Questions de règles : Entre Ciel et Terre 66
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Ce fil de discussion est pour toute question de règles que vous pouvez vous poser concernant Entre Ciel et Terre.
Du coup je remet ici ma question et ta réponse sur la kabbale.
Tiens, la kabbale, vu que tu parlais de rédiger un message d'explication d'Entre Ciel et Terre, je rajoute potentiellement une question dans ta liste : à quoi correspondent les jours les heures, les pierres etc. Je n'ai pas trouvé d'explication là dessus ou je l'ai ratée. Et par exemple le Vehuiah a le 22 mars en date spécifique, et en période (21 au 22 mars), ça veut dire quoi ?
Exact, c'est une erreur. Ces informations devraient apparaître dans le tableau des Rites/Actes de foi... Ce sont des Actes de foi. Si tu invoques l'Ange (type d'émanation de Dieu) ou le Démon (esprit) durant cet intervalle de temps, les Auspices sont Assez favorables, idem pour les jours, pour le cristal que tu poses sur l'autel et la couleur des vêtements lithurgiques que tu portes. Pour le démon, l'Aspect, c'est la forme qu'il revêt dans le pentacle lorsqu'il est invoqué. Pour l'Ange, c'est le nom de Dieu qu'est l'Ange, et est un mot de pouvoir (donc un Acte de foi) utilisé lors de la cérémonie.
Ça doit être parce-que l'info est absurde. La Kabbale est une tradition juive donc absolument pas païenne. C'est justifié comment dans ECeT ?WolfRider4594
Comme dit dans ECET, les sorciers et les sorcières sont des inventions chrétiennes. Ce profil n'est donné dans PN que pour les MJ qui souhaitent néanmoins introduire de telles créations chrétiennes. Dans une vision chrétienne étroite, la sorcière est à la fois païenne et adore le malin, à moins qu'elle n'utilise ses pouvoirs pour le bien. La référence à ces sorcières blanches et sorcières noires est avérée. Leur existence... non.
Or le concept de mage, magicien, sorcier, vient de la Kabballe : on nomme "Mage blanc" le Kabbaliste des Sephiroth, et "Mage noir" celui des Qlipoth. D'où cette fusion. C'était contraire à mes principes de créer une Voie à partir de Pouvoirs basés sur des préjugés, mais je ne voulais pas en priver les joueurs.
Voilà.
Question sur la cartomancie, page 155 il est dit :
Face à une personne adverse. Si l’adversaire est une
personne adverse (voir Symbolique de position des lames,
page 153), le cartomancien peut choisir de tirer chacune
de ses lames soit parmi les Arcanes majeurs, soit
parmi les Arcanes mineurs. En revanche, il doit tirer au
moins un Arcane mineur.
Sauf à me tromper, il ne peut pas tirer uniquement des Arcanes mineurs, et doit tirer au minimum trois majeurs, non ?
- Renaud Maroy
Autre question, sur les potions de la voie du folklore. Page 159 il est marqué qu'il faut les boire, et page 265 qu'on peut les boire ou les jeter au sol devant son ennemi.
Le souci c'est que si on suit ce que dit la page 265, les potions deviennent plus puissantes que les philtres, et aussi puissantes que les poudres, de respectivement 1 et 2 niveaux supérieurs.
Le souci c'est que si on suit ce que dit la page 265, les potions deviennent plus puissantes que les philtres, et aussi puissantes que les poudres, de respectivement 1 et 2 niveaux supérieurs.
Ombreloup
Tu as donc ta réponse : un pouvoir de Puissance inférieur ne peut avoir un Impact supérieur. On ne peut donc que boire les potions -> erreur
Il s'agit d'une religion de communion. Désolé pour cet oubli.