RPG A DAY 159
Forums > Jeux de rôle
Réponse 20:
Au format numérique probablement DTRPG et consorts, mais si la maison mère existe encore autant prendre à la source (Ex: Chaosium). Si l'on est patient ou/et chanceux, Bundle of Holding et similaire.
Pour les versions papier, le marché de l'occasion sur des forums comme celui-ci, sinon Amazone, mais je n'aime pas.
Réponse 21:
Bah... tout dungeon crawler avec des PJ barbares: Moi vois, moi tue. ?
Réponse 22 (quel jdr est pour vous le plus facile à jouer/mettre en oeuvre)
complexe, car il y plusieurs temps dans un jdr : création persos et explication du monde, déroulement de la partie avec le point chaud des mécaniques de résolution des conflits/combats, la progression des persos, l'aisance de la maîtrise côté MJ et la facilité à user des règles côté joueurs....
Bref pour ma part : Warhammer V1 ou V2 représente l'équilibre assez idéal entre tous les points énoncés. Création de perso rapide par tirage aléatoire, pourcentage simple à comprendre et à gérer, monde dense mais avec des points de repère pour les joueurs, progression par les carrières évidente à mettre en oeuvre, mécaniques de difficulté moyenne et aisées à tordre.
Shadow of the demon lord n'est pas loin également.
Sans univers de jeu : le système "apocalypse" par exemple avec Dungeon World remporte également la palme via des archétypes faciles à mettre en jeu et des mécaniques hyper lisibles et efficaces.
Le Cypher System n'est pas loin aussi toujours dans l'esprit d'une création de perso sur des rails tout en laissant des choix aux joueurs, des mécaniques rapides à mettre en place et facile à manipuler, une progression claire avec pas mal d'options por qualibrer sa partie.
Réponse 21 :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Je vais encore citer Fiasco, pour avoir expliqué les règles à 3 novices en 15 min et avoir fait une partie réussie.
Réponse 22 :
Et là je reviens à Barbarians of Lemuria : univers bateau, règles ultra simples, persos faits en 10 min, ...
Réponse 23 :
Mise en page renversante ! Aucune de renversante à mon avis mais c'est vrai qu'à l'époque, Star wars et ses illus tirées des films étaient belles.
Réponse 24 :
Joker.
Réponse 25 :
Déjà la base : l'écouter, ne pas le couper, ne pas casser l'ambiance qu'il a mise en place.
En fin de partie, le remercier et faire des retours constructifs.
Lui dire : vivement qu'on remette ça !
Réponse 26 :
Meilleures ressources : avec les campagnes, l'appel de Cthulhu est devenu sympa (musique, posters, photos, ...)
Réponse 27 :
La musique aide bien mais l'essentiel c'est simplement l'imagination.
Réponse 28 :
YOU SHALL NOT PASS !
edit : Kamelott en effet.
edit 2 (merci Kyledyr) : Naheulbeuk.
Réponse 29 :
Peu de campagnes finies pour ma part, j'ai bien aimé la PP de Deadlands "Stone cold dead" (prix, contenu, bonus).
Réponse 30 :
Les mashups que sont Deadlands (western + magie et monstres) et Firefly (western + sf) existent déjà et me conviennent parfaitement.
Hello
D'abord un question de rattrapage
Question 5 : Quelle couverture de Jdr illsutre le mieux l'esprit du jeu ?
Miles Christi : Couverture souple carton épais avec effet relief façon vitrail. L'illustration annonce bien le thème :nous allons jouer des croisés, pas de façon purement historique, mais tel que cet univers était perçu par ses contemporains, avec ses côtés fantastiques et merveilleux.
Question 19 : Quel JDR présente la plus belle écriture ? (je ne vais pas prendre la question au sens littéraire du terme, mais au sens "pédagogique" : JdR bien écrit par la clarté de ses explication, ses exemples, etc...)
Les légendes de la garde : Le jeu est extrêmement clair et très pédagogique (explication pas à pas, termes précis, aucune confusion possible dans les formulations). Tous les accessoires de jeu sont pensés pour faciliter la fluidité et l’appropriation du système par les joueurs. C'est particulièrement appréciable car le système des "Légendes de la Garde" est complet et parfois complexe.
Question 20 : Quelle est la meilleure source pour trouver des JDRs épuisés?
Pour les veilleries en VF : l'excellente initiative du forum Rêves d'Ailleurs
Question 21 : Quel JDR accomplit le plus avec le moins de mots?
Lady Blackbird ? 12 pages dont 6 fiches de perso. Un système de jeu, une description d'univers, un système de progression, des prétirés inspirants et un scénar prêt à jouer qui peut facilement se développer sur 3 ou 4 séances pour peu qu'on développe un peu les péripéties et qu'on joue à fond les "conflits" entre PJ.
Question 22 : Quel jdr est pour vous le plus facile à jouer/mettre en oeuvre
Tout compris ? Système accessible, création de perso rapide et inspirante, univers immédiatement identifiable mais qui réserve son lot de surprise, création de scénar à la volée grâce à un générateur aléatoire, pitch qui balance tout de suite les personnage dans l'Aventure ? Parmis ceux que je connais je dirai Barbarians Of Lemuria
Bonus, les réponses de la troisième semaine en vidéo ^^ : https://youtu.be/cGN0rweQzIc
Question 20:
Quelle est la meilleure source de JDR épuisés / en rupture de stock ?
Réponse 20:
DrivethruRPG pour les récupérer en PDF, sinon pour de la vraie occaz’, les forums comme celui de Casus et les groupes Facebook qui y sont consacrés.
Question 21:
Quel JDR arrive à faire le plus, en utilisant le moins de mots ?
