"PIONS : Ce monde est un jeu" Un futur setting Savage Worlds Fan by Ludi Tery 118
Forums > Créativité
C'est dans le Fantasy Compagnon, une Compétence qui revient plusieurs fois. J'ai pensé à Forestwise qui donnerait Forestier dans les Atouts mais il s'agit d'une Compétence et elle est écrite avec l'orthographe Foreetwise plusieurs fois... Et comme Streetwise c'est Réseaux, je pencherais pour la Compétence Recherche mais une confirmation me rassurerais ^^
édit : dans le bestiaire du Fantasy Compagnon
#part_se_cacher_trop_blasée
Alors je suis allée chercher dans le PDF et là.. rien, pas de Foreetwise... En fait j'ai fait des copié-collé sur word des monstres à traduire et tout à fonctionné sauf... le mot Streetwise qui est devenu le fameux mot mystérieux, et encore certains Streewises sont passés. Vas comprendre. Je pouvais toujours chercher... Bon bah mystère résolu x) Merci pour ton aide. L'idée de chercher le mot dans le pdf ne m'était pas venue puisque tout le reste était bon.
- MRick
Vu comme ça, ça ressemble à une correction/conversion automatique :
Str est l'abréviation de Strength en anglais, et For est l'abréviation de Force en français.
Je ne serait pas surpris qu'une action rechercher/remplacer Str-->For ait été effectuée sur le texte à un moment ou à un autre.
Vu comme ça, ça ressemble à une correction/conversion automatique :
Str est l'abréviation de Strength en anglais, et For est l'abréviation de Force en français.
Je ne serait pas surpris qu'une action rechercher/remplacer Str-->For ait été effectuée sur le texte à un moment ou à un autre.
MRick
Ca sent le vécu (et je confirme, ça m'est déjà arrivé pendant la traduction du bestiaire du SFC )
Et sinon Ludi Tery, c'est un sacrément bon boulot. Je regrette de ne pas avoir le temps de me pencher sérieusement dessus, mais de ce que j'en voie, c'est très classe ! Savage Worlds a besoin d'univers originaux dans le genre !
D'ailleurs, le pitch m'a fait un peu penser à Guildes pour ceux qui connaissent l'envers du décor de ce chouette jeu Je ne sais pas si c'est voulu.
on trouve un éléphan dans le bestiary reformated, et le cuir épais (armure +2) me semble impératif, edit: les dégâts devraient être de d12+d8+5
le cri assourdissant ne fait pas partie du répertoire classique, donc particularité du setting, rajouter une note dessus peut être dans l'intro du sanglier? En l'état la résistance devrait être de 10 et non 8
le texte de la décharge choquante laisse croire que c'est automatique, ce qui colle pas avec le stat block. J'utiliserai l'âme plutôt que le combat pour la décharge, ça coûte une action à l'anguille?
l'aura d'electra c'est automatique? ou jet (genre âme)? ça coûte une action à l'anguille?
edit: éléphant à 4 défenses: voir éléphant, il fait 18 trolls de haut!! les dégâts devraient être de d12+d10+6
- Ludi Tery
@MRick : merci pour l'explication ! Mystère élucidé ^^
@Torgan : #intimidée ^^'. Je sais plus quoi dire lol merci pour tes mots, ça me touche beaucoup ! Je ne connais pas Guildes, les ressemblances sont donc totalement fortuites ! Merci d'avoir jeté un oeil à mon travail et de me dire ce que tu en pensais.
@Fenris : Merci pour toutes tes remarques et ton aide précieuse. Je vais corriger et retoucher tout ça !
À une demi vache près
J'entame ma lecture directement au chapitre 3. Je vais faire des remarques ici au fil de l'eau de peur d'oublié si je ne note pas. C'est donc brut de décoffrage.
Il y a des références à SW (je suppose que l'acronyme a bien été défini avant)
La quasi-totalité des compétences de SW sont gardées.
