The Witcher - La série TV 111
Forums > Gnomes & liches
Merci pour l'info. Je n'aurais pas cru.
Rappelons quand même que la première saison de GoT était assez pauvre en effets spéciaux (peu ou pas de magie et surtout pas de dragon, sauf pour le dernier épisode si je me souviens bien).
Là on a du mago qui jette des sorts et même des batailles dès le premier épisode.
SPOILERS
Interminable et incompréhensible scène de cour. Heu... Ça se passe quand ? Pourquoi la reine est encore vivante ? Il sort d'où ce chevalier à tête de hérisson, pourquoi Ciri le connait ? C'est quoi cette histoire de "droit de surprise" ? Pourquoi Yennefer s'enfuit comme une gamine apeurée devant un fan de Kiss alors que dans les livres elle bousille des armées entières ?
- Dyvim Star
- et
- Dyvim Star
C'est pas Ciri c'est sa mère Pavetta.
C'est marrant que tu parles des livres sans savoir qui est le chevalier hérisson...
- Ombreloup
- et
- Noob
- Ombreloup
- et
- Dyvim Star
Dans les romans non plus il n'est pas introduit, on apprend qui c'est ensuite. Pareil pour le droit de suprise, avant d'en parler on ne sait pas ce que c'est, on l'apprend sur la longueur.
Le chevalier hérisson alias Duny d'Erlenwald (alias...) apparait dans le premier recueil de nouvelles : "Le dernier voeu".
Plus précisément dans la nouvelle "Une question de prix"
Et ça se passe exactement comme dans la série.
- Noob
Comme déjà dit plus haut, entre le moment où Yennefer s'enfuit devant le magicien à la sale bestiole et le moment où elle rencontre Geralt, il s'écoule plusieurs dizaines d'années. La jeunesse de Yennefer et son passage à Arethuza, c'est environ 70 ans avant le premier épisode (sac de Cintra). Et sa rencontre avec Geralt c'est aussi plusieurs années avant le sac de Cintra.
Je suis d'accord que sans mention de date et de lieu, ce n'est pas aisé à comprendre mais on peut arriver à recoller les morceaux..
Bon faut avouer que les livres j'avais vite lacher car c'etais vraiment pas tip top
Vu les 4 premiers épisodes.
Ma connaissance de la saga est très limitée, j'en suis encore au chapitre 1 du premier jeu.
Pourtant, je n'ai pas le sentiment d'être perdu. Certes au début je pensais que certains événements se déroulaient en parallèle mais on comprend rapidement, avec des éléments tout sauf subtil, à quels moments on se situe.
Concernant la réalisation, c'est un peu pauvre par moments mais j'apprécie l'effort fait sur les monstres et sur les combats plutôt efficace.
Concernant le rythme, les épisodes sont extrêmement denses et souvent quand je pense arriver près de la fin de l'épisode, il reste encore au moins 20 minutes. Tout sauf un défaut, car j'avais un sentiment opposé quand ça arrivai dans certains épisodes de Game of Thrones, par exemple.
Concernant le jeu des acteurs, ça me convient plutôt bien, qu'il s'agisse des principaux ou de certains secondaires comme la reine Calanthe.
Ah si, un défaut, dans l'épisode 4, le jeu de lumière dans la forêt est extrêmement perturbant.
J'ai moi aussi vu les quatre premiers épisodes et rejoins l'avis général: cela se laisse regarder, mais sans plus.
C'est un cas d'école intéressant et relativement rare. La série semble vouloir coller les romans de très près, or c'est bien le jeu vidéo qui a rendu la franchise si connue et populaire. Sans le jeu, peu d'entre nous connaitraient la saga. Et le jeu vidéo a à mes yeux magnifié les romans (en termes d'histoire, d'ambiance, de profondeur de personnage), qui restent, eux, finalement assez moyens (l'auteur a tenté de dépasser certains clichés de la fantasy avant de resauter à pieds joints dedans). Je ne vois pas vraiment d'autres cas où un jeu vidéo dépasse en qualité une oeuvre originale. J'imagine que ça existe ailleur,s mais ça reste rare. Nous avons donc une série, qui colle à un roman, rendu célèbre par un jeu vidéo. De très nombreux fans voudront retrouver ce qu'il y a dans le jeu, et seront déçus.
Un avis de plus, je vais essayer d'être constructif, même si ce n'est pas évident...
J'avais très peur d'être déçu avant de commencer l'épisode 1. Je viens de finir la saison, et il est vrai qu'il y a des choses perfectibles et certains choix discutables, je ne vais pas trop m'étendre là dessus, surtout que cela peut dépendre de la sensibilité de chacun.
Je connais bien mieux la partie jeu vidéo que la partie livres que j'ai un peu survolée. Il est vrai que les allers-retours dans le temps peuvent être déroutants, mais avant de juger, il faut attendre les 2 derniers épisodes (surtout le dernier), qui permettent de remettre les choses dans l'ordre.
Au final, comme le disait quelqu'un dans ce fil, au moins on ne nous prend pas pour des débiles en nous donnant le mode d'emploi en début d'épisode avec des dates, des lieux et tout ça... Il y a des décors plus ou moins réussis, des effets spéciaux de qualité variable, ça ne suis pas fidèlement les livres (mais je n'attendais pas un copier-coller non plus) mais l'ambiance et l'histoire collent bien, et à la fin de l'épisode 8; bah...je me dis: "vivement la saison 2!"
La saison 1 n'est à mon sens que l'intro et laisse beaucoup de possibilités pour la suite, pourvu que l'on ne s'égare pas en cours de route comme dans de (trop) nombreuses séries. En tout cas, tous les ingrédients y sont, ce serait dommage de s'arrêter là.
Tapez pas, ce n'est que mon avis! (je lance armure du mage ^^)
ça y est, j'ai fini les 8 épisodes. Au final, même si j'étais moins enthousiaste après 4 épisodes. Au bout du 8e, ça va mieux. Ce qui m'a vraiment gêné, ce sont les retours en arrière intempestif.
Ils auraient mentionné quelque chose du style "13 ans plus tôt" et/ou "telle région" ... je pense que cela aurait donné plus de clarté. De même, un petit laius lors du premier épisode d'une ou deux minutes présentant le monde, le contexte à la façon Dune, Star Wars ou Conan, je pense que ce serait également bien plus compréhensible.
Pour conclure : une série qui n'est pas à jeter (j'ai vu bien pire) mais qui demande des efforts de chronologie et de structure.
Comme promis, le bilan de toute la saison : http://balades-cosmiques.over-blog.com/the-witcher-le-bilan.html
Pour ceux qui manquaient d'info sur le Lore comme moi (il y a sans doute du spoiler dedans )
Historia The Witcher #1 : Les Sorceleurs
Historia The Witcher #2 : la Conjonction des Sphères
Historia The Witcher #3 : les Habitants des Temps Anciens (ft. Sy Play)
Historia The Witcher #4 : l'avènement de Nilfgaard
- ephan