Nager...oui mais en armure... 96
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Après même si rien dans les règles ne détaille ce sujet, l'esprit de D&D5 c'est aussi de donner les clés au MJ pour qu'il puissent prendre des décisions de règles logiques qui permettent à la partie de conserver la suspension d'incrédulité (ou "rulings over rules" comme on le lit souvent même si je suis pas sûr de savoir d'où ça vient).
Perso je préviendrais juste le joueur que ça va être très difficile de nager en armure avant qu'il essaye et lui ferait faire un test d'athlétisme avec désavantage (parce que j'estime en tant que MJ qu'en déployant une force surhumaine il pourrait y arriver mais les probabilités ne sont pas pour lui).
C'est pas dit texto dans les règles mais c'est le genre de décision que tout le monde accepterait de bon gré. (Enfin presque tout le monde, mais la c'est plutôt un autre genre de problème qu'une règle à priori manquante).
Avant de décider péremptoirement que c'est impossible de nager en armure, ce qui n'est pas le cas, vous pourriez ajuster le DD en fonction de l'armure : armures légères = DD15; Armures moyennes = DD20 et armures lourdes = DD25. Rajouter un désavantage si un casque est porté et pour le reste appliquer la règle sur la nage. Puis celle sur la suffocation quand le perso coule, parce-que même si ce n'est pas impossible ça rest très difficle donc on coule plus souvent que l'inverse.
Laisser une chance aux PJs de faire des trucs de oufqui nous semble à nous humains lambda du 21e siècle impossible, est quand même l'un des attraits du JDR.
- Ombreloup
C'était pourtant juste le deuxième poste du sujet. Mais on est toujours ouvert à d'autres sources. Vu qu'il est mal de décider péremptoirement.
Sinon, plus sérieusement, l'idée de WolfRider4594 n'est pas mal quand même pour des personnages de fantasy (qui ne sont pas censés être juste des hommes ou des femmes ordinaires comme nous). DD 20 ou 25 rendent l'action presque impossible, tout en permettant à de véritables héros d'avoir quelques chances de s'en sortir. Je crois donc que je vais l'utiliser avec Chroniques Oubliées... Merci WolfRider4594 !
GURPS, le jeu qui se veut réaliste (à chacun de décider s'il l'est ou non) considère que pour la natation, le malus dû à l'encombrement est doublé. Et comme on doit faire un jet toutes les 5 minutes, ben, il y a de fortes chances pour que gloups gloups aussi...
Je me souviendrais toujours du passage, dans la trilogie des joyaux, où un clerc explique à un autre pourquoi dans leur région du monde ils portent des cottes de mailes au lieu d'armures complètes, et comment ils ont jeté à l'eau un Précepteur d'une autre région un peu trop insistant pour lui démontrer la dangerosité de la chose. Comme ils disent, ils ne l'ont pas noyé, c'est l'armure qui l'a noyé.
Ce n'est pas parce que certains clercs de haut niveau peuvent ramener des morts à la vie, ou certains mages peuvent voler à l'aide d'un sort, qu'un guerrier sans magie pourra nager en plate.
Ombreloup
Ah mais le romancier utilise les codes qu'il veut, il ne risque pas de gâcher une scène héroique de ses joueurs en appliquant les règles qu'il souhaite.
Le MJ, lui prend ce risque en appliquant ce genre de code alors que les règles du jeu (aussi connues des joueurs) n'imposent pas cette restriction.
Eh puis il ne s'agit pas de réussite automatique non plus, il y a un jet d'Athlétisme à faire et avec éventuellement un désavantage en fonction de l'appréciation du MJ. Il y a des règles de suffocations, qui mine de rien permettent de temporiser un peu le temps que quelqu'un viennent lui donner un coup de main. Bref, en acceptant de faire une entorse à la réalité (comme pour tout un tas d'autres actions) on peut laisser l'opportunité d'avoir de belles scènes héroiques pour un jeu héroïque. En refusant, la possibilité donnée par la mécanique et décrétant que "t'es en plaque ? Bah non en fait là tu meurs noyé", on enlève des potentielles belles histoires à raconter.
Mais sinon, je veux bien avoir le témoignage du ressenti de vos joueurs à la prochaine noyade par armure.
