[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci, tu as raison c'est bien une coquille sur ma dernière phrase, j'édite de ce pas.
J'ai vu p. 203 la phrase suivante :
"Une armure ou un bouclier ajoute son bonus de magie à la DEF. Une armure retranche aussi son bonus à toutes les pénalités qu’elle inflige", ça explique finalement ce que dit JyP, le bonus magique à la DEF s'accompagne systématiquement d'un équivalent réduction du malus.
Finalement il ne reste que l'histoire du bracelet/robe que je ne comprends pas bien.
Si robe magique +1 et bracelet mag. +2, la DEF est de 1 (robe), 2 (bracelet) ou 3 (robe + bracelet) ?
A priori avec l'anneau c'est clair (somme).
J'ai une question sur les manœuvres vs états préjudiciable, je trouve perturbant que l'état résultant d'une manœuvre soit différent de l'état préjudiciable correspondant.
C'est flagrant pour Aveugler/é et Renverser/é qui portent le "même" nom dans les 2 cas
Et la manœuvre Bloquer vs l'état préjudiciable Immobilisé ou Paralysé
Comment l'expliquez-vous ?
J'aurais envie d'harmoniser les Aveugler/é et Renverser/é qu'en pensez vous ?
Finalement il ne reste que l'histoire du bracelet/robe que je ne comprends pas bien.
Si robe magique +1 et bracelet mag. +2, la DEF est de 1 (robe), 2 (bracelet) ou 3 (robe + bracelet) ?A priori avec l'anneau c'est clair (somme).
Skarthil
Je dirais que si c'est une robe magique +1, le total de DEF sera de +2 (le bracelet, qui ne se cumule pas avec une armure).
- Sansfi
- ,
- DrM0lek
- et
- Skarthil
On suppose qu'il est rang 3 dans la voie des artefact et rang 2 dans la voie du métal et Mod INT = 3?
Donc il a son baton magique , pour une action de mouvement il l'enflamme (forgeron +2 DM de feu) et au tour suivant il déclanche son eclair magique (action limitée) au contact ? Et l'objet magique ajoute 1d6 de DM de feu ?
Donc oui, tu arrives a ce que tu as dit en faisant une action limité d'attaque magique.
Pg 196:
"Chaque objet enchanté est défini par son niveau de magie. Ce score va permettre de déterminer la valeur et la puissance de l’objet. La description de chaque catégorie d’objet (arme, armure, objet de pouvoir, etc.) indique la façon dont le niveau de magie est déterminé. Cependant, le plus souvent, le niveau de magie est égal au bonus accordé (test, DM, DEF) par l’objet ou au rang de la capacité qu’il reproduit. Ainsi, une épée magique +1 accorde un bonus de +1 aux tests d’attaque et aux DM et son niveau de magie est égal à 1".
- Sansfi
Bonjour, j'aime beaucoup la mecanique d'avantage, desavantage de H&D. Est ce que c'est reprenable sur COF sans desequilibrer le jeu ? Je crois avoir lu quelque part que ca equivaut statistiquement a un bonus de +5 / -5 sur un D20. Par exemple pour un test de caracteristique au lieu d'un bonus, ou d'un malus du a luminosite, autres facteurs ect.
Merci ! Et desole si la question a deja ete posee =/
- Ulti
J'aimerais rebondir sur le sujet des bonus magiques qui s'appliquent à la défense. Donc si je résume, les objets qui fournissent des bonus de défense de même nature ne se cummulent pas. Seul le plus haut score compte. Ca donnerait
- famille défensive: armure, bracelet et robe de mage
- famille protection: anneau, cape
Par contre, en combinant des objets des 2 familles, leurs bonus s'additionnent. Est-ce que j'ai juste?
Maintenant si l'on créé des objets comme une amulette ou un bijou, je suppose qu'il faut décider à quelle famille ils appartiennent, non?
Quid des boucliers? Seul le plus grand bonus entre l'armure et le bouclier s'applique?
Oui, je suis d'accord. Mais il y a aussi ça "Les lanceurs de sort (ou les moines), utilisent des bracelets de défense, il ne se cumulent pas à une armure et donnent un bonus en DEF égal à 2 fois leur niveau de magie. " page 203. D'où mon interrogation sur le bonus à la DEF du bracelet de défense dont Ulti et Skarthill parlaient. Ou encore, quel est le niveau de magie d'un tel bracelet : 1? Et dans ce cas, le bonus est bien de +2. Ou 2? Et dans ce cas le bonus est de +4...
- Christophe12004
J'avais pas vu cette voie, effectivement c'est un peu problématique. L'intérêt que je vois a la mécanique c'est justement d'éviter de cumuler des bonus / malus à rallonge style mod + bonus 1 + bonus 2 - malus. Peut-être que j'ai pas fait jouer assez pour rendre ce genre de situation fluide. Merci de la réponse en tout cas, faut que je me replonge dans les voies des monstres
Question stupide, mais qui me turlupine. Comment faites vous pour résoudre la situation où un PJ veut s'approcher discrètement d'un PNJ pas forcément sur ses gardes. J'ai beau chercher, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses dans le livre de règles.
Jets opposés DEX/discrétion attaquant vs SAG de la victime (donc les 2 jettent des dés) ou alors "à la DD5": détermination d'une difficulté passive pour la victime (10 + MOD SAG) et c'est le DD pour la discrétion de l'attaquant?
- Ami
My 2 cents :
Quand on a un PJ actif qui tente de se faufiler près de PNJ pas actifs, j'utilise une difficulté fixe. Soit j'utilise les niveaux de difficulté de base (p. 68) en fonction des circonstances, soit effectivement comme tu le dis je pars sur une base de 10+SAG (+éventuellement un modif si le PNJ a des capacités spéciales utiles, comme un sens de l'odorat développé), et j'ajuste en fonction des circonstances.
Quand un PJ tente de se faufiler auprès de PNJ en train de monter la garde ou de chercher activement, alors je fais un test opposé.
- DrM0lek
Merci Dwim pour ta réponse. Est-ce qu'il existe une Faq ou une knowledge base COF qui pourrait regrouper toutes ces informations super intéressantes?
Je sais il y a les forums, mais y rechercher des infos n'est pas chose simple et je suis conscient que chaque MJ peut donner une réponse différente pour une même question. Toutefois, il y a des questions qui peuvent avoir une réponse "universelle" ou avec des variations, non?