RIP ? 897
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Section des pouces opposables remontons la chaîne de le evolution !
Je vois quand même un intérêt aux pouces (haut) : ça évite de saturer le forum avec des messages d'encouragement / d'approbation.
Leur "défaut" étant de ne pas être nominatif, contrairement à ce qui existe sur d'autres réseaux sociaux pouçables. Même si je ne doute pas que beaucoup de moins pouceurs apprécient cet anonymat relatif.
- Ombreloup
Le sujet dérive un peu, mais franchement je serai à fond pour la levée de l'anonymat, et ainsi continuer à utilser cet outil que je trouve, pour ma part, assez utile.
Cela évite en effet d'avoir à poster des messages d'approbations, ou de remerciement, sans réelle plus value. Du genre "tout pareil que lui".
Ou du genre de celui-ci
- Fredben
Mais vous regardez le nombre de pouces reçus par un message pour juger la pertinence d un argument ? Parce que moi pas vraiment et je pense pas qu un moins pouce anonyme et non justifié fasse remettre qui que se soit en question j'arrive pas à trouver un intérêt...
Bon et puis j arrête de participer au hs à moins d ouvrir un sujet dédié
Malgré tout je serai pas contre la supression des pouces vers le bas, ça sert vraiment à rien.
AkilaTu es trop mesuré. Je suis bien plutôt, quant à moi, pour la suppression pure et simple des pouces.
Jay
Pour ma part, je préférerais qu'on ne voie que le score total (nombre de hautpouces - nombre de baspouces) et qu'il ne soit affiché que s'il est strictement positif. Comme sur Reddit (certains subreddits, du moins).
EDIT: Ah, je vais suggérer ça sur le sujet dédié, du coup.
EDIT2: Basvoteur, tu ne peux RIEN contre moi, j'ai mon bouclier enchanté anti-basvote, forgé sur les plus sombres forums d'internet et endurci dans les larmes de rageux !
Un peu comme les J'aime de certains réseaux sociaux
J'ai choisi d'être raisonnable en n'investissant pas dans PAthfinder 1e pendant les soldes incroyables de février. JE vais déjà me "concentrer" si on peut dire sur PF2e et H&D. Merci pour l'info sur les PNJ je ne savais pas ce manuel si important pour les conversions.
Est-ce que j'ai bien compris ?
- BBE traduit le SRD en Français pour H&D
- BBE obtient la traduction et la distribution de DD5 : ils utilisent leur trad du SRD et publient DD5 avant que H&D soit terminé (et donc déposé légalement)
- WoTC décide de retirer à BBE le droit d'exploiter DD5 Fr mais paniquent peut-être en découvrant que Les droits de la traduction restent attachés à BBE ce qui nécessite leur accord pour qu'un autre partenaire commercial édite et distribue DD5, du fait du droit français
- WotC se retourne contre GF9 qui a confié la traduction à BBE. Peut être au motif que DD5Fr utilisise la même trad qu'un jeu concurrent (H&D).
- GF9, sous la pression de WotC, attaque BBE au motif que H&D utilise une trad qui a été faite pour DD5, sorti avant H&D. Qu'importe la chronologie des développements respectifs, H&D étant sorti légalement après DD5.
- BBE, dont les ventes fe H&D restent marginales par rapport à DD5 et qui ne peut se permettre une bataille juridique avec la filiale d'Hasbro, plie : H&D cesse d'être édité et la gamme actuelle commercialisée.
Ce qui pose les questions suivantes :
- est-ce que la gamme estampillée H&D peut être rééditée amputée du tryptique des livres de base et la traduction du SRD, sous un label compatible 5E ?Sous un autre nom ?
- est-ce que H&D peut ressortir au complet avec une nouvelle trad du SRD ? sous un autre nom ? Sachant que ça ne ferait aucun sens commercial avant une éventuelle 2e édition majeure afin d'avoir un potentiels de "réacheteurs" suffisants.
- est-ce que BBE a encore le droit de faire référence à H&D sur des produits indiqué comme compatibles ou est-ce qu'il faudra caviarder les couvertures de Laelith et publier les ouvrages R&P comme compatibles 5eE.
- est-ce que le forum H&D a seulement le droit d'exister encore ?
- est-ce que ce serait commercialement viable (sur plusieurs années) pour BBE de rapprocher les moteurs de DD5 et CO et de rééditer une immense gamme sous un seul label et, ainsi, ne pas perdre tout le bénéfice du matériel développé jusque là ?
- Ombreloup
Alors H&D (les pdf en tout cas) était fini avant D&D5. Mais pas déposé légalement en effet.
Pour le reste je dirais qu'on est pas dans les petits papiers de ces entreprises, donc on ne sait pas ce qui c'est passé, et je dirai même qu'on a pas à le savoir.
- GF9, sous la pression de WotC, attaque BBE au motif que H&D utilise une trad qui a été faite pour DD5, sorti avant H&D. Qu'importe la chronologie des développements respectifs, H&D étant sorti légalement après DD5.
Ca c'est faux, H&D à l'anterité du projet, de la réalisation, de la mise en vente et de la mise à disposition. D&D a juste l'antériorité de distribution du produit physique via le réseau des boutiques, légalement il est assez incontestable que H&D est antérieur à D&D.
- Ombreloup
Oui parce que le dépot légal est fait, si je ne m'abuse, au départ à l'impression. Mais ce qui n'empêche que même hors ça on peut prouver que les pdf et donc le jeu a été mis à disposition dans sa version finalisée avant. Le dépot légal sert de preuve, mais l'important reste l'antériorité. Après, il se peut que le dépot légal puisse faire peser un doute légal et donc un risque.
Je sais bien. Après, malheureusement, pour gagner une bataille juridique il faut aussi avoir les moyens de s'offrir une bataille juridique
Mais bon, nous on va attendre patiement pour voir le phénix qui va ressortir de tout ça et reprendre les archétypes que vous avez créé pour ce système de jeu, archétypes qui sont très très bon, et qu'il est hors de question de voir perdre dans l'oubli (comme des larmes dans la pluie).