Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
En fait le principe est d'équilibrer la rencontre différemment de la puissance.
Pour ça, il suffit de jouer sur plusieurs facteurs:
- le nombre d adversaire évidement,
- le contexte: effet de surprise, capacité à anticiper la rencontre, rencontre alors qu'un des antagoniste n est pas en situation de combattre...
- les objectifs: les adversaires peuvent simplement vouloir voler des vivres ou une monture, ou juste observer, prendre en filature en attendant un moment propice, simplement empêcher les pj de récupérer...
- la stratégie utilisée: les antagonistes peuvent préparer une embuscade avec des pièges, faire des diversions pour tenter de diviser ou d isoler 1 pj, harceler en restant à distance...
J'ai un scénar en cours ou un groupe de pj niveau 3 se retrouve dans une vallée occupée par un dragon rouge adulte.
En fait je garde les combats équilibrés qui sont dans le scénario ou la campagne que je leur fais jouer, comme ça ils ont leur dose d'affrontements réguliers, mais j'agrémente de quelques rencontres aléatoires de temps en temps (un peu en ville mais surtout lorsqu'ils sont dans la nature).
L'idée est que si la force opposée est beaucoup plus puissante qu'eux, j'en fais un élément narratif plus qu'une réelle rencontre, afin d'éviter le TPK direct. Par exemple s'ils sont de faible niveau et que je tombe sur 1d4 Géants, et bien je fais faire un jet de perception et celui qui réussit voit 3 silhouettes massives au loin dans les collines qui se déplacent entre les rochers sans les avoir repérés (et de toute façon les Géants ont autre chose à faire que d'aller courser 4 malheureux aventuriers qui n'ont rien demandé). Ce n'est pas grand chose mais tu vas voir que ton joueur va aussitôt alerter les autres pour se faire hyper discrets, quitte à impacter leur vitesse de marche, et le soir au bivouac tu leur demandes s'ils font un feu pour se réchauffer et manger chaud et tu verras que repensant aux Géants aperçus au loin quelques heures plus tôt, ils risquent de manger froid ! Tu peux même dire à celui qui monte la garde au milieu de la nuit qu'il entend au loin, à un moment, des appels puissants portés par le vent, comme si les Géants se parlaient... Ambiance garantie !
Au final, ce n'est pas grand chose, mais ça ajoute des éléments aléatoires et comme tes joueurs sont prévenus, ils savent que c'est plus réaliste, donc qu'ils ont intérêt à être prudent. Même si l'inverse est tout aussi amusant, par exemple avec des créatures beaucoup plus faibles que tes PJ, tu n'es pas obligé de les dresser sur leur route directement pour un combat direct mais au contraire permettre à tes joueurs de choisir, si par exemple ils sont niveau 6 et que tu tires 1d4 Gobelins, pourquoi pas leur dire qu'ils surprennent les 3 gobelins en train de fabriquer un radeau pour traverser une rivière mais qu'ils s'engueulent et n'y arrivent pas... Et tu vas voir qu'il n'est pas impossible que tes PJ décident de les aider plutôt que les tuer finalement ! Et déboucher sur un moment drôle, pourquoi pas émouvant, totalement inattendu. On peut parfois être surpris...
Ce qu'il faut retenir c'est que chaque rencontre n'a pas pour vocation à se solder en combat obligatoire. Même s'il m'arrive de lancer une petite baston, y compris face à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux. Mais je vois comment ça évolue, et si jamais ça prend une mauvaise tournure pour mes joueurs, je fais survenir un élément inattendu qui va interrompre le combat : la créature s'arrête brusquement, semble sentir quelque chose qui l'inquiète et s'enfuit aussitôt ventre à terre (là tes PJ vont se faire tout tout tout petits !) ou carrément le mettre en scène avec le Troll qui est en train de mettre tes PJ en morceaux qui soudain lève la tête terrifié et se fait arracher du sol par un grand dragon surgit du ciel sous les regards ahurit des tes PJ à la fois pétrifiés et reconnaissants, quel monde dangereux ou il existe toujours un prédateur plus puissant ! Ou bien la créature recule et n'attaque plus mais devient très menaçante, un jet de perception permet de remarquer que son petit est juste derrière, il vient de débarquer (le bouquin Monstrueusement Mignon est hyper pratique pour ça), ou alors un orage surgit brusquement et la terrifie, une troupe de patrouilleur intervient in extremis et ainsi de suite... Et la première fois que tu imposes à tes joueurs un monstre qui jaillit face à eux avec un combat obligatoire et qu'ils comprennet que c'est un adversaire beaucoup plus puissant qu'eux, tu vas voir leur tête !
- Mais euh MJ, on est pas de taille...
- C'est trop tard, c'est un monde dangereux là dehors, et donc la créature se met à rugir et vous charge, l'assaut est inévitable, lancez vos initiatives.
- Mais... mais... on va tous crever !!!!
Et là tu lances l'affrontement et tu vois, avec cette solution de les sauver par des biais détournés juste avant que ça ne vire au carnage pour eux. Il ne faut pas en abuser, mais une ou deux fois dans une campagne ça passe très bien.
Et si les joueurs parviennent à vaincre l'adversaire malgré son niveau de difficulté bien supérieur, ils en éprouvent une joie immense, et si cela à cramé toutes leurs ressources, je fais en sorte qu'ils puissent remonter la trace de sa tanière et y trouver quelques trésors aléatoires qui vont compenser cette perte pour que la rencontre ne les déséquilibre pas pour la suite de la campagne.
Bref, tout est dans l'interprétation, le dosage...
Dans le casus 30 on peut lire :
Du côté de Héros & Dragons, la boîte d’initiation Role’n Play est en cours de réalisation, et un nouveau supplément est d’ores et déjà annoncé.
Nous devrions pouvoir en parler dans notre prochain numéro.
C'est la traduction du Tome of Beasts ? Ou il y a encore un ouvrage de prévu dont on ne sait rien pour le moment ?
- Ours
Je pense que c'est la traduction. Mais c'est vrai que ce n'est qu'une supposition basé sur le fait que le livre fera partit de la gamme H&D.
Ce qui m'étonne c'est la temporalité. Casus 30 sort tout juste en pdf, alors que ce tome est annoncé depuis le début du mois.