Aventuria Magic Kickstarter 198
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Ce coup ci c’est parti ... lancement le 13 novembre :
https://www.ulisses-us.com/the-dark-eye-aventuria-magic-announcement/#more-5467
Cool. J'ai hâte de voir les bonus a débloquer
Yes ! Bon ben il faut espérer qu'il y aura au moins les deux premiers tomes de Magie. Ce serait quand même mieux que des scénarii. Cette politique de sortir les scénarios avant l'ensemble des règles, c'est quand même un peu lourdaud ! PAs de règles pas de jeux !
Tharabbor
Si je suis d’accord qu’une base cohérente de règles est prioritaire pour jouer comme il se doit (pour moi il faut LdB + Almanach + Bestiaire + Compendium + Magic 1 + God 1) .... je me suis rendu compte que les scénarios sont parfois très précieux , surtout qu’ils amènent parfois de petits éléments de règles , de BG, et qu’ils éclairent sur la logique des oppositions et des récompenses à l’Oeil Noir.
- Tharabbor
Oui enfin, là sur la gamme anglaise, on a déjà presque deux ans de jeu en scénario ! Donc c'est un peu décevant qu'ils fassent le choix d'en remettre au lieu d'allonger tous les livres de Magie ! De même la campagne Theater.... aurait du être regroupée. Le supplément de contexte pour cette campagne, dans le kickstarter sur la magie cela ressemble à un fumble en sagacité, quand même ! Ou un pansement sur une jambe de bois au choix ! Surtout que pas mal de joueurs ont du attaquer les deux premiers épisodes sans !
Après, ils font comme ils veulent, mais si le jeu ne décolle pas outre atlantique, il ne faudra pas s'étonner. Surtout qu'on est quand même sur le créneau où il y a le plus de concurrence.
Ca fait un peu penser à Dragons chez nous !!
Oui enfin, là sur la gamme anglaise, on a déjà presque deux ans de jeu en scénario ! Donc c'est un peu décevant qu'ils fassent le choix d'en remettre au lieu d'allonger tous les livres de Magie ! De même la campagne Theater.... aurait du être regroupée. Le supplément de contexte pour cette campagne, dans le kickstarter sur la magie cela ressemble à un fumble en sagacité, quand même ! Ou un pansement sur une jambe de bois au choix ! Surtout que pas mal de joueurs ont du attaquer les deux premiers épisodes sans !
Après, ils font comme ils veulent, mais si le jeu ne décolle pas outre atlantique, il ne faudra pas s'étonner. Surtout qu'on est quand même sur le créneau où il y a le plus de concurrence.
Ca fait un peu penser à Dragons chez nous !!
Tharabbor
Je suis d'accord sur le fait que l'ordre des publications est étrange .... J'ai dit depuis le début que God 1 devrait être prioritaire du fait de l'absence de 6 des 12 clergés majeurs dans le LdB.
Mais j'ai été agréablement surpris des éléments se trouvant dans certains scénarios .... Ca compense un peu j'imagine.
Si on se concentre sur la VF ... La sortie du Bestiaire et de l'Almanach dans les priorités va dans le bon sens ....
La v5 a reçu les mêmes critiques en allemagne: les joueurs de la v4, assis sur l'ensemble des règles depuis longtemps complétés ont hésité à faire la transition tant que toutes les règles n'y soient pas encore - oubliant bien sûr que la v4 est sorti elle aussi progressivement, et que c'était impossible de pondre un tel tas de matériel en une fois. Il n'empêche que la question est justifiée.
Avec la v5 Ulisses a essayé de suivre une politique éditoriale dans laquelle les règles optionnelles soient vraiement optionnelles. Pas besoin en principe d'acheter tous les volumes de règles; si un scénar nécessite inévitablement des règles optionnelles, on avait promis de les publier dans le scénar. Approche en soi louable, au vu de la présence de certains règles (par exemple régionales) très optionnelles dans certains volumes que tout le monde n'achètera pas...
