Destreza à haut niveau... 82
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Un cas théorique n'a pas vocation a êre perçu comme un cas pratique, il est juste là pour tester l'équilibrage d'un système. Après on peut s'en foutre complètement, c'est pas un souci, mais personellement j'aime bien les systèmes équitables, et je dirais qu'ophicius aussi.
Pour répondre à ton premier point 1, dans mes exemples les deux adversaires ont à chaque fois les deux mains occupées, soit par un manteau, une dague, ou une hache à deux mains. Et il en ressort que finalement un manteau est le plus intéressant. C'est une information en soi, libre à toi d'en faire, ou non, quelque chose.
Pour ton second point 1, je suis bien d'accord. Mais là on parle du combat. Qu'il soit prédominant ou non, on a quand même un ouvrage de 192 pages de qualité qui lui est consacré, je pense qu'on peut en parler un peu sur le forum.
En en parlant, je pense qu'on ne le prend pas du tout à la légère, et sa mortalité est bien évoquée lors des tests. Qu'en à faire du 1vs1, c'est logique pour tester la puissance de duel des escrimes, pour du 2vs1 la victoire va bien souvent au duo. Ce serait à tester, mais dans un autre sujet je pense.
Qu'en à la remarque sur le fait qu'une seul fois suffit, je suis bien d'accord, mais on fait pas des stats avec ça. Ni avec seulement 10 combats d'ailleurs.
Un cas théorique n'a pas vocation a êre perçu comme un cas pratique, il est juste là pour tester l'équilibrage d'un système. Après on peut s'en foutre complètement, c'est pas un souci, mais personellement j'aime bien les systèmes équitables, et je dirais qu'ophicius aussi.
Ombreloup
Tes joueurs seront tous des adeptes de l'escrime alors?
Parce qu'un non escrimeur a très peu de chance contre un escrimeur.
Ce qui est tout à fait logique et cohérent mais pas vraiment équitable au sens des règles strictes.
Je comprend et respecte ton envie de tester le système, de l'adapter à tes envies, tu en as tout à fait le droit.
- Ombreloup
Je comprend et respecte ton envie de tester le système, de l'adapter à tes envies, tu en as tout à fait le droit.
Merci, et puis en plus c'est un des trucs que j'adore dans les JdR
Tous non, mais si je leur mets un adversaire en face, il faut que je fasse attention à la manière dont je le construit, et dont je construis la rencontre.
Là maintenant je sais que le joueur de l'escrimeur italien n'hésitera pas, s'il croise un espagnol qui met sont manteau sur son bras, et adopte une garde un peu exotique, il va lui tirer dessus avant de l'engager.
C'est clair qu'en terme de mécanique pure, l'opportunité "manteau : offensive" rend caduque l'utilisation des opportunités "Afirmarse", et "Manteau : parade".
Quoique , " Manteau : parade" peut empêcher un escrimeur de réaliser sa manoeuvre avec sa puissance de 10.
Pour un escrimeur non espagnol, il faut une manoeuvre de niveau 3 pour annuler la réussite adverse.
Ici, un "5" suffit.
Statistiquement, la condition "avoir au moins autant de 5 que son adversaire" ne m'apparait pas comme une contrainte monumentale lorsque le nombre de dès jetés est équivalent.
Même avec un dè de plus lancé par l'adversaire, ce dernier aura rarement plus de "5" que le diestro.
Couplé avec "Tacto" qui permet de modifier la valeur d'un dè d'un point, ça devient vachement courant d'annuler la réussite adverse, comme tes exemples le démontrent.
Quand tu dis gros nerf, c'est de revenir à la methode V1 avec autant de 5 que de réussite, ou alors d'appliquer la condition du Desvio, à savoir avoir autant de succès que l'adversaire avant de regarder le nombre de 5 ?
La première fois que j'ai lu la proposition de Benoit j'avais fait l'erreur, mais après relecture, et avoir revérifier ce que cela donnait sur les combats, ça ne rend pas la technique inutile, loin de là. Juste aussi puissante que les autres mouvements. Et le Destrio reste puissant.
A propos si j'ai bien compris les règles d'escrime, il faut que la compétence soit prise dès la création du personnage, on ne peut pas l'acquérir en cours de jeu c'est ça ? C'est assez cohérent vu la quasi absence de maître d'arme dans les colonies mais pourquoi cette règle s'appliquerait aussi aux autres escrimes moins "nobles" comme le combat de pont ou même le sabre et la hache ?
j'ai aussi du coup été un peu déçu de réaliser que l'usage des cartes est limité aux adeptes de l'escrime, parce que je trouve que c'est un excellent support à la visualisation et à la dynamique des combats.
- Ombreloup
On aurait donc une puissance comprise entre 1 et 50 pour 5 dés, 60 pour 6 etc...Ai-je bien tout compris?
ophicius
Pour être sûr qu'on parle de la même chose : la treta, c'est l'ensemble des dés posés sur les Cartes d'escrime. En d'autres termes, ce sont les Mouvements de base de ta stratégie pour lesquels tu as obtenus des résultats de dés correspondants.
Ensuite, même avec 5 dés, je n'ai jamais vu une Puissance de treta qui dépasse 25. En général, c'est très similaire aux Puissances des Manoeuvres d'escrime
Merci WolfRider4594, on arrive au même résultat. ophicius
Pas moi, de mon expérience, même sans Arme et dague et Combat de pont, un escrimeur classique à compétence d'arme et escrime équipalentes est supérieur à petit Niveau d'escrime, inférieur vers le Niveau 3 et supérieur à partir de 5.