Dans tous les cas, aucun PJ ne périra chez moi sans lui laisser la chance de s'en sortir avec la mécanique de jeu et un peu d'inventivité. C'est simplement pour dire qu'il y a des choses prévues par la mécanique et qu'il ne faut pas se sentir obligé de simuler la réalité avec un jeu qui n'a pas cette vocation et qui est fait pour passer un bon moment entre potes.
Tout à fait d'accord avec Sigfrid. Et pour préciser ce qui est dit ci-dessus par WolfRider4594 (si je puis me permettre de le faire), un personnage avec +5 en Athlétisme n'a que 30 % de chances de réussir un test de DD 20 et 5 % de chances de réussir un test de DD 25... A +10, on passe respectivement à 55 % et 30 %... Bref, c'est loin d'être gagné.
Et je n'ai pas pris en compte le dé de désavantage dont il parlait pour le casque...
C'est tout de même merveilleux Internet 😁
Oui pardon, Léger comme une plume. Comment marche concrètement ce sort ? est-ce la masse qui baisse ou juste la personne chute moins vite, mais la masse est identique ?
Si un magicien et ses compagnons sont en train de couler et qu'il lance Léger comme une plume, vont-ils remonter vers la surface ? En tout cas, le sort dure jusqu'à ce que si la créature atterrit, à concurrence d'une minute. Sauf qu'être dans l'eau, ce n'est pas "avoir atterri", puisque les pieds ne touchent pas la terre. Mmm... je ne sais répondre, à discrétion du MJ donc. En tout cas, ce peut être un bon petit sort pour qui est en train de couler ou veut avantager ses jets de natation, surtout s'il est en armure... à condition que le MJ accepte, bien sûr.
https://www.lemonde.fr/sport/video/2012/10/09/les-samourais-se-jettent-a-l-eau_1772216_3242.html
Héhé !
- Gollum
Oui. L'auteur de la première vidéo les montre aussi au tout début. Mais l'armure de samurai utilisée ne pèse que 15 kg. Or, il a montré aussi que c'était possible avec une armure gauloise (chemise de maille et casque en fer d'environ 9,5 kg). C'est avec l'armure de chevalier (haubert, casque en fer, gambison rembourré d'environ 26,5 kg) qu'il n'y arrivait plus.
- Utilisateur anonyme
Oui pardon, Léger comme une plume. Comment marche concrètement ce sort ? est-ce la masse qui baisse ou juste la personne chute moins vite, mais la masse est identique ?
Jay
Léger comme une plume/Feather Fall limite la vitesse de chute à 18 mètres par round (3 m/s ou 10,8 km/h, soit la vitesse qu'on atteint lors d'une chute de 45 cm) et fait retomber sur ses pieds.
Y’a quand même une chose que je constate dans la plupart des groupes de pj : la prépondérance des persos basés sur la dex. Y’a qu’a voir le nombre d’elfe qu’on trouve généralement dans les groupes de joueurs... Et c’est compréhensible car la dex sert à l’attaque, à la CA quand on joue pas armure lourde, à pas mal de compétences et à l’une des sauvegardes les plus utiles du jeu.
Durcir les règles sur le port d’armure lourde, même pour du soi disant réalisme, ça me semble faire encore un peu plus pencher la balance vers toujours plus de dex (et d’elfes) et moins de force. Je trouve pas ça terrible pour l’equilibre des classes et des races.
Avant de changer les règles d’un jeu très playtesté et plutôt réussi au niveau de l’equilibrage comme DD5, il faut penser aux conséquences que ces changements vont avoir sur l’equilibre global du jeu.
Petsonnellement, quand je suis joueur, j’ai pas envie d’etre puni parce que j’ai choisi de builder un perso sur force et armure lourde alors que rien dans les règles ne m’avait prévenu
Et pour en finir avec le sujet, si vous avez l’intention d’emmerder le guerrier qui veut nager avec son armure lourde, alors il va aussi falloir faire comprendre au mage que nager avec son grimoire ça va le rendre inutilisable, au barde que nager avec sa lyre risque de la flinguer, etc. Si vous avez l’intention de prendre un compte le réalisme de l’esuipement il fait le faire pour tout le monde (et accepter aussi de perdre un peu de fluidité dans la partie)
- Athabaska