Cela ne pose donc pas de problème. Par contre
Le principe de Connaissances Spécialisées (SWp40) est utilisé
Outre que je laisserai bien un espace avant la référence, je pense que je préciserai systématiquement l'édition en question et que je respecterai l'abréviation consacrée à page, soit p. suivit d'une espace (théoriquement insécable mais faut pas pousser non plus) ce qui donnerait "(SWD, p. 40)".
----
Connaissances : j'avoue être étonné par la multiplication des spécialisations de connaissance et je constate que certaines se recouvrent (ainsi Zeppelinautique contient des notions de Météorologie). Je rappelle qu'une spécialisation est une compétence à part entière - généralement un domaine de connaissance - avec un rang propre qui commence à incompétent (d4-2) et peut monter jusqu'à d12 hors Atout. A controrio une spécialité est un "tag" qui s'applique sur une compétence pour accorder un bonus ou annuler un malus quand c'est applicable. On ne monte donc qu'une compétence unique en ce cas.
Par ailleurs, rien n'empêche des spécialités sur des spécialisations même si SWD n'en fournit pas d'illustration.
Tu pourrais peut être simplifier grandement en te reposant là-dessus sinon tes PJs risquent d'être faiblards à trop se disperser ou compétents mais hyper spécialisés. Si cela est ton objectif, laisses en l'état.
Un concept qui n'est défini nulle part est la spécialité transverse, même si elle apparaît en filigrane avec la familiarité (+2). Si tu veux sabrer un peu, tu peux donner à chacun la "spécialité transverse" liée à son peuple et la possibilité d'en acheter d'autres par évolution.
Ainsi un habitant de telle contrée en connait la géographie, l'histoire dans les grandes lignes, la géographie et ses lois (Culture Générale à -2, +2 de familiarité). On peut étendre le concept sur les armes exotiques qui octroiraient un -2 à ceux qui ne sont pas familier.
De la même façon, la conduite a t'elle vraiment besoin de spécialités ? Est ce qu'un pilote de 1000-cochons n'est pas à la base un féru d'engin autotracté ? Et s'il n'y a que deux 1000-cochons, n'est ce pas simplement une familiarisation qui suffirait sans claquer une précieuse progression pour acquérir une spécialité ? En gros un pilote de charavap doit avoir les concepts et des rudiments quand il arrive dans le poste de pilotage de 1000-cochons. Mias il n'est pas familier d'où -2. Après ce n'est que trouver ses repères (un stage ou un peu de pratique) pour supprimer ce malus sans passer par la dépense d'une spécialité.
Je tiendrai le même raisonnement pour l'équitation. Si le personnage vient d'un peuple ayant l'habitude de chevaucher varans et cheval, il sera directement familier s'il est compétent. Si araignée-poule fait également parti de sa culture mais est réservée à une classe d'élite dont il ne fait pas partie ou si le sanglier n'est pas pratiqué par chez lui, il ne sera pas familier sur ces deux montures. Encore une fois, est-ce qu'il est vraiment important de faire le distingo au point d'obliger à prendre des spécialités (et donc des demi-progressions) ou est ce que cela peut se gérer par l'historique (snas dépense de point) ou une éventuelle spécialité transverse qui réduirait le coût en s'achetant une fois mais en s'appliquant à pluisieurs compétences (en gros, avoir des familiarités culturelles gratuites et pouvoir en acheter). C'est à toi de placer le curseur.
---
@Arkhesis : Oui, pour les gros poids. Les santons utilisent le kg pour les petits poids et le troll quand ça pèse très lourd ^^ ça vient de chez les nains. Les trolls bleus des montagnes pèsent ce poids-là.
