La France à Shadowrun 5 128
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
En effet! Mais la vrai question n'est pas l'intérêt d'avoir remis les nobles au goût du genre, dans Shadowrun, il y a 20 ans, mais plutôt est ce pertinent aujourd'hui? Dans une France mise à jour pour la cinquième édition, sans renier son passé, qu'est ce qui semblerait plus logique ou à propos que cette oligarchie?
Bof non pas trop. Il me semble que se sont d'ailleurs des français dont certains sévissent encore ici qui avaient au moins en partie écrit le truc.
Faut surtout voir une volonté de s'amuser et de forcer le trait sur certains trucs. Donc dire qu'ils ne connaissent pas la république ou sont nostalgiques... J'ai un gros doute. Après qu'on aime ou non ce qu'ils ont fait c'est à l'appréciation de chacun mais prêter ce genre d'intentions c'est pour le moins hasardeux à mon sens.
Qu' il reste des nobles ça ne fait aucun doute. Qu'on en trouve dans les hautes sphères non plus. Par contre leur influence sur l ensemble de la société française se limite à la sphère d'influence de l action française. C est à dire peanuts. L hypothèse que le peuple se tourne vers eux est juste ridicule.
Le quidam moyen s'en bats les cybernétique de la particule....
- belaran
- et
- MASTER
Alors plutôt que de reprocher aux auteurs d'origines d'avoir voulu faire revenir la noblesse, je préfère la vision d'un freelancer américain qui bosse sur Shadowrun (Opti pour ceux qui suivent les podcats anglais) qui décrit assez justement le monde de Shadowrun (première édition) comme étant un "retour au dernier état cool" ("default to last cool state"). Ainsi, chez les ricains ont repart dans le Far West (d'où Indiens et autres) et chez les Japonais, on retrouve des samourai! Pas parce que c'est réaliste ou même cohérent, mais juste parce que c'est cool
D'aileurs, si on peut tous à fait argumenter qu'un retour de la noblesse en France est improbable, il l'est probablement beaucoup moins que la réapparition d'une civilisation disparu depuis plus de six siècles! (Aztlan pour ceux qui ne suivent pas).
Un peu à l'image d'Ombreloup, en bon démocrate et républicain (pas le parti US ou Français, mais comme défendeur des valeurs républicains), j'ai pas du tout apprecié le retour de la noblesse, mais, sans prêter d'intention aux auteurs, je le critiquerais plutôt sur l'angle: est ce vraiment la "version" la plus cool de la France? N'y aurait il pas eu d'époque plus "cool" de notre histoire à laquelle faire référence?
(et pour clore le débat, si vous regardez l'évolution de la France dans la quatrième édition, il est assez claire que l'Oligarchie et la noblesse sont entrain de prendre la porte au profit des corporations)
Mais qui vous dit que les nobles ne défendent pas la république?
Les nobles pour survivre ont mis de coté leur particule. Lors de la révolution française les bourgeois et des nobles opposés au Roi ont renversé le pouvoir (utilisant les paysans et les citoyens), mais les grands vainqueurs sont sont la castes des marchands qui ont pu acheter des terres et des droits aux familles nobles. C'est la têt d'un Roi réformateurs qui est tombée, plus proche du peuple que ses comparses au sang bleu. (Saviez vous qu'il voulait l'égalité, un revenu et des droits pour les paysans?)
J ai d'autres exemples tirés de scandales et autres intérêts politicos-financiers de tel ou tel projets qui ont capotés ( conflits d'intérêts?) entre les années 80 et 2018.
Alors que l'on me sorte un sup France 2057 avec un retour des familles Nobles (qui sont toujours citées dans les médias, de familles qui ont fait fortune sous Napoléon ou pendant la seconde guerre mondiale) je dis : oui. Elles existent de nos jours et leurs descendants auront certainement plus d'influence que mes descendants (sauf si).
Croyez vous que les 200 grandes familles qui ont fondées la banque de france ont toutes disparues?
Leurs descendants seront toujours présents, à moins d'un changement radical qui n'est pas mentionné.
J ai relu vite fait la France de l'europe des ombres: elle est vide.
Shadowrun est un retour aux anciennes traditions, tel que la magie et les rites qui en découlent, la noblesse fait partie du passé, il était logique la France et l'europe voit resurgir les anciennes familles nobles qui ont perdurées.
Les nobles et les bourgeois feront toujours parti du paysage politique français (et européen), que vous le vouliez ou non, quelque soit leur nom.
Je le redis , ce qui m'a plus surpris est de revoir l'influence de l'Eglise et l'Ordre des Templiers, en revanche rien sur les Franc-maçons ou les Rose+Croix (réintégrés dans l'ordre des templiers? j ai du mal a y croire vu le crédo maçonique)
Je pense qu'elles sont globalement bien moins développées que les autres, du coup, oui, elles donnent l'impression d'être un peu "transparentes"
Je trouve les corpo de France dans le même standard que celle des sup VO de cette période. Certaines sont bien faite, du moins elles m'ont plu. Il y a des détails sur les corpos européennes comme les sièges/branches dans les autres pays, certaines implications. D 'autres sont plus basiques, mais il y a toujours un petit truc qui me permet de les relier à un domaine d'activité historique, ou de les utiliser dans un scénario.
- belaran
Oui, les corpos (France 2ed ou Shadows of Europe 3ed) étaient aussi "bien" (ou mal) faites que leurs comparses anglaise. La différence, c'est que depuis, les anglais ont été largement plus développé (de même que les Allemandes) car il y a eu beaucoup, beaucoup plus de matériel. Alors que les corpos Françaises sont restées un peu embryonaire.
@Master si tu as le temps, je trouverais super que tu développes quelle corpo t'avait plu (ou déplu) et pourquoi.
Pas besoin de vérifier, tu sur estime leurs influence. 0.2 % de la population moins de 3700 familles, 100.000 reliques individuelles...; Sans compter que juridiquement il n'y a pas de noblesse. Pour martine citoyenne lambda la noblesse c'est stéphanie de monaco, point barre. Alors son salut martine elle va pas le chercher du côté de charlotte de turckeim. Elle va le chercher auprès d'un populiste de passage.
Je suis curieux de savoir si dassault est au courant que son nom est utilisé par un jdr. Quand Renault a appris pour battletech le nom fut enlevé.
- Dohnar
Visiblement tu es meilleur sociologue et économiste que la plupart des gens ici ! On a le droit de ne pas être d'accord avec toi ?
- Tiramisu Rex
Je suis curieux de savoir si dassault est au courant que son nom est utilisé par un jdr. Quand Renault a appris pour battletech le nom fut enlevé.
Tiramisu Rex
Je pense simplement que Renault a peut être déposé comme marque et peut être pa Dassault? Ou peut être parce que Dassault est nom de famille? Enfin Renault aussi... C'est vrai que c'est intriguant. En tout cas, personne n'a l'air d'avoir fait chier Fasa ou même Catalyst pour la mention de Dassault comme branche de Aztechnology. Mais, en même temps, Renault-Fiat appartient aussi à Saeder Krupp (de mémoire, à vérifier avec Market Panic) donc bon, y'avait peut être une technicalité sur le cas de Battletech.
J'ai justement contribué un scénario Shadowrun pour Casus Belli 27, qui va paraître à la rentrée, qui évoque un peu la France ...
(J'ai attendu que Casus me confirme sa sortie pour répondre)
belaran
Pour info, le scénario qui évoque un peu la France que j'ai évoqué dans ce sujet, plus haut, a été repoussé au prochain numéro. Donc rendez vous dans CB 28.
- Kromtiger