Comment vous dire... 146
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
C'était ma première réaction aussi. Et celle de bien des joueurs allemands. Perso, quand il s'agit de la grande histoire d'amour centrale pour mes PJ, c'est quelque chose que je développerai purement par le roleplay et sur la base de la création unique (comme dans la vraie vie, qui sait?).
Par contre, je dois quand même me dire qu'une fois un de mes joueurs a joué un perso (un type de viking, pardon, Thorvalque vagabond) dont il voulait explicitement que ce soit un "léger" et un "consommateur" par rapport à la gente féminine, cela m'était difficile après deux, trois rencontres de donner encore vie à ces dames qu'il cherchait à choper, et que je me suis trouvé de fait face à mes limites de création.
C'était ma première réaction aussi. Et celle de bien des joueurs allemands. Perso, quand il s'agit de la grande histoire d'amour centrale pour mes PJ, c'est quelque chose que je développerai purement par le roleplay et sur la base de la création unique (comme dans la vraie vie, qui sait?).
Par contre, je dois quand même me dire qu'une fois un de mes joueurs a joué un perso (un type de viking, pardon, Thorvalque vagabond) dont il voulait explicitement que ce soit un "léger" et un "consommateur" par rapport à la gente féminine, cela m'était difficile après deux, trois rencontres de donner encore vie à ces dames qu'il cherchait à choper, et que je me suis trouvé de fait face à mes limites de création.
Ou la censure de certaines culture par rapport à ce qui se montre ouvertement... Pourquoi pensez-vous que les images de cette PP sont couverts de smileys ridicules? Facebook etc., tout ce qui est américain: interdiction formelle de sein nu!
Petit détail d'ailleurs: pour l'édition anglaise de l'ON, on a du modifier certains images (nymphe dans son lac, anatomie des races etc.) pour éviter de se faire interdire la vente ouverte dans les magasins. Aussi fallait-il éviter de nommer les Orks des "Blackpelts" pour ne pas sombrer dans le militantisme anti-raciste américaine - c'est devenu "coalpelts". Comme quoi ça dépend... Heureusement on n'a pas eu ce problème en France!
Après pour être sûr d'avoir son public une PP avec ce livre est un bon outil.
C'est un sujet assez peu abordé en profondeur en général et en partie, mais si c'est bien traité et pas une simple liste de position ca peut être utile pour ce jeu et donner des idées de gestion pour d'autre.
- Oog des Meesters
C'est pour l'instant mon attitude, après une première réaction plutôt négative. Voyons ce que cela donne.
Ce qui m'intéresse en effet, c'est les explications sur les moeurs et les habitudes des différents peuples de la trame. Ayant parcouru le monde depuis très longtemps, c'est vrai qu'à partir d'un certain point on n'a que peu de ressources pour donner vie à ce qui est pourtant une facette importante de la vie d'un monde, imaginaire qu'il soit, avec ses cultures où la sexualité est pourtant très présente (dans le Sud, en Aranie, au Horasiat, puis avec la déesse Raïa). Non pas pour le montrer directement comme le monstre derrière porte 3, mais pour compléter l'image qu'on donne au besoin.
Et puis, oui, comme je viens de le dire, j'ai déjà eu des joueurs qui s'y mettaient et je serais heureux de pouvoir présenter une culture aussi sous cette angle.
Par contre, je ne pense pas -lors de la création de perso - qu'ils auront envie de faire déterminer la taille de leurs parties délicates par un jet de dé comme on le ferait pour la couleur de leurs yeux, cohérent que ce soit point de vue règles...
Oui, tout dépend de ce qu'ils en font au bout, ce qui reste après que tout le côté kitsch des bonus de la PP a évaporé...
Ouf j'ai rempli une page presque à moi tout seul. Faut que je me calme là...
- Hain
Non vaut aller sur le fil Pn2 on a besoin de toi :P
Avec 666 participants, certains y verront sans doute une symbolique particulière
Et ce scénario qui se joue dans une nuit d'orgie où les personnages évoluent nus...quelqu'un l à joué ou lu sur ce Forum ? J'ai du mal à voir la valeur ajoutée pour l'histoire, hormis les blagues sur la cachette du bâton du magicien.
