Les disparus de Clairval 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
" Livret de règles et d'aventures " contient les 4 scénarios de la mini campagne "les disparus de clairval", plus un scénario bonus "la jeune fille et la licorne", qui n'était pas dans la première boite.
Sinon, je crois que les règles ont été légèrement révisées/rééquilibrées, mais n'ayant jamais eu la 1ère boite, je ne saurais pas dire le détail
- Tiramisu Rex
- et
- MRick
J'ai eu un doute. Merci pour la réponse.
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir dans ce sujet à propos des relations entre: les disparus de clairval, retour à clairval et anathazerin.
Je suis un MJ débutant, et je joue avec des joueurs globalement débutant.
J'avais pensée leur faire faire les disparus de clairval avec les perso prétirés de la boîte, pour s'adapter au jeu.
Puis éventuellement enchaîner dans le futur, avec, cette fois-ci, des personnages qu'ils pourront créer de toutes pièces.
Seulement pour la campagne d'initiation ils ne seront sans doute que 3, peut-être qu'un 4e viendra se greffer, si je fais cela en deux séances. Or, il y a 5 personnages pré-tirés. Donc les "héros de clairval" ne pourront pas être 5 (par définition!)
Ma question est la suivante: dans la perspective de faire ensuite retour à clairval avec de nouveaux personnages et éventuellement d'enchaîner avec anathazerin, dois-je imposer le choix de certains des pré-tirés pour l'aventure des disparus de clairval? Par exemple je pensais imposer que l'un des 3 joueurs prennent obligatoirement Karoom car c'est lui qui bâtira le temple dont il est question dans retour à clairval...
Est-ce qu'il y a d'autres personnages indispensables d'un point de vue scénaristique qu'il faudrait obligatoirement choisir pour les disparus de clairval (car ils auraient un rôle important par la suite)?
Si tous les 5 sont importants, comment puis-je m'en sortir scénaristiquement parlant pour justifier leur absence ou au contraire leur présence? S'il personne ne choisit Rodrick, comment expliquer qu'il devienne baron?
(Je ne sais pas si je suis très clair, ça fait 3 fois que j'essaye de formuler mon problème correctement)
Ma dernière question est la suivante: les disparus de clairval est-elle jouable pour 3 joueurs seulement (il me semble que oui car par exemple on adapte le nombre de gobelins au nombre de PJ dans le 2e scénario des disparus) et si oui, est-ce que certains personnages sont indispensables non pas scénaristiquement, mais du point de vue gameplay? (En gros, faut-il obligatoirement prendre krush car sinon mon groupe de PJ va se faire poutrer en combat? )
Excusez moi pour ce post vraiment trop long!
Les personnages de tes joueurs sont accompagnés des pretirées manquants en tant que pnj
Tu peux implanté les PJs non sélectionnés dans le village.
Karoom peut-être le prêtre du village, et peut commencer sa prospection pour la construction de son temple.
Krush peut être le chef de la milice du baron.
Felindra peut être la patrouilleuse surveillant les routes entre Fort-Boueux (au nord) et Clairval.
Rodrick est un dilletante, et tente de courtiser la petite-fille du baron.
Maëla fait un voyage d'études pour parfaire ses recherches arcaniquues et cherche des renseignements sur une vielle légende concernant un magicien.
Merci pour vos réponse, effectivement je vais sans doute les intégrer dans le village comme le disait JeffL car j'ai peur qu'en les jouant comme PNJ dans le groupe, ça me fasse beaucoup trop de travail... je commence simplement à masteriser et je pense que ça ferait beaucoup si je dois gérer deux PNJ en plus!
Merci beaucoup!
Au niveau scénarios c'est effectivement la différence entre les 2 versions de la BI.
Au niveau contenu, la BI Marron avait bien moins de bonus : Pas de figurines, pas de flip mat, pas de fiches vierges en plus, pas de version PJ de la carte, etc... (j'en oublie sûrement).
Bref, la nouvelle BI contient vraiment beaucoup plus de choses !
Oui, aucun problème.
Le mieux est d’adapter à la volée, si c’est trop facile.
oui sans soucis, mais si le même groupe joue anathazerin derrière, il faudra renommer certains personnages
- MRick