[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello à la communauté,
Deux questions se posent à moi concernant certaines capacités dans les voies.
Concernant tout d'abord le prêtre, la capacité Bénédiction est décrite comme suit :
(Le prêtre entonne un chant pour encourager ses compagnons en vue. Ceux-ci bénéficient d’un bonus de +1 à tous leurs tests de caractéristique et d’attaque pendant [3 + Mod. de SAG] tours)
Ce bonus est-il valable pour l'ensemble des tests ou bien uniquement durant les attaques ?
Concernant le rôdeur; imaginons que celui-ci possède les capacités Chasseur émérite
(...)
Bonus de +2 par rang dans cette voie pour pister ou retrouver des traces
et Odorat
(...) Le rôdeur obtient un bonus de +5 aux tests de SAG pour pister et suivre des traces
Ces capacités peuvent-elles cumuler leur bonus lorsque le rôdeur pister des traces ou bien doit-il choisir d'en utiliser une au détriment de l'autre ?
- LeoDanto
pour le 1er point, je dirais oui, la bénédiction peut être lancé même hors combat si c'est bien la question (bien qu'à titre personnel, si le pretre chante chaque fois que les perso doivent lancer un dé, je trouve ça un peu abuser... il va finir par ne plus pouvoir ne serait ce que parler s'il chante sans discontinuer, et peut être que le Dieu va en avoir marre d'être solicité pour tout et n'importe quoi...)
pour le 2ieme point, je dirais plutot que les bonus de même nature ne se cumulent pas, on prend toujours le plus élevé. Maintenant, ce que je ferai toujours à titre personnel, c'est de faire un test avec le modificateur le plus élévé, puis, s'il echoue, un deuxieme test avec l'autre modificateur (après tout pour odorat, ce n'est pas le perso qui fait le test en fait, c'est son animal...)
pour le 2ieme point, je dirais plutot que les bonus de même nature ne se cumulent pas, on prend toujours le plus élevé. Maintenant, ce que je ferai toujours à titre personnel, c'est de faire un test avec le modificateur le plus élévé, puis, s'il echoue, un deuxieme test avec l'autre modificateur (après tout pour odorat, ce n'est pas le perso qui fait le test en fait, c'est son animal...)
invalys
Kegron était intervenu sur je ne sais plus quel sujet pour indiquer sur les bonus de compétences issus des capacités (et non pas des noms des voies + capacités) se cumulaient.
Ah, je l'avais raté celle là... sinon un reflexe à prendre selon moi, consulter l'excellent travail de Boze sur les conseils du sage... p12, cumul des bonus... suite à la relfexion de LeoDanto, j'ai pensé à vérifier dedans si c'était indiqué, et c'est bien le cas... https://1drv.ms/b/s!AHje3SnhoAoGz0E
pour le 1er point, je dirais oui, la bénédiction peut être lancé même hors combat si c'est bien la question (bien qu'à titre personnel, si le pretre chante chaque fois que les perso doivent lancer un dé, je trouve ça un peu abuser... il va finir par ne plus pouvoir ne serait ce que parler s'il chante sans discontinuer, et peut être que le Dieu va en avoir marre d'être solicité pour tout et n'importe quoi...)
Merci pour les différents retours.
Sur le 1er point, je reste assez sceptique sur l'idée d'autoriser la bénédiction du prêtre lors de chaque test. Invalys a raison, c'est un peu abusé si cette bénédiction est faite à chaque fois. Après réflexion, j'ai décidé qu'en toute logique, la bénédiction pouvait effectivement être lancée même hors combat. Cependant, cette bénédiction ne pourra se faire que pour des actions pour lesquelles le prêtre trouve le temps nécessaire pour se mettre à chanter, d'autant plus qu'il s'agit d'une capacité limitée (L). Ainsi, inutile de la part de mes joueurs d'espérer une bénédiction lors d'un test consistant à éviter un pot de fleurs tombant d'un balcon
- LeoDanto
Bah après il faut avoir eu le temps de lancer la bénédiction pou en bénéficier, donc effectivement tu ne peux pas te servir de ce bonus en "réaction" à une action si tu n'as pas pris le temps de lancer le sort.
De plus, il faut que l'usage de cette bénédiction soit en accord avec la scène ou avec le degré de discrétion dont ont besoin les PJ (par exemple, difficile de se servir de la bénédiction lors d'une scène sociale parce que l'interlocuteur va forcément se douter de quelque chose s'il vous un des PJ entonner une prière lors de négociation tendue).
Après j'attire votre attention sur le fait que c'est +1 au test. C'est bien mais c'est pas ultime non plus: on est loin de l'abus
Sinon, l'utilisation des règles optionnelles de PM ça limite bien l'utilisation de Bénédiction...
Bonjour,
Nouveau venu sur COF (et pas joué de Donj-like depuis...pfieew 10 ou 15 ans), je me lance dans la campagne proposée par Kobayashi (Légendes de la Dernière Cité du Vent). J'ai pris le temps de parcourir l'ensemble des posts de ce thread, et j'en profite pour remercier tous les participants pour la qualité des échanges. Et merci à Boze pour sa compilation !
J'ai une question concernant les forgesorts. Est-ce que vous considérez qu'un forgesort doit avoir accès à un matériel / atelier adéquat, ou se balader avec un atelier portatif (hmm...) pour utiliser les sorts des voies de l'artifact, des élixirs ou du golem ?
Autant je vois bien le forgesort dans son atelier, autant j'ai un peu du mal à visualiser le forgesort aventurier continuant à fabriquer des trucs sans tout son matos (oué, son régulateur de flux chtonien préféré, sa clepsydre de précision rapportée de Damas, sa loupe cristalline léguée par son oncle, etc).
