[Héros & Dragons] Retours techniques 916
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Voilà, et leurs dégâts élevés sont compensés par le fait qu'il faut réussir un test d'attaque.
Julien Dutel
Compensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre.
Passons donc ce qui me semble être une aberration...
Si je vois d'autres choses dans les sorts, faudra que je check le SRD alors.
Compare avec projectile magique (3d4+3 sans jet de protection) ou mains brûlantes (3d6 avec un jet de protection pour la moitié), ça ne me semble pas délirant. Et ce sont des sorts de niveau 1, donc à usage limité ; un sort de niveau 0 se lance à volonté et fait typiquement 1d8 ou 1d10 de dégâts sur un jet de toucher réussi.
- Alessandro Zanni
Surtout que normalement selon les règles, au départ,pas plus de 15 dans une carac avec au max un 17 grace à une race qui a +2 en sagesse
donc 1D20 +4 ou +5 max pour un éventuel 4D6 ou un 3D4 +3 garantie, je ne trouve pas cela délirant en terme de différence
- Zagig Yragerne
Compensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre.
JuxTamor
Alors pour m'en servir avec mon clerc depuis quelques temps à DD5, ce n'est pas si ultime que cela. Déjà il faut en effet réussir son attaque, ce qui dans les premiers niveaux n'est pas si évident. Ensuite des sorts tu n'en a pas beaucoup et comme personnellement mon clerc a prit le domaine de la vie pour limiter la casse dans l'équipe, tu te gardes toujours un peu de réserve pour garder sur pieds ceux qui doivent faire du ménage.
Ce sort là il nous a servi de temps en temps, mais pas tant que cela ( échecs et autres priorités obligent) et 4d6 n'a rien d'abusif surtout quand je vois ce que fait le guerrier ou le paladin (je ne parle pas du barbare). Et quand on commence à monter en niveaux, d'autres sorts restent prioritaires. Et quand le mago a enfin sa boule de feu, bah voilà... l'éclair guidé reste intéressant mais dans des conditions spécifiques. Nous n'avons jamais senti un déséquilibre quelconque vis à vis de ce sort là.
Bah, il y a bien le ridicule quoique pittoresque « Gourdin Magique » (gourdin du matin, chagrin ; gourdin du soir, espoir)...
Mais c'est vrai que Balisage était passé sous mon radar, c'est assez peu évocateur et peu élégant. Projectile scintillant est en effet nettement mieux.
- Zagig Yragerne
- et
- Sigfrid
Ah oui je confirme que le clerc n'est pas taillé pour faire du dégâts (en dehors de quelques sorts). Pas besoin de les réduire encore ! Par contre ça peut bien encaisser...
A tel point que j'arrête de plus en plus de chercher à faire des attaques, par contre je me porte à côté d'un des frappeurs pour l'aider. Parce que si le guerrier ou le paladin loupe son attaque, on y perd vraiment. Je cherche donc plus à leur donner un avantage plutôt qu'à essayer d'infliger quelques pauvres PV par moi-même.
Voilà, et leurs dégâts élevés sont compensés par le fait qu'il faut réussir un test d'attaque.
Julien DutelCompensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre.
JuxTamor
Euh... à niveau 5, un mec qui le lance en utilisant un slot de niveau 3 (pour latter plus sévère) fera de 6 à 36 points de dégâts (en bouffant un de ses deux slots de sort niveau 3). moyenne sur 6d6 : 21. Alors oui, ça va atomiser en moyenne même basse un pnj ID 1/2 ou moins. Mais dès qu'on arrive sur des ID 1 ou 2 (courants pour un scénario de niveau 5) avec une quarantaine de PV, l'atomisation va être plus difficile.
Lancé au niveau 1, il fera de 4 à 24 points de dégâts avec une moyenne de 14, toujours bon pour s'occuper des PNJ et monstres à petits ID... mais il faut quand même toucher avant. Alors certes le mago en fait pas autant de points de dégâts bruts. Mais lui il fait 3d6 (mains brûlantes par exemple) en touchant toutes les créatures dans un cône (et avec assurance qu'elles subiront au moins la moitié).
Honnêtement c'est pas déconnant. C'est juste que Balisage est plus fort mais plus concentré, là où le mago fait un peu moins mais plus large.
On est dans un fil de discussion H&D, et dans H&D, il est possible d'avoir un +2 racial en sagesse :
Homme-Serpent
C'est ça que j'aime bien avec les races de H&D, il est possible pour chaque carac de trouve une race qui donne un +1 ou bien une race qui donne +2.
- Alessandro Zanni
Mais le sort Balisage est dans H&D !
Et les pieds palmés !
- MRick