le confinement a-t-il du bon sur la pratique du JDR ? 22
Forums > Gnomes & liches
Salut à tous,
En fait je me pose la question parce que je me rends compte que ce confinement va avoir un effet sur notre façon (à moi et mes potes rôlistes) d'envisager le JDR.
Je m'explique : avant que tout ce bordel arrive, nous jouions 1 à 2 fois par mois (des cessions de 6 à 8h) avec une grosse période d'inactivité durant l'été (vacances, plages, Ferias, etc). Maintenant, on s'est forcément mis à jouer online (avec des outils comme Discord / Gimp / Miro / D&D Beyond) en faisant des cessions de 3h ou 4h.
Et on se disait qu'avec un retour à la normale, certes on reprendrait nos cessions d'1 à 2 fois par mois mais que rien ne nous empêchait de faire également des cessions online sur d'autres parties. Et c'est certainement ce que nous allons faire.
Malgré que nous soyons des vieux (mais bien conservés) rôlistes pour qui le PC ne remplacera jamais la table, nous voyons dans cette nouvelle pratique l'occasion de profiter encore plus de notre loisir.
Et sans ce confinement, je ne pense pas que nous aurions franchi ce pas là.
- Nicolas Pirez
- et
- TitGoony
Ca fait deux mois que je suis tenté d'essayer, mais dès qu'il faut se mettre devant Roll20 et commencer à préparer des docs sur PC, j'abandonne: je ne supporte pas l'informatique. Vraiment.
Eventuellement, on tentera juste avec skype. Mais oui, c'est tentant et rebutant à la fois...
- Darky_
On s'y est mis par Discord. Juste de l'audio et les differents salons pour transmettre les aides de jeu. Et ben c'est pas mal. J'ai même converti un ami un peu timide de s'y mettre de cette façon. Il a d'ailleurs fait une remarque assez juste: Avec l'audio uniquement, on se projette plus facilement dans l'imaginaire, un peu comme un livre par rapport à un film.
Bref si l'ambiance est différente que celle qu'on a autour d'une table, et même si je n'étais pas convaincu au départ (la faute à des aléas techniques et autres galères des premières fois), je dois bien reconnaitre que ça permet de jouer plus souvent et d'une façon différente. Après je joue sutout à des jeux d'ambiance, ou le système et la tactique ne sont pas vraiment présents (donc pas besoin de battlemap, de tokens etc...) pas sûr que j'apprécierais de me taper la mise en forme de maps etc..).
J'ai très clairement vu ma pratique exploser avec le confinement. D'une part plus de temps pour préparer mes campagnes, d'autres part l'envie de vouloir divertir les autres dans une période où l'ennuie pouvait être très présent pour certains. Et sans compter des opportunités qui se sont offertes.
De 3 parties masterisées par mois, 2 parties jouées, je suis passé à 7 parties masterisées, 6 jouées en avril, un record qui ne sera plus égalé je pense (encore qu'avec mai qui sait ?).
Après le confinement le rythme devrait retourner à la normal, à l'exception d'une campagne en virtuel où je serai joueur... Potentiellement un de mes joueurs qui c'est expatrié, et qui a pu rejoindre la campagne, pourra toujours la suivre via un micro et roll20. Mais le temps libre devrait diminuer mécaniquement, et je ne pourrai plus suivre ce rythme.
Mais de nouveaux outils seront conservés, c'est certain.
Je suis d'accord avec toi, j'ai un sentiment partagé : c'est sympa et pratique et même temps je trouve pas ça aussi plaisant que en "présentiel".
Perso je l'ai fait qu'en skype et je n'aurai pas l'usage de discord ou roll20 et équivalent.
Makgré tout le fait d'avoir sauté le pas m'a obligé à envisager le jdr sous un angle nouveau et m'a ouvert des perspectives sur de nouvelles modalités , par exemple la partie 0 (création pj et cadrage pourrait se faire en skype) et des solos ou entre-séance porrait être plus fréquent. De même je n'envoyais jamais de doc support, là c'est une révélation!
