Chroniques des Terres Sauvages 146
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'aime beaucoup le monde de Tolkien et le système de jeu simple et rapide de COF, alors je me posais la question suivante : pensez-vous qu'il serait compliqué d'utiliser Aventures en Terre du Milieu avec les règles de COF plutôt que de celles de DD5 ?
- Loicll
- et
- Ulti
Je veux bien m'en charger. Je pense que c'est faisable vu que les DD5 et COF sont plus ou moins basés sur les mêmes mécanismes, ça devrait être faisable. Mais je demande quand-même confirmation ici, parce que je n'ai jamais lu les règles d'AETM, j'ai juste pu me faire une idée avec la feuille de perso.
Par contre, je ne compte pas acheter les bouquins juste pour faire ce portage. Edge parle ici d'une sortie imminente de versions PDF : je pourrais attaquer lorsque je les aurai acheté (sauf si quelqu'un a déjà fait le boulot et en parle ici 😉).
Si techniquement, c'est bien entendu faisable pour peu qu'on ait le temps et de la patience, il faudra être vigilant car si COF est équivalent à D&D5, AeTM utilise le système de D&D5 mais en le tordant sans lésiner. Tu verras quand tu auras le pdf entre les mains.
D&D5 et AiTM n'ont pas du tout le même esprit. L'un étant High Fantasy et l'autre plutôt low fantasy.
- Kroc
Je m'étais posé la même question il y a plusieurs mois....mais finalement les règles de l'Anneau Unique ne sont pas du tout compliqués (juste le combat qui est un peu lourdingue du fait des positionnements à faire pour les actions), du coup pas besoin d'adaptation
Et quelle richesse d'univers et surtout les blocs de règles pour le voyage et les rencontres sont vraiment au top.
C'est effectivement ce que j'ai compris en lisant le forum d'Edge.
Ce que j'ai également cru comprendre, c'est l'Anneau Unique et AETM sont assez compliqués à jouer (beaucoup de lancés de dés). C'est la raison pour laquel je préfèrerai m'appuyer sur COF : je pense qu'il doit être possible de garder l'esprit en restant simple à jouer.
Le problème, c'est que les planning de publication d'Edge semblent plus gravés dans le beurre que dans le marbre : ça se trouve, on n'aura pas ces PDF avant des lustres. 😕
COC me semblerait plus adapté que COF !
Le problème, c'est que les planning de publication d'Edge semblent plus gravés dans le beurre que dans le marbre : ça se trouve, on n'aura pas ces PDF avant des lustres. 😕
Kroc
Non non, ils ont juste un rythme de sortie normal. C'est juste que le client (au sens large) d'aujourd'hui n'est plus aussi patient qu'avant
(parole de vieux )
Le problème, c'est que les planning de publication d'Edge semblent plus gravés dans le beurre que dans le marbre : ça se trouve, on n'aura pas ces PDF avant des lustres. 😕
KrocNon non, ils ont juste un rythme de sortie normal. C'est juste que le client (au sens large) d'aujourd'hui n'est plus aussi patient qu'avant
alanthyr
(parole de vieux )
Je suis plus vieux que toi. 😁
- alanthyr
on peut être vieux et impatient
Parce que ma table connait COF et que je ne veux pas les lancer sur autre chose et que COF est conçu pour justement être facilement adaptable à la sauce de chacun.
Dans mon idée, ça va plus ou moins se limiter à de légères adaptation des races COF, des profils spécifiques inspirés de AeTM, quelques simplifications des règles et hop : à table !
je pense aussi que COF peut être suffisant pour les Terres du Milieu, en prenant les bonnes options :
- les wolfers pour simuler les béornides,
- les cultures humaines pour personnaliser les différents peuples,
- les voies professionnelles pour typer un peu chaque perso
- l'épuisement magique pour bien nerfer les lanceurs de sorts
- les règles de combat de masse pour les escarmouches et les batailles, un must. D'ailleurs, la voie de prestige du Chef de Guerre correspondrait bien à un Capitaine d'Armées à la sauce Tolkien.
A côté, interdire les profils 100% lanceurs de sorts peut-être ?
J'ai bien aimé l'adaptation en MMORPG - LOTRO - pour les histoires qui se déroulent en parallèle de la Communauté de l'Anneau, il y a de quoi faire une bonne campagne à côté. Et pour certains concepts qui vont à rebours des JdRs classiques : par exemple, pas de points de vie mais des points de moral : une fois qu'on n'a plus de moral on s'enfuit ! Et on regagne du moral en écoutant le barde du groupe, en faisant un bon repas à la mode hobbite, en fumant la pipe...
A mon avis, tu vas devoir t'attaquer à trois conversions :
- la corruption (assez simple à convertir puisque basé sur la Sagesse et y a pas grand chose d'autre)
- les audiences (plus compliqué, car COF n'a pas de compétence)
- les voyages (le plus gros morçeau, il va sans doute falloir que tu fasses un équivalent Repos court /Repos long et les Points de Récupération, mais ça pourrait être interessant de déveloper des voies pour chacun des postes au voyage)
Après, si tu prend les options low-fantasy de COF et que tu proscrit la magie (ou réduit très fortement suivant ta vision des Terres du Milieu), tu devrais avoir quelque chose de similaire.
Curieux de voir ce que ça pourrait donner.
Merci pour vos réponses et suggestions à tous les deux. Je ne vais pas commenter les détails puisque je n'ai pas encore lu les règles d'AeTM mais vos retours sont encourageants sur la faisabilité.
Pour ce qui est de la magie, il est certain que les classes de lanceurs de sort purs ne me semblent pas adaptées aux Terres du Milieu : on va laisser ça aux Istari et aux elfes haut plusieurs fois millénaires. 🙂
Dans mon idée, la magie des joueurs doit rester rare et très subtile, à l'image des capacités de guérison d'Aragorn dans les livres ou d'Arwen dans le film ; donc clairement un univers Low Fantasy.
Après, je n'ai pas l'intention de plagier L'Anneau Unique ou AeTM : ça n'aurait aucun intérêt. Je veux juste adapter les races et les profils aux Terres du Mileu en m'inspirant de ce qu'ils ont fait et piocher quelques autres bonnes idées tout en conservant la mécanique légère et rapide de COF.
L'essentiel, une fois cette mixture faite, sera surtout de pouvoir adapter les campagnes AeTM sans trop de modifications.
Pour adapter CO à un univers low-fantasy, tu peux aussi t'inspirer du travail de Julien Dutel pour Les 5 Royaumes dont le PDF de conversion est trouvable ici. Et comme dit par Boze plus haut, il faut sans doute regarder du côté de COC.
Bon courage en tout cas
Pour adapter CO à un univers low-fantasy, tu peux aussi t'inspirer du travail de Julien Dutel pour Les 5 Royaumes dont le PDF de conversion est trouvable ici. Et comme dit par Boze plus haut, il faut sans doute regarder du côté de COC.
Bon courage en tout cas
ph0k
Merci ! 👍
Si ça peut aider, il y a déjà eu une petite discussion sur le sujet il y a 9 mois.
- Kroc