PV2 :Questions diverses sur des points de règles 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je viens de débuter une campagne sur pavilon noir et c est une grande première pour moi comme pour mes joueurs. Forcément il y a quelques bugs.
Au sujet des points d experience, un de mes joueurs a réussi un excellente reussite sur une attaque au sabre, et il a un niveau 3 d escrime.
Il a au final eu 4 succes , plus que son niv 3 d escrime et niv 3 de sabre.
Le point d'experience est gagné en escrime et en sabre ou bien seulement pour l escrime ?
Et si le niv d escrime est different de celui de l arme, on utilise le score d escrime ? On combine les 2?
Je n utilise que les règles du livre la revolte pour l instant avec les opportunités sur 1, 5 et 10.
- Ombreloup
Le gain d'expérience pratique pour la compétence d'arme blanche et pour la compétence d'escrime est complètement décorrélé.
Si tu as atteint autant de succès que ton niveau d'arme blanche, tu coche la case expérience pratique de l'arme blanche.
Si tu as pu placer des Occasions, tu coches l'une des cases expérience pratique de l'escrime.
Bien sûr l'un n'empêche pas l'autre.
Si en fin de partie tu as la case expérience pratique de l'arme blanche cochée, tu la vide et tu gagne un xp.
Si en fin de partie tu as autant de case d'expérience pratique escrime que ton niveau d'escrime actuel de cochées, tu les effaces, et tu gagnes un xp. Sinon tu les laisses pour la prochaine partie.
Estoqué par Ombreloup, j'allais expliquer la même chose
En gros tous tes tests d'attaque sont toujours fait avec la compétence à l'arme blanche que tu manies. Donc ton escrimeur utilisera toujours son score de rapière, sabre etc., tout comme le non escrimeur.
L'escrime n'est pas une compétence. C'est un score qui te donne droit à un certain nombre de manœuvres et d'opportunités lors de ton jet d'attaque (p117 de la Révolte). Donc tu ne tires jamais les des sous ton escrime; c'est plus tant de points me donnent le droit à tant d'opportunités. Mais on lance rien.
pour l'expérience, les camarades ont répondu.
Ok. C est beaucoup plus clair. Je m etais un peu emmêlé les pinceaux avec les niveaux d escrime mais ca debloque seulement les opportunités en fait.
Je trouvais bizarre ce double emploi mais apres vos explications ,c est tellement plus logique.
Heureusement que son niv d escrime et de rapiere etaient de niv3 toutes les 2.
Merci à vous.
C'est pas clair, mais je ne pense pas, je suivrai Ombreloup la dessus. On a eu le cas hier ou j'ai donné 1D de bonus (ou était-ce un succés automatique?), et du coup on a décidé que ce jet ne permettait pas de cocher l'expérience par la pratique.
Si ton PJ a 3 en escrime, pour finir, ca veut juste dire qu'il peut utiliser les 1, les 5 et les 0 sur son jet d'attaque, et qu'il peut utiliser jusqu'a 3 d'entre eux lors de son action. Disons que s'il a 5 en rapiere, et qu'il jette du coup: 1, 1, 5, 5 et 0, et que la difficulté soit de 6, il aurait 6 succes (1, 1, 5 et 5), mais ne pourrait pas utiliser toutes les opportunites (en gros tout ses dés). Il ne devra en choisir que 3, dont il appliquera les effets. Mais il a fait de facto, 6 succés.
Au sujet des blessures
Un des joueurs a été blessé au cours d un combat, une blessure sévère à la tête et une grave au bras gauche.
Son etat de santé est grave.
Un des ses amis le soigne avec premiers soins (ADR).Il obtient 2 succès. La blessure au bras régresse d un niveau et passe de grave a sérieuse.
Quel est son état de santé? On passe à serieux vu qu une de ses blessures est soignée et a régressée? Ou on garde grave vu qu il a 2 blessures severes a 2 localisations ?
Est ce que le PJ qui soigne doit faire autant de soins que de blessures ? Ou on considère que un test marche pour un malade ? Est ce qu un autre PJ peut tenter d améliorer l etat du blessé, en tentant un autre test de premiers soins?
Si le blessé est suivi par son ami, le lendemain , seul 3 succès peuvent reduite le niv de blessures. Mais en cas d echec ? Un abces se developpe comme au cours du soin initial ?
Ha, ils ont fini par ramasser?
Alors, tout est page 122 de la Révolte.
Tu as raison, on prend pour l'état général la blessure la plus grave, dans ton cas effectivement, celle au bras gauche, son état de santé général étant donc a grave.
Toutes les blessures jusqu'a grave sont soignées avec premiers soins. Les soins doivent etre prodigués dans les 4 heures suivant la blessure dans le cas de premiers soins. Personnellement, je ferai un jet par blessure, vue que les conséquences d'une réussite ou d'un échec sont importantes (regression ou abcés), et l'appliquer a deux localisations me semble du coup tres "violent" en terme de jeu.
Deux succés sur le bras, et il passe effectivement a sérieux. Mais comme il a deux niveaux de blessures sérieuses (bras et tete), son état général est aggravé de un, ce qui le laisse en grave.
Pour le suivi, c'est un test par jour, je dirai du coup pour chaque localisation, - sur 3 succés, la blessure regresse, autrement, on utilise la table de récupération naturelle (p129). Par contre, vue que la plaie est propre, je ne mettrai pas d'abces sauf a faire un échec critique (surtout vu que sans soin, tu n'as pas ce risque), ou a se trouver dans des conditions "hostiles" (dans un marécage, sur la route avec de la poussiere).
N'oublie pas si tu le souhaites qu'il y a également une section activités et blessures, qui prévoit un test de résistance par localisation pour une blessure deja grave si les conditions sont hostiles ou l'effort particulierement soutenu, sous peine de prendre un point de blessure supplémentaire (mais pas applicable dans ton cas).
Bon courage pour le reste de la campagne.
Du coup je vais également utiliser ce fil pour poser quelques questions:
- tu utilises fantasy grounds pour tes parties si je ne m'abuse?
- si je ne dis pas de bêtise, il utilise encore la V1 - ça t'a posé un problème avec la v2? Plus généralement, un retour de ton expérience du système (avantages et inconvénients) serait le bienvenu.
- comment ça marche en terme de jeu par exemple sur ta campagne? Tu es en offre gratuite ou payante? Si payante c'est une licence par participant ou pour la table? Tu peux uploader du contenu facilement (je suppose que oui vu les cartes et portrait sur ton YouTube).
Je demande vu qu'on joue également en ligne sur discord. Je n'ai pas un réel besoin de bouger sur un système dédié, mais vu que notre campagne va durer encore un peu, et que je ne peux pas par exemple utiliser du son, je regarde ce que je pourrai faire pour rendre l'expérience plus sympa (même si comme je le répète ça tourne déjà bien et, cerise sur le gâteau, on a la vidéo que vous n'avez pas). Mais c'est sûr que le prix sera un problème potentiel - ça ne me dérange pas de lâcher quelques euros, mais on est quand même en gratuit pour le moment, donc il faut que ça amène vraiment quelque chose.
[edit: je pourrais certainement trouver une partie des réponses par moi-meme mais je suis sur mon tel, et j'aime bien les retours directs également... plus ça permet de maintenir le forum actif ]