Le moine, med-fan ou pas ? 139
Forums > Jeux de rôle
Chacun fait sa sauce au final. Il y a des tables créés uniquement pour faire du « bon vieux med-fan». Ici, afin d'éviter la rupture de la suspension de l'incrédulité, la décision de l'inclure à la table doit être à mon avis collégiale. C'est bête mais affronter un dragon rouge à l'arme «+2» est moins dérangeant que d'imaginer l'ascete religieux du coin se le faire à mains nues. Heureusement on peut faire accepter cette étrangeté en maquillant les règles ou en la noyant dans une autre (race, culture exotique...).
(..)
Pas besoin de manipulation .. Dans MédFan, il y a fantastique. Donc un personnage ayant la capacité de tapper avec des armes naturelles ( poings) magiques ne m'étonne pas .
- Sehkmy
@MASTER : C'est ça ! Mais pour ne pas exclure aucuns jeu je ne pouvais clairement pas le classer dans un topic d&d. Ou créer plusieur fois le même topic, mdr ?^^
@LeoDanto : Tu touche bien à la problématique ! Le moine, Med Fan ou pas ? Il ya donc bien une sorte d'opposition entre le "moine asiatique" et le moine "au nom de la rose" ? Après "med fan" dans l'imaginaire rolistique, qu'est-ce que c'est ? Cela inclut-il le médieval asiatique pour vous ? Acceptez-vous de tout mélanger ou de le refuser afin de bien se concentrer sur le genre dans son plus pur style ?
@Spark5262 : C'est moi qui ait mal écrit la question, encore désolé.^^
Ont ne juge pas untel ou untel ou le "moine" ici : ont donne son avis avec autant d'arguments que vous le désirerez : c'est un forum !
- MASTER
- Et le fait que le barde avec une note de violoncelle soit capable de couper une forêt, ça le dégoûte pas le guerrier avec sa hache?
Coupable.... Mais je bosse dans une école de musique, alors les bardes ont tous les droits avec moi . Et puis, c'est une sorte de magie.... Et pis et pis.....
Tu n'as qu'à considérer que les moine maitrise une sorte de magie qui rend ses poings plus dévastateurs, pense à l'adepte physique à Shadowrun si tu connais.
PS : je n'arrive pas à faire les citaions comme vous, trop nul, désolé
Il faut utiliser le bouton citer, ou l'icone guillemets
@LeoDanto : Tu touche bien à la problématique ! Le moine, Med Fan ou pas ? Il ya donc bien une sorte d'opposition entre le "moine asiatique" et le moine "au nom de la rose" ? Après "med fan" dans l'imaginaire rolistique, qu'est-ce que c'est ? Cela inclut-il le médieval asiatique pour vous ? Acceptez-vous de tout mélanger ou de le refuser afin de bien se concentrer sur le genre dans son plus pur style ?
Non je ne vois pas d'opposition, c'est juste que je n'ai toujours pas compris si la problématique touchait la figure asiatique (auquel cas on peut aussi inclure les samouraïs ou les ninjas dans le débat) ou si c'était le concept d'un combattant à mains nues...
Med-Fan, ça veut dire Médieval Fantastique. Cela implique donc le fantastique (à un niveau plus ou moins important, distinction low fantasy/high fantasy) et une époque (l'époque médieval - dont le Moyen-Age - qui n'a aucun rapport avec la géographie et la culture donc).
C'est tout. A partir de là, tu peux restreindre au niveau ethnique ou avoir un univers vaste et hétéroclique.
Il faut poser les bases de ton univers et de ta campagne histoire de rendre le tout cohérent.
Dans Golarion - l'univers officiel de Pathfinder - certains MJ refusent la classe du Pistolero parce qu'ils estiment que la poudre à canon est quelque chose de technologiquement trop avancé pour être cohérent avec un univers fait d'armées en armure de plate. Ce raisonnement me chiffone nettement moins que refuser un profil "asiatique", considérant que des peuples avec ce type de culture existent et migrent régulièrement à travers le monde bien que l'essentiel de la population est localisée par-delà le setting officiel (la Mer Intérieure).
- MASTER
Tout dépend de l'univers de jeu et du roleplay que le MJ y donne.
Tout mélanger , oui c'est possible, si le monde s'y prête . C'est nous avec nos références actuelles et notre histoire qui nous focalisons sur "asiatique" et "occidentale"..
