The Witcher - La série TV 111
Forums > Gnomes & liches
ah ben ça va être sympa ça
Pour le moment l'extase est absente. Le trailer est bien trop saccadé pour me permettre de me faire un avis.
C'est pas très rassurant...
J'espère que je me trompe, mais ça sent la série Netflix standardisée (pour ne pas dire américanisée, je n'ai rien contre les ricains ). Même le thème musical qui ajoutait au côté épique a été abandonné.
Ca plaira sans doute à ceux qui n'ont pas lu les livres ou joué à The Witcher 3, mais en ce qui me concerne, je vais chipoter . Rien qu'avec la bande annonce, on sent qu'il manque un truc, comme si ça avait perdu son âme...
Pourvu que je me trompe !!
- Julien Dutel
- et
- lc_lol
Je trouve ce trailer pas trop dégeulasse, mais ça reste un trailer, ça montre pas grand chose, la musique est trop épique, et y'a une grosse voix qui parle pour ne rien dire.
Après, que ça colle ou pas, aux jeux, aux bouquins, j'm'en tape, j'ai tout lu, j'ai tout joué, je vais tout regarder
Bon ben j'ai vu les deux premiers épisodes ... et je n'ai pas du tout été captivé par ce que j'ai vu. On devait regarder le 3e avec des potes, ben du coup, je suis rentré chez moi. J'ai trouvé ce que j'ai vu assez fade même s'il y a des trucs sympas, il faut bien le reconnaître.
J'ai aussi vu les deux premiers épisodes... au moins on pourra pas dire que ce n'est pas fidèle aux livres
Mention spéciales aux responsables des effets spéciaux qui ont déclarés forfait face aux lentilles à pupilles fendues, forfait qu'auraient dû déclarer l'équipe derrière De Bon Présages.
Il y a des marécages, des monstres, des tours avec des sorciers dedans et des filles toutes nues. J'ai aimé.
Il y a des marécages, des monstres, des tours avec des sorciers dedans et des filles toutes nues. J'ai aimé.
Florent
Idem, pour le premier episode
Par conte ça tombe bien à plat au second... Le troisième devra être plus convainquant pour que je continue la série.
Ceux qui voudrait se recentrer sur les livres ou les (re)découvrir peuvent aller écouter le tome 1, en livre audio là : taherl berolson
Perso, j'ai bien aimé le premier épisode. Voyons la suite.
- Phil
D'ailleurs ce dernier considère les jv comme n'étant pas canons. La série, elle, le sera.
Du moins le considérait-il jusqu'à hier...
J'ai lu une critique qui disait que les personnages du jeu avaient plus de charisme, ça fait assez peur... Même si j'ai bien prévu de regarder la série.
La série, comme toute adaptation, n'est pas canon. (tout comme Game of Thrones n'est pas canon par rapport à A song of Ice and Fire)
Ayant lu les 2 premiers livres (collector 30eme anniversaire) et j'ai le 3eme et dernier a lire pendant les vacances, je trouve que pour le moment, l'univers et les personnages sont plutôt bien rendus a l'écran.
Ce qui me dérange, c'est le mélange entre les nouvelles et l'histoire principale on va dire.
La trame temporelle est complètement WTF et il a fallut que j'explique a ma famille ce qu'est un sorceleur, qui est Ciri (l'enfant surprise), qui est Yennefer, sinon ils étaient complètement paumé.
L'attaque de Niflgaard arrive bien trop vite et trop rapidement expédiée, je m'attendais a un rythme plus lent de la série, plus d'explications (pour les non initiés on va dire).
Donc du bon, mais du moins bon (forcément, c'est toujours difficile de voir un film/série quand on a commencé par lire l'oeuvre originale, on est tout de suite plus critique).
Mais y a du potentiel.
J'ai vu la saison entière, et sans surprise, au vu des bandes annonces, c'est vraiment très moyen.
Comme le dit Poliakhoff, si on n'a pas lu les livres, on ne peut être que perdu dans la chronologie, car on n'a aucun repère ni de date ni de lieu et néanmoins plusieurs chronologies différentes. C'est pas bien compliqué non plus, mais si on ne connaît pas les livres, ça devient problématique. Et tout va un peu trop vite effectivement pour ce qui est de l'adaptation des nouvelles (en gros, un épisode = une nouvelle), tandis que l'intrigue "du présent" ou la plus récente, est donc très lente à avancer.