Complètement !
On jouait encore moins souvent (5-6x /an), depuis qu'on s'est mis aux VTT (fantasy ground et foundry vtt) on en fait un peu plus d'une par semaine.
Moi j'aime avoir des cartes, des images, des tokens, etc... Mais autant que sur papier où je passe aussi déjà 3 plombes à faire des pions en papiers, des cartes d'équipements et imprimer des tuiles de terrain. Donc au final je dois pas y passer plus de temps 😅
Mais sinon pareil je ne pense pas que ça remplacera les parties physiques après la période de confinement. Par contre ça me semble pouvoir être très complémentaire pour continuer à avancer entre les sessions habituelle ou en profiter pour faire des histoires annexes en parallèle ou en groupe réduit par exemple.
La situation nous a poussé à faire le pas et c'est plutôt bénéfique je trouve au final parce qu'on y gagne en souplesse et possibilités avec un "outil" de plus.
On joue toutes les semaines à la place d'au plus deux fois par mois. Pas de table virtuelle, utilisation de Skype. De base, j'utilise quasiment jamais d'accessoires donc pas besoin de plus.
Un seul des joueurs n'a pas de caméra. Et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je recommande la vidéo. Surtout pour le MJ. Difficile de savoir si un joueur décroche ou pas, s'il a envie d'intervenir, sans le voir. Mais c'est gérable.
Je ne compte absolument pas continuer, de quelque façon que ce soit, une fois le confinement terminé.
Bonjour,
Pour ma part, même si j'avais déjà acté le passage au jdr virtuel via discord en décembre dernier, j'ai commencé un jdr en ligne il y a maintenant deux semaines en tant que MJ et participé à plusieurs autres en tant que PJ du fait du confinement.
Je n'aime pas du tout ça. L'attentisme des joueurs est démultiplié, l'imagination est bridée, l'humour aussi. En 4h de jeu, il se passe ce qui prendrait 1h autour d'une vraie table, on s'y amuse 4 fois moins également et les plus bavards deviennent les plus taiseux. Je m'y ennuie comme un rat mort. Je devais d'ailleurs jouer ce samedi, mais j'ai clairement autre chose à faire qu'à m'ennuyer 4 ou 5h derrière un écran. Le fait qu'il n'y a pas de contact avec les autres joueurs est un frein considérable. Le fait que je suis réellement seul dans ma chambre aussi. Bref, le jdr en ligne n'est pas une experience que je prolongerai au delà du confinement, en dehors d'éventuelles parties avec un seul PJ, car je trouve que cela s'y prête bien. Ce n'est malheureusement pas pour moi sinon. Je suis content qu'en période de confinement, cela me permette de garder contact avec mes amis ou d'autres joueurs, mais cela s'arrête là. Pour moi c'est un outil inadapté, simplement bon à réduire les distances, mais ça on le sait depuis l'invention du téléphone et oserai-je dire de la lettre. Aussi cette période de confinement ne changera rien quant à ma pratique, pour le moment. Du reste, j'utilise internet depuis toujours pour communiquer des aides de jeu et faire les créa de perso.
Peut-être faudrait-il que je trouve une table de pros du jdr en ligne pour changer d'avis, mais je n'en ai pas spécialement envie ni le projet. Bref, un avis plus que mitigé.
Mais je ne doute pas que nombre de joueurs profiteront avantageusement du confinement pour expérimenter le jdr en ligne, même au-delà du confinement.
Avant confinement :
- Parties IRL 1,5 /mois
- Parties en ligne 1 /semaine
Pendant le confinement
- Parties en ligne 3 fois/semaine !
Je joue sur Roll20 dont je n'utilise que le lancement de dés et la possibilité de partager des documents, présenter des illustrations ou des plans.
Chaque joueur à sa fiche chez lui sous les yeux
Le vocal est sur Discord sur lequel je diffuse aussi les ambiances sonores. Pas de vidéo et c'est 100% théatre danas la tête pour les combats. C'est principalement du DD5 actuellement.
