JdR à conseiller : low fantasy, tendance gritty, perso détaillé... 67
Forums > Jeux de rôle
Merci Edzart,
Vous êtes en effet plusieurs à souligner l'efficacité et le plaisir de jouer avec Brigandyne, a priori gritty, simple, low fantasy... adaptable à d'autres jeux (pas cher en plus !). Bref sûr je vais en faire l'acquisition très prochainement car, sans vouloir trop fantasmer, par ce que j'en lis, au delà du jeu par lui même au demeurant excellent, il me parait être un très bon système générique qui pourrait bien devenir mon système pour d'autres scenarii ou jeux moins souples dans leurs déroulements. Je suis impatient de découvrir tout son potentiel.
Bref je le découvre régulièrement (à chaque supplément, vraiment très bon...) mais ne peux pas vraiment le jouer... : "ma table" n'étant ouverte à ce jour qu'à des jeunes de 9 à 14 ans que, encore "candides" pour la plupart, je ne vois pas encore incarner les rôles de ces gardes à la loyauté relative et à l'esprit calculateur.
Otto le poilu
Je réagi là-dessus. Du coup, es-tu sûr de vouloir jouer gritty avec tes jeunes joueurs ?
Que toi ce soit ta préférence est une chose, mais c'est quoi la leur ? Parce que les combats mortels (me semble que c'est la cas à Brigandyne par exemple) ça ne plait pas forcément à tout le monde.
- Otto le poilu
En effet Sigfrid, je comprends ta préoccupation et t'en remercie mais contrairement à ce que je croyais moi aussi dans un premier temps, "ma jeune table" veut jouer gritty/low fantasy !...
Tous me disent que trop de fantaisies finit par les ennuyer. Incrédule, j'ai pourtant questionné, si c'était bien ce que je comprenais ?... Et tous, à part un qui s'en moque, veulent des carrières réalistes, à un "rythme cohérent", pas de dragon, de monstres trop "psychédéliques", des sorts équilibrés en puissance par rapport aux guerriers ou autres, quand je leur dis parfois, presque affecté que la mission du jour ne me paraissait pas octroyer des bonus de niveau.. tous me disent qu'il n'y a pas de problème.. que le plaisir reste le même, qu'il ne faut pas forcer les choses, qu'ils se sont déjà bien marrés... Je leur ai laissé le grand choix pour leur PJ (CO) : peu se départissent des humains ou des nains !... Mon fils pour ne parler que de lui veut des monstres "connus" (que je traduis par "acceptables" : les classiques !) à l'exception de quelques boss... sans quoi "ça le gave !"... La magie OK quand elle doit être préférentiellement utilisée par l'ennemi ou pour les soins... après ils me disent que se servir trop souvent de la magie ne la rend plus "magique" ! Ils ne comprennent pas qu'en une seule nuit, une blessure sérieuse puisse être guérie même si le dé leur est favorable (ils sont ravis mais ne trouvent pas ça cohérent).
Il est vrai que partageant leur avis, je me suis même demandé si je ne les influençais pas indirectement. Mais à priori non d'après leurs dires (cela dit peut-être ? Je ne sais pas). Mon fils (10 ans et encore "très bastons") me dit que si trop magique, pas assez réaliste, il ne préfère pas jouer !... Quand je veux donner davantage de rythme et leur dis qu'à priori leurs blessures de la veille sont oubliées, lui et ses cousins me regardent avec surprise presque "déçus" de voir que leur prouesses de la veille sont déjà balayées par des constitutions réellement hors norme !... Peut être que pour eux tout comme pour moi, le véritable exploit nécessite un effort et ne repose pas quasi uniquement sur la chance (du dé) !?...
Après, personnellement je n'associe pas forcément gritty et mortel (peut-être à tort ?). On peut être gritty sans être mortel : si le coup reçu n'est pas unique et foudroyant, il me semble que l'on peut défaillir avant de verser notre dernière goutte de sang (c'est justement là le côté gritty / réaliste), on peut très bien ne pas terminer le combat et être laissé pour mort. Au MJ de rendre le jeu moins mortel.. (c'est ce que je fais généralement).