Ensuite sans spoiler, il y a quand même des différences avec les livres qui ne sont pas forcément très heureuses, les costumes et les décors sont d'une pauvreté affolante (en dehors de quelques plans en extérieur), les effets spéciaux sont parfois surprenants, soit ratés soit réussis, c'est changeant (le premier faune qu'on croise est vraiment pas ouf et la représentation de la magie est très limitée), les lumières sont une horreur pour moi (bien trop criardes et presque jamais naturelles, on voit les spots after effect sur nombre de plans), le casting est loin d'être top, comme le jeu d'acteur. Plusieurs personnages sont vraiment passés à la trappe (Triss, Jaskier, Foltest, Vilgefortz, ...), c'est dommage. Enfin, la réalisation est très souvent d'une platitude malheureuse, malgré quelques fulgurances qui font plaisir.
Et goût personnel peut-être, mais la musique ne me convient pas du tout, que ce soit le fait d'avoir voulu copier celle du dernier jeu sans être prêt à l'assumer, ou son utilisation dans le montage qui ne colle pas toujours très bien avec le rythme et la réalisation.
Henry Cavill finalement endosse bien le rôle du sorceleur, de même pour les actrices qui jouent les rôles de Cirilla et de Yennefer. Les chorégraphies des combats sont réussies, pas celles des batailles.
Globalement, ça se regarde très bien, si on est fan de l'univers et des livres*, mais c'est bof quoi. Je ne sais pas quel était le budget de la série, mais au vu de ce que j'ai vu, il n'était clairement pas suffisant, ou mal utilisé peut-être.
J'ai le sentiment que la série souffre vraiment de n'avoir pas su se démarquer des livres et proposer sa propre narration (narration ne veut pas dire histoire). Elle a un désir d'exhaustivité, tout raconter des livres, au risque de ne pas prendre en compte les spécificités de son média. On a vraiment des livres portés à l'écran sans travail d'adaptation.
Mais y a du potentiel.
*je trouve que la série est un peu à côté des livres, dans le sens où quand on regarde la série, on a vraiment l'impression d'être devant une série de fantasy lambda, une impression absente de la lecture des livres pour moi, les aléas d'une adaptation.
- Poliakhoff
Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse qui complète bien la mienne, rien a redire.
Perso j'aurai préféré que chaque épisode de la saison 1 se concentre sur les nouvelles pour amener le Sorceleur et éventuellement Yennefer et Jaskier par exemple, puis (comme dans les romans) une saison 2 qui apporte l'histoire de Ciri et des Nilfgaardien.
On aurait pris notre temps, auraient eu plus d'explications (je n'ai vu que deux épisodes mais ton te balance un "Kaer Morhen" comme ça en plein milieu d'une discussion, sans te dire de quoi on parle, c'est frustrant...), et la série aurait vraiment eu une consistance et non cette impression de "rush".
Allez, je vais quand même lancer les suivants pour voir ou ça mene.
Donc pour moi, qui n'est vu que le premier épisode, le résultat est à la hauteur des attentes. Tout n'est pas parfait, mais ça aurait été surprenant, l'air de rien c'est un univers assez complexe à adapter.
Ma critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html
Punaise, je viens d'en regarder deux autres, et je dois dire qu'au bout de 4h de visionnage, je trouve le jeu des acteurs de plus en plus horrible... Qu'est ce que c'est mal joué...
Quel gachis...
Ps : je viens de lire ta critique Florent, et je suis en total désaccord avec toi. Concernant Gerald, je cite : "Je lis aussi beaucoup d’éloges sur Henri Cavill, qui à l’évidence a la stature pour le rôle, mais je serais un peu plus circonspect sur sa prestation. La plupart du temps, il se contente de prendre un air concerné face au charabia sur la magie qu’on lui débite", pour le coup c'est complètement raccord avec les textes de l'auteur. Gerald s'exprime peu, il est tout le temps "grognon", donc c'est un des points bien retranscris dans la série.
Et pour le reste... "C’est assez rondement mené et sans lourdeurs, mais on en attendait pas moins de la part des responsables de Daredevil" on a clairement pas vu la même série.