JDR Space Opera 126
Forums > Jeux de rôle
Stella Nova a l'air très bien aussi!
NURTHOR
Une campagne ulule encours pour une campagne composée de 10 scénrarii!
C'est par là:
Même Casus Belli en parle! C'est par là:
news-1368.html
Bonjour,
Je suis désireux de maîtriser un univers sf mais je suis débutant dans le domaine. Au départ, je comptais faire jouer Eclipse Phase dont son univers transhumaniste m'exalte mais j'ai une appréhension sur le système bien que je joue à Rolemaster.
Or je viens de découvrir Fragged Empire et j'aimerai savoir si quelqu'un y a déjà joué ou maîtrisé via la vo afin de recueillir des informations ou critiques positives et négatives.
Petite parenthèse, ayant lu dans ce sujet que le système de Rolemaster était ardu , est-ce que quelqu'un a pu essayer à Spacemaster, le space opera de Rolemaster ?
J'avais survolé le bouquin de mon MJ et question tableau et calcul durant la partie c'est bien plus poussé que Rolemaster. Si je me rappelle bien, lors de déplacement ou de combat avec vaisseaux spatiaux on doit utiliser cosinus, sinus et tangente
- Dany40 le Fix
Bonjour,
[...]Petite parenthèse, ayant lu dans ce sujet que le système de Rolemaster était ardu , est-ce que quelqu'un a pu essayer à Spacemaster, le space opera de Rolemaster ?
J'avais survolé le bouquin de mon MJ et question tableau et calcul durant la partie c'est bien plus poussé que Rolemaster. Si je me rappelle bien, lors de déplacement ou de combat avec vaisseaux spatiaux on doit utiliser cosinus, sinus et tangente
Dorou
On a beau lutter, il y a des réputations injustifiées qui perdurent ! Disons qu'à l'époque c'était plus "compliqué" qu'ADD mais moins que les versions 3.X de l'ancêtre qui sont sorties à la suite.
La base c'est 1D100 avec des modificateurs de situations (et/ou la défense de l'adversaire dans la cadre d'un combat). Le jet est sans limite, sur un résultat de 96 au dés on relance et on ajoute, si inférieur à 5 on relance et on soustrait. 66 c'est l'échec critique. Si le total dépasse 100 c'est la réussite. Plus on fait haut, mieux c'est. Et là j'ai tout dit !
L'impression de complexité vient du renvoi à de multiples tables pour la lecture des résultats (surtout et y compris pour les combats avec une table par arme) et du système de voies pour les sorts (qui a inspiré Chroniques Oubliées je pense) qui donne l'impression d'avoir à gérer des informations en grand nombre. Dans les faits on finit pas se passer des tableaux assez vite pour la lecture des résultats de jets de compétence, que ce soit pour appliquer des modif ou en lire les résultats.
L'impression de complexité vient aussi du fait que c'est un jeu aux multiples options dans lequel le MJ peut piocher pour bâtir son mode de jeu (y compris la possibilité de se passer du tableau pour chaque arme).
Enfin la gestion des compétences, à l'époque pouvait aussi paraître complexe, par leur nombre, et si on appliquait des options de compétences voisines etc ...
Aujourd'hui tournent des jeux bien plus complexes sans qu'on leur attribue ce qualificatif !
Pour Spacemaster j'y ai peu joué, mon anglais ne me permettant pas de dépasser le survol à l'époque. Mais ça tourne de la même façon.
[EDIT]Pour les règles de combats spatiaux ne confonds-tu pas avec Space Opera, qui propose des règles particulièrement pointues pour les gérer ?
Pour avoir maitrisé du Rolemaster pendant plus de 10 ans, je plussois Spark.
Par contre, pour avoir refait une tentative l'année dernière, utiliser encore toutes ces tables aujourd'hui c'est un peu pénible. La perte d'habitude sans doute...
Concernant Spacemaster, alors oui la v1 (ou v2 je ne sais plus) possédait bien des tables avec des sinus et cosinus pour les déplacements spatiaux. Autant dire que l'on ne s'en servait pas. Ils avaient enlevé cela pour la version Privateer (la transposition du RMSS côté règles), mais je crois me rappeler qu'ils en avaient remis dans un Tech Law ou Futur Law (mais je n'ai pas les bouquins sous les yeux).
Bref, la mécanique de base de Rolemaster/Spacemaster n'était pas compliquée (à quelques bricoles près), mais pas forcément pratique. J'ai beaucoup plus galéré avec d'autres mécaniques de jeu en théorie plus simple mais possédant avec des micro-règles partout.
Concernant Eclipse Phase, honnêtement, j'ai commencé à parcourir la mécanique il y a quelques temps, mais n'y jouant pas, j'en ai un souvenir assez vague. Cela ne pas pas t'aider, désolé. Des retours que j'en avais vu sur ce forum, c'est la phase de création de perso qui semble un peu pénible, mais pas forcément la mécanique de jeu.
