[COF] Questions techniques 8333
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le rôdeur de mon groupe lors de sa distribution de carac n'a pas mis 14 points en force car il ne trouvait bien entendu pas ça utile pour un rôdeur. Du coup en voulant acheter un arc long, je lui annonce qu'il faut une force de 14 pour pouvoir le maîtriser sinon malus au toucher. Mais résultat mon rôdeur est déçu car il se veut spécialisé à distance et se sent du coup laisé. Est ce qu'il risque d'être pénalisé tout au long de l'aventure ? Ou un rôdeur distance peut très bien s'en sortir sans arc long ?Akuna Aglagla
C'est 13 en FOR pour l'arc long. Et oui, il fera un peu moins de dégâts, mais bon la différence est de 1 en moyenne, la même qu'entre un guerrier à 16 et un guerrier à 18 en FOR. Il doit sûrement être plus fort ailleurs, je pense que c'est tout à fait jouable. Si par exemple, ça lui a permis d'avoir plus en SAG, alors il va rattraper la différence de dégâts dès le rang `de la voie de l'archer.
Alors sauf erreur de ma part l'arc long c'est 13 en Force (mais je réponds sans avoir vérifier ) et la différence entre l'arc long et l'arc court (outre la distance de tir mais c'est rarement mis à contribution lors des combats) c'est 1 point de dégât en moyenne. Donc il ne sera pas durablement pénalisé, pas de panique.
PS: se faire griller comme un sale par Ulti, ca n'a pas de prix... :p
Il faut 13 en Force, pas 14.
Pour ma part, je pénalise pas et puis je suis habitué aux arcs de Force où tu rajoutes ton mod.For aux dégâts avec les arcs.
PS : zut grillé aussi !!
OK merci pour vos réponses. J'en profite pour demander autre chose :Prenons l'exemple d'un orc rôdeur dans une caverne plongée dans le noir total qui souhaite tirer sur un gobelin.Pour moi L'orc pourra tirer sur le gobelin avec un malus de -5 due à la pénombre (vision dans le noir).Ma question est la suivante : peut il utiliser le Tir à l'aveugle (L) pour annuler ce malus de -5 en ATQ ?Akuna Aglagla
Oui, c'est fait aussi pour ça, je pense.
D'un point de vue personnel:
Si la capacité de vol est magique, je considère que la magie offre le confort nécessaire pour qu'il n'y ait pas de pénalité.
SI c'est "mécanique/physique" soit la personne est entrainée et je ne donne pas de pénalité, soit la personne n'est pas entrainée au vol et je donne des pénalités en fonction de l'action.
C'est circonstanciel.
SI les conditions le permettent, oui.
Si le personnage qui est en vol l'est par des moyens magiques, ça lui procure même des avantages.
Par exemple, pas de bruit au sol dû au déplacement. Une attaque en piqué est aussi un avantage tactique.
On regarde plus souvent devant soi qu'au dessus de soi. Maintenant, parles tu de la première attaque surprise ou lors de passes d'armes ?
Un adversaire posté sur un terrain supérieur a souvent un avantage (sauf plafond bas).
Pour ce qui est de la charge, sauf à ce que le personnage soit léger comme une plume ou un oiseau (os creux), il n'y a pas de malus par rapport à une charge au sol. Ce qui fait l'intérêt de la charge c'est la vitesse et la masse.
Si le personnage combat dans un endroit où le plafond est bas, le vol ne l'aidera pas.
Si le personnage a des ailes, leur ombre peut le trahir (il faut déterminer la position de la source de lumière).
Si le personnage a des ailes dépliées dans un endroit exigu , ça va effectivement le gêner.
Tout ça ne sont que des histoires de jugement en fonction du moyen de vol, du lieu et de l'action menée.
C'est de la pure logique "physique" en fonction du moyen de vol, avec un modulo favorable en cas de magie.
J'aurais encore besoin de précisions concernant la RD. Cette fois je m'interroge sur la RD / magique. Donc la RD s'applique, sauf pour les dégâts magiques. Mais comment on définit exactement les dégâts magiques ? Il y a des capacités qui précisent, donc c'est bien. Les armes +1 sont magiques. Mais quid d'un arc +1 qui lance des flèches normales ? Est-ce qu'une épée enflammée fait des dégâts magiques ? Est-ce qu'une boule de feu, c'est des dégâts magiques ?
Armes magiques et tous les sorts sont considérés magiques.
Pour l'arc c'est plus délicat, chaque MJ peut décider, mais j'ai tendance à dire que puisque les bonus ne se cumulent pas entre arme et projectile, c'est qu'il sont considérés semblable et donc tu peux considérer que le projectile est devenu magique.
- Ulti
- et
- MRick
Quand je ne sais pas, comme CO est dérivé de D&D 3.5, j'applique la règle de D&D 3.5.
Et dans D&D 3.5 c'est effectivement le cas, un arc +1 octroie son bonus à une flèche non magique, donc la flèche est magique (pareil avec une arbalète ou une fronde bien sûr).
Ce n'était pas le cas en D&D 3.0, où les bonus des projectiles pouvaient se cumuler avec les bonus des munitions, mais des projectiles non-magiques tirés par des armes magiques ne passaient pas les RD.
- Fytzounet
Je n'ai aucun souvenir de cette RD en COF.
LeoDanto
On en trouve dans le livre de base. Regarde p 247 pour les élémentaires, par exemple.