Chroniques des Terres Sauvages 146
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tout le monde,
On a pas mal avancé (50 pages rédigées pour l'instant). Et nous avons pris quelques décisions dans le but de rendre les personnages intéressants et le plus diversifiés possibles en dépit de la limite fixée à 8 cultures (Humains de Bree, Dale, Esgaroth, Fornost et des Terres Sauvages plus les elfes, les hobbits et les nains) et 5 profils (Chasseur de trésors, Érudit, Guerrier, Vagabond et Vengeur).
- Les personnages ont tous une Voie culturelle gratuite dont les rangs sont acquis automatiquement aux niveaux 1, 3, 6, 10 et 15. (exemple ci-dessous)
- Les 5 voies de profil de chaque profil sont ré-écrites pour que chacun d'eux dispose de 2 voies génériques + 3 voies spécialisées (chacune sur un aspect du profil). Par exemple, pour le vagabond ça ferait un aspect [colporteur / vendeur ambulant], un aspect [rôdeur / chasseur / frontalier] et un aspect [barde / conteur / acteur itinérant] + deux voie génériques, communes aux trois aspects (le voyage, la vie en plein air, ...)
- Les 3 voies de prestige sont également ré-écrites pour chaque profil, elles aussi spécialisées sur un aspect. Le personnage ne pourra en choisir qu'une seule qu'il commencera à partir du niveau 8.
- Une fois sa voie de prestige sera terminée (donc au niveau 13, dans le meilleur des cas), le personnage pour choisir de commencer une voie de n'importe quel autre profil en tant que 6 ème et dernière voie.
Un personnage terminera donc ses 6 voies au niveau 21, ce qui fera quand même un bon paquet d'heures de jeu.
Voilà un exemple de voie culturelle (presque) terminée :
Voie culturelle d’Esgaroth
1 - Homme du lac : Esgaroth, plus grosse cité lacustre des Terres du Milieu, survit principalement grâce à la pêche et à l'exploitation des ressources du Long Lac. Ses habitants bénéficient d'un bonus de +1 par rang aux tests en rapport avec la pêche ou la navigation.
2 - Culture elfique : les habitants d'Esgaroth font partie des rares humains à commercer avec les elfes de la Forêt Noire, dont ils finissent par apprendre (au moins en partie) la langue. Le personnage réussit à s'exprimer en langue elfe, et même si sa maîtrise est loin d'être parfaite, il arrive à comprendre et se faire comprendre quand il s'exprime ainsi.
3 - Démocrate : Esgaroth n'est pas dirigé par un roi mais par un bourgmestre élu et ses habitants suivent plus facilement un chef charismatique qu'un chef autoritaire. Une fois par combat, le personnage peut bénéficier des encouragements d'un allié à portée de voix et dont le score de CHA est supérieur au sien pour retenter un test d'attaque raté. Au rang 5, il peut bénéficier de cet avantage deux fois par combat.
4 - Ça passe ou ça casse : lorsque le résultat d’un test de caractéristique peut avoir une issue fatale pour le personnage (chute mortelle, réveil d’un dragon, etc.), le joueur lance un d20 supplémentaire et peut conserver le résultat qu’il préfère.
5 - Increvable : une fois par tour, lorsqu’une attaque fait tomber le personnage à 0 PC, ce dernier peut effectuer un test d’attaque (du même type) opposé à celui de l’adversaire. En cas de réussite, le personnage esquive ou résiste à cette attaque et ne subit aucun DM.
Yahou ! Ça avance bigrement. Chapeau !
Bravo ! et courage pour la suite
C'est alléchant ! Mes enfants adoreront parcourir les terres du milieu (et ça me confirme que COF c'est vraiment pratique pour adapter un univers)
Le choix des voies est vraiment un TRES gros plus de ce système à base d20 OGL, mais.... souvent, pour moi (MJ & rôliste depuis longtemps), trop simpliste sur certains aspects : je jongle autour de ce corpus avec en sus du D&D5/H&D et même du PF1 sur les règles autour de ma table et en cours de partie).
