe (niv-1 au lieu de niv). Donc, pour avoir une rencontre équilibrée, il faudrait ajouter un niveau à tous les drows pour que le FP corresponde à celui prévu dans le scénar, en plus de rajouter toutes les nouvelles capacités, et divers bonus des persos en Pathfinder pour les classes. Cela permettrait d'avoir une difficulté appropriée des rencontres.
Après ça demande évidemment du boulot.
Une solution serait de ralentir légèrement la progression des persos pour qu'ils aient peut être un niveau de moins, mais cela serait peut être un peu trop dur sur les autres monstres.
Mes Pj's sont fait en Pathfinder, il est vrai que le scénario est plus en 3.5 qu'en pathfinder, mais devoir retravailler tous les pnj's ne m'enchantai pas du tout.
L'aventure annexe du livre 5 doit etre complétement remanié.
J'ai pas trop accroché à ces aventures annexes (et c'est bien qu'ils aient arrêté de les faire à mon goût). En plus de ne pas être intéressantes je trouve (du moins la plupart), c''est hyper buggé dans les stats des monstres/PNJs.... Faut dire cette campagne a beaucoup d'erreurs (d'ailleurs j'ai des errata à poster moi, faudrait que j'y pense...)
Oui,c'est par rapport à la difficulté, parce que 8 hommes d'armes elfes niv.8 vs 5 pj's niv 11 c'est gaché du papier pour rien.
Parfois le plus simple c'est juste de faire progresser les personnages moins vite que prévu. 1 niveau de moins pour les personnages, ça devrait peut-être ré-équilibrer les rencontres.
Sinon, c'est vrai que retravailler tous les PNJs, c'est un peu lourd, mais il y a des manières de les retravailler "à l'arrache", genre leur rajouter 1 PV par niveau de FP, ou carrément 10 PV chacun.
Et je suis assez d'accord avec MRick. Personnellement, il m'est arrivé parfois de modifier un peu les PNJ mais plutôt "à l'arrache" en refilant un pouvoir par ci, en ajoutant quelques points de vie par là, où un objet ou autre, mais finalement plus mettre en place un peu de tension ou faire découvrir quelque chose de nouveau que véritablement pour "équilibrer" les PNJ.
Par ailleurs, et à toute chose égale, je n'ai fait aucune conversion (parce que ça me gonfle ! surtout pour du "clé en main") et je n'ai jamais trop ressenti ce déséquilibre. Personnellement, je jouais tous les PNJ et surtout les drows de manière assez "sale" et "retorse" usant et abusant de leurs atouts et des possibilités qu'elles offraient pour "mettre la pression" aux PJ : embuscade, assassin drow avec invisibilité, alchimistes, sorcier retors...
Je m'en suis sorti comme ça en "corsant" la façon de les utiliser et ça a fait le job (sans compter que c'était moins de boulot pour moi) et les PJ avaient vraiment l'impression de galérer alors même que concernant les passages de niveau je me cassais pas la tête non plus et suivais relativement fidèlement les conseils donnés (pas de calcul d'XP - et changement à la fin des "scènes" indiquées).
Après, une rencontre facile de temps en temps, ce n'est pas nécessairement gênant non plus je pense. Mais le déséquilibre PJs Pathfinder/PNJs 3.5 va s'accentuer encore plus, déjà que même en 3.5 ça s'accentuait déjà...
Edit: moi qui suis un peu plus obnubilé par l'exactitude, quand je veux relever des PNJs un peu limite, je les fournis assez bien en potions assez efficaces s'ils ont la possibilité des les utiliser avant le début du combat (sinon, si les joueurs les récupèrent après un combat facile, c'est un peu too much...)
Parfois certain pnj ont leur pv doublé, des pouvoir en plus sans regard à leur niveau ...
Bref l'important pour moi est l’atmosphère de tension. Difficile mais pas insurmontable.
Et il m'est impossible de toute façon de modifier les profil adverse avant les rencontres car mes joueurs ont tendance à chercher des allié, a se faire accompagner par des mercenaire ou autre ...
Donc je n'hésite pas non plus a augmenter le nombre d'ennemis au besoin.