J'ai perdu des joueurs qui n'arrivent à jouer dans la config à distance mais pour les autres, majoritaires, c'est l'effet inverse. Il y a un vrai caractère immersif à jouer à distance, en vocal. C'est un cadre dans lequel nous prenons beaucoup de plaisir, pas seulement un paliatif.
Les +
- Que du vocal génère plus de descritpif, de projection mentale avec de très beaux moments d'immersion que je n'ai jamais connu IRL.
- Une concentration accrue et sur des séances avec une durée adapatée je trouve le "rendement" redoutable.
- La gestion du temps. On peut réduire la séance sans culpabiliser car y'en a un qui a fait 100km pour venir, réorganiser au fil des contraintes quotidiennes.
Les limites :
- Passé 5 joueurs ça devient compliqué car le rôle du MJ comme chef d'orchestre qui s'assure que tous les musiciens sont bien dans le coup est accentué. De plus les moments de paroles qui se croisent et rendent incompréhensible les échanges deviennent répétitifs.
- Séance de 3h, au delà le MJ que je suis fatigue et l'attention se délite. Que du vocal c'est quand même un bel exercice de concentration longue.
Et après ?
Après le confinement reprise du rythme ordinaire.
A la rentrée de septembre je rentre dans la campagne l'Ennemi Intérieur (Warhammer V4) en alternant partie IRL mensuelle et en ligne 1 fois par quinzaine. Aurement ce ne serait pas jouable.
Ouverture sur l'autre quinzaine d'une autre campagne en ligne encore à définir.
Le confinement a eu du bon de notre côté non seulement en multipliant les séances mais aussi sur le plan qualitatif, l'expérience vecue a "consolidé" la pratique et accentué le plaisir.
Personnellement ma pratique du JDR est passer de 1 a 2 fois tout les 2 ou 3 mois a 2 fois par semaine soit 8h (sans les préparation des scénario ) sur roll20 et discord
Vous avez de la chance tous autant que vous êtes, vu ce qu'il m'est arrivé, c'est plus du tout de JDR depuis fin février
Je ne pourrais même pas tester le jeu en ligne, j'ai des pertes d'attention au bout de 15 minutes de conversations.....profitez-bien les amis/amies ^^
En attendant je lis et je prépare mes futures parties IRL (et on verra pour le virtuel quand tout ça se sera calmé)
Des bises et prenez bien soin de vous
De toutes façons faut être claire, au début c'est un peu difficile entre les changements d'habitudes, de façon de s'organiser et les nouveaux outils à apprendre...
Donc forcément, a minima au début, il va y avoir des efforts pour obtenir juste une perte qualitative.
Mais au final je pense que ça dépend aussi beaucoup de notre façon de jouer.
Parce que c'est sûre qu'on y perd sur certains points
- en interactions : langages corporels, débats animés,..
- et convivialité (grignotage ensemble !). A distance il faut parler un par un est au mieux on a un seulement un petit retour vidéo...
- Au delà de 3 joueurs ça doit devenir difficile..
Mais on gagne aussi à d'autres niveaux
- en automatisation => Combat tracker, maps, automatisation des jets et bonus.., Mais aussi le suivie de la fiche perso, la simplicité de partage d'images et de musiques d'ambiance etc... Et pour les combats ça va beaucoup plus vite je trouve et on peut plus se concentrer sur les description et le côté tactique. Ou au moins abréger la durée des combats !
- en facilité d'organisation => C'est assez facile de se trouver 3h. Et comme dis très justement pas de frustration d'arrêter trop tôt et de pas avoir "rentabiliser le déplacement". Là on s'arrête dés quand on a envie ou que ça tombe bien et on peut plus facilement faire de petites sessions plus fréqentes.
- Vaut mieux une petite partie à distance que pas de partie du tout
Donc bon suivant les cas le bilan peut être très différent.
En tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer pour se faire son avis. Et que c'est le bon moment actuellement !
