Repos et guérison 133
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Justement, un point faible n'a jamais fait de mal à un combat qui dure trop longtemps...
Pour mémoire : Hit points = résistance ou pour certain Endurance.
Une blessure grave voir critique c'est en un seul coup la valeur de CON et à partir de là on localise la tête, un organe vital sans lancer un dé de localisation (même si j'aimais assez l'idée, niark, niark) et risque de cri sous la douleur (dommage la discrétion dans certain cas) et/ou l'inconscience (save sous la CON). Pas de valeur supplémentaire donc. Mais H&D va régler ça hein ?
Pas de cette manière en tous cas. Je reste un peu plus gentil (parce que passé un certain niveau, la valeur de CON en un coup c'est systématique). Mais je le reprécise : ça sera dans le supplément "les 5 Royaumes", pas du tout dans la base.
Pour le moment oui. Je continue d'ajuster un peu, à droite à gauche, mais pour le moment, à la table, ça a l'effet escompté.
- Chal
Julien,dans le "Cadre de Campagne" (et donc un peu l'équivalent du dmg si je ne me trompe pas) trouverons-nous des options concernant ces sujets (repos, guérison, éventuellement vitalité, localisation...) ou bien cela ne se trouvera que dans les univers spécifiques comme le tien ?
- Sigfrid
Le manuel des joueurs sont vraiment les règles de base. Les options ont leur place dans le GdM.
Pour répondre à Chal : je suis bien incapable de répondre à ça pour le moment. Je n'ai pas de vision d'ensemble et je ne suis pas auteur sur des options dans le GdM.
- Chal
Euh... La récupération et les soins cela fait quand même partie des règles de bases, même pour un joueur.
Si le premier truc que l'on regarde c'est comment on perd (ou fait perdre) des points de vie, le second c'est comment on les récupère.
Ce n'est pas vraiment une option quand même. Ou alors cela veut dire que le manuel des joueur ne comprend que la création des PJ.
- Ser Rolf
- ,
- MRick
- et
- Ced Hobbit Pro
Oui mais on parle ici des règles spécifiques de Julien Dutel pour la campagne low fantasy ... (en tout cas il me semble)
Les règles de récupération et de soins seront bien dans le MdR, pas de soucis, et ce seront les mêmes que dans D&D 5 puisque cette partie est OGL. Ce ne seront donc pas les règles alternatives dont on discute ici.
Celles là seront optionnelles, par exemple des règles alternatives pour une récupération plus lente, ou ce genre de choses.
Les règles de base sont dans le manuel des joueurs. Si ces éléments souhaitent être modifiés par le MJ sur tel ou tel point, des options sont présentés (en tout cas dans DD5) dans le guide du maître. Il faut rappeler qu'à l'origine de ce post, c'est une insatisfaction par rapport aux règles de récupération du bouquin de base qui est exprimée. ET cette insatisfaction (que je partage) a été pressentie par les auteurs de DD5 qui ont aussitôt proposé des options à ce niveau dans le guide du maître.
- Zagig Yragerne
Tout à fait, parce que perso, sans certaines options à ce niveau, j'aurais vraiment du mal.
J'ai compris le fond du problème, il y a un point qui m'avait échappé.
Cela dit, s'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec cette mécanique, autant le changer directement dans le livre de base. H&D n'est pas une traduction de D&D5, il y a une certaine latitude à modifier certaines règles du coup. Après, que Julien veuille appliquer encore une règle plus low Fantasy pour les Cinq royaumes, c'est encore autre chose, mais encore une fois, si la règle de base ne convient pas, autant la changer dans la base plutôt que dans le GdM.
- Ser Rolf
Pas tout à fait d'accord, car il faut que ça reste au maximum compatible.
- Sigfrid
Dans tous les cas cela va rester compatible puisque ce sont déjà des options présentées dans le GdM DD5. Et si cela pose tellement de problème que même les gars de WotC on proposé un changement, autant la changer directement. Après, cela dépend de quelle règle on parle pour remplacer l'initiale. Mais tant que l'on ne touche pas les mécaniques de résolution (ou leurs échelles), il y a peut de chances de ne plus rendre le jeu compatible.
Au pire, les gens qui veulent vraiment faire comme DD5 de base, ils appliqueront la règle en règle maison.
- MRick
Non parce que les gens qui achètent H&D n'ont pas forcément D&D 5 et/ou ne savent pas forcément lire l'anglais.
La règle de base (celle de D&D 5) doit rester dans le MdR, pour garder la compatibilité avec D&D 5. Si on prends un module conçu pour D&D 5 et qu'on veut le jouer en H&D, mais que les règles de récupérations sont changées, ça peut dramatiquement modifier la donne.
Imaginons que l'aventure implique de faire 10 combats en 2 jours, c'est jouable avec les règles de base, mais si on modifie les règles de récupération, ce n'est peut-être plus jouable et le scénario devient infaisable...
