[Attente d'avis BBE] PDF en double : Revente possible ? 85
Forums > Magazine & Site Internet
Une petite précision : les pdf ne sont pas gratuits, ils sont compris dans l'offre. La gratuité n'existe pas, c'est toujours payé d'une façon ou d'une autre 😉
- Xandrae
Mais ca peut clairement etre faisable sur le site BBE
Tu vois sur ton compte que tu as deux PDF hop un bouton TRANSFERER PDF, tu peux donner ton PDF a un autre compte BBE
Je pense que le problème n'est pas la alanthyr, l'expression que Leo Danto a utilisé ne correspond pas a notre problematique, il faisait reference a un remboursement d'un produit offert et la je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est completement **** , Je vais pas aller voir mon revendeur avec mon Science & Vie junior pour me faire rembourser le jouet. , Et encore d'accord avec toi la gratuité d'un produit offert n'est pas vraiment gratuite mais c'est un autre probleme ca.
Faut faire attention à la façon dont c'est vendu.
En général, les produits de service en ligne ne sont pas des achats de produits mais une utilisation de service. Ce qui est complètement différent d'un point de vue légal.
C'est assez flou et je sais pas trop ce qu'il en est pour le cas présent, mais en théorie, si ça n'a pas changé récemment, un produit qu'on possède peut être revendu.
Je me vois bien dans une brocante 2.0 avec une affiche, "vente de PDF"
Plus serieusement, je serai curieux d'avoir une reponse des men in BBE a ce sujet,
- Est il question d'une amélioration de l outil Bibliotheque PDF, en ce sens?
- Des dates de mise en place (en comptant les retards standards de livraison)?
Et puis bon je parle de revente , mais perso quitte a avoir l'option, autant pousser le vice jusqu au bout, en passant par la plateforme BBE pour le paiement du PDF. Le vendeur definierai un prix de revente (0€ - xx€)
L'argent irai dans un portefeuille (un peu a la Paypal) qu on pourrait reutiliser pour des produits sur le site de BBE, ou bien decider de se faire payer et recevoir un virement.
BBE pourrait même se faire un petit billet "frais de gestion" sur le transfert, un pourcentage de la transaction (gratuit pour le cas d'un don), pour securiser encore plus le transfert.
car j'en ai plusieurs des PDF en double, y compris des PDF que j'ai vraiment acheté, et par la suite j'ai acheté le livre en dur + PDF en pack préco.
MRick
Personnellement, je n'ai plus aucun double dans ma bibliothèque PDF (alors que j'en avais plusieurs il n'y a pas si longtemps).
Tu as vérifié dernièrement ?
- Menerst
J'avais réflechis a comment faire techniquement pour que tout le monde soit gagnant dans l'histoire
Le vendeur de produit d'occasion propriétaire de la license
Le site propriétaire du produit
En gros le vendeur fixe sont prix de revente qui sera systématiquement inférieur au prix de vente sur le site
Lors d'une vente "standard" :
Le site regarde s'il y a un produit "d'occasion"
S'il y en a plusieurs il prend celui qui coûte le moins chère et le fourni à la place du pdf standard
Comme c'est un produit d'occaz on applique pas les mêmes contraintes que pour un produit standard (droit d'auteurs etc...)
Après si on veut rester réglo avec les auteurs on peut calculer un pourcentage quand même sur cette vente d'occaz
La solution fait que le site ne casse pas ses prix avec les produits d'occaz
L'utilisateur peut revendre des produits en occaz
Le problème vient surtout de la marge qui peut être fait sur ce genre de vente pour le site et les auteurs
Peut être que du coup quand tu revends d'occaz le prix max est forcément à -50%
Bref c'est compliqué
Edit: je parle que des doublons là
- Julien Dutel
C'est marqué dans les CGV du site je crois.;)
En fait non. Sur quasi tous les sites qui vendent du pdf les cgv précisent que tu n'achetes pas me fichier mais une licence d'utilisation. Et que cette licence ne peut être revendue. Tu n'es donc pas propriétaire de l'objet et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Donc pas le revendre.
- Sanlioc59
- ,
- Xandrae
- et
- Rui
C'est bien ce qu'il me semblait.
