A quand un grand JDR français ? 685
Forums > Gnomes & liches
Par hasard,dans le fil sur l'Oeil Noir, m'est venu le constat qu'aucun jdr français ne s'est jamais imposé comme une référence, la plupart ayant même disparus des rayonnages.
L'Allemagne a l'Oeil Noir qui se suffit à lui-même pour toute une nation, détronant même D&D. Gamme énorme de l'autre côté du Rhin, avec un suivi exemplaire.
L'Angleterre a Warhammer, véritable phénomène qui a vite fait le passage entre jds et jdr, avec un succès retentissant, bien au-delà de ses frontières.
Et bien entendu les Etats-Unis ont D&D et Cthulhu.
Qu'est-ce qui manque donc à la France pour faire un grand jdr qui s'impose au côté des 4 références ? Pourquoi toutes les tentatives ont été des échecs ?
A mon sens, le plus grand succès reste Warhammer car contrairement à D&D et l'Oeil Noir qui ont profité d'une édition ancienne, et Cthulhu d'une base littéraire de grande qualité, Warhammer a tout créé et a réussi à s'imposer à une époque où la concurrence était lourde et qu'il était presque impossible aux nouveaux venus de se faire une place à côté des mastodontes.
Certes Warhammer a profité du jeu de stratégie, créé 6 ans plus tôt, mais rien n'empêchait nos Français de faire de même ou d'avoir l'idée avant les Anglais.
J'en reviens donc à ma question, pourquoi cet échec français à se hisser au niveau des 4 références (pérénnité, nombre de joueurs et suivi de la gamme) ? Question de moyens financiers ? D'idées ? De compétences ? Ou alors est-ce juste que les 3 n'ont jamais pu être réunis pour le même jdr ?
J’ai du mal à comprendre la différence que tu mets entre Warhammer et D&D et l’Oeil noir par rapport à l’edition Ancienne ? A ce qu’il me semble aussi bien warhammer que l’oeil Noir date du milieu des années 80 non ? Et si on va par la Warhammer venant du jeu de figurine plus ancien n’a pas tout inventé… j’ai rien contre ou pour l’un des jeux mais je ne comprends pas ce que tu voulais dire dans ta phrase.
Apres je pense qu;en France il n’y a pas eu de création aussi puissante dans ces mêmes années (même si je pense à au moins un jeu qui pourrait être placé au même niveau) et aussi Mireille Dumas n’a pas eu de carrière internationale
- Utilisateur anonyme
Moi je vois pas ça comme un échec. Tout d’abord parce qu’on a un marché avec énormément de diversité. Donc en gros, plutôt que de se concentrer sur un jeu, les français aiment bien s’essayer à plusieurs trucs. Ensuite, on n’a jamais créer je pense de jdr pour en faire des succès. Tous les auteurs et éditeurs espèrent rencontrer le succès, mais je pense qu’on est plus dans un côté presque caricatural de l’artiste à la française qui préfère sortir un truc original plutôt qu’un truc à succès. Le jdr français répond bien à la culture française je trouve, et se porte plutôt bien en terme de création (aucun chiffre, avis généré par mes tripes).
- ephan
Question de marché / public a une certaine epoque.
On s est tous rué sur les versions françaises de jeux etrangers au milieux des annees 80 et les creations francaise de l epoque etait soit tres "simulationiste" (legendes celtique, premières legendes celtique) ou manquait de fun, de background et de developpement (l ultime epreuve) et donc en dessous de la concurrence étrangère.
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que la réponse est dans le fait que D&D, Warhammer et AdC sont en langue anglaise ... l’Oeil Noir faisant diversion mais étant une incroyable exception.
La vrai question est pour moi : Pourquoi à part l’Oeil Noir aucun JDR non anglophone ne s’est imposé comme une référence permanente du JDR dans sa propre langue depuis les années 80 ?
Instinctivement je dirais que le JDR, ou plutôt RPG, garde depuis son origine US un potentiel de joueurs anglophones qui est sans comparaison avec ce qui existe dans les autres langues.
Les productions françaises existent ,., mais face à la proposition massive et s’appuyant sur une grosse demande côté anglo-saxon le salut est plus dans des approches plus spécifiques et alternatives que des offres tentant de rivaliser avec ces énormes machines .
L’Oeil Noir est une exception qui mériterait étude ... la masse de joueurs reste énorme aujourd’hui dans les pays germanophones et le jeu n’a aucune utilité commerciale de s’exporter. Même la 5ème édition actuelle qui est proposée export (anglais , français , hollandais etc ...) se permet des suppléments ultra niches en allemand (comme « Jouer des chats » ou « tout sur la culture du sexe en Aventurie » ... avec des succès de financement effarants
Je me dis aussi que l’AdC a été tellement « français » dans sa posture culturelle qu’il a peut être suffit à satisfaire une partie non négligeable des rolistes à la française
Est-ce qu'on peut avoir des exemples de critères pour qualifier ce qui doit être une référence?
Parce que si on se limite au nombre d'éditions ou à l'expérience personnelle de chacun, on peut rapidement mettre tout et n'importe quoi (perso j'ai jamais touché ni à Warhammer, ni à l'ON et uniquement à DD5 et pourtant je suis rôliste depuis des années et j'ai touché à un sacré paquet de jdr, que ce soit en MJ ou en PJ). Est-ce qu'il faut un jdr qui s'exporte à l'étranger? Qui a eu une gamme riche de plusieurs suppléments? De plusieurs éditions? Est-ce qu'il faut juger par rapport au nombre de vente?
Moi je veux bien qu'on mette DD à côté de l'AdC, de Warhammer ou de l'ON mais en terme de vente internationnale, c'est juste deux échelles complètement différentes. Y'a DD d'un côté et le reste du monde de l'autre à ce stade.
- Alessandro Zanni
- et
- Utilisateur anonyme
De ce que j ai compris :
1ere edition sortie il y a environ 35ans et toujours " tête de gondole"
En gros pourquoi aucun groupe francais n a eu le succes des rolling stones , des beattles ou de scorpion ?
- Spark5262
Je suis d'accord avec LeoDanto. D'après ce que j'ai cru comprendre, par exemple, L'appel de Cthulhu est un super blockbuster en France mais il est un peu moins apprécié aux USA...
Sinon, INS/MV a été traduit aux US (chez Steve Jackson Games) et Nephilim aussi (chez Chaosium). Ça en fait donc quand même des références.
- Utilisateur anonyme
Ne pas oublier la crise abyssale qu'a connu le marché du jdr en France. Quelle place occuperait des gammes à succès de l'époque comme INS ou Nephilim de nos jours sans elle?