Et enfin, Fragged Empire, je n'en ai aucune idée.
Merci pour vos réponses.
Oui c'est bien Spacemaster
Spark > sympa le petit rappel des règles. Je connais assez Rolemaster pour y jouer depuis quelques années. Pour ma part, je m'en sors en tant que joueur. On a vu un pote rebuter à la mécanique dommage. Par contre, je ne me lacerai jamais du D100 et des tableaux... Vivent les échec critiques en accouchement haha !!
Mais on modifie quand même certaines compétences.
Je venais simplement en tant que mj très très débutant.
Mais j'ai pu voir qu'il y avait le kit de démo de Fragged Empire... Je vais m'y lancer.
Eclipse Phase est un bijou de JDR mais attention c'est plus un univers d'anticipation qu'un univers de SF. C'est de l'anticipation "Hard science " qui pousse très loin les notions d'impact des technologies sur la société ...
C'est un jeu exigeant par la profondeur de son univers et l'énorme densité d'informations de chaque livre de la gamme ... Mais en terme de règle il n'est pas si difficile que ça ... C'est un système sur D100 s'appuyant massivement sur les compétences comme l'Appel de Cthulhu ... La vrai difficulté c'est l'impact dans les règles de la technologie , chacun des divers systèmes technologiques a des effets qu'il faut bien lire ....
Ce soir je joue en ligne à Eclpise Phase. Plus je joue et plus j'adore ce jeu et son univers polymorphe. Par contre c'est pas du space opéra : Pas de combats spatiaux, de confédération à la Star-Trek....
Les règles ont la qualité de leur défaut. C'est du D100. Pas de déblocages de dons spectaculaires ou d'exploits liés à des jetons ou dés spéciaux. L'échelle reste humaine. Par contre à terme, ça se gère à la volé.
Eclipse Phase me tente aussi beaucoup, mais semble être momentanément en rupture de stock.
Si tu lis l'anglais, il ne faut pas oublier le bon vieux Traveller.
Je te conseille trois éditions:
Cepheus Engine qui est en mode Pay What You Want. Pour un tarif imbattable, tu auras l'intégrale des règles de la version 1 de Traveller. C'est une compilation et ré-écriture des règles OGL. Il n'y a pas d'univers lié, ce sont juste les règles.
Clement Sector: The Rules qui reprend et adapte les règles du Cepheus Engine à l'univers du Secteur Clement. Le tarif est très correct.
Traveller V2 par Mongoose. C'est la révision des règles V1. Les bouquins sont chers mais il y a eu un gros travail de révision permettant une nette amélioration du système sur des point délicats.
Si tu cherches du Space Opera, tu trouveras là tout ce qu'il te faut.
Par contre, ce n'est pas du tout orienté transhumanisme, il te faudra développer ou t'inspirer d'un autre ouvrage.
- Dorou
La rupture de stock d'eclipse phase risque de se prolonger. Il est en attente de réédition et aucun délai n'est donné pour l'instant.
- Dorou
Si vous êtes intéressé par un setting SF pour Traveller/Cepheus (mais pas que), un Bundle of Holding dédié au Secteur Clement débute.
Bon jeu à vous.
- Derle
Oui mais en anglais.
Je ne sais pas si Dox nous donnera son avis ici, mais j'ai fortement apprécié tout ce que j'ai acheté. Je ne voulais pas du setting classique de l'Empire de Traveller et j'ai trouvé là ce qu'il me fallait.
Le système est basé sur le Cepheus Engine, lui même étant une version OGL complète, cohérente et améliorée de Traveller Classique.
Collant à la philosophie de Traveller, on trouve dans la gamme:
- Le livre de règles avec les carrières et équipements.
- Le livre complémentaire prope aux "espèces" améliorées (animaux évolués)
- Un guide qui pose le setting et son histoire, ce que les livres régionnaux détaillent. C'est très bien fait sans être hyper contraignant.
- Des livres de secteurs détaillés sans être envahissants. (cartes, systèmes et planètes, politiques, organisations, économies, armées etc) Bref tout ce qu'il faut.
- Des livres de vaisseaux, flottes et armées.
- La piraterie
- Des plans
- Des scénarios
- Et d'autres choses que je ne possède pas encore.
Avec ce que propose le bundle, on a largement de quoi commencer à jouer. En gros, de base il y a l'équivalent de deux Coriolis avec les 2 settings, ce que l'on peut ensuite étendre avec les 4 bouquins supplémentaires de setting.
A noter que GKG est fâché avec la politique de Mongoose et développe donc une gamme autonome sur une base OGL/Cepheus.
Pour le prix ça vaut largement le coup !
EDIT: Si tu veux en savoir plus, voici un lien vers l'éditeur. SInon tu as les critiques sur DTRPG.
- Derle