Dans ce système, ce qui manque le plus, ce sont les compétences (et même en D&D5, où on a malheureusement plus le choix de distribuer nominativement/au choix du joueur les points, plaisir ultime de mes PJs en PF1/DD3.5, plus que de choisir des dons dans la myriade proposée, dont au final en tant que MJ je leur simplifie le travail en leur demandant de choisir entre certains seulement, selon la façon dont ils ont interprété leur personnage dans les aventures précédentes), elles sont cruellement un manque.
En tous les cas, malgré ces considérations sur le système de COF : Super boulot & topic à suivre !
Mesdames et messieurs, nous avons besoin de votre aide pour des idées de Voies (même incomplètes) pour le profil d'Érudit.
Je rappelle le postulat (compliqué) : pas de magie. Mais il nous faut quand même un genre de soigneur, rôle qui sera tenu par l'aspect herboriste - soigneur - apothicaire de ce profil. Et lisez bien le contexte de jeu choisi pour être le plus possible dans le ton du jeu.
Description courte du profil :
Érudit : Les érudits sont tous des savants, mais le savoir a bien des visages. L’érudit citadin sera plutôt un littéraire alors que celui des Terres Sauvages sera de tradition orale. Certains sont férus d’histoire ou de langues et d’autres sont des experts en botanique qui maîtrisent l’art des potions et des soins.
Voie 1 (orientée herboriste - soigneur - apothicaire)
Voie 2 (orientée bibliothécaire - historien - diplomate)
Voie 3 (orientée conteur - sage - grio)
Voie 4 (généraliste : compatible avec les voies 1 à 3)
Voie 5 (généraliste : compatible avec les voies 1 à 3)
Voie de prestige 1 (orientée herboriste - soigneur - apothicaire)
Voie de prestige 2 (orientée bibliothécaire - historien - diplomate)
Voie de prestige 3 (orientée conteur - sage - grio)
Toute aide / suggestion sera bienvenue, même si ça n'est qu'une idée. Je ne vous donne pas nos pistes actuelles pour ne pas brider / orienter votre imagination.
- Hamilcar35359
- et
- Casimir
Pour une voie, ce n'est pas compliqué : prendre la voie du médecin (transformé en "guérisseur") de COContemporain et adapté très légèrement. Je l'ai fait et ça marche très bien en l'absence de magie de soin.
- Kroc
Mise à jour de la feuille de personnage avec les blessures graves et les points d'inspiration.
HS : Qu'est-ce qui peut bien motiver quelqu'un à désapprouver un message de remerciement ? Ça me dépasse... 🙄
- Ulti
Je dirais que la meilleure explication serait que quelqu'un a appuyé sans le faire exprès sur le pouce bas. Ça m'est déjà arrivé sur le téléphone. Sinon, c'est vrai que ce serait vraiment étrange...
On va dire ça. 🙂
Sinon, pour en revenir à des choses plus intéressantes, si vous avez regardé la feuille de personnage, vous avez du voir que j'ai décidé de corriger l'erreur de traduction historique PV - Points de Vie pour utiliser PC - Points de Coups (et donc Dé de Coups). Et pour éviter d'avoir deux PC, les points de chance sont devenus des Points d'Inspiration.
Reprenant les interventions de Maître Kegron ici, et là, j'ai reformulé le passage sur les points de coups dans les règles comme ça :
Les points de coups perdus représentent l’ensemble des petites blessures subies mais également la chance du combattant et sa capacité à amortir le plus gros des coups pour éviter le pire.
Lorsqu'une créature tombe à zéro PC (on ne compte pas les PC perdus en dessous de 0) cela signifie qu'elle est touchée sérieusement, elle subit donc les effets d’une blessure grave en plus de ceux décrits ci-dessous :
- À 0 PC l’inconscience est systématique et on ne peut pas en sortir sans assistance.
- Si le blessé ne bénéficie pas de soins dans l’heure qui suit, il meurt des suites de sa blessure. Pour le joueur, c’est la fin de la partie. Snif...