Après je comprends que ça puisse ne pas plaire et être rédhibitoire pour certains. Surtout si on est pas fan des systèmes complexes ou des automatisations (focus principale sur la narration) ou de l'utilisation de l'informatiques (froid, distant) : on perd des interactions mais on y gagne rien...
Personnellement j'aurai du mal à m'imaginer jouer à distance avec seulement le son par exemple... Sans objets (réels ou virtuels) à manipuler, analyser, déplacer ou sur lesquels fixer mon attention et sans les personnes physiquement présentes je pense que je décrocherai assez vite ou passerai en mode somnolage à écouter sans participer (comme quand on lit un bouquin ou écoute une historie).
Enfin en tout cas je suis content qu'on se soit forcé un peu à s'y mettre de notre côté
@LeClug : bon courage à toi ! Je joue pas mal avec des enfants, je trouve que les aides de jeux nombreuses : cartes, mindmapping des relations entre Personnages / PNJ côté joueur sur la paravent, objets physiques (pions, jetons, chevalets pour l'ordre d'initiative, etc...) les aident pas mal à rester dans le jeu. Rien que d'avoir tout sous les yeux et de pouvoir jouer avec des objets physiques aide à fixer leur attention et leur réflexion sans perdre le fil. Ainsi que des sessions pas trop longues (moins de 2h) et un scénario "simple".
Moi ça me tente vraiment mais je n'arrive pas à franchir le pas. Je pense que ça me permettrait de renverser le titre de ton thread en plus (et d'y répondre par l'affirmative car les quelques parties virtuelles de jdp que j'ai pu faire m'ont fait passer le temps agréablement).
Depuis le confinement j'en suis à 2-3 parties par semaine (une grosse dizaine d'heures en moyenne), contre 1-2 avant.
Pour le côté pratique je suis passé au tout-VTT avec Roll20 et Discord, et j'avoue que j'aurai du mal à revenir au 100% traditionnel. Gestion des règles, des calculs, plans, pions, aides de jeu, etc., c'est assez rapide à préparer et tout est accessible facilement, on ne passe pas 3 plombes à chercher dans les bouquins. Je continuerai sans doute à m'en servir dans une certaine mesure pendant mes parties IRL.
Pour le côté efficacité de jeu, c'est également beaucoup mieux. On avance très vite (on a bouclé la moitié de l'Eveil des Seigneurs des runes en 3 mois, en IRL il m'avait fallu le double), les joueurs sont forcés d'être concentrés, il n'y a pas de digressions et le respect de la parole est bien plus présent (autour d'une table c'est souvent la fête du slip avec des discussions sur tout et n'importe quoi). Et puis bon, une attaque avec tous les bonus intégrés se gère en 1 clic, dégâts compris, pour les grands groupes de monstres c'est juste une délivrance ).
Alors je suis d'accord, ce n'est pas parfait, et ce n'est sans doute pas tout à fait aussi convivial, mais en tant que MJ c'est du pur bonheur pour moi, même si je conçois parfaitement que ça ne convienne pas à tout le monde.
Pour ma part, ça a été zéro partie pendant le confinement. Je n'ai pas du tout réussi à me motiver pour faire des parties en ligne. Pas tant par manque de maîtrise de l'informatique que parce que, d'une part, le jeu de rôle est pour moi très lié au fait de voir des amis "en vrai", et d'autre part... eh bien, je passais déjà mes semaines devant un ordinateur pour le télétravail, alors le faire en plus pour du jeu de rôle, ça aurait vraiment fait beaucoup.
Je dis ça, mais j'en ai profité pour avancer à fond sur mon jeu Kosmos, plus que je n'aurais osé en rêver. Et j'ai tout de même un brin profité de la Cyberconv' pour écouter des tables rondes.
Mais là, comme mon département commence enfin à sortir de l'épidémie pour de bon, on va reprendre les parties de vive voix. L'occasion de tester les scénarios que j'ai préparés pendant le confinement. Vivement !