La boîte à questions bêtes d'un nouveau MJ H&D ! 85
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bon ben Ombreloup, j'ai pu me laisser persuader par les commentaires ! Du coup si tu es toujours intéressé tu peux me filer ton discord et si j'ai une place à ma table tu pourrais potentiellement en être, à condition d'être indulgent, car je suis pas un grand MJ du tout ! Surtout que si tu connais les scénarios que je vais faire jouer tu vas t'ennuyer...
Merci (encore une fois) Tebor pour les précisions ! Pour le moment je vais faire avec déjà le gros matériel de H&D je verrais par la suite s'il y a besoin d'étoffer
Est-ce que le cadre de campagne est indispensable si on a déjà le DMG ?
- Ombreloup
Ça dépend de ce que tu cherches. Si tu veux jouer en Alarian, oui plutôt. Sinon, en plus du dmg, tu as de nombreux générateurs que je trouve assez sympa (météo, pnj, plan de donjon, etc). Pour les objets magiques je ne sais pas s'il y a une différence, pareil pour les conseils aux mj.
Bref, ça dépend de ce que tu recherches.
C'est surtout par rapport aux données techniques du DMG justement : objets, interludes, tout ce qui est folies, maladies, etc. J'ai investi dans la 5e à sa sortie, mais bon, l'absence de pdf est un peu gênante. Du coup, passer à H&D sans tout racheter commence à me trotter dans la tête.
- Ombreloup
Bonsoir c'est re moi ! J'ai bien avancé dans ma lecture et écarté nombre de questions que je me posais. Mais en voilà deux :
- Qu'est-ce que ça apporte au joueur en définitive de loot un arc long ou une épée ? Puisque le matériel qui compose l'arme n'a pas d'impact sur ses statistiques ni les caracs du perso et que le perso possède déjà son épée et son arc ? Si je veux faire loot à un PJ un arc en verre par exemple, ou un arc dans un bois spécial, comment personnaliser l'arc pour qu'il soit différent d'un bête arc long en chêne de base ? Sans parler d'objets magiques.
- Je compte jouer sur Roll20. Dans H&D, les distances en combat (que ça soit les portées ou les déplacements etc) sont très importants et leurs précisions aussi. Sauf que Roll20 ne propose à ma connaissance pas le système métrique dans son plateau de jeu. Je galère déjà à créer des maps et des tokens décents, alors comment faire pour clairement déterminer qui est à quelle distance de quoi et utiliser l'outil règle libre pour montrer les distances etc ?
Je continue mes lectures et vous tiendrais au courant de mes autres questions !
- Ombreloup
Pour les distances si elles sont en multiple d'1,5m, c'est pour une raison simple : c'est la taille d'une case, soit 5 pieds. Donc normalement tu utiliseras des plans cadrillés avec des cases d'1,5m.
Tu peux définir dans les options de chacune de tes cartes la référence de distance. Dont tu peux mettre des mètres, des pieds des km etc... (l'engrenage à côté de ta carte dans le panel des cartes en haut de l'écran)
Ensuite pour ton arc, il existe des options pour les objets en argent, en adamantium etc... je pense que tu devrais t'en inspirer... en tout cas en dd5, hd je ne sais pas
Le scénario du 22 est une intro au futur supplément sur la cité de Laelith, scénario niv 3.
Tu as aussi dans ce numéro une sorte de partie d'initiation où tu joue des enfants dans un village en lien avec les fées. La suite et fin de l'aventure est dans le 23.
Dans le 23 tu n'as que la suite du scénario avec les enfants.
Dans le 25 tu as un scénario de niveau 1, présenté comme un scénario d'initiation pour débutants. C'est lié à une attaque de gobelins.
Et enfin dans le 26 tu as un scénario qui utilise le batiment du 25, pour niveau 3-4, et qui se passe potentiellement dans Alarian. C'est probablement le plus intéressant pour toi, mais du coup il te faut aussi le numéro 25.
- BeardLaw
Tout à fait, j'ai fait jouer 2 fois Abondance de biens, abondance de Mal en H&D, ça fonctionne très bien !