Pourquoi préférer H&D à DD5 ? 148
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ceci n'est absolument pas mon propos
Ne t'inquiète pas, cela ne te concernait pas !
D'ailleurs, j'ai préféré ta reformulation explicative au sujet de la DMSGUILD. C'est instructif et confirme ma défiance vis à vis de ce que je prends pour un piège.
C'était un des objectifs du sujet justement. Indiquer qu'au delà des différences sur le fond ou la forme, il y en avait d'autres dont on ne se rend pas compte au premier abord. Cette problématique de PI en est une importante pour les gens qui, comme quoi, apprécient de produire/traduire et partager du contenu.
Ayant du faire face aux règles posées par WotC, et fort de cette expérience, je peux légitimement dire que c'est compliqué, pas insurmontable mais compliqué. L'idée est aussi en partageant sur cette expérience de permettrer à d'autres créateurs/traducteurs de contenu d'avoir une meilleure idée de comment çà fonctionne.
Donc, en tant que créateur de contenu, H&D nous offre beaucoup plus de liberté et de facilité. On a accès à l'ensemble des règles, pas seulement à un SRD, on peut utiliser la charte graphique des ouvrages et on a pas d'obligation de publier sur une plateforme dédiée. D'ailleurs c'est pour çà que par exemple Nioux a développé son application pour H&D...
Pour la majorité des gens cela n'a pas forcément d'importance, mais pour moi cela joue et fait pencher la balance côté H&D. Sachant que vu la proximité des deux systèmes l'adaptation à DD5 sera toujours possible.
Enfin, cette histoire de publications en pack des versions originales et VF de contenu de DMSGuild est vraiment pas neutre. Car il y a des gens qui sont prêts à traduire des contenus de qualité avec l'accord des auteurs, mais qui vont peut-être ne pas pouvoir à cause de cette règle étrange de OneBookShelf. Pour le coup ce n'est ni WotC ni GF9 qui pose problème...
_ Je trouve (pour moi) "Alarian" très peux inspirant donc je n'investis pas.
_ Pareil pour "invincible" (que ce soit sous cof, H&D ou DD5) donc je n'investis pas.
_ Les 5 royaumes, je ne connais pas.
_ Je trouve le game disagner de H&D très moche dans sa globalité (c'est une affaire de goût mais ça compte dans une pulsion d'achat) je lui préfère celle de DD5, donc je n'investis pas.
Ce sont les meilleurs arguments du monde.
Note : le game disagner ça ne veut rien dire. Et c'est c'est le game design ça n'a rien à voir avec la maquette.
Tu as le droit de ne pas aimer. Mais non, "mieux" nest pas un argument sans étayer. Et le reste n'en est pas non plus, ce sont des goûts exprimés sur l'image que tu te fais des choses (et qui se résume quasiment à "je connais pas, donc j'achète pas", ce qui se défend mais n'est pas un argument non plus.
Oui, Smirnovv, tu trolles. Partout. Et c'est juste fatiguant. Et dire que tu trolles ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de préférer D&D5. Juste que tu passes ton temps à troller.
@Sauriak : que le sujet ne soit pas dans le bon sous-forum, je ne dis pas... mais ça n'en fait pas un sujet troll. Judge est loin du trolliste quand même, et ce même si j'ai eu des prises de bec avec lui de manière régulière. Et au pire les modos le déplaceront s'ils le trouvent mal placés. Mais en attendant, il offre quand même des explications assez développées.
Édit: et après la sortie de "Dragon" vous viendrez nous pondre ici un fil de discussion "Pourquoi je préfère H&D à DD5 et Dragon" en comparant les deux à DD5? Ceci dit moi je préfère DD5 à Dragon parce-que c'est mieux ( j'argumenterai le moment venu.).
SmirnovV5312
je sais pas, j'ai rien pondu personnellement. Du coup je me demande qui est ce "vous".
Déjà à l’origine si on avait su que la vf de D&D allait sortir je pense que H&D ne serait pas la en tout cas je n’aurai pas pledgé le même montant de mon côté.
C'est une réalité : H&D n'aurait simplement pas existé... et..
j’aurai préféré un univers plus développé avec si besoin un livre sur la technique venant en complément plutôt qu’en remplacement de D&D et une campagne avec un bestiaire spécifique et entièrement illustré toujours en complément et non en remplacement : et avec Alarian, les 5 royaumes et le prochain univers de M. Chattam, il y a de quoi faire.
Tout ça non plus n'aurait pas vu le jour. Au vu des contraintes et des faibles ventes à espérer de livres que tu ne peux pas estampiller D&D-compatible, tout ça aurait été mis sous un autre système ou simplement mis aux oubliettes. De même je pense que Laelith n'aurait jamais été écrite avec les stats en 5E et serait resté un supplément de la gamme CO... Pour peu que cela ait pu sortir.
C'est un concours de circonstance qui a été en réalité bénéfique pour tout le monde, parce qu'il permet à une gamme complémentaire d'exister.
- Menerst
Bah moi je continue à jouer avec H&D et D&D 5 en même temps parce que je les aime tous les deux !
