Nager...oui mais en armure... 96
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Au contraire, ta remarque n'est pas idiote du tout! Je ne masteurise plus en med fan, mais j'ai longtemps pénalisé les armures, tout en étant bienveillant avec les livres de sorts mouillés!
Peut être bien une erreur de ma part !
- donnatchris
On commet tous des erreurs, ce genre de discussion sert à ça et je ne pense pas avoir la science infuse, je fais juste remarquer certains points, après chacun fait ce qui lui semble bon, mais il me semble important d’aborder un phénomène de la manière la plus large possible avant de prendre une décision. Le réalisme vs les règles telles qu’elles sont écrites c’est toujours compliqué. On prend le risque de léser un joueur qui a fait ses choix en fonction des règles écrites et non des rulings du meuj qui apparaissent en cours de partie. Et l’argument du réalisme me laisse toujours perplexe (si on veut être réaliste , le tir à l’arc devrait se jouer sous force plutôt que sous dex non?) et c’est une démarche qui risque d’etre sans fin.
- Ismaren
Oui sans fin, surtout qu'il y a souvent plusieurs approches possibles à un problème : oui il faut de la Force pour tirer la corde d'un arc, mais la plupart des jeux lui préfèrent une stat comme la Dex pour bien tirer la corde et pour bien viser.
- donnatchris
Prendre en compte le poids total de l'équipement serait une solution simple, avec telle masse augmente de tant la difficulté mais selon quelle échelle ? Mais le diable se trouve toujours dans les détails. Tel objet lourd flotte pourtant, puisque cela dépend de nombreux paramètres, par exemple de la densité (globale) de l'objet. Prenons deux objets de l'équipement du PHB : un tonneau vide pèse davantage qu'une chaîne, pourtant il flotte, et non la chaîne. Archimède ne nous rend pas les choses faciles dès que nous voulons être précis, à moins de se fier au jugement du sens raisonnable (je n'ai pas écrit "bon sens", car celui-ci est souvent traitre en la matière).
Et pour en finir avec le sujet, si vous avez l’intention d’emmerder le guerrier qui veut nager avec son armure lourde, alors il va aussi falloir faire comprendre au mage que nager avec son grimoire ça va le rendre inutilisable...
donnatchris
Voilà ce qui me fait dire que tu t'emballe. Tu as parfaitement le droit de considérer que d'appliquer les règles à la lettre est la solution la plus adaptée à ta table. Et nous autre avons le droit de penser que notre vision des choses est plus adaptée à nos tables sans pour autant être considérer comme tu l'as si joliment écrit.
Pour ce qui concerne la nage en armure, ça se rapproche de la nage en vêtement épais en plus difficile. Le principe dans ce cas est de toujours garder sa tête hors de l'eau. Pour ça on utilise ses bras et on se propulse uniquement à l'aide des jambes. C'est très fatiguant et on avance pas vite du tout. Les vêtements se charge d'eau et augmente le poids. Si on ajoute le poids d'une armure c'est pire.
Dans le cadre des règles de D&D je pense qu'augmenter le DD en fonction du type d'armure permet de simuler la difficulté de la tache en incluant le coté héroïque du jeu. On peut aussi ajouter un désavantage. Cette règle existe aussi pour de tel cas.
Le réalisme il faut oublier de toute manière à D&D (quand on a toujours 5% de chance de faire une réussite automatique même sur un DD30, côté réalisme, ça se pose là). Encore une fois ce n'est pas fait pour ça. Parce que là on discutte de nager en armure, mais à la base, aucun combattant ne se promenait en armure de plaques ou de mailles. C'est lourd, et même si c'est parfaitement portable et que l'on peut combattre avec, à la longue ça devient vraiment fatigant. Ce n'est pas pour rien que les soldats de l'époque l'enfillaient juste avant le combat et l'enlevaient après. En dehors du combat, l'armure se baladait dans un coffre situé dans le chariot de l'intendance (avec la tente et les meubles qui accompagnaient le chevalier).
Donc à partir du moment où l'on tolère par commodité qu'un guerrier à D&D se promène toute la journée en armure, on peut bien lui accorder de nager, ou d'escalader ou de sauter quelques mètres au dessus d'une faille (les DD et désavantages servent à donner le challenge).
- Ombreloup
Sur ce point là mon expérience personnelle me permet de dire que si, on peut tenir une armure toute la journée.
Le poids d'un paquetage de soldat n'a jamais trop varié suivant les époques, que ce soit le paquetage de "route" ou l'équipement de combat. Et je pense qu'aussi vrai qu'on peut patrouiller toute la journée en gilet par balle lourd et fusil d'assaut, on pouvait tenir une armure avec épée toute la journée.
Manier l'épée et le bouclier est sans doute bien plus fatiguant que tirer avec un fusil, mais le port de la tenue doit rester assez proche je pense.