Pas lu le supplément, mais de manière générale :
Sur le sujet, je conseille vivement de voir Othello d'Oron Welles (1951). L'assassinat d'Othello se déroule dans un hammam (pour la simple et bonne raison que le budget était serré et qu'au moment de tourner la scène ils n'avaient pas reçu les costumes… Authentique). Bin je peux vous dire que la scène est tout sauf ridicule (mais n'est pas Orson Welles qui veut). Après tout, la nudité est une forme extrême d'attrition (pas d'arme, pas de protection).
Eyes Wide Shut/Les Yeux grand fermé de Stanley Kubrick (1999) est intéressant sur le thème, également. L'orgie faisant bon ménage avec le pouvoir (on a même eu il n'y a pas si longtemps un potentiel président de la République qui…), et les participant⋅es n'étant pas toujours volontaires ou respecté⋅es (hem), ça peut donner une ambiance glauque et opressante. Une petite enquête sur des corps retrouvés mutilés, ou simplement sur un couvent ou l'on regroupe les personnes brisées par les pratiques, enquête qui mène aux orgies dans les hautes sphères du pouvoir, qui vont mettre des assassins sur le dos des héros…
J'invite aussi à lire un article de Jérôme « Brand » Larré dans un Casus sur le sujet de l'amour dans le JdR (pas les réf sous la main) mais en gros, de mon souvenir, l'important est que ça ait un impact sur l'histoire et le jeu (que ça ne soit pas juste un décor) si on ne veut pas que ça tombe dans la grivoiserie (ce qui est tout à fait honorable aussi).
[message supprimé]
Je pense surtout que les allemands sont plus ouvert que nous sur le sexe , moins hypocrites surtout.
Tout le monde en veut mais dès qu'on voit apparaître un bout de sein ou de fesse sur une couverture il y a toujours des puritains pour jouer les vierges effarouchées et crier au scandale ...Y a qu'à voir les polémiques à deux balles sur les couv' de One % et Kabbale pour voir de quoi je parle .
C'est quand même triste de voir qu'en 2018 on est plus reac' et moins tolérant que dans les années 90. Fin de la digression .
Pour en revenir au sujet: c'est vrai que la question de l'utilité peut se poser si ce n'est qu'un supplément de règles.
Je ne parle pas allemand mais il me semble que ça a l'air d'aller au delà de l'aspect purement mécanique et que c'est du vrai background en plus d'un gros scénario, donc ça se tient. Si ça sort en français j'en serai ...juste par curiosité bien sûr
- SmirnovV5312
J'ai du mal à comprendre ton message: si on dit que les allemands sont plus ouvert niveau sexe , ça veut dire qu'on est pour l'esclavagisme moderne ?
En mode binaire oui . Mais je suis pas fan du noir ou blanc, je suis plutot nuance de gris moi (et oui j'ai réussi à la caser ici !) .
Alors là on mélange plusieurs choses :
- Le fait d'avoir un supplément consacré au sexe.
- La différence de traitement entre les hommes et les femmes sur les couvertures de JdR.
Ce n'est pas un problème de puritanisme mais bien d'égalité de traitement. Il n'y a pas de problème à représenter des femmes nues, même objet, si l'on représente aussi des hommes nus, eux aussi objet (sauf si ça fait partie explicitement de la proposition ludique, vous remarquerez que Bimbo de Grégory Privat n'a pas soulevé de polémique). Car le lectorat n'est pas constitué que d'hommes hétéros cisgenre.
- Streetsamurai
C'est un choix marketing évident dès lors que la treeees large majorité des rôlistes sont des hommes . Et concernant le puritanisme ce n'est peut-être pas ce qui te fait réagir devant de telles couvertures, mais crois moi qu'avec le genre de commentaires qu'on peut lire la dessus y en a qui ont vraiment un souci avec ça.
- Jeremy7435