Les moines européens de maintenant ne sont plus des moines guerriers .. Les "pieux" combattants des croisades pour certains étaient des moines. Les Chevaliers du Temple de Salomon et les Templiers étaient des moines guerriers.
Pour moi le moine est comme un guerrier qui suit une philosophie, qui vit reclu , en communauté ou pas, il choisit ses armes pour se battre. S'il veut le faire à mains nues c'est son choix en accord sa philosophie.
Les moines européens de maintenant ne sont plus des moines guerriers .. Les "pieux" combattants des croisades pour certains étaient des moines. Les Chevaliers du Temple de Salomon et les Templiers étaient des moines guerriers.MASTER
Les Templiers étaient des guerriers suivant une règle monacale, mais enlevez leur leur tunique, et au combat ils se fondront dans la masse.
Le moine ddesque est clairement shaolin.
Tout dépendra du monde que tu as choisi, mais je vois deux options (en plus de l'interdiction) :
- Petit Scarabée, soit un voyageur venu de terres lointaines
- Une adaptation : dans le décor de campagne Lancedragon, le dieu Majere (pas Raistlin, l'autre) est tout à fait adapté à la mentalité du moine, et le monde n'a pas de pays asiatisant. Dans ce monde, ce genre de moine n'est plus asiatique, il ne l'est que dans notre représentation de l'archétype.
Après, concernant les règles, effectivement le moine fait mal, très mal. Il faut le voir comme l'adepte dans Shadowrun, donc comme un mage dont les pouvoirs servent uniquement à renforcer ses capacités martiales (ou mentales). Rien n'empêche donc de le nerfer (à mains nues, ses pouvoirs sont considérablement limités contre les armures par exemple)
- Selfedrick
Refuser les pistoléros , la numérie , l'aspect asiatique , c'est restreindre Golarion.
Mais encore une fois c'est un choix basé sur x raison par rapport à nos références ( celle de notre civilisation) .
Prenons les USA du temps où les immigrés y étaient ( donc pa svraiment encore les USA) .. irlandais , anglais , asiatique .. Aujourd hui les américains ont des références beaucoup plus mélangées que nous.
- Selfedrick
J'ai vraiment du mal à saisir pourquoi la classe de Moine pose tant de problèmes à certains alors que la classe de Prêtre non. Moine n'est qu'un nom (il en fallait bien un).
La méditation ou le fait de canaliser l'énergie magique intérieurement pour augmenter ses capacités et sa puissance n'a rien d'exclusif à l'orient. C'est de la discipline, à laquelle comme pour toutes les classes on a ajouté de la magie.
Quand je vois un chevalier Jedi dans Star Wars, je ne vois pas un moine shaolin.
Quand je vois un bagarreur de taverne qui recourt instinctivement à la magie pour distribuer des bourre-pifs et réaliser des chopes à tout va, je ne pense pas à un asiatique.
De nos jours, quand je vois un mec faire de la callisthénie, je me dis qu'il est super balèze. Mais je ne me dis pas "il doit être chinois".
Qu'on l'appelle Ki, mana ou Force, l'énergie mystique du moine peut venir d'où on veut. Là encore il fallait bien lui trouver un nom.
Que l'inspiration du moine soit orientale, c'est évidemment indéniable. Mais se braquer là-dessus est un peu dommage. C'est se fermer une partie du jeu (qui en plus est loin d'être inintéressante).
Sauf à Pathfinder. Le moine est cheaté. :P
je suis de l'Ile de la Réunion, pour nous le métissage est une fierté.
Alors personnellement, je l'autorise, dans les circonstances susmentionnées. Si un moine n'a rien à faire dans le décor que j'utilise, je l'interdis, sinon bah bienvenue à Kwai Chang Caine, ou à Barnabas, moine de Majere.
Pour ce qui est des règles, je n'ai jamais eu de problème (ni de plaintes) quand je maîtrisais à Pathfinder. Je passe en ce moment à d&d 5 mais je n'ai pas encore maîtrisé, et je suis d'accord avec toi sur COF, ça me paraît pas mal.
Sauf à Pathfinder. Le moine est cheaté. :P
Aigri-man
C'est rigolo, j'ai toujours eu le sentiment inverse perso: hormis l'Archer Zen, je trouve le Moine de PF assez pauvre en terme de puissance (d'où le fait que la classe ait été revisitée en Unchained d'ailleurs).
