RIP ? 897
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Aujourd'hui un conseil d'administration n'a plus peur de scratcher une base de consommateur de son produit, s'ils sont persuadés qu'ils peuvent attraper dans leur filets une base d'acheteurs plus grande. C'est un fait.
Les possesseurs de l'IP D&D ont fait beaucoup pour la popularité du jeu de rôle. On leur doit bien ça. Même si je n'acheterais plus de leur produit, car moi aussi je n'y me retrouve pas ... heu mais c'est juste à cause du système de jeu et du rythme de parution et donc l'absence de créations !
Maintenant pour l'"inclusion" et les thèmes sociétaux, je recherche pas du tout ça dans un jeu de role, ses suppléments ou ces scénarios : si je veux en mettre dedans, je le fais tout seul comme un grand. Mêler tous ces thèmes à des produits de consommation "de masse", commence à devenir vraiment soulant.
Je vous trouve super sévère avec cette société Wotc - on parle tout de même d'une entreprise libérale dont le président préconisait il y a quelques mois de boire du javel contre le Covid et qui a participé indirectement à un assault sur le Capitole -
Oui je sais aucun rapport - je sors
mais sinon :
Comme beaucoup d'entre vous malheureusement , mon seul moyen d'esprimer mon ras de le bol va être de ne plus mettre un € dans leurs produits et d'essayer d'acheter un max de création française
Je pense qu'en matière de création que ce soit en terme d' Univers de jeu, sénarios, aides de jeux ... on les éclate littéralement - Nous on sort pas que du " réchauffé " : y a qu'à voir COF, TERRES D ARAN, LAELITH et j'en passe -
Jouons Français on ne s'en portera que mieux
- Chair a Dragon
2020 Année record pour D&D et Magic d'après le CEO d'Hasbro.
Bon, maintenant que le stock de H&D a été vendu ou presque...
Est-ce qu'on sait si pour BBE "l'aventure OGL SRD5" s'arrête là, ou si ça va renaître sous une autre forme ?
Bicoz, perso, j'arrêterais bien d'acheter des produits WotC s'il y a une autre gamme consistante et pérenne (donc, non, pas "Dragons"...)
"Pas que", c'est bien ce qui est écrit avant "du réchauffé"
- Invincible n'est pas du réchauffé
- Bâtisses clé en main non plus
- le recueil des scénarios non-plus
- les 5 royaumes non plus
- Pangée non-plus
Alors oui, il y a Alarian, Laelith et Oblivion. Oblivion est certainement la sortie la plus semblable en termes de textes à l'orriginale. Laelith contient près d'un millier de pages en tout, dont le seul vrai texte "réchauffé" est celui du receuil de scénarios. Mais pour le reste c'est une recréation complète, dans l'esprit de l'original mais avec une quantité de nouveautés impressionnante (et une nouvelle campagne complète). Même Alarian passe de quelques pages d'un vieux Casus depuis longtemps oublié à 90 pages de background plus trame de campagne.
C'est quand même très largement boosté, même si la base est déjà existante.
Si on pouvait arrêter de dire que les américains sont tous nuls (que du réchauffé) alors que nous, français, on est tous bons (que de la création artistique et géniale), ce serait cool.
Comme le dit Julien, dans les reprises (Laelith par exemple), il y a énormément de création. Et c'est aussi vrai chez les américains que chez nous. Ils ont des auteurs talentueux et créatifs aussi. Ne me faites pas croire que vous n'avez aimé aucun de leurs jeux ni aucune de leurs campagnes...
Je suis entièrement d'accord avec le fait que Wizard Of The Coast nous a fait un sale coup. Et je suis entièrement d'accord avec le fait que ses dirigeants ont des intensions bien discutables.
Et je comprends aussi qu'on en veuille aux dirigeants de Wizard Of The Coast.
Mais ça ne fait pas de tous les gens qui travaillent chez eux des filles et des gars incapables de créer quoi que ce soit de nouveau, et de nous des génies extraordinaires à la cheville desquels aucun américain n'arrive.
Ne nous trompons pas de cible. Les américains, c'est comme les français, ils sont tous différents les uns des autres...
Mais ça ne fait pas de tous les gens qui travaillent chez eux des gars incapables de créer quoi que ce soit de nouveau, et de nous des génies extraordinaires à la cheville desquels aucun américain n'arrive.
Je te rappelle que nous sommes français ... avec l'arrogance qui va avec ...
Ne nous trompons pas de cible. Les américains, c'est comme les français, ils sont tous différents les uns des autres...
Gollum
Oui mais eux moins que nous ...
Donald l'a dit : "America First !!"
- Gollum
Tiens, dis donc, tu ne nous avais pas déjà dit un truc à peu près similaire il y a une semaine ?
"Wotc pas glorieux ? Ils sortent 4 livres par an et quand même des nouveautés. Et si on regarde BBE nous sort aussi beaucoup de recyclage (Laelith, Alarian, Oblivion... etc)."
Ah si.
Donc, je t'ai déjà répondu, donc je ne m'y recolle pas une seconde fois.
- Chair a Dragon
Je n'ai pas suivi la gamme Héros et Dragons mais quel dommage. Dommage pour la confusion que cela a généré à la génèse avec leurs camarades d'Agate, dommage pour le manque de synergie avec DD5, dommage pour les joueurs qui ont cru à cette gamme (qui au final ressemble plus à un hold-up de 328 626 €).
- Atlatch