Chroniques Oubliées, autres univers: vos souhaits? 139
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Sans oublier leur "ennemis" les pires: les râlistes sournois et taquins!!!
Sans compter sur un univers parallèle dans lequel Casus Belli 1ère version ne s'est jamais arrêté et où son rédacteur en chef, un certain Guisérix, est devenu Président de la République Rôliste, un mouvement mondial et corporatiste qui a supplanté les états et qui a imposé le Jeu comme doctrine. Grâce au Jeu, il a ainsi fait revenir la Magye dans le monde, ce qui lui a ouvert des portes vers les autres univers. Débarquant dans notre univers, il entend lutter comme cette infamie : un Nouveau Casus? Plus gros que l'ancien? Que nenni !!! Pour sûr, la guerre ne fait que commencer...
Pour résumer, il reste : règle cyber, space opéra, super héros, ...
D'autre idée ? lapin007
Ces 3 opus futuristes pourraient faire l'objet d'un seul bouquin CO Futur avec 3 options de jeu!!
Mais pourquoi se limiter? Il y a d'autres opus possibles avec un bouquin et ses options de jeu:
- antiquité avec options (préhistoire, 1ères civilisations, antiquités, ...)
- renaissance avec options (pirates/corsaires, guerres napoléoniennes, mousquetaires,...)
- contemporain avec option (années 30/2ème GM, lycanthropes, anges/démons,...)
- ...
Le but étant de sélectionner les plus demandés pour les suivre avec des scénarii dans CB et de temps à autre un HS spécifique.
D'autre idée ? lapin007Manga Shojo et Romance.
Non non, je ne parle pas de sexe. Je parle d'un univers sans bagarre (si si, ça peut exister).
Chez les différents libraires (et même les bibliothèques) on trouve des présentoirs pleins à craquer de BD de ce type. On trouve aussi ça en romans, séries TV, dessins animés, etc. C'est donc qu'il doit y avoir un public important.
Certes, c'est un public qui visite peut les boutiques de JdR. Mais, comme nous ne sommes plus dans les années 80, la plupart des boutiques de JdR vendent d'autres produits, entre autre des BD et des produits dérivés.
Même si le thème ne m'attire pas personnellement, c'est un vieux fantasme que j'ai que de créer des JdR pour des publics en les voyants comme fans de certains thèmes et non pas simplement en les voyant comme des rôliste.
C'est une question d'ouverture centrifuge du JdR et non pas d'enfermement centripète.
J'en profite pour mettre mon grain de sel. Si le Casus Belli contient des univers supplémentaires pour l'autre jeu de rôles générique des hommes en noir (Savage Worlds, pour ne pas le nommer), il y aura peut-être aussi un public hein
Je pense que ce serait là l'ensemble. tous sont compatibles, et chacun aurait pléthore de variantes, mais on se tiendrait à ce tryptique. Je ne suis pas fan, perso, de la mention "contemporain", d'ailleurs. Trop précise. Si l'ouvrage final pouvait avoir un autre nom (CO moderne/parallèle...), j'aimerais autant...
J'avais l'idée d'appeler ça CO moderne au départ...
Est-ce qu'il y aura un autre CO ensuite? Genre un CO futuriste où seraient exploitées toutes les règles propre au genre (combat spatiaux avec ou sans mecha, implants cybernétique, etc.)?
...
Ce faisant et avec une base aussi simple et unifiée, il y aurait tellement matière à faire ce qu'on veut comme jdr tout en gardant un système intéressant et stable... je crois que j'en ai la tête qui tourne.
Des systèmes génériques y'en a plein sur le marché et j'en ai testé un paquet mais j'avoue que quasi aucun n'a retenu durablement mon attention, faute à une "absence d'identité" vis à vis de l'univers: à être trop générique, les règles passent clairement en arrière plan. Et ce n'est pas une sensation que je retrouve avec CO dans lequel la base même du système est à la fois tellement simple, tellement malléable et tellement ludique que ça donne l'impression de pouvoir l'adapter à toutes les sauces et toutes les ambiances tout en restant intéressant avec une identité forte.
Je n'ai pas assez creusé SW pour affirmer qu'il souffre du même syndrome mais il ne m'a pas donné assez envie d'aller plus loin - cependant je n'exclus pas l'idée d'acheter un jour le bouquin pour continuer de soutenir BBE et pas mourir idiot (après tout, avant que je ne me "force" à lire CO - dont j'ai acheté l'édition Deluxe sur un vrai coup de tête - j'étais loin d'imaginer qu'il me plairait autant).
C'est un jeu où les PJ sont des persos qui ont de fortes chances de réussir ce qu'ils entreprennent (grâce au dé Joker), où ils sont plus résistants que le commun des mortels. Pour autant : avec un coup de malchance, la moindre balle peut les mettre à terre (grâce aux dés de dégâts explosifs).
Les combats face à des adversaires très endurants (dragon...) sont aussi beaucoup plus réfléchis que dans un D&D par exemple, car la tactique de "je tape comme un boeuf jusqu'à ce qu'il tombe" aura peu de chances de fonctionner (surtout face à un adversaire avec 12+ en Résistance et la capacité "Hardy"). Alors qu'à D&D il y a souvent au moins 1 PJ au tour de la table pour faire ça et ça donne généralement des résultats corrects
J'apprécie beaucoup Chroniques Oubliées. Je mène en ce moment 2 campagnes en parallèle dessus. Par contre pour faire du contemporain ça ne correspond pas du tout à mes attentes (là encore : avis subjectif, et tout ça). Car j'aime que face à un type lambda armé d'un pistolet léger, les PJ risquent de périr en un coup. Et dès qu'on est dans un système où le gain de PV est proportionnel à ton niveau, on perd cet aspect.
Par contre pour faire du med-fan ça m'apparaît l'idéal. On s'attend à ce qu'un perso puissant soit capable de résister à des hordes de gobelins.
Si tu souhaites répondre, je te propose qu'on migre du côté des sujets Savage Worlds
Car j'aime que face à un type lambda armé d'un pistolet léger, les PJ risquent de périr en un coup. Et dès qu'on est dans un système où le gain de PV est proportionnel à ton niveau, on perd cet aspect. DannemogeJuste pour répondre à ça: dans CO contemporain tu as une variante de règle qui limite considérablement le nombre de PV des PJ. Ce faisant, une balle reste toujours mortelle, quelle que soit le niveau.
(Kregon te dirait au pire que tu peux garder la progression en PV et utiliser les dés explosifs et la règles de blessures graves de CO - Fantasy mais j'hésite encore).
Après c'est vrai que je ne joue quasi jamais dans des ambiances "pulp", c'est peut-être pour ça que SW ne m'a pas interpelé plus que ça.
Mais j'y réfléchirais un jour
PS: surtout si BBE le sort en édition Deluxe. C'est beau les couvertures cartonnées