Résultats du sondage sur la communauté BBE 123
Forums > Communauté
Je pense exactement la même chose !
Et cela parait même logique dans l'ensemble, les MJ sont ceux qui mettent la main à la poche pour la quasi-totalité des achats de livre. Ce sont les MJ qui ont besoin de se tenir au courant de la sortie prochaine de tel ou tel supplément pour savoir quel campagne faire jouer prochainement. Et ce sont les MJ qui se refilent des conseils et autres aides de jeu dans le forum pour s'entraider à mener une partie.
Un joueur n'a pas trop intérêt à débarquer dans un forum ou cela parle campagne au risque de se faire divulgacher toute l'lintrigue.
En gros on est sur un forum de riches, quoi.
Les bobos du JDR trainent dans le coin, c'est le 16eme arrondissement en fait.
- Utilisateur anonyme
Oui il y en a !
Heureusement qu'il y en a, ça serait triste sinon...
Ce WE, sur le festival Nautilude à Nantes, nous avons 20 MJ, dont 2 sont des femmes. 10%, c'est bien sûr encore trop peu, mais c'est plus représentatif de ce que j'observe autour de moi.
Concernant les créateurs de JdR par contre (ceux qui viennent présenter leurs JdR), on explose les quotas : 50% !!!
Et oui on a une créatrice et un créateur :
- Erell.
- Gulix, que les habitués du site connaissent bien puisqu'il poste régulièrement sur ses créations.
Historiquement et paradoxalement, il y a toujours eu plus de scientifique que de littérraire dans le milieu du JdR. Le(s) premier(s) jeu de rôle sont apparu (sous forme de photocopie) en France dans les facultés de sciencces parisiennes (tel que Jussieux par exemple)....
C'est au cotès mécanique et mathèmatique du système a qui l'on doit cela, je pense.
C'est aussi cela qui a ammené à une forte majorité de population masculine.
Mais les choses évolue et heureusement...
- Fauchevent
- et
- Utilisateur anonyme
Je pense plutôt que les scientifiques aiment beaucoup les cultures de l'imaginaire (probablement bien plus que les littéraires).
Donc, il est logique qu'ils soient intéressés par le jdr.
Sans oublier que la science est internationale et qu'il y a énormément de liens avec les USA pour chaque domaine de recherches.
- Senrad
Ou alors c'est juste ridicule et réducteur de vouloir placer les gens dans l'une où l'autre de ses catégories.
Personnellement je n'appartient à aucune des deux puisque un carrière militaire et maintenant une carrière d'ouvrier.
Le contexte influe sûrement sur la pratique : un scientifique a sûrement moins l'occasion d'être dans la fiction dans son travail, qu'un littéraire. Après de là à savoir si c'est significatif, bon courage
Dans la même veine, je connais pas mal de métalleux rôlistes. Sauf que le métal est pour eux une manière de se rebeller face au "classicisme" de la société, et le rôlisme aussi. Ils veulent aller à l'encontre des normes. Ca n'en fait pas forcément une majorité...
Bien vue et argumentation fort juste concernant le bi classé scientifique/littéraires frustrés
Personnellement, c'est une réflexion que je me suis souvante faite me concernant.
Mais les choses évolue et heureusement...
Grand_Ancien
Et je me permet de m'autociter et de déclarer que ce qui existait il y a 35 ans n'est plus forcement d'actualitè de nos jours... Il ya aujourd'hui une grande diversité au niveau des joueurs, ce qui amha a pas mal repoussé les lignes et enrichie fortement notre loisir préféré.
- Sammy
Je pense (à vérifier), que "l'ancienne génération" (no offense! ^^ mais on va dire ceux qui ont débuté le JDR il y'a un bout de temps) est effectivement plus lié au monde scientifique / informatique, tout simplement car le noyau de "geek" à l'ancienne était vraiment dans ce milieu.
Au contraire la "nouvelle génération", ou plutôt les nouveaux arrivants (car finalement, pas besoin d'être jeune pour ça) vient d'horizon plus différents car maintnant, être geek est un style de culture tout à fait acceptable.
À ma table, il y'a une dichotomie d'âge (je vous rassure, ils se mixent parfaitement bien et sont vraiment complémentaire, c'est super), mais les plus de 40 ans, 2 sur 3 travail dans l'informatique, alors que seul 1 des 20-30 ans travail dans l'informatique contre 2 plus issu du milieu littéraire.
Ca doit être aussi une question d’age. Moi comme la plupart de mes copains on a découvert entre 10-12 ans, et on n’avait aucune idée de si on était scientifiques ou littéraires ou autres. Ça c’est pour le noyau dur des jeunes années. Quand le jeu est devenu plus mature, mieux réglé, alors la effectivement, on a tendance à piocher ses joueurs dans son environnement proche qui a tendance à être étudiant ou professionnel. Un informaticien travaillera rarement avec un juriste au jour le jour. Mais de ce que j’en vois vois, je ne pense pas que le jdr penche plus d’un côté que de l’autre. Une population plus technique aura plus tendance à utiliser l’outil informatique pour partager son opinion, et les métiers dits “littéraires” doivent être aussi sur le reculoir je pense vue l’evolution de nos sociétés/technologies. Mais juste mes deux balles, je me plante peut être...
Ou c'est juste que ces cases sont trop réductrices. Pourquoi un "scientifique" n'aimerait pas lire ou aller au théâtre ? Et pourquoi un prof d'histoire ne serait pas abonné à sciences et vie ? Le dernier chirurgien que j'ai rencontré a publié 2 polars.
Merci Sammy - mieux tourné que ce que je voulais exprimer, mais dans le 1000.