Et puis n'oublions pas le désavantage MAJEUR de l'escrime espagnole : il faut de l'espace pour se déplacer sur un cercle de 3m de diamètre, et cette place manque souvent, surtout lors d'un abordage.
- Ombreloup
Du coup combat à deux armes est une solution pas trop mal contre le diestro, vous en pensez quoi?
ophicius
Une balle dans la tête.
On aurait donc une puissance comprise entre 1 et 50 pour 5 dés, 60 pour 6 etc...Ai-je bien tout compris?
ophiciusPour être sûr qu'on parle de la même chose : la treta, c'est l'ensemble des dés posés sur les Cartes d'escrime. En d'autres termes, ce sont les Mouvements de base de ta stratégie pour lesquels tu as obtenus des résultats de dés correspondants.
Ensuite, même avec 5 dés, je n'ai jamais vu une Puissance de treta qui dépasse 25. En général, c'est très similaire aux Puissances des Manoeuvres d'escrime
Renaud Maroy
Et donc, les éventuels dès supplémentaires obtenus par "Atajo" et qui donneraient une opportunité ne compte pas dans le calcul de la puissance?
Idem pour "Tacto" et "Géométrie du combat"...
Pour la puissance, on ne tient compte que des opportunités obtenues "à sec", c'est-à-dire lors du jet de dès initial?
Et puis n'oublions pas le désavantage MAJEUR de l'escrime espagnole : il faut de l'espace pour se déplacer sur un cercle de 3m de diamètre, et cette place manque souvent, surtout lors d'un abordage.
Renaud Maroy
Sauf que ça, ce n'est pas indiqué spécifiquement dans les règles.
Merci de tes éclaircissements, comme toujours.
La puissance est forcément calculée avant la résolution des manœuvres puisque seul le combattant avec la plus haute peut concrétiser ses opportunités, sauf dans le cas de deux diestro qui s'affrontent. Là, la puissance n'intervient pas et les opportunités sont résolues par ordre croissant pour chacun, avec priorité à celui qui à la meilleure réussite.
Sinon j'avais oublié la nécessité d'avoir assez d'espace pour la destreza. Du coup ce n'est probablement pas le style d'escrime optimal sur le pont d'un navire pirate ou marchand, qui ne sont pas si grand que cela. Sur la dunette d'un vaisseau 74 canons ça doit le faire par contre.
- Benoit
C'est vrai que nous avons oublié ce "détail". Du coup pour la destreza dans les espaces restreint, on l'interdit, ou on applique un modificateur de difficulté ?
Ombreloup
Plutôt qu'on modificateur de difficulté, je suggèrerais un modificateur d'efficacité : le diestro tente d'utiliser son art sans se placer dans les conditions idéales pour ce faire, j'assimile ça à une mauvaise préparation.
Pour citer la Révolte, p. 99 : « Un Modificateur d’Efficacité est le plus souvent propre au personnage, comme un entraînement particulier dont il a bénéficié, le fait de prendre son temps (ou au contraire d’agir dans la précipitation), un conseil avisé, des outils exceptionnels (ou au contraire le manque de matériel, de place ou de confort) »
- Renaud Maroy
Je suis d'accord avec toi.
C'est une donnée qu'ombreloup a occulté dans ses exemples.
Bien, nous allons donc tester deux cas. Dans tous les cas les adversaires ont 8 dans deux caracs (Adresse/adaptabilité pour les plus fins, force et endurance pour le bourrin, les plus fins ont 6 en endurance). Ils ont 4 dans leurs compétences de combats, et soit 4 en escrime pour le Destrio soit 3 dans leurs deux compétences d'escrime pour l'italien et le marin.
Nous aurons donc en premier un Destrio contre un italien se battant avec une dague, et en second un Destrio contre un marin avec une hache de charpentier et utilisant le décor.
Le Destrio sera sur Tacto (2) ; Manteau : offensive (5) ; Pasos (7) et Estocada (9)
Premier combat :
Destrio : 2 ; 5 ; 6 (devient 5 avec le tacto) ; 9 (botte :
2116 car le 6 ne figure pas dans les opportunités avant modification )Italien : 1 ; 1 ; 5 ; 9 (botte : 6)
Parade à la dague : 2 ; 6 ; 8 ; 10
Réussite de l’italien annulée par le manteau, 5 dégâts au torse réduit à 2 seulement grâce à la dague, 3 dégâts de plus au bras gauche via l’estocada.
Second round
Destrio : 2 ; 4 (devient 5 avec le tacto) ; 5 ; 8 (botte :
127)Italien : 1 ; 5 ; 6 ; 7 (botte : 6)
Parade à la dague : 2 ; 4 ; 6 ; 10
Là encore le matador espagnol use de son manteau pour dévier l’arme adverse, occasionnant 6 dégâts, paré à 3, au bras gauche. L’italien se couche.
Ombreloup
Parce qu'effectivement, ça voudrait dire qu'on devrait appliquer pour l'Italien le résultat de ses bottes (qui permettent parfois de rajouter des succès, de modifier la réussite,...) avant de comparer leurs puissances respectives vu qu'on le fait pour le Diestro.
- Ombreloup