Le côté réaliste n'est pas non plus triste et pesant mais à l'inverse il peut, par son côté "coulisse", petite histoire dans la grande, apporter beaucoup de nuances, d'humour et de piquant là où une scène d'anthologie parfaitement lisse et exempte de contingences internes m'apparaitrait alors beaucoup plus plate.
Ta surprise rejoint cependant celle que j'avais eue (m'étant toujours cru avoir des goûts particuliers) mais n'ai pas à ce jour de véritable réponse.. Question d'éducation ?... Génération du visuel (écrans..), moins à l'aise lorsqu'il faut davantage imaginer ?
En attendant c'est sûr que ça m'arrange et me dis que meilleur je serai si je suis d'autant plus à l'aise, aussi je me pose peu de questions...
- Fytzounet
Dans CO, tu peux modifier facilement les règles pour le rendre plus gritty et low fantasy.
En enlevant de une la régénération, tu peux également t'inspirer de CO contemporain pour l'augmentation des pv à chaque niveau :
après le premier niveau, à chaque niveau pair, le personnage gagne seulement le résultat du Dé de vie correspondant à son profil. À chaque niveau impair, il gagne seulement son Mod. de CON aux PV. La progression normale des PV est stoppée au niveau 10. Au-delà, le personnage gagne seulement 1 PV par niveau si son DV est le d6 ou le d8, et 2 PV par niveau s’il s’agit du d10
Ou en utilisant la règle des blessures graves de CO fantasy.
Tu peux aussi limiter les usages de la magie avec des PM ou l'archétype magie vancienne
- Otto le poilu
Et pour compléter la réponse de Julien D., Les 5 royaumes sont déjà adaptés à COF car Julien a déjà fait la conversion. La grande inconnue est de savoir comment cette conversion sera accessible.
- Otto le poilu
Voilà un setting qui pourrait t'intéresser d'ailleurs:
http://niil.fr/
- Sauriak
- et
- Otto le poilu
Merci beaucoup Fytzounet, c'est très intéressant, va juste falloir que je teste tout ça car pour l'heure, n'étant pas un familier des systèmes au sens large, je ne vois pas bien ce que ça peut donner mais suis sûr que ça peut m'aider. Après il me faudra doser, je pense, de façon à ne pas rendre le jeu trop mortel... car le but est de faire de longues et belles parties !
Merci des exemples...
Extra ! Vous êtes décidément incroyables !
A chaque contribution => nouvelle idée ! Vos propositions sont sans fin !
Merci beaucoup de ce lien en effet, Sauriak a raison.
Vous en connaissez un sacré rayon et c'est très sympa à vous tous de venir partager vos connaissances (moi qui pensais le sujet égocentrique, susceptible de n'intéresser que peu de monde !)
Quitte à jouer davantage, je voulais mixer un peu différentes idées et cherchais l'inspiration au travers différents jeux : je suis servi !
Et tous, à part un qui s'en moque, veulent des carrières réalistes, à un "rythme cohérent", pas de dragon, de monstres trop "psychédéliques", des sorts équilibrés en puissance par rapport aux guerriers ou autres
Je ne sais pas si le jeu a déjà été mentionné mais si les orques font partie des monstres "acceptables" ... l'Anneau Unique peut peut être les intéresser (à condition qu'ils ne soient pas fan de Peter Jackson ) : pas de dragon (enfin le MJ peut en ajouter si il veut mais c'est pas vraiment non plus le point fort du truc), pas de magie (ou tellement peu que ça serait même pas considéré un sort lvl 0 à Donjons), pas de monstres psychédéliques (question subjective évidemment).
- Otto le poilu
Oui les orques sont tout à fait "acceptables", comme les gobelins, les trolls, les squelettes... et c'est vrai que l'univers Tolkien y est pour beaucoup.
C'est vrai que l'Anneau Unique est en effet un jeu pouvant entrer dans cette même famille ! Merci de m'y faire penser.
Salut à tous !
Je suis tout nouveau dans le monde du JDR comme Otto il y a deux ans, j'ai exactement les mêmes interrogations que lui deux ans plus tard (low fantasy, tendance gritty,...)... et sans consulter ce fil, j'ai également acquis Symbaroum pour les mêmes raisons que toi, à savoir le coup de coeur graphique !
Qu'en est-il alors aujourd'hui