The Witcher - La série TV 111
Forums > Gnomes & liches
Ah c'est étrange !
Ce jeu de temporalité est justement - à mon sens - la vraie bonne idée qui permet de revisiter les événements moteurs pour donner un nouvel éclairage à l'histoire.
Et je ne la trouve pas mal agencée du tout en plus : on comprend très rapidement la manip', et c'est même un plaisir de voir les trois intrigues finir par se rejoindre en plusieurs points de la saison. Le reste, c'est de la caractérisation : l'intrigue se concentre sur des moments clés du background des deux personnages plus anciens. Leurs personnalités sont ainsi bien décrites, bien ancrées, et nous donnent des bases quant à leur comportement futur, leur réaction face aux événements. Franchement, c'est le type de construction que j'aime beaucoup, et je trouve que ça fonctionne pleinement.
Concernant l'intrigue principale, donc la plus récente, elle est également très prenante, et c'est vraiment chouette de voir qu'elle est enrichie par les deux autres au fil des épisodes, qui montrent que la situation présente prend vraiment ses racines dans les choix passés.
Du coup, je ne comprends pas vraiment le reproche sur le choix de narration. Autant je conçois - sans y adhérer - les réserves sur les costumes, les effets spéciaux, la musique, le respect du matériel d'origine, etc, autant la construction de l'intrigue, vraiment, je trouve que c'est le point inattaquable du show.
La mauvaise presse ne vient pas que de cette triple temporalité mal agencée, très loin de là, c'est même un défaut mineur au vu de la qualité générale de la série.
Après, c'est quand même rigolo tout ce que Netflix doit faire pour essayer de rattraper le tir à ce propos, carte interactive, explications, etc.
Ismaren
Je trouve pas la trame temporelle mal agencée, bien au contraire, c'est pour moi l'interet principal de la série ces chronologies décalées qui au file du temps se rejoigne.
De plus il y a toujours des indices visuels ou naratif pour situer le moment au se produit la scène, par exemple *SPOIL* quand Yennefer débarque à la réception après sa transformation pour récupérer la place de conseiller quand lui à échangé en coulisses et ainsi placé Fringilla au Nilfgaard ( de fait c'est peut la faute a Yennefer la chute de Cintra ) ont peut clairement voir dans les convives Foltest et sa soeur, enfant lors de se passage et on peut clairement les recconaitres car lors de lors de la visite de Geralt chez Foltest on voit un tableau les représentants enfants, leur apparences et posture sont identique a celle de la réception, ce qui donne une idée assé précise de quand l'événement de Yennefer ce produit par rapport a celui de Geralt.
Le problème c'est que l'on est sont tellement habitués à être pris par la main et assisté que dès que l'ont nous enlève les gros sous-titres, 50 ans avant etc, ont est perdu.
Les réalisateurs ont peut-être juste surestimé les capacités de déductions de leur public.
- Ismaren
Oui, c'est vrai qu'il est plus aisé de dire que le public n'est pas assez intelligent pour comprendre, alors que manifestement si en effet il n'est pas difficile, même facile de comprendre assez rapidement la narration partagée en trois temporalités, ces dernières ne se rejoignent que temporellement, pas narrativement. A un moment, l'action des trois temporalités se passe dans un même présent, mais l'action est toujours morcelée et les trois lignes narratives ne se rejoignent pas. La structure narrative s'en trouve inefficace et floue, et un "tout ça pour ça?" résume alors assez bien la saison. C'est d'autant plus ennuyeux que la mécanique de une nouvelle par épisode morcelle la narration des deux autres temporalités et impose un rythme qui ne correspond pas aux autres. C'est encore plus floue avec le personnage de Yennefer puisque celui-ci participe à plusieurs nouvelles avec le sorceleur pour évidemment aller régler ses affaires de magicienne de son côté. Rien n'est vraiment structuré, arrêté, dans la narration.
Ensuite les indices narratifs peuvent être à double tranchant, puisque la ressemblance entre Pavetta et Ciri par exemple a amené de nombreux spectateurs à se perdre et à penser que Pavetta était Ciri qu'on s'apprêtait à marier alors même que Cintra avait été incendié et Calanthe déjà tuée. De quoi bien embrouiller l'esprit des tout novices dans l'univers de The Witcher.
Mais ne juge pas trop vite cette réponse, il me faudrait évidemment revoir cette saison pour analyser vraiment les tenants et aboutissants de la question, mais pour l'instant, je n'en ai pas du tout l'intention ni le temps puisque pour ma part je vis dans une seule temporalité (pour le moment).
- Michael3881
Mon propos ( les réalisateurs ont surestimé les capacités de déductions du publics) était certainement un peut virulent et mal choisi, même pour le repère des trolls.
c’etait plus dans pas L’envie ou plus l’habitude de fair l’effort de chercher à comprendre. Quand je voie le nombres de personnes qui regarde une série en cuisinant, regardant les réseaux sociaux, faisant le ménage etc. Je suis pas surpris que certain se soient perdus.
Apres de mon côté j’ai apprécié la façon dont ça à été fait, c’est même une des choses qui m’on donné envie de poursuivre.
La série n’est cependant clairement exempte de défaut, j’ai personnellement eu beaucoup de mal à jasquier et ces horrible chanson, et certain effet spéciaux et maquillages qui était à ce demander si en post-production ils ont vraiment regardé ce qu’il ont mis dans le version finale et ce n’est certes pas un chef d’euvre, comme les bouquins à mon sens, j’ai d’ailleurs lu que 3-4 nouvelle avant d’abandonner.
Quand au jeux des acteurs comme Julien Dutel il me semble dans la norme, on est loin de la série britannique Giri/Haji mais il y’a clairement pire. Bon si on regarde la VF c’est effectivement mauvais mais comme presque toutes les VF.
Apres ce blésât que mon avis il y’a des séries que je considère comme clairement mauvaise que j’ai beaucoup aimé ( Firefly ) et de bonne série que j’ai pas réussi à regarder ( pas réussi à finir la saison 2 de game of throne ).
Trailer de la saison 2 pour une série qui a ses défauts, mais ses qualités qui donnent envie de voir la suite.
"When I say "run", you run."
http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... ailer.html
C'est drôle : je n'avais pas du tout aimé la première saison. La deuxième vient de sortir, et ma femme et moi avons décidé de regarder à nouveau la première avant de découvrir cette deuxième partie. Surprise : j'aime bien ! Je crois que ce deuxième visionnage libéré de toutes mes attentes (des espoirs, des rêves, de l'anticipation), et facilité par le mauvais souvenir, m'a réconcilié avec cette série.