[Compte-rendu] La mine perdue de Phandelver 97
Forums > Créativité
Voici le compte-rendu provisoire des premières séances sur la campagne du starter set de D&D5. Attention cela va forcément spolier la campagne.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article595
Je complèterais la campagne au fur et à mesure du déroulement. Les joueurs mélangent à la fois des vieux routiers et des novices complets. Cela permet à tout le monde de découvrir D&D5.
J'ai mis en ligne deux modèles de compte-rendu au format word.
Voici le compte-rendu final de ce premier épisode. Le deuxième est en route.
Merci !
C'est toujours intéressant et amusant de comparer le cheminement des uns et des uns sur une même campagne. Ton CR est très littéraire (c'est pas un reproche). Les miens ressemblent plus à des relevés de conclusion au style télégraphique. Je joue ce scénar avec de jeunes débutant de 11-13 ans. C'est très différents.... Moins de cohésion et moins de cohérence, légèrement burlesque.
D'ici 15 jours je posterai probablement sur le même modèle (voir même template) ma campagne Princes of the Apocalypse, joué avec des vieux de la vieille.
Au plaisir de lire la suite.
J'avoue que je fais un effort de rédaction en reprenant mes notes très télégraphiques de la partie. J'oublie forcément des trucs, j'enjolive d'autres pour que la lecture soit moins ardue.
Je trouve toujours très intéressant de lire les différentes approches d'un même scénario, il y a parfois des similitudes mais souvent l'approche est radicalement différente ce qui est un bon point pour la liberté dont dispose les joueurs.
J'ai mis en ligne le 2e compte-rendu en version provisoire, Mystères à Phandalin
Le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin en version provisoire 2 a été mis à jour,
Le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin a été mis à jour en version provisoire 3.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597
De nouvelles découvertes en perspective...
- Zagig Yragerne
C'est toujours bien quand les joueurs participent et se lancent un compte-rendu (à l'adresse des autres)
Voici donc celui de Talior, le magicien elfe.
Je me permets, en tant qu'intellectuel du groupe (et ce n'est pas un exploit), de me porter volontaire pour vous conter les péripéties précédentes afin de vous préparer au mieux à la suite de l'aventure. Bien que paré d'une grande mémoire et d'un sens du détail élevé, je ferai appel à mon esprit de synthèse pour vous restituer les faits le plus brièvement possible dans un vocabulaire intelligible par tous.
Nous étions donc dans le sous-sol du manoir... quand, tout à coup, Ferrick sorti de son bain! "Alors le voleur, fini de barboter" lui lançai-je en lui tendant la main. Une fois Ferrick remonté et un laps de temps nécessaire afin de vérifier que ce dernier ne m'avait détroussé d'aucun bien, nous
reprîmes notre exploration. "Si Utork, il y a une encore une autre porte que l'on n'a pas ouverte. Non, on ne va pas s'en aller tout de suite". Le demi-orc avait un sale caractère depuis qu'on avait décidé d'explorer le manoir plutôt que de parcourir l'autre entrée dans la forêt.
Après avoir convaincu le mi-orc mi-...(Il y a un débat sur l'autre moitié), nous décidâmes de nous vêtir de capes rouges de la Marque Rouge pour tromper nos ennemis. Comme il n'y en avait que 4, Kinaleya et Ferrick n'en eurent point (les absents ont toujours tort). Puis nous nous dirigeâmes vers la porte restante. Dwalan et Utork en tête, nous nous engageâmes prudemment dans un petit couloir qui nous conduisit vers un plus large couloir avec une grande porte en bois et fer forgé. Le groupe continua son avancé quand soudain, Utork reteint Dwalan avec sa hache et cria "Piège!". A ce moment une trappe s'ouvrit et il ne s'en fallu de peu que le nain ne tombe dans le trou.
Buriel passa bravement seul de l'autre côté et nous lança une corde pour nous faciliter le passage. Nous passâmes tous sans encombre sauf Ferrick qui (fit un joli 1 au dé), encore mouillé, glissa et tomba lamentablement dans le trou! A mes Aïeux! Quelle rigolade! Après avoir retrouver notre souffle, nous le remontâmes et ouvrîmes la grande porte.
La nouvelle salle qui se dévoilait à nos yeux comportait deux portes dans le fond et trois cercueils à côté desquels se trouvaient trois squelettes debout. Contre toute attente, ces personnages ne nous ont montré aucune agressivité. Buriel émis une théorie selon laquelle les squelettes ne nous attaquaient pas parce que nous étions en rouge. Tout le monde trouva cette idée ridicule. On appela Ferrick et Kinaleya à venir se montrer et le combat s'engagea.
Après avoir répandu des fracas d'os dans toute la salle (et réprimer à Buriel l'envie de nous dire "Je vous l'avait bien dit"), Utork ouvrit une des deux portes et découvrit une salle comportant des cellules de prison. Après nous avoir dit que la voie était libre, Utork se fit attaquer par surprise par non pas un mais deux gardes! Le mi-orc mi-aveugle fut en mauvaise posture et il fallu l'aide de Buriel et d'une superbe flèche de Ferrick pour faire mordre la poussière aux deux malfrats.
Dans l'une des cellules, nous découvrîmes une femme et deux enfants. C'était la famille du pauvre menuisier qui avait disparu. La femme apeurée finit par nous conter son histoire : le refus de subir le racket de la Marque Rouge, l'enlèvement, un chef qui semble être un sorcier puis l'emprisonnement. Elle n'a plus de nouvelle de son mari. Son fils nous parla également de l'existence de "montres poilus"...
Après s'être reposés et conduit la famille du menuisier en lieu sûr, le groupe décida d'explorer derrière la seconde porte. Après un petit couloir, nous arrivâmes dans une petite salle servant d'armurerie. Après que chacun se soit servi, Utork eut un éclair de génie "Vendre armes, beaucoup d'argent!". En effet, le mi-orc mi-commerçant avait raison, nous pouvions espérer récolter un beau butin avec toutes ces armes. Mais quelque chose me turlupinait : il devait y avoir un autre passage pour accéder à l'endroit où menait l'ouverture dans la forêt. Et c'est à cet instant que Ferrick découvrit mécanisme permettant de faire basculer un mur!
L'ouverture secrète nous mena vers une large grotte! Mais tandis que nous commençâmes à l'explorer, j'entendis une voix dans ma tête "Mmmh, de l'Elfe! Chaire tendre! C'est bon, ça!". Un frisson me parcourut le corps. Puis Buriel et Utork aperçurent une créature derrière un rocher. En m'approchant, je reconnus aussitôt la chose dont j'avais autrefois lu la description dans un vielle ouvrage...un corps sombre et déformé...un énorme œil unique...un NOTHIC!!! C'est ce qui arrive lorsque un sorcier se laisse dépasser par la puissance de sa propre magie. Je tenta un sort de charme pour qu'il nous considère comme un ami mais l'enchantement ne sembla pas avoir de prise sur lui.
C'est alors que nous engageâmes le combat...
J'ai mis à jour le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin en version provisoire 4
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597
Ça se complique sous le manoir!