Pour ma part je joue plutôt High Fantasy, et le fait que les héros regagnent l'intégralité de leurs PV en une nuit, ça fait partie du trip. Pour moi les D&D sont des jeux de (super-)héros, et H&D ne déroge pas à la règle.
Je ferais peut-être des parties avec un autre système (et pourquoi pas dans les 5 royaumes, pour le moment ça m'attire bien), histoire d'avoir une autre ambiance, mais c'est autre chose...
mais encore une fois, si la règle de base ne convient pas, autant la changer dans la base plutôt que dans le GdM.
Sigfrid
Si une règle de base est dans le SRD, elle ne sera pas altérée. Le plan était "traduction du SRD + matériel supplémentaire" et il reste le même.
Le principe d'une option, c'est que ça reste justement un choix en fonction des envies des MJ et des joueurs. Mais pour qu'il y ait options, il faut retenir un principe.
Comme le dit Mrick, lui joue HIgh Fantasy et conçoit DND comme un jeu de (super) heros (je reprends l'expression à la lettre près, même si elle est souvent utilisé pour le high fantasy). C'est un style qui plait et sans doute à une majorité. Du coup, il faut, au delà des questions juridiques qui s'imposent, retenir la règle de base qui plait à une grande partie.
Toutefois, grande partie ne veut pas dire unanimité. Pour ma part, j'aime le med fan héroïque (ce qui est déjà bien pour les joueurs) et pas super héroïque. Là encore, c'est un style. Et sans doute partagé par d'autres, sinon les options ne seraient pas d'ores et déjà proposées dans le triptyque de base (je parle de DD5 pas de HD bien entendu) et la question de la récupération ne serait pas discutée, et pas que sur ce forum.
Je précise cela parce que souvent, la réponse des fanatiques du High Fantasy (je précise fanatique du style High Fantasy de DND, je n'en ai pas vu sur le forum, d'autant que je l'ai souvent indiqué, c'est un style qui n'est pas le mien, mais je vois pas pourquoi je cracherais dans la soupe, c fun et haut (high) en couleur), c'est de répondre: si ça te plait pas, change de jeu, met toi à Warhammer par exemple.
DND (et HD pour ne pas trahir l'esprit) englobe une certaine façon de jouer le med fan, de manière héroïque à super Héroïque. Il est certain qu'on ne joue pas des ratiers qui vont mourir d'infection suite à la morsure du moindre chien d'attaque mais au delà, le panel est quand même large, pour l'instant.
DND 5 a notamment tenté de revenir sur les "dérives" high fantasy des dernières éditions en reprenant un esprit old school où on revient à un peu plus de "med" que de "fan" fait d'armures worldofwarcrafiennes.
La récupération naturelle des points de vie est pourtant plus rapide que dans les trois premières éditions (je ne me rappelle plus ce qu'il en est dans la 4ème) et même pathfinder. Ce qui est un peu paradoxal.
Mais en retenant une règle de base et en proposant officiellement des options dans le guide du maître, WotC pose là encore officiellement le principe selon lequel DND peut être fantasy, high fantasy ou very high fantasy et que c'est au MJ de retenir un style héroïque parmi la myriade de ceux qui peuvent s'exprimer dans DND.
Si une règle de base est dans le SRD, elle ne sera pas altérée. Le plan était "traduction du SRD + matériel supplémentaire" et il reste le même.
Thomas Robert
J'aime quand c'est dit comme ça. Cela résout le problème du "où" tout de suite.
Là forcément, s'il y a changement, c'est une règle optionnelle dans les settings dédiés (ici les cinq royaumes).
Pour le reste, et pour répondre à Ced, je ne trouve pas cela si choquant que cela de récupérer plus vite dans DD5. Justement parce qu'il y a moins de points de vie, sinon ça devient carrément très dur. Déjà que là, pour les quelques parties de DD5 que j'ai faites, on fini sur le fil à chaque fois malgré le taux de récupération actuel (et 3 PJ morts dans l'équipe en 6 aventures), alors des taux de récupération inférieurs, c'est un peu dur pour les joueurs là je trouve. Il ne faut pas que cela en devienne trop astreignant, sinon on se retrouve avec des joueurs qui n'osent plus rien faire.
Et une récupération rapide, ce n'est pas forcément une marque du high fantasy. Mais je pense que c'est plus un problème de définition du terme pour ce point là.
- Ced Hobbit Pro
- et
- Zagig Yragerne
Y a pas moins de points de vie... Mais on s'en prends plus dans la tronche! ^^
Après, c'est sur qu'avec un MJ qui tue 3 de ses joueurs en 6 parties, vaut mieux savoir récupérer... Comme je suis un MJ qui estime être au service de ses joueurs et que leurs persos ne meurent jamais comme de bons vieux héros, je préfère qu'ils en chient mais qu'ils gagnent à la fin plutôt qu'il se retrouvent sans égratignure le lendemain par miracle après que le MJ ait décimé la moitié du groupe moins chanceux aux dés.