Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1132

Forums > Jeux de rôle

avatar
Sigfrid

j'pense hélas qui faut pas trop espérer, ils ont une partie de leurs "fan" US qui les soutiens sur le formas et les illustrations.. je comprend pas et je subis, encore hélas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Lassombra84

De mon avis qui n'engage que moi, aucun éditeur en France ne se risquerai à sortir le jeu ainsi.

Même si j'adore RMU et Harp, on est dans la niche de la niche là !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mournblader
avatar
Tu peux pas briser mes rêves comme ça, c'est inhumain
En plus dans la niche de la niche y a un passage secret qui mène à une niche qui cache une autre niche
avatar
Evensnalgonel

Mon propre message est passé dans le warp mais tu l’as TB résumé.

avatar

Je reprend le message que j'ai posté sur le groupe Facebook Rolemaster & Spacemaster France:

Merci beaucoup pour ce retour 🙂

Personnellement, je trouve le résultat plutôt encourageant pour un petit sondage sans aucune promotion (ou très peu et rien de vraiment "sexy/vendeur").

Ces chiffres sont aussi à comparer au marché du JdR, à la moyenne de participants sur les financements.

Enfin, on peut espérer qu'en conditions réelles, avec une vraie dynamique commerciale de communication et un packaging un minimum séduisant à présenter, les scores soient encore meilleurs 😉

avatar
Evensnalgonel

au final tu l'as lu le pdf ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

merci mais du coup comme je le pensais rien en Français sur Shadow world .

avatar
junkkoroba

Hum, lequel ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • junkkoroba
avatar
Evensnalgonel

ta réponse ici ; en rapport à ce message je crois ? ou j'ai mal compris , au cas ou j'ai loupé les liens le PDF de the land of Xa-ar

avatar

ahhhh ! je n'y étais pas, désolé. Alors oui, je l'ai lu. Alors, ce que j'en pense, c'est qu'il y a pas mal de matière, dans le sens où on a tout un contexte parfaitement détaillé (doux euphémisme... quand on est accueilli par 10 pages d'histoire des lieux ^^) et effectivement, ça peut donner une bonne porte d'entrée au truc.

Par contre, je trouve le style (désolé, encore une fois, je n'ai pas de connaissance particulière sur cet univers) un peu trop lourd, dans le sens où tous ces détails sont peut-être un peu trop poussés pour être rapidement jouables. Cela démontre une très grande rigueur, mais actuellement, je pense qu'il est mieux de distiller les informations au fur et à mesure, à l'occasion d'une histoire, d'un lieu ou de ce genre de trucs. Là, on se prend quand même un petit annuaire (faut pas non plus abuser, le supplément ne fait que 130 pages).

Pour donner un point de comparaison, je préfère lire Ptolus, qui est la description d'une ville en mode gros pavé, mais je trouve que sa lecture nous fait voyager, malgré le volume d'information, là, c'est plus... froid je dirais, factuel, presque trop chirurgical (je ne sais pas si vous voyez l'idée).

Je préfère la seconde partie du supplément parce que je découvre que le ton des lieux apparaît mieux en transparence des histoires, mêmes si là encore, on se tape l'intégralité de la description des chaque pièce des lieux décrits (quel intérêt d'aller aussi loin ?) du coup, on peut aussi un peu trancher.

Soyons clair, si j'avais lu ça il y a au moins 20 ou 30 ans, j'aurai franchement adoré, parce que c'était plus la "norme" ou plus exactement, ma manière d'envisager les choses ou de les décrire quand je prenais le temps de développer un truc.

Malheureusement, maintenant, j'ai tellement de trucs à lire dans tous les sens que j'aime avoir un tour d'horizon qui ne rentre pas trop dans les détails, mais que je peux consulter en deuxième lecture, sur des entrées précises. De même les aventures, pour le coup, sont trop détaillées et on n'a pas besoin de la description des toilettes de la pièce N°68 (oui, j'exagère encore, c'est pour donner l'idée).

En gros (mais c'est aussi un défaut que je peux avoir quand j'écris une histoire et que je n'y prends pas garde), c'est un peu trop verbeux pour que les parties soient suffisamment dynamiques, sauf à bien apprendre le scénar en question ou l'avoir bien retravaillé en amont.

En revanche, le renvoi dans la partie 3 des caractéristiques est par contre quelque chose que j'aime bien, parce que ça ne rend pas la lecture encore plus aride en cours de route (surtout que là, c'est donné à chaque fois pour les différentes versions de RM...)

Autre point sur le supplément, et là c'est globalement positif pour moi : la maquette est agréable à parcourir et très lisible. Il n'y a pas beaucoup d'illustrations, mais cela ne me gêne pas trop, d'ailleurs, en principe, à part quelques-unes que je trouve intéressantes, je préfère juste les plans du supplément que les illustrations à base d'un truc horrible en pseudo 3 D... quelle horreur ça !

En fait, ça me fait un peu penser aux suppléments JRTM de l'époque, il y avait énormément de détails, mais qui n'étaient pas forcément utiles pour faire jouer les lieux ou l'aventure.

À noter que même si le supplément dont il est question ici date de 2008 d'après les crédits si je ne me trompe pas, ma lecture des derniers scénarios de HARP (donc relativement récent) a toujours ces travers pour moi, trop détaillés et statiques. A contrario du livre des règles RMU qui pour le coup je trouve très facile et rapide à lire et plus digeste (les règles pour HARP également d'ailleurs).

Donc voilà ce que j'en ai pensé : aucune idée si c'est un supplément représentatif de l'univers, mais effectivement, ça ne peut servir de point d'entrée si le MJ et les joueurs font l'effort de s'y investir alors qu'ils débutent de 0. Mais je rajoute quand même le petit bémol sur le fait que je le trouve au niveau de la rédaction assez lourd à digérer en l'état : trop de détails tuent un peu l'imaginaire, je pense, en tout cas, dans la manière dont c'est mis en avant... Et désolé pour les puristes du sujet gêné.

Maintenant, je pense que pour les habitués de cet univers, le pan décrit doit être plus intéressant (il faut juste être habitué à ce style de description, je pense et ce n'est plus trop mon cas ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • junkkoroba
avatar
Evensnalgonel

waouh merci pour le retour super complet ! mouais les lourdeurs c'est ce dont j'avais peur .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
junkkoroba

Attention, c'est juste mon avis, absoluement pas expert sur le sujet. Le supplément est bon en soit,dans le sens où tu as effectivement totu pour jouer dedans. Et il faudrait d'autres avis que le miens pour confirmer ou infirmer mon ressenti.