Comment vous dire... 146
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Euh je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres du point 3 mais les salaires moyens (et médians) sont très proches entre la France et l’Allemagne. A noter aussi que le salaire minimum est plus faible chez nos voisins.
Donc cet argument du niveau de vie ne me semble pas vraiment pertinent !
- Utilisateur anonyme
Je partage tes doutes, et c'était ma première réaction. Là, je me dis qu'ils ne l'auraient pas fait si ils n'avaient vraiment pas d'idée claire de ce qu'il y avait à faire. Bref, ça peut être abysmal et ça peut être bon pour rire une fois (ce que est abysmal aussi...), mais ça peut être bien aussi. Je réserve mon jugement jusqu'à ce que j'ai vu ce qu'ils font vraiement . On vous tient au courant, même si je doute fortement qu'on va le traduire dans les six mois à venir
Oui, et ils n'ont pas une énorme tradition de financements participatifs. Tout de même c'est la PP la plus grosse jusquà ce jour en allemagne (dans le JdR je suppose) et isl dépassent de très loin la PP d'il y a six mois qui avait réédité la v1 avec plein de petits trucs sympas. C'est quand même dire quelque chose. Bon, depuis le Rahjasutra mon fût de goudron et de plumes reste à ma portée... mais la PP est quand même un franc succès auquel on ne s'attendait pas.
Oui, tu n'as pas tort, avec les p'tits jobs, le moyen comme le médian, baissent énormément.
Alors justement non, les mini-jobs font baisser le salaire moyen mais probablement pas le salaire médian.
À partir du moment où tu es en dessous, peu importe que tu sois un euro en dessous ou que tu sois à la moitié, ça ne change pas la valeur de la médiane.
J'ai reçu le pdf de "Wege der Vereinigung".
La publi est magnifique. Imaginez le supplément sur les tavernes, en plus gros, avec des sorts et des liturgies et sur ... hmmm... un autre thème. Très alléchant
Reçu aussi et c'est un bien bel ouvrage ! Pour ma part j'ai participé au foulancement par curiosité et aussi pour soutenir une telle iniative malheureusement trop rare dans le milieu du jeu de rôle à moins de jouer à des jeux explicitement pour adulte. Un supplément à ne pas mettre entre toutes les mains bien sûr et pour ma part je regrette de ne pas connaître l'allemand surtout que même en anglais on risque pas de le voir débarquer.
Il faut prendre ce supplément comme tout autre supplément avec seulement un sujet plus délicat à aborder. Et visiblement il a été fait avec tout le sérieux habituel d'ulisses voir surement plus vu le sujet.
Visiblement on commence a voir apparaître les versions imprimées à l'horizon, si l'on peut en croire les échos de la rédaction allemande, l'envoi des colis serait pour les deux-trois semaines à venir selon une rumeur que j'ai lu sur la toile.
Les versions "normales" des produits ont apparus dans le F-Shop pour ceux veulent jeter un regerd dessus:
https://www.f-shop.de/crowdfunding-produkte/wege-der-vereinigung-crowdfunding-produkte/
Mais peut-être c'est aussi parce que Ulisses vient d'annoncer ses PP des mois à venir. A côté de Torg et Starfinder il y aura le lancement d'un jeu de plateau ON. Un jeu stratégique sur toute l'aventurie dans lequel il s'agira d'influencer les puissants, les nobles, les cercles de magie et les églises pour qu'ils soutiennent les groupes d'aventuriers que votre organisation envoie en missions pour avancer votre agenda. "Schatten der Macht" (Ombres du pouvoir) est annoncé comme en développement depuis plus d'un an mais je peux pour l'instant vous en dire bien peu. Mais en tout cas on aura été gâté cette année avec tous ces projets tout à fait particuliers pour DSA...
- Toholl03
Malheureusement c'est un peu dommage que les non germanophones n'aient de grandes chances de voir tout ça dans la langue de Molière que peu de temps avant la tombe vu la vitesse de sortie des suppléments en VF; car soyons sérieux avec le planning de BBE, le livre de base de l'Oeil Noir pour septembre, voir même pour l'automne, personellement j'y crois de moins en moins ... BBE a fait des choix pour le planning de ses sorties et malheureusement c'est l'Oeil Noir qui se retrouve en fin de liste (alors que nombre de PP décidées après vont pour le coups sortir avant, une sorte de Pavillon Noir bis en somme, le noir est décidément une couleur qui porte malheur ...).
Personellement je connais dans mon entourage plusieurs personnes qui pour contourner ces délais d'attente interminables se sont repliées sur la version anglaise du jeu car elle sont convaincues que BBE ne pourra de toute façon pas rattraper son retard sur les traductions ni suivre le rythme des allemands (ou alors en faisant le choix de ne pas traduire une grande quantité de suppléments). Pour le coups j'ai vraiment pas compris ce choix de la part des gars de BBE, ils savaient qu'ils y avait énormément d'attentes pour cette ressortie de l'ON 30 ans après la 1ere VF et que ce jeux était pour beaucoups de rôlistes une "madeleine de Proust" pourtant ils ont décidés sciemment de reléguer sa sortie dans les limbes de leur planning ... Si j'étais mauvaise langue (j'ai dit "SI" !) je pourrais presque voir là une volonté inconsciente de leur part de saborder la gamme avanr même qu'elle ne soit sortie ....
Mais bon, il faut garder espoir puisque même Pavillon Noir est finallement sorti !