Vous le voyez, comment, vous, le forgesort en action ? Comment il crée son golem (capacité de de rang 2) ?
- LeoDanto
Il a probablement un nécessaire de voyage suffisant pour employer la plupart de ses capacités (bourses pleines d'ingrédients et bandoulières de fioles pour les élixirs, matériel de gravure simple pour ses runes, l'équivalent technico-magique d'une boîte à outils dans son sac, etc.).
Je n'aurais tendance à le limiter que lorsqu'il doit concevoir un gros truc (rang 5 de la voie des artefacts et des runes, par exemple).
Pour le golem, à moins de passer son niveau au milieu de nulle part, on a considéré -pour celui que j'avais à ma table - qu'il allait faire son marché et bricolait ça durant une ellipse (comme l'acquisition des compagnons animaux). A la limite, on pourrait le faire tomber sur un golem cassé s'il est loin de la civilisation pendant trop longtemps, histoire de justifier narrativement qu'il possède sa matière première et ne pas frustrer le joueur.
Perso je considère que le Forgesort doit avoir accès à un atelier, une forge, un laboratoire ou un lieu tranquille quelconque pour créer ses artefacts/elixirs/golem.
Cependant, une fois ces derniers créés, les enchantements divers (comme la réparation du golem ou l'activation des elixirs) sont moins contraignantes.
J'attire ton attention sur les règles particulières des Elixirs: la création est un processus différent de la régénération.
Aussi j'aurais tendance à considérer que le Forgesort aventurier prévoyant aura pris plusieurs joueurs pour créer de multiples Elixirs qu'il transportera avec précaution sur une monture adéquate, la régénération des Elixirs ne demandant pas le même type de préparation.
Dans tous les cas, il ne faudrait pas se montrer trop dur avec le Forgesort: les soins de son Golem sont déjà compliqués en soit, il ne faudrait pas non plus pénaliser le recours à ses capacités trop durement. Le tout, c'est d'être réaliste.
Enfin, l'acquisition d'une capacité (donc la montée de niveau) est censée de faire entre deux scénarios alors que les personnages disposent de plusieurs jours devant eux. C'est l'occasion rêvée pour glisser de façon cohérente la création du golem par exemple (ou la confection d'Elixir).
Ok, merci à tous les deux.
J'avais bien vu la différence création / régénération pour les potions, mais le transport me paraissait un peu compliqué. Sinon, trouver des morceaux de golems à bricoler, j'aime bien l'idée ! Ça me fait penser à la BD Horologion (que je conseille), tiens.
Au final, je vais mettre en veilleuse le réalisme et faire du grand spectacle. C'est comme ça qu'est vendue la campagne de Koba et c'est pour ça que je l'ai choisie Et puis l'accès à un atelier sera très faisable à Askelon. Après, on verra.
Merci encore
Pour les élixirs, une explication possible reste des poudres à mélanger, le truc stable, facile d'utilisation et à transporter, pas forcément en grande quantité si on part sur des poudres alchimiques, représentant la quintessence d'un principe élémentaire , un peu à la nephilim...
Quand au golem, ça peut être aussi un peu différent du bricolage et plus avec un cercle de transmutation style full métal alchimiste. .. du métal gravé de runes, de la matière brute, un plan schématique du golem pour base et de la magie...
Je suis assez sur la version d'Invalys, mais après chaque MJ fait comme il le sent.
Je me permets de réitérer la question sur le Tir de semonce. Elle est restée sans réponse et je n'ai aucune idée de la façon d'interpréter cette capacité depuis que Léo m'a jeté le doute...
Là, je dirais non. Tir de semonce est une action limitée, donc pas compatible avec le Tir double.Je ne sais pas.
Si on lit la capacité comme suit :
Après avoir raté une attaque à distance au tour précédent, l’arquebusier déclare qu’il s’agissait d’un tir de semonce. À ce tour, il tire sur la même cible et obtient +5 à son test et +1d6 aux DM sur sa première attaque.
A moins que la précision "Sur sa première attaque" ne concerne qu'un Arquebusier ayant bu une potion de hâte (et disposant donc de 3 actions dans le tour), je pense que le Tir de Semonce (et donc l'action limitée) concerne l'action précédente (ayant raté donc).
Ce qui veut dire que pour activer Tir de Semonce il faut que l'Arquebusier rate sa cible et dispose encore d'une action de mouvement. Au tour suivant, il bénéficie de +5 à son test et +1d6 DM sur sa première attaque, compatible avec Tir Double.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses mais bon, c'était juste pour préciser une option de combat supplémentaire parce qu'elle ne rentre vraiment pas dans une routine quelconque pour comparer les DM avec le rôdeur.
LeoDanto
Je trouve que ça complique pas mal de décider après coup qu'un action était Limitée comme tu le proposes, et ne facilite pas la fluidité du jeu.
Par exemple, si l'arquebusier avait utilisé la capacité À couvert (action Limitée) puis raté, il ne pourrait pas la transformer en Tir de semonce, puisque ça lui aurait fait faire deux actions Limitées en même temps, alors que s'il avait juste tiré et raté, ou s'il avait utilisé une potion de hâte sans utiliser de capacité Limitée, là ça passerait... (Même au niveau des temps de conjugaison dans ma phrase, je trouve ça compliqué )
Bref pour se décider, il faut revenir en arrière et voir ce qui a été fait, ça casse un peu le flow.
Je trouve plus simple de considérer que c'est l'action à venir dont on décide qu'elle est Limitée ou non en fonction de ce qu'on y fait. Si on décide d'utiliser Tir de semonce, c'est une capacité Limité, et sauf exception, donc non compatible avec Tir Double.
Après, c'est une interprétation personnelle, pas forcément plus valide que la tienne ou celles de tes joueurs