- Dès qu’il revient à un point de coup ou qu’il est soigné (voir ci-dessous), le blessé reprend conscience et peut commencer à récupérer.
Je voudrais votre avis sur le texte, mais je voudrais également votre opinion sur le changement PV → PC.
Pour mes joueurs débutants, ça ne pose pas de problème. Mais pour des joueurs chevronnés, en dehors du fait qu'ils vont probablement dire assez souvent points de vie au lieu de points de coup, est-ce que vous pensez que ça peut poser des problèmes de compréhension ?
- ph0k
- ,
- Casimir
- et
- Marc de Grincomanoir
Je trouve les termes que tu as choisis plus logique (mais dans ce cas là, pourquoi ne pas aller jusqu'à renommer la Sagesse en Perception, comme dans CO Contemporain ? Je trouve aussi cela plus pertinent). Mais c'est vrai que PV est maintenant devenu incontournable pour moi. On le retrouve aussi bien dans les JDR que les jeux vidéos et j'aurai peut être du mal à m'en passer. Après, j'imagine que c'est une habitude à prendre.
En tout cas, bravo pour ton boulot c'est très enthousiasmant et j'ai hâte de voir la forme finale
Je voudrais votre avis sur le texte, mais je voudrais également votre opinion sur le changement PV → PC.
Pour mes joueurs débutants, ça ne pose pas de problème.
Pas dit, le terme PV est utilisé dans les jeux vidéos et les jeux de cartes.
(Le terme HP a ses propres problèmes, il laisse entendre que le coup porte à chaque fois que les HP baissent, et c'est plus dure de faire passer la fatigue ou l'empoisonnement conceptuellement dans la baisse de HP).
mais dans ce cas là, pourquoi ne pas aller jusqu'à renommer la Sagesse en Perception, comme dans CO Contemporain ? Je trouve aussi cela plus pertinent.
Tu as raison ! Je vais bien relire tout ce que j'ai écrit jusque là pour voir si Perception peut remplacer Sagesse sans poser de problème.
En tout cas, bravo pour ton boulot c'est très enthousiasmant et j'ai hâte de voir la forme finale.
ph0k
Merci beaucoup.
Pas dit, le terme PV est utilisé dans les jeux vidéos et les jeux de cartes.
En fait, ça c'était une affirmation : ça n'a effectivement pas posé de problème à mes joueurs. 😁
Le terme HP a ses propres problèmes, il laisse entendre que le coup porte à chaque fois que les HP baissent
Mais le coup porte bel et bien quand les PC baissent, c'est juste que cette baisse représente des contusions et des coupures légères et l'endurance et le souffle du combattant qui diminue.
et c'est plus dure de faire passer la fatigue ou l'empoisonnement conceptuellement dans la baisse de HP.
Casimir
Pour l'endurance ça passe encore (quoi qu'il faudrait en rajouter un mot dans mon texte), mais pour les effets des poisons et les maladies, tu as entièrement raison. Il faudrait sans doute que j'écrive un texte qui explique que les DM des poisons s'attaquent à la partie "endurance" des PC.
- Casimir
Merci pour ton boulot! C'est vraiment agréable à lire.
Pour compléter sur le poison, il y aurait aussi les brûlures à expliquer.
Le froid peut passer dans l'endurance, les dégâts électriques ne font probablement pas partie de l'univers et au pire la notion de coup de jus s'adapte bien à la notion de point de coup.
(L'idée que les coups ne portent pas forcément mais font quand même baissé les HP, c'est pour faciliter les descriptions de combat face à un dragon ou un troll maniant un tronc d'arbre. C'est surtout utile à haut niveau donc pas forcément pertinent dans le contexte)
"Points de Combativité" peut être ...
Dans ce cas toutes les blessures et les affaiblissements, qu'ils soient physiques (coups, poisons, maladies, brulures, ...), ou qu'ils atteignent le moral (psychique, fatigue, perte d'espoir, ...), ... affaiblissent la combativité des adversaires.