Un Aasimar druide c'est pas un peu chelou ? 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Salut tout le monde !
J'ai un joueur qui veut faire un Aasimar druide... C'est possible selon vous ? Je trouve ça bizarre moi...
Et au passage, je n'ai que Pangée 1, l'âge des héros. Je n'ai pas grand chose comme info sur les Aasimars du coup. Est ce qu'ils ont des ailes, comme on peut voir sur certaines illustrations ? Si oui, ils peuvent donc voler ?
Merci !
- Ombreloup
- et
- Antoine V
Je ne saisis pas le souci ?
Si tu peux développer ce qui te bloque on pourrait voir comment y répondre.
Et non les aasimars n'ont pas d'ailes fonctionnelles. Là dessus on reste sur la description classique de la race.
"Je ne saisi pas le souci" : Bah écoute c'est bon, je crois que tu as répondu à ma question ?
Justement, j'ai pas spécialement de raison parce que je n'ai aucune info sur cette race dans l'âge des héros. (Je n'ai pas la "description classique"...) J'ai recherché Aasimar et je suis tombé sur des illustrations d'espèces d'archanges avec des ailes et de longues épées... Je trouvais que ça ne correspondait pas trop avec l'image du druide, c'est tout. C'est plus cosmétique qu'autre chose en fait... Mais bon, j'ai trouvé plusieurs descriptions par ci par là et après réflexion, je me dit qu'il n'y a aucun souci.
Tu dis qu'ils n'ont pas d'ailes fonctionnelles. Ils en ont quand même alors, mais non fonctionnelles ?
- Ombreloup
Pourquoi ne serait-ce pas possible ?
D'un point de vue univers, ça dépend du contexte.
Par exemple :
- dans les Royaumes Oubliés, tous les personnages doivent avoir une divinité de rattachement (il y a un enfer spécialement pour les athées), donc les druides sont aussi affiliés à une divinité. Et en 4E, la modification de la cosmologie a transformés les anges en serviteurs des dieux indépendamment de leur alignement. Du coup un descendant d'ange avec une affinité pour un dieu de la nature n'a pas besoin d'une histoire exceptionnelle.
Pour un peu d'histoires
Les Aasimar viennent de Planescape (2E), descendants d'anges de D&D (Aasimon), anges à l'influence judéo-chrétienne donc faillibles.
Du coup, ils ont tendance à être Paladin, mais peuvent tout à fait s'écarter du droit chemin.
Sur le plan mécanique, il faut s'attendre à une sorte de hippie gourou aux cheveux longs
Tu peux tout à fait t'inspirer de la multitude d'histoire de corruption/rédemption des anges pour le faire dévier (ou se perdre en retour) vers des déités plus naturelles/élémentaires que des concepts machiavéliques purs. De plus, le libre arbitre et la lutte contre le déterminisme c'est un sujet philosophique très intéressant à développer!
Pour l'apparence ça dépend, certains ont une auréole, d'autres les cheveux dorés, les yeux dorés, ou des plumes voir des embryons d'ailes.
C'est un héritage génétique angélique, ce ne sont pas des anges.
Pour l'origine il faudrait voir ce que doit Pangée 2, ne tiens pas compte de ce que dit Casimir, c'est vraiment propre aux royaumes oubliés, et Pangée n'a aucun rapport.
Là c'est plus lié aux mondes miroirs de mémoire.
Un aasimar n'est pas un ange en soit, il a juste dans son lignage (parent, grand-parent, voir plus loin) une trace de descendance céleste. Une de ces aïeux est un être céleste originaire du monde-miroir de Photismos.
Les aasimars n'ont pas forcement tous l'allure de grand blond, mais ils ont tous un petit élement au niveau des cheveux, des yeux ou de la peau qui rappelle cette ascendance.
Cet enfant qui ne connait au final peut-être pas grand chose de cette ascendance peut ensuite avoir vécu sa vie et suivi une formation de druide, selon l'historique qu'imaginera le joueur pour ce personnage.
Et alors, Aragorn a bien commencé Roro pour finir Palouf ! ^^
Ok, c'était nul. Blague à part, je pense qu'il faut s'éloigner des représentations archétypales (voire stéréotypées) que l'on se fait des races (origines ?) et des classes dans l'éventail de choix des joueurs. Et on a souvent tendance à partir de la représentation que l'on se fait d'une race, ou d'une classe, pour développer notre personnage, alors qu'il est parfois plus intéressant de partir d'un concept et d'ensuite trouver ce qui y correspond dans le manuel de règles.
Sans aller jusqu'à la philosophie actuelle des nouvelles publications D&D (tu mets tes bonus de stats où tu veux), j'adhère avec l'idée que le choix d'une ascendance ne t'enferme pas dans un carcan parfois tristement caricatural : les nains sont comme ça, les elfes eux sont comme ça et pas autrement, etc.
Idem pour les classes. Dans la vraie vie personne ne se défini comme "roublard", ou "guerrier", ou "barbare"... c'est un package technique qui va définir l'approche qu'a choisi ton personnage pour aborder les situations d'oppositions.
Donc oui, un Aasimar druide. Cool ! Demande à ton joueur le concept derrière son personnage, et part de là pour y greffer le versant technique qui correspond à son idée de départ.
Bon jeu à vous et amusez vous bien
Merci ! Vos réponses m'ont bien aidé ! Je voyais les Aasimars un peu comme des espèces d'ambassadeurs venus des cieux pour apporter la parole divine... Mais oui, c'est juste une race. Un Aasimar est né sur Pangée et peux avoir n'importe quel historique et n'importe quel classe, pas forcément en lien avec une divinité...
Et pour l'apparence, s'il veut une particularité physique, il choisira ce qui lui plait
- Julien Dutel
Dans Rôle N'PLay saison 5 et 6, il y a un assimar joué par Marc Wilhem. C'est un barde qui a fait pas mal d'erreur de jeunesse ( par exemple il a commis quelques vols juste pour s'amuser ou c'est un coureur de jupons notoire), bref il est loin d'avoir le comportement d'un Lancelot. Quant aux relations qu'il a avec son père biologique, hé bien regarde la série.
- Helicon38
Du point de vue règles, rien n'empèche un aasimar de faire ce qu'il a envie. C'est un humain avec une origine céleste mais ça reste un humain, au moins du point de vue mental puisque son ascendance lui donne des particularités physiques. De plus, dans les univers D&D, on a vu des exemples plus atypiques comme un drow devenir un célèbre rôdeur. On pourrait tout aussi bien voir un orc paladin, tant que l'historique l'explique.
J'ai eu un super demi-orc paladin sur une longue campagne. C'était génial
En fait, techniquement, un Aasimar est un humain. Mais il a du sang céleste. Ca n'en reste pas moins un humain.
Dans Pangée, les aasimars sont totalement réécrits, comme dans le livre du joueur de RNP (actuellement tout juste sorti en pdf pour les souscripteurs). Il en existe trois types, dépendant du parent (en gros le vertueux, le déchu, et celui né de l'union entre un aasimar et un tieffelin).
Pour info, ma fille s'est "amusée" (en fait à son âge elle n'a pas vraiment fait exprès) à faire une Aasimar impure (donc issue d'Aasimar et de Tieffelin) qui est...Clerc.
C'est cool ^^
En fait un des trucs les plus sympas - pour moi qui n'ai joué à D&D quasi que dans la VF de 85, c'est toutes ces combianaisons Origines/Historiques/Classes/Archétypes, qui donnent vraiment du relief et une singularité à chaque personnage !
Je suis assez pressé de voir où et comment trouver les Origines Gobeline comme Kauchhal, j'imagine dans le LdJA...