- Judge Ju
Je comprends que tu puisse avoir cette impression, mais ne mélangeons pas non plus trop les choses.
Wege der Vereinigungen est un projet spécial, un peu hors-série, vu son sujet et son origine un peu en dehors du processus de publication chez Ulisses.
Même en dehors du débat des retards il me semble peu probable qu'on le traduise rapidement en Français: il y a trop de matos de base qui attend à être fait, et contrairement à l'allemagne nous ne disposons pas d'effectifs à mobiliser pour des projets secondaires. Pour cela, il faut une machine de publication régulière qui assure à elle-même assez de volume... peu de gammes ont cette liberté. Maintenant, on ne sait jamais comment vont tourner les choses pour ce livre en particulier.
Une deuxième remarque à ce projet: il ne sera pas publié en anglais. C'est quasi-sûr. Le public américain est beaucoup plus sensible à ce point que les européens. Déjà qu'on a du changer des détails dans le Livre des Règles pour qu'il soit accepté... Ici, pour le marché anglophone, le livre devrait se vendre de derrière le comptoir en enveloppe scellée ou quelque chose du genre. Trop de vocabulaire explicite, trop d'images de nudité, même suggérée. C'est donc un "non" pour un éditeur qui donc encore trouver sa place dans le marché anglophone.
Pour les retards de la gamme, patience et courage... je ne fais pas partie de BBE et je ne peux rien dire, mais chez Scriptarium on prépare la suite de la gamme...
Alors, non l'Oeil Noir ne se retrouve pas en fin de liste... Si tu regardes bien, il est à sa place, c'est à dire après H&D dont la PP a eu lieu avant.
Aujourd'hui, toutes les PPs ont pâti du retard de PN2 et de la volonté légitime de BBE d'en faire la priorité numéro 1 vu le retard accumulé. Force est de constater que cela a débloqué les choses puisqu'on a vu arriver des photos des exemplaires de validation de H&D ! Ce qui est plutôt bon signe car l'ON est justement la prochaine "grosse" PP sur la liste.
Maintenant comme le dit Oog, au sein de l'équipe Scriptarium on travaille déjà sur la suite. Ce qui vous en conviendrez est plutôt bon signe !
J'espère que tu trompes Toholl03 (moi aussi j'attends des news et d'avoir les bouquins entre les mains) et que BBE ne ma (nous) pas menti sur le suivi de la gamme. Ils ont appris de leurs expériences et que l'avenir s'annonce plus serein pour l'Oeil Noir . Et je pense qu'ils ont des comptes à rendre à Ulisses quand même, perso je pense que l'on ne peut être détenteur des droits en France et faire exprès saborder cette gamme magnifique et prolifique.
Il y a quand même quelques passionnés sur ce forum que j'adore lire et qui me font patienter et rêver (merci les gars) en attendant.
Oog, imaginons une petite PP parallèle pour les personnes intéressées avec que les bouquins (moi les goodies je me passe) en disant franco : voilà les gars (et les meufs), il nous faut tant d'argent pour le projet et vous serez livré dans délai réaliste, 6 mois, 1 an.
Chemins des associations, c'est une bonne traduction ça ?
- Oog des Meesters
- et
- Athabaska
Hm, j'ai un peu de mal à imaginer comment on pourrait s'organiser pour même proposer une PP qui permettrait de sortir cet ensemble de produits en plus de la gamme en cours... Mais qui sait une fois que nous n'aurons plus de problèmes de retard et que l'ON aura reconquis la France? Qui sait?
Pour la traduction du titre, je pense que tu es sur la mauvaise piste. Une "Vereinigung", oui, c'est une association. Mais c'est aussi le substantif du verbe "vereinen": unifier. "Chemins de l'union"? "Chemins vers l'unification"? Je suis sûr que tu trouveras un titre à la connotation exacte pour ce livre ...
On peut toujours poser la question : BBE serait-il d'accord pour concéder des droits de traductions et de diffusions à un autre éditeur (associatif par exemple) sur des ouvrages plus secondaires ? Et en passant par eux pour le financement et la distribution peut-être ?
Juste une idée en l'air...
- SmirnovV5312
- et
- Oog des Meesters
C'est loin d'être exclus. La situation actuelle ou la traduction des ouvrages est faite par Scriptarium (un rassemblement associatif qui a intégré des amateurs externes à ce projet) n'est pas si loin de ce que tu proposes que ça. Justement le point financement et distribution, c'est le point faible des organismes associatifs, donc Scriptarium est content que ce n'est pas eux qui doivent assurer tout ça...
Le hic que je vois actuellement, c'est que toutes les ressources humaines disponibles au moment du lancement de la PP ont été intégrés dans le projet (lisez: tous les gens connus pour être encore actifs au niveau de l'ON d'une manière ou d'une autre). On a fait quelques recrutements depuis, mais il y a aussi des gens qui se sont effacés entre-temps. Peut-être quand l'ON sera de nouveau établi comme une gamme vivante, il y aura suffisamment de gens prêts à rejoindre un tel projet "secondaire". Et même là il faudra toujours aussi fournir un cadre, issu des gens déjà impliqués dans la publication "primaire" pour coordonner les projets. Cela aussi ne me semble pas encore évident. Mais pas exclu, loin de là! Qui sait que nous serons suffisamment rôdés et nombreux un jour pour que nous disposerons de ces réserves ? On peut rêver!
- Calenloth
C'est sur que on peut compter sur les supporters pour prendre en charge les coups...