La Laverie 111
Forums > Communauté > Les financements participatifs
La news parue ce jour sur le projet est plutôt interessante. ça éclaire sur le système (même si personnellement, elle m'inquiète un peu, ça n'a pas l'air hyper fun de maîtriser du Pbta)
Bref faudrait vraiment que je teste ce système avant la fin du financement pour m'en faire une idée concrète de savoir si ça m'amuserait ou non.
Au pire des cas, je garderai les romans en tout cas.
- Dohnar
Voui c'est très subjectif le fun j'en conviens.
En fait ce que j'aime beaucoup quand je maîtrise, c'est la liberté par rapport aux règles.
En gros l'exemple pris avec le TOC ne s'applique pas bien à moi, car si une personne recherche quelque chose de précis et qu'il n'est pas dans un compartiment secret, elle trouvera quelle que soit son score en TOC. Elle mettra plus de temps que prévu, où cassera peut-être quelque chose, mais elle trouvera ce qu'il faut quel que soit le jet de dé.
Mais j'aime choisir les règles avec lesquelles je vais ou ne vais pas jouer, j'aime cette liberté de ne pas être un joueur comme les autres, de rajouter un antagonisme si je vois que mes joueurs sont trop en confiance ou inversement.
J'ai l'impression de voir un système assez rigide pour le MJ (mais sympa pour le joueur) à la lecture de cet article.
Après je peux me tromper, c'est pour cela que je dis qu'il faudrait que je teste ^^
- Doogy
Le Gumshoe a été le système avec lequel j'ai commencé le jeu de rôle
Peut-être pour cela que j'ai appliqué certains principes aux autres jeux que j'ai maitrisé par la suite.
Mmmh, les deux systèmes (Apo et Gumshoe) ne me semblent pas du tout opposés et ils s'accordent sur un point : on jette pas souvent les dés. Pour moi, les "actions" apocalypse servent à rajouter du piment, à faire avancer l'histoire de manière potentiellement imprévue. Je vous donne un petit exemple, dans la version alpha de La Laverie :
Recherches bibliographiques
Quand vous êtes connecté à Internet ou dans une bibliothèque, indiquez au MC quel domaine de recherche vous intéresse et lancez 2D6 + PRO.
Sur 10+, il vous donne une réponse honnête à deux questions ouvertes.
Sur 7-9, il vous donne une réponse honnête à une question ouvertet.
Quel que soit votre résultat, vous pouvez choisir une option ci-dessous pour poser une question supplémentaire.
> Cela vous prend beaucoup (trop) de temps.
> Vous tombez sur des infos pour lesquelles vous n'êtes pas accrédité.
> Vous n'auriez pas dû fouiller dans cette direction (le MC vous dira laquelle et pourquoi.
Personnellement, ça m'enthousiasme un peu plus que le simple jet de Bibliothèque dans l'AdC. Dans tous les cas, le personnage réussit sa recherche (et peut-être avec brio : il peut alors apprendre plus de choses que le minimum) et obtient son indice (même s'il doit peut-être sacrifier du temps, risquer un problème administratif [hé, c'est la Laverie !] ou d'apprendre quelque chose qu'il ne voulait pas savoir). On se rapproche pas mal de Gumshoe, en fait, sauf qu'il n'y a pas à gérer des pools de points d'investigation et qu'on a une petite dose de hasard.
Mais j'aime choisir les règles avec lesquelles je vais ou ne vais pas jouer, j'aime cette liberté de ne pas être un joueur comme les autres, de rajouter un antagonisme si je vois que mes joueurs sont trop en confiance ou inversement.
Et tu peux tout à fait le faire en PbtA.
J'ai l'impression de voir un système assez rigide pour le MJ (mais sympa pour le joueur) à la lecture de cet article.
C'est l'impression que ça peut donner mais en réalité c'est tout l'inverse. Tu es tout aussi libre de dire que le PJ trouve un truc si tu le décrètes. Mais si tu décides qu'il y a un enjeu, cet état de fait s'accompagne juste d'une potentielle contrepartie/d'un coût (ou pas), parce que c'est le genre de péripéties qui génère de la fiction.
Parce que si un joueur te demande s'il trouve un truc en cherchant et que tu veux juste lui dire "oui", ça veut dire que cette découverte n'a aucun impact en terme de péripéties. En PbtA, tu lui dirais donc "oui", de la même manière que dans n'importe quel autre jeu, sans lui faire lancer les dés. Et voilà, pouf.
Ce système ne fait que formaliser de manière assez détaillée les enchaînements qui constituent un scénar de JdR, rien de plus. Ce n'est ni plus contraignant, ni plus ou moins fun, ça pose seulement sur la table tout un tas de concepts qu'on appliquait déjà plus ou moins consciemment avant. Et ça en fait un cadre, comme tout système de règles.
Et je pense qu'il peut être tout à fait intéressant appliqué à l'univers de la Laverie.
Gumshoe était finalement assez simple pour un débutant comme moi à l'époque. Mais je me suis heurté à un refus des joueurs à cause du système de jeu.
Et devant le peu de suivi de la gamme, je suis passé à l'AdC avec un autre système que j'apprécie beaucoup (et j'ai aussi changé de joueurs entre temps xD )
Aah Cthulhu Confidential, c'est du bon! J'ai traduit les cartes et la fiche du scénar "The Red Mist" pour ma femme, et c'est un système qui tourne super pour du jeu à deux.
Et la mécanique ressemble un peu à Apocalypse :P
68% à ce jour, on y arrive doucement mais sûrement https://fr.ulule.com/la-laverie/
Et donc, qu'est-ce qui ne te va pas dans le pbta?
@Sanlioc, je ne trouve vraiment pas que le pbta est rigide pour le mj, même le contraire dans le sens où c'est l'histoire qui va indiquer les actions à faire (sachant que les Actions de MC sont souvent des actions qui sont toujours utilisées dans tout jdr mais ici posées clairement et explicitement sur le papier).
Après, le truc le plus difficile pour maîtriser du pbta, c'est de se détendre et jouer pour voir ce qui va arriver.
Si vous voulez essayer à moindre coût, je vous conseille vraiment de jouer à Libreté de Vivien Féasson. Et si vous voulez un jdr plus tradi mais qui permet de "jouer pour voir ce qu'il va se passer", je vous conseille Donjon de Poche de Mr Le Grümph:
- BeauBarbu
Ou sinon essayer un des jeux gratuit dispo chez 500NdG, cela coûte moins cher si c'est pour essayer.
- Fytzounet
74% et 20 jours restant, ça monte, ça monte. (je croise les doigts pour que cela atteigne 215% quand même...)
Le problème des jeux gratuits 500NDG, c'est qu'ils ne sont pas très pédagogique et peu faciles d'accès à des néophytes du PBTA (en tout cas, c'est grâce à Libreté que j'ai pu me lancer).
Pour le côté gratuit, je trouve que Donjon de Poche est plus approprié grâce à ses mécaniques traditionnelles et le fait qu'il est rapidement abordable (en même temps, c'est le format).
80%; reste 17 jours.
Pour le coup il a prévenue que les 2 romans en plus (dont amphibien) seront quand même fait, tant que l'on fasse 100%, et n'auront pas à atteindre les paliers prévus. Ceux-ci restent pour indiquer des paliers et les livres respectifs auront un plus grand nombre d'impression pour pouvoir alimenter des librairies en plus des commandes du CF lui même.
(en résumé mais tout est expliqué là: https://fr.ulule.com/la-laverie/news/le-patron-est-devenu-fou-174290/