Mais du coup comment justifier que parfois le contenu numérique est identique ou quasiment le même que le contenu physique? (oui je pense à vous les jeux vidéos!!!)
N'est ce pas absurde?
Je pense que c'est la ou je fais pas bien la distinction.
Pour moi utilisateur de CATIA (logiciel de conception assistee par ordinateur), mon employeur me met a disposition une license pour que je puisse travailler. On est d'accord, chaque licence est payée pour chaque employeur. Sinon nous serions dans l'illegalité.
Pour en revenir aux PDF, si je possède 2x la license PDF Dragon Age, pourquoi est ce que je ne pourrait pas en distribuer une a quelqu un d'autre? Je veux dire, une license = 1 individu OK. Mais si dans mes achat, je me retrouve avec 2 licences d'un même produit, je devrai pouvoir revendre une des deux licenses
- Julien Dutel
La morale de cette histoire :
Achetez des livres en papier, vous pourrez les revendre d'occasion. Et mieux, participez à des précommandes participatives, vous pourrez garder les PDF et revendre le reste !
Je ne sais pas mais les cgv ne le permettent pas.
Pour répondre à sanlioc : la différence est le support. Quand tu achètes un livre ou un disque de jeubtu ke possèdes pas le contenu mais le support et cest lui que tu revends. Cependant on ne peut gruger en revendant les pdf gravés sur un cd ou contenus sur un disque dur ou une clé ou autre...
Le support fixe fait que la licence est attachée au support. Mais en l'état sur le démat, les transferts de licence sont rarement acceptés. Autant de raisons de choisir un support "en dur".
- Rui
C'est cool mais c'est pas ce que je dis
Et je parlais de la license d'utilisation et je ne dis pas que c'est le cas aujourd'hui. Je parlais d'un sytème pour le faire par pas que c'était possible aujourd'hui et qu'il n'y avait pas des complications a le gérer
- Julien Dutel
Ce n'est pas ce que pense l'UE sur le sujet. La non revente de license est problématique depuis un long moment. Ce qui ne veut pas dire que proposer une alternative aujourd'hui est possible surtout pour des contenus autonomes comme les Pdf et la musique sans DRM.
On va y arrivé un jour (dans 10,20,30 ans?) mais aujourd'hui pour les fournisseurs de service j'ai du mal a voir la solution (d'ailleurs ma solution ne fonctionne que pour les pdf "en double") pour les licenses avec DRM c'est "plus simple" et encore il y a moyen de provoqué des dérives (cf le remboursement des jeux sur Steam)
Je répondais que ça n'étais pas compliqué (cf la fin de ton post) parce qu'en fait ça n'est pas possible. Même la solution proposée n'est pas satisfaisante parce qu'elle ne garantit en rien que tu n'ais pas gardé une copie du fichier (et c'est tout le soucis du démat). Donc c'est pas compliqué, c'est carrément pas gérable.
- Rui
Ce n'est pas ce que pense l'UE sur le sujet.
Si je peux me permettre, ce que pense l'UE je m'en contrefous totalement. Sur bien des sujets... et notamment sur les concepts de droits d'auteur et cie. Du coup...
On va y arrivé un jour
Rui
Je ne suis pas sûr. Enfin si, peut-être, mais cela passera pas une perte de contrôle (encore une) des auteurs et éditeurs de contenu sur le contenu qu'ils créent et la manière dont il est distribué. Ce sur quoi je ne suis pas pour. (et encore, c'est peu dire...)
Donc encore une fois, l'UE et cie...
- Rui
- et
- Derle
On est d'accord. Mais déjà je parlais que des pdf en double (donc ici la concervation du pdf n'a pas lieu d'être) et je parlais dans le cas ou l'on permettait la transmission de la license.
Aujourd'hui rien n'oblige de le faire mais l'EU a bien envie que ça change et a d'ailleurs taper plein de fois sur les doights des gros sur le démat (notament sur le jeu vidéo sur Steam). Et si demain la lois passe et bien on devra le faire. Les solutions existent déjà mais:
* c'est chiant pour l'utilisateur (DRM ou équivalent)
* c'est chiant pour le fournisseur de service (arnaque possible)
Steam a bien du autorisé le remboursement d'un jeu. Le prochain cheval c'est la revente de jeu à n'en pas douter.
Bref c'est compliqué