Même que si j'avais les moyens (ou bien que le JdR était remboursé par la sécu* ) je prendrais aussi Dragons, ne serait-ce que pour les illustrations qui sont magnifiques.
Bon par contre je voulais remercier Judge Ju pour ses explications très éclairantes sur les processus de l'AL, les règles de WotC et tout ça... C'est très instructif !
Les messages de Julien Dutel aussi sont souvent instructifs...
Et j'aime même les messages de SmirnovV le troll-clown, qui me fait beaucoup rire, encore plus depuis qu'il a changé d'avatar...
* : L'homéopathie est bien remboursée par la sécu alors pourquoi pas le JdR, il a de nombreuses vertus thérapeuthiques ! (ça c'était mon petit trollage à moi)
- Ekaradon
- et
- Fra
Parce que si c'est estampillé D&D5, il y a 50% du prix en royalties pour WotC en plus d'une publication en pdf seul.
- Menerst
Parce que si c'est estampillé D&D5, il y a 50% du prix en royalties pour WotC en plus d'une publication en pdf seul.
Fytzounet
Je te mets un pouce vers le haut, exclusivement parce que tu t'appelles Fytzounet.
Pas d’accord : pour les 50% je n’en sais rien par contre j’ai dans ma bibliothèque des livres estampillés 5e édition donc c’est possible de sortir des ouvrages labellisés autrement qu’en pdf.
Après je n’ai aucune idée du volume qu’il faut sortir pour rentabiliser un tel produit malgré les royalties demandées. Ça dépasse peut être complètement le marché francophone.
Edit : effectivement le logo de kobold Press est un logo 5e et non D&D, ça fait peut être le diférence ? En tout cas il parle bien des D&D dedans, pour jouer il explique qu’il faut le triptyque et le Xanathar donc on sait de quoi on parle.
- Judge Ju
Justement ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ne pas les estampiller D&D compatible comme d’autres éditeurs le font. Est ce qu’un seuil de rentabilité n’aurait pas été atteint justement pour des suppléments en français porteur du fameux logo D&D ?
Menerst
Si tu mets "D&D-compatible", tu dois passer par la DM's Guild et payer 50% de royalties. En général ils mettent "5E compatible" pour passer outre ça. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr qu'un éditeur FR se serait risqué à cette quantité de prod pour un truc qui passera bien plus inaperçu qu'aux US.
La présence d'un livre de base, c'est super important. Et ici encore plus au vu du volume du marché.
En tout cas il parle bien des D&D dedans, pour jouer il explique qu’il faut le triptyque et le Xanathar donc on sait de quoi on parle.
Menerst
Et le jour où ils se feront épingler ça sera dommage pour eux, parce qu'ils enfreignent l'OGL : D&D et les termes déposés comme Xanathar ne peuvent être utilisé dans un produit OGL non DM's Guild.
Tant que tu n'utilises que le contenu du SRD et du contenu original tu fais ce que tu veux sans avoir besoin de reverser quoi que ce soit à WotC.
Edit : ninjaté par Julien dont la réponse est plus complète en plus.
Merci Julien (et à tous les autres) pour cette précision, je ne pensais vraiment pas que des éditeurs tiers importants se permettaient se genre de passe droit. Et donc je comprends mieux la nécessité de H&D. Maintenant je compte sur BBE pour nous sortir des cadres de campagnes ‘ou compléter’ les existants, et des campagnes de qualité pour faire vivre H&D.
Dans tous les cas je pense qu’il y a suffisamment de propositions différentes pour plaire à toutes nos attentes Et personnellement comme je l’ai déjà dit j’utiliserais les 2 selon l’univers ou je joue en reprenant éventuellement le bout qui me manque vu que c’est le même jeu ‘en prenant en compte les autres sujets sur le thème). Pour pousser le vice je prendrais aussi Dragon quand le jeu complet sera dispo.
- Judge Ju
Le texte complet qui permet de faire la distinction OGL / DMSGuild
https://support.dmsguild.com/hc/en-us/articles/217520927-Ownership-and-License-OGL-Questions
Tant que tu utilises uniquement le SRD ou du contenu original tu fais ce que tu veux.
Par contre, dès que tu mets un pied à l'extérieur, il faut que tu passes par DMSGuild et là tu prends 50% de royalties.
En plus :
Le texte complet concernant l'utilisation de la PI WotC : https://support.wizards.com/hc/en-us/articles/360000902443-Use-of-Wizards-Intellectual-Property
Et sur la création de contenu par des fans : http://company.wizards.com/fancontentpolicy
Autant je peux comprendre après tout ce qui sortait à l’époqué D&D 3 que Wotc est voulu mieux contrôler les parutions tiers, mais là ils ont bridé ou pousser les éditeurs tiers à jouer avec la légalité. Bon après a priori ils laissent faire mais c’est l’épée de Damoclès pour ceux qui le font.
- Fra
Faudrait déjà qu'il sorte
Faudrait déjà qu'il sorte
Ombreloup
- Ombreloup