Réponse 21:
Numenéra et son système de création de persos basés sur le “Je suis un [Type] [Adjectif] qui [Focus]”, genre je suis un Nano intelligent qui contrôle la foudre.
Question 22 :
Quel jdr est pour vous le plus facile à jouer/mettre en oeuvre
Réponse 22:
Sans aucun doute pour moi, des diceless à perso pré-tiré. J'ai souvent imrpimé ou lu rapidement l'un d'eux pour le maitriser directement avec pour seule préparation sa lecture, la fiche de perso pré-tiré étant la seule préparation des joueurs.
Si en plus le scénario se joue dans notre monde, époque contemporaine, on peut commencer à jouer tout de suite et il n'y a même pas besoin de dés, donc on peut faire ça dans le train, dans un parc, ...
Je ne vois pas trop plus facile à mettre en oeuvre ET jouer pour ma part ^^
Question 23:
Quel JDR a la mise en page la plus renversante?
Réponse 23:
Hum pour changer je vais dire la game Star Wars FFG ^^
Réponse 24
je passe
Réponse 25
je remercie un MJ par :
- mon implication dans la partie et mes efforts pour gérer au mieux le système de jeu,
- par des Pépito et de la bière à volonté,
- des blagues à deux balles et du sérieux au bon moment,
- du roleplay,
- de la concentration quand il le faut,
- des jets de cacahuètes sur son écran,
- une prise de notes sans tache de graisse
- et enfin un sourire de plaisir et un merci respectueux.
Bon là c'est pour un MJ haut de gamme (le feeling de la table et de l'histoire avant les règles), j'enlève les Pépitos mais laisse la bière dans l'espoit que cela facilite sa mâitrise pour un MJ qui s'enlise dans les règles et oubli le feeling...
Question 24:
Quel éditeur JDR qui utilise le PWYW ("paie ce que tu veux") devrait faire payer plus cher ?
Réponse 24:
Alors là je vais à moitié botter en touche en disant "aucun". J'aime bien le PWYW et l'utilise régulièrement avec DrivethruRPG par exemple (mais aussi et surtout pour du jeu vidéo avec les Humble Bundle), c'est un système qui a ses avantages et bine sûr ses inconvénient, comme tout système. Et si l'inconvénient principal c'est de se dire que les gens peuvent ne rien payer, il faut garder en tête qu'il y a aussi des gens qui n'auraient pas payé 10€ par exemple mais sont heureux d'en payer 5, et il y a aussi des gens qui peuvent payer bien plus que 10€ par reconnaissance (ou parce qu'ils ont les moyens, simplement).
Je pense que ce système est super pour permettre aux amateurs de se lancer et proposer leur contenu, sans non plus mettre simplement "gratuit", ce qui du coup ne leur donnera vraiment aucune idée de la vrai demande des gens pour leur contenu, contrairememt au PWYW.
Question 25:
Quelle est la meilleure façon de remercier son MJ?
Réponse 25:
La première chose c'est évidemment respecter son travail. Faire tout ce qui est possible pour être présent aux séances prévues et y arriver à l'heure. Faire les préparations demandées genre les passages de niveau (qui prennent un temps infime par rapport au temps de préparation du MJ).
Ensuite essayer que sa participation à la table ne soit pas uniquement dirigée vers son plaisir personel, mais aussi celui des autres personnes dont le MJ. Cela passe par pleins de petites choses : essayer de partager le temps de parole et de ne pas êtr ele seul à être sur le devant de la scène en permanence, ne pas faire d'aparté inutiles, être un "créateur de contenu" plutôt qu'un simple consommateur (ça commence par son background, mais ça se passe surtout pour moi dans le roleplay à table ensuite).
Sinon bien sûr, remercier le MJ, dire ce qui se passe bien, mais aussi être capable de critiquer de manière constructive (en général on veut s'améliroer en tant que MJ et on a besoin du coup de ce genre de retours).
Souvent le MJ en plus d'être la personne à la table qui investit le plus de temps, est parfois également l'hôte, ce qui lui demande derrière de nettoyer et parfois de faire les courses aussi. Se charger des courses ou l'aider à ranger est plutôt sympa.
Pour finir, on a déjà discutté avec certains de mes joueurs du dernier gros investissement du mj, l'investissement financier. Si certaine stable partagent les frais côté bouquin (c'est top), on ne peut pas forcément le demander à tous, par contre quand le MJ s'est farci l'achat de 10 bouquins dont un "player's handbook" dont il a besoin, ça peut être cool que ses joueurs se cotisent pour au moins avoir un player pour eux 5 et de ne pas devoir squatter celui du MJ justement
Edit : Et évidemment les bonnes blagues pour mettre l'ambiance, mais en sachant quand s'arrêter bien sûr ^^
- Grand_Ancien
Manque juste l'humour, la bonne humeur, la france camaraderie, les calembours vaseux, les blagues à deux balles, les digressions sur le monde réel et là tout y sera. En gros, faudrait pas non plus que ça ressemble au boulot ...
Merci ^^
Ah oui Ypikaye, effectivement ! En plus je suis pas le dernier pour les blagues à deux balles, je vais édier pour la peine !
Réponse 26 :
meilleure ? didactique, digérable, dense, riche, imaginative, pratique ... ?
Pas facile comme question et donc il ne peut y avoir que plusieurs réponses à mon sens (comme pour bien d'autres questions de ce sondage).
Je dirais pour ma part : GURPS (qualité des suppléments en terme d'informations et de sujets), Glorantha pour le détail du monde, Pathfinder/ D&D pour la générosité du matériel, L'appel de C. pour les campagnes....