- Sigfrid
Oui je sais, j'ai testé aussi et c'est d'ailleurs ce que je dis. Et pourtant, ce n'est pas ce que faisaient les chevaliers de l'époque. C'était toujours enfilé avant le combat et pas en continu. C'est qu'il y a bien une raison.
Il n'empêche que la mécanique de D&D n'est pas faire pour simuler la réalité et que si l'on commence à se focaliser sur ce point, il va y avoir plein d'autres exemples dans le genre.
[citation supprimée]
Euh non... un sac imperméable ne veut pas dire un sac étanche. Met un sac à dos (et encore plus en cuir) dans l'eau et tu vas voir comment ça va être dedans et comment c'est lourd à porter et à tirer avec toute l'eau qu'il va y avoir. Et à mon avis on n'arrive pas plus à nager avec ça qu'avec une armure ou n'importe quoi d'autre. Il faudrait donc aussi interdire de nager avec un sac.
Nous ne sommes pas fait pour jouer à la même table, c'est pas grave, ça arrive. Mais honnêtement (et sincèrement) j'aurais bien aimé te voir maitriser une partie.
- Utilisateur anonyme
En armure, même le colosse Frédéric Barberousse coule dans l'eau glacée
Je vais faire simple
J'ai deja porté une armure de cuir ou de metal en GN
et le metal aime pas l'eau.. mais pas que le métal ...
Petite explication avec humour:
Amure de métal :
Nos heros n'ont pas d'armure en inox, et le metal à base de fer .. bah ca rouille de peur dés la moindre goutte d'eau (et dans mon cas les perles de sueur)
Bah, si une fois sorti de l'eau (si jamais vous le laisser nager, bah quoi y a des mj chez qui la poussée d'archimede est miraculeuse) , Notre petit paladin ne la sèche pas et ne l'huile pas a nouveau, ca rouille a vitesse grand V, bruits de couinement a la longue (déja que le "cling cling" c'était pas discret), et a la moindre coupure un risque de tétanos ... Ah non! Il ne fait pas bon être paladin et nageur olypique!
Armure de cuir :
C'est vivant le cuir, et tout ce qui vit .. boit! Alors a trop mariner, ton cuir il gonfle, et ca demande du sechage, voir quand ca a trop but, ca se déforme même! Et Paf le Drow assassin charismatique .. bah il ressemble ah un nain pas propre dans des frusques trop grandes!
Cas du tissu
A mois d'avoir un riche Archimage, si votre perso, est un mage pouilleux à la Rincevent, je vous parie qu'il est plus habillé d'une robe de laine que de soie! et la laine .. ça boit sévère (effet de capilarité)! alors deja ca aide pas aux mouvements dans l'eau (bah oui ces cons de mages aiment souvent les vêtements amples, secs ça va .. mais lourds et mouillés...) mais en plus si ils ne les sèchent pas ... au premier coup de vent .. paf un gros rhume pour le maigrichon barbu! et hop il claque d'un pneumomie! ah c'est con devant le dragon.. mais peut-être que celui crèvera de rire en voyant le mage mourrir devant ses yeux d'une bonne toux
Bien sur sous couvert d'humour je file deux trois trucs que vous pourriez mettre en place dans vos parties. Je vous rapelle que DnD c'est de la fantasy alors pourquoi pas se baigner en armure? A vous de voir! c'est votre univers, faites ce que vous voulez des règles!
- WolfRider4594
La semaine prochaine je lance un fil "Un mage peut il lancer un sort quand on lui a brisé les doigts?"
Et je ramasse les copies doubles :p
On peut aussi faire un mini radeau avec des arbres aux alentours pour le sac. Ca marche plutot bien..
Pour ce qui est de nager en armure, Je dirai qu'avec les bons elements, ca peut passer. Se trimballer avec des floteurs faits en cuir ou autre peau traitée ou imperméable. Au moment de nager on les rempli d'air (je vous laisse imaginer la positions des flotteurs) et pouf le tour est joué. C'est pas lourd a transporter en plus.
Dans tout les cas ca demande un peu de preparation.
Vindiou, p'tit gars ! la préparation, tu en as pas toujours. Quand t'es repoussé jusqu'à la plage par des hordes d'hoplites alcooliques, tu n'as pas le temps de sortir ta licorne en plastique et de la gonfler avec ta mini pompe à main.
- Darius Ier -
Source à confirmer.
La laine ça boit beaucoup mais ça conserve ses propriétés caloriques même en étant mouillée. C'est pour ça qu'ell est restée le matériaux principal pour les vêtements de marins jusqu'à l'invention des textiles modernes. Donc le mage il essore sa robe en laine bien comme il faut et il ne chope ni rhum, ni pneumonie. Sauf s'il le temps est au gel ou plus froid, mais là c'est parcequ'il est lui même mouillé.
- Khomenor