@XO de Vorcen : Oui c'est précisé dans l'introduction que SW = Savage Worlds (utilisé au lieu de SaWo pour un gain de place) mais effectivement je n'ai pas dit qu'il s'agissait de la Deluxe édition. Je corrigerai. Pour les pages, je mets p, un espace et le chiffre. Après il peut y avoir pas mal de coquilles de ce côté-là. Je vérifierai plus en détail tout ça. Pour les spécialisations de Compétences, le livre de base précise que le perso, s'il connaît bien une des spé, connait les autres à -2. C'est la règle que j'utilise. Par exemple quelqu'un qui sait conduire une 1000-cochons, sait conduire un charavap à -2 et inversement. Pareil pour l'Equitation, un perso qui sait monter des mammifaires herbivores, saura monter des carnivores et montures exotiques à -2. Tu penses qu'il faut que je reprécise la règle au début du Chapitre 3 ?
La Connaissance (Météorologie) diffère des quelques notions de météorologie contenues dans la Compétence Connaissance (Zeppelinautique). J'ai un peu tiqué en l'y mettant, c'est vrai. P-e devrais-je expliquer en quoi les deux diffèrent malgré le même nom. Ou changer le mot dans la Comp zeppelinautique. Je vais y réfléchir.
Pour en revenir à la Conduite, les deux seuls véhicules conduisibles étant à leurs balbutiements et de la même culture, je devrais les fusionner. J'avais hésité. Je l'ai fait pour le Pilotage où j'avais spécialisé selon les zeppelins et puis tout refusionné finalement. Oui je vais faire ça.
Pour les autres, j'y tiens. C'est important dans mon univers basé sur les diversités culturelles et les métiers, le savoir-faire, tout ça.
édit : bon, je suis en train de fusionner d'autres Comp finalement, pour simplifier quand même. Je vous détaille tout ça quand j'ai fini.
Edit2 : Au temps pour moi, effectivement j'ai écrit partout avec p253 au lieu de p. 253... Je corrige ça !
Voilà, j'ai enlevé les spécialisations à ces deux Compétences :
-> Conduite (Agilité) : Permet de piloter charavaps et 1000-cochons.
-> Lancer (Agilité) : Permet de lancer javelots, couteaux, hachettes mais également les grenades.
Et j'ai fusionné quelques Connaissances (qui m'ont effectivement posé problème à la rédaction de PNJ) pour se rapprocher un peu plus de l'esprit SaWo malgré ma manie de mettre des listes de Comp lol
-> Biologie regroupe Botanique, Zoologie et Phytomine
-> Militaire regoupe Armement et Bataille
-> Pouvoir regroupe Politique et Loi
-> Technologie regroupe Vapo-technologie, Zeppelinautique et élektra-technologie
-> Histoire-géo regroupe Histoire et Géographie
-> Doctrine arcanique regroupe Doctrine arcanique et mystique (celui-là il me démangeait depuis quelques jours lol)
-> Cosmologie regroupe Astronomie et Météorologie
Et Mathématiques est devenue Sciences pour être un peu plus large, comprennant les maths, la physique et l'alchimie.
Ok, ok, fallait bien ça... Merci XO pour le déclic
Edit : et j'ai oublié, j'ai aussi fusionné dans la Compétence Tir, les armes à poudre et à élektra en Armes modernes
@Arkhesis : Oui, pour les gros poids. Les santons utilisent le kg pour les petits poids et le troll quand ça pèse très lourd ^^ ça vient de chez les nains. Les trolls bleus des montagnes pèsent ce poids-là.
Alors ça c'est vraiment cool en terme de fluff
Ca donne un cachet certain aux discussion en jeu.
- Ludi Tery
Pour la justification de Taille on peut mettre le poids ou la taille, mais si le trol est une unité de poids, on pèse donc X trolls et pas X trolls de haut
grand grizzly blanc: augmenter la Taille de 1 (et donc la Résistance), éventuellement le Force de +2, et l'armure de 1
géant des arbres: Âme d8 et pas d8(A)
guédard: les dégâts des pics sont monstrueux! c'est voulu? Pour la zone, utiliser la règle de Tir de Barrage (SWD p127), éventuellement sur un petit gabarit plutôt que gabarit moyen
la hyène me semble carrément balaise en l'état, le harcèlement notamment. A la rigueur augmente plutôt de 1 le bonus de gang-up
hystric: dégâts de tir élevé,comme poru le guédard pour l'attaque de zone
Loup bicéphale: préciser que la double morsure compte pour une seule action
sanglier rashad: utiliser les stats du sanglier géant SWD p281 et passer en Joker?