Pour COF je trouve que le Moine est puissant "à terme" (mettons vers les niveaux 8-10). Sa progression est vraiment délicate tout au long du parcours et je suis toujours incapable de l'imaginer comme combattant de première ligne sans être épaulé par un autre combattant.
- Aigriman
Ah mais le moine n'est absolument pas un combattant orienté dégâts.
J'en avais un dans l'Eveil des Seigneurs des runes, il était spécialisé en lutte. Il immobilisait tous les boss au premier tour de combat, et le roublard pouvait tranquillement poser ses sournoises avant que le barbare finisse tout le monde. Totale maîtrise du champ de bataille, et pur soutien. Il faisait un peu de dégâts pour la forme, mais ce n'est pas vraiment son rôle.
Après c'est clairement pas une classe pour les fanatiques de gros dégâts, pour moi il est au même niveau que le barde : un bon soutien, mais qui ne fait pas forcément grand-chose s'iln'y a pas un ou deux autres combattants avec lui.
Je n'autorise pas (sauf exception) le moine dans mes parties de D&D.
Rien à voir avec l'aspect oriental... Il y a bien des elfes, alors pourquoi pas des orientaux... Non, ce qui me gène, c'est le combat à mains nues.
J'arrive à visualiser les boules de feu, les barbares maniant des haches, les elfes tirant 4 flèches en surfant sur un bouclier... Mais je n'arrive pas à visualiser l'attaque balayette uppercut à main nue sur un dragon. Ca fait trop Manga pour moi.
- invalys
Tu n'as qu'à considérer que les moine maitrise une sorte de magie qui rend ses poings plus dévastateurs, pense à l'adepte physique à Shadowrun si tu connais.
[...]
Carmody26
Dans Runequest (et ses dérivés) et Rolemaster c'est clairement le cas avec l'association pour l'un au Mysticime et l'autre au Mentalisme et donc à des capacités qui ne sont pas liées qu'au combat mais plus globalement à la performance physique et mentale accrues par ces énergies. [EDIT ] Et dans dans Qin les techniques extraordinaires sont de nature magique alimentée par le Chi.
ah c'est sur ça peut faire manga ... cf Amelia will Tesla Selone et son père Phillionnel de Selone (https://fr.wikipedia.org/wiki/Slayers#Amelia_will_Tesla_Selone)
On est bien d'accord mais quand des tables se montent dans l'idée de faire du «bon vieux med fan» c'est souvent dans le respect d'une certaine orthodoxie du genre. Le nain a une grosse hache, l'elfe lance des flèches et il n'y a pas de moine chartreux-shaolin. Pourtant les elfes archers sont nettement plus fantaisistes que les shaolin, une épée«+2» est tout aussi peu crédible qu'un ascete guerrier du Ki dans l'Europe médiévale.
Mon propos est de souligner que si les joueurs sont attachés à une certaine idée du med fan, il est difficile d'y intégrer un PJ moine sans l'acceptation de tous.
- MASTER
Je n'autorise pas (sauf exception) le moine dans mes parties de D&D.
Rien à voir avec l'aspect oriental... Il y a bien des elfes, alors pourquoi pas des orientaux... Non, ce qui me gène, c'est le combat à mains nues.
J'arrive à visualiser les boules de feu, les barbares maniant des haches, les elfes tirant 4 flèches en surfant sur un bouclier... Mais je n'arrive pas à visualiser l'attaque balayette uppercut à main nue sur un dragon. Ca fait trop Manga pour moi.
Dude
Je te rejoins complèrement, c'est exactement mon problème. Surtout si la tatane fait autant de dégats que la hache du nain
Désolé Carmody26, pas joué à Shadowrun dépuis des décénies...
Et pour aller plus loin sur cette piste, j'apprécie le "guerrier" qui manie son épée (ou autre...) avec grace, dextérité, et voire un peu magique, évidement sans une grosse armure. Du coup, je transforme les "orientaux" (moine/ninja/samouraï) pour faire ce type de personnage. Et le voleur de COF est parfait pour ça aussi, la barde marche aussi. Par contre, avec une arme qui fait des dégats d'arme.
J'aime bien plus le moine qui fait de la lutte, là, ça colle (mais pas un halfelin hein !)
- Aigriman
- et
- MASTER