Maintenant, s'ils ont réussi leur coup à ce niveau c'est une chose, et si c'est une bonne politique éditoriale, c'en est encore une autre - pas mal de joueurs, comme moi, sont collectionneurs de règles et complétistes par principe
Ce que je veux dire, c'est que ainsi ils ont essayé ainsi d'amortir l'édition de l'entièreté des règles tout en sortant déjà des scénarios.
- Dany40 le Fix
- et
- Tharabbor
Personnellement mon seul vrai grief sur la politique éditoriale est l’absence de 6 des 12 clergés dans le LdB ... faisant pour moi de God 1 une priorité.
Si les 12 traditions majeures avaient été dans le LdB, l’Oeil Noir aurait été complet et cohérent pour moi avec LdB + Almanach + Bestiaire
Comme God 1 est nécessaire, je rajoute Magic 1 et le Compendium pour que l’approche des professions religieuses, magiques et profanes profitent d’un même niveau approfondissement... un équilibre auquel je tiens beaucoup.
En allemand, je ne connais pas l'ordre des volumes, ni le mode de sortie (livres par livre ou CF). Je pense que pour l'anglais qui à l'air de tout sortir à base de CF, (donc déjà amorti puisque précommandé) c'est une autre limonade. Des préoccupations d'amortissement, dans un financement normal ça parait logique et je te rejoins sur ce point Oog. Dans le cadre d'un CF, amorti de fait c'est plus étrange.
Pour le prochain CF anglais, j'ai quand même l'impression que la suite de la campagne et le livre de contexte, dans le CF magie, viennent pour essayer de combler leur retard et la grogne des joueurs qui attendent la suite de la campagne, commencé il y a un bon moment. Pour les joueurs, qui attendent les livres de magie, le compendium 2, etc... cela recule d'autant. Après les gens qui soutiennent ou qui collectionnent c'est autre chose. Regarde D&D5, s'il est repassé aussi vite devant Pathfinder, en quelques mois, pour redevenir le number 1, c'est qu'ils se sont arrangés pour sortir les bouquins par vague et rapidement. Cela ne les a pas empêchés de sortir des scénarios. S'ils avaient sortis le triptyque avec plusieurs années d'intervalles, les gens auraient massivement continué avec Pathfinder, en se disant, on jouera à D&D5 quand le jeu complet sera dispo.
D'autant que les plus gros consommateurs de scénarios, sont les joueurs qui jouent en virtuel, et que de ce côté là, c'est encore très timide pour the dark Eye, (pas de ruleset officiel pour fantasy grounds, pas de scénarios, clé en main pour Roll 20). Ca restera du coup, je pense, un jeu pour ceux qui le connaissent déjà et l'apprécient, où effectivement, les collectionneurs qui ne jouent pas forcément. Quand le jeu est une création, je comprends les délais, le temps de réflexion sur les différent développement, mais pour les gammes en traduction, avec du CF, ils auraient certainement gagné. à faire un CF avec Core rules, armory almanach, magie et god 1
Rappellons-nous du CF de l'Appel de Cthullhu V7, qui comprenait 7 bouquins (dont des scénarios) et qui est resté pendant longtemps le record de participation française de CF.
- Dany40 le Fix
- et
- Dyvim Star
Tout à fait d’accord
Tu parles de D&D5 et de son succès Tharabbor mais à mon avis celui-ci est beaucoup basé sur leurs choix de publications (et leur rythme, je suis d'accord avec toi sur ce point) : quasiment que des campagnes mis à part les 3 livres de base. Bon je reconnais qu'il y a quand même 2 suppléments de règles optionelles, mais il y a déjà 5 campagnes il me semble, et on parle bien de campagnes là et pas de scenarios.
Personellement je serai d'avis de la jouer pareil sur les publications TDE/ON... Un max d'aventures jouables et de temps en temps des règles et du background
Après pour D&D5 tu sais que si tu as les 3 livres de base (Player, Master et Monster), tu as tout ce qu'il te faut pour jouer. Le reste des règles est pour le coup réellement optionel.
Pour l'oeil noir, tu ne peux pas jouer longtemps avec seulement le livre de base à mon sens... Tu te retrouves très vite limité :
- il n'y a même pas de scenario dedans (bon il y en a dans la PP heureusement)
- il n'y a quasiment pas de monstres dedans, donc si tu veux créer ton propre scenario le bestiaire est immédiatement indispensable
- le monde n'est quasiment pas décrit (bon sur D&D, c'est pareil), ce qui rend vite l'almanach indispensable (surtout qu'il contient des monstres basiques/emblématiques)
- le nombre de sorts est plutôt réduit en fait
Après selon ta propension à jouer sur tes propres scenarios ou pas, c'est sûr que cela influe énormément sur tes demandes en matière de suppléments...
Sinon je ne vois pas trop ce qui te permet de dire que "les plus gros consommateurs de scénarios, sont les joueurs qui jouent en virtuel". Il y a des statistiques officielles là dessus? Je ne sais même pas combien représente la population de joueurs "virtuels" par rapport à la population entière des rôlistes. (en plus certains font les deux). Beaucoup de joueurs sur table ont besoin de scenarios "tout faits" pour jouer eux aussi.
- Dyvim Star
Ça ne change pas ce que je disais... Et c'est valable aussi pour Tiamat et les Abysses, ça?
En recomptant je me demande s'ils n'en sont pas a 7 campagnes...
Stradh
Eau profonde
Les géants
Les abysses
Tiamat
Le kult
Les princes de l'Apocalypse
- Tharabbor
- et
- Melnuur
Sans aller dans des chiffres officiels car il est difficile de faire remonter des données pour les joueurs IRL, la plupart des joueurs connectés font deux parties semaines (moyenne). C'est aussi ce qui explique la grosse consommation de scénarios. Je connais peu d'adultes qui font plus de deux parties IRL par semaine. En Irl je crois que la moyenne tourne à une partie tous les 15 jours. Rien que sur le site jdr virtuel, il y a 1400 personnes je crois !
SI cela t'intéresses tu as des remontées de données sur les parties par jeux sur enworld. Là c'est sur les chiffres sur FG
http://www.enworld.org/forum/content.php?5710-Fantasy-Grounds-Toolset-Usage-Report
Tu peux aussi regarder le nombre de parties sur Roll20. C'est impressionnant ! Ils parlent de 950.000 joueurs
Pour D&D le supplément Xanathar a été, à sa sortie, best seller du wall street journal dans la catégorie non fiction
Au vu de la description succincte sur le site d'ulisses US le supplément sur la magie comprend un ou deux ou plus des suppléments sortis en allemand ?
Le foulancement par ulisses us sert surtout pour permettre l'impression des livres. Les versions PDF arrivent souvent rapidement après la fin du foulancement ce qui montre bien que la traduction de l'allemand est fini ou presque à ce moment. Cela se rapproche plus d'un système de précommande.
- Oog des Meesters
- et
- Dyvim Star
On verra quand ce sera lancé. Mais jusqu'ici la va suit soigneusement l'ordre de parution de la vo, cel am'étonnerait donc qu'ils mettent déjà Magie 2...
La description ne m'incite pas a penser qu'il y aura plus que le 1er volume des suppléments consacrés a la magie (Aventurische Magie I)... Ils ne parlent pas des elfes, des druides ou des démonistes donc...
Après avec les éventuels paliers supplémentaires va savoir...
On croise les doigts ! Wait and see ! Les palliers peut-être ?
Pour moi, WoC, c’est le Disney du JdR.
Comme l’ont démontré les campagnes Pathfinder, qui est une très grosse licence, les suppléments de campagne ou d’aventure se vendent bien moins que les suppléments de règles, même s’ils permettent de donner une dynamique à une gamme.
Pour DD5, à ce jour à part Ravenica, qui est sorti ou va sortir, il n’y a pas de livres de background présentant de manière global l’Univers à part les 5 Royaumes pour H&D.
Donc en réalité, pour DD5, je dois acheter le triptyque et un autre livre d’univers.
Alors que l’Oeil Noir, on peut jouer avec le livre de base et les informations glanées sur le net et notamment sur le site Aventurie.com. Le bestiaire est un must have mais à mes yeux est plus dispensable que l’Amanach.
Finalement ce sera pas le 13 novembre. Ils décalent car ils veulent que le lancement soit parfait et là ils ne sont pas prêts...