mammouth: rajouter de l'armure comme pour l'éléphant
Rhinocéros: la capacité de charge en l'état ne me plait pas: le fait que tu te prends des dégâts ET que tu finis Secoué ET à terre. Je mettrais juste+2 Combat, +4 dégâts -2 Parade (ie une attaque totale avec un bonus de +2 dégâts) et une possibilité gratuite de Pousser (repousser ou Faire chûter), SWD p 126
- Ludi Tery
Non mais quand je vois les erreurs que tu relèves, j'ai l'impression que mon cerveau a fait de violents bugs parfois x)
Pour les dégâts du guédard, c'était pas du tout voulu ! J'ai appliqué tes conseils ainsi que pour l'hystric : projette ses multiples pics sur sur une zone autour de lui sans forcément cibler. Soit il cible un seul ennemi, soit il utilise la règle Tir de barrage SWD p. 127 sur un Petit gabarit. Il ne faudrait pas que je limite leur quantité de "munitions" du coup ?
Pour la hyène, j'ai modifié le harcèlement : Harcèlement — A quatre minimum sur une cible, chacune d'elle gagne un bonus de +2 à ses jets d'Intimidation. J'ai aussi nerf la Vigueur et donc la Résistance. Mes hyènes sont balèses, ça c'est voulu. Mais si tu trouves ça encore trop, n'hésite pas à me le dire.
Pour la charge du rhino, comme tout les autres animaux qui chargent, j'ai mis : déplacement de min 4 ou 6 cases (selon animal) = dégâts +4 avec possibilité de Pousser, Parade jusqu'au prochain round -2.
Voilà, j'ai corrigé tout ce que tu m'as suggéré. Merci encore !
C'est tout le but d'une relecture, quand on écrit/on crée, on se rend pas compte de ce qu'on écrit parfois ou on est sûr d'avori écrit autre chose
Renard génat tacheté: pourquoi il a Terreur?
herbe aux sorcières: le dernier paragraphe est pas très clair, même si je vois l'idée. Un herbier comme ça, ça me fait penser à RDD et ça me donne envie de faire des trucs avec (j'avais fait une trad avec des modifs des règles d'herboristerie de Hellfrost au passage, et sinon on peut en fair eun simili-Arcanes comme le fait B&B avec le Lotus)
centaures: Tailles +3 avec 20-30 pouces de haut, c'est un génat qui a fait la mesure je suppose . Ils ont lancer mais pas d'armes à lancer, normal?
- Ludi Tery
C'est exactement ça ^^
Pour le renard géant tacheté, j'ai ajouté le fait qu'il faille faire un teste de Terreur car il aime jouer à faire peur à ses proies avant de fondre dessus. Je vais développer le concept, expliquer un peu plus. C'est vrai que c'est pas clair comme ça.
Oui le doc herboristerie, je l'avais vu et récupéré mais j'avais oublié de m'y repencher depuis. Je voulais voir si je pouvais m'en inspirer pour développer l'alchimie ^^. Je n'ai pas B&B Mais j'aime bien l'idée de développer quelque chose à faire avec les plantes !
J'ai nerfé pas mal de créatures niveau Taille tout à l'heure. J'ai un peu abusé, je m'en rends compte x)
Edit : voilà pour le renard géant tacheté : Jeu terrifiant — Après un jet opposé de Discrétion pour le Renard géant tacheté contre la Perception de ses proies, s'il a réussi à ne pas être découvert, ce dernier s'amuse à un petit jeu terrifiant, effrayant le plus possible ses victimes pour son plaisir, grattant et bougeant les branches des arbres, faisant fuir les oiseaux, imitant des bruit d'animaux effrayés pour augmenter l'angoisse. Les victimes du petit jeu du renard géant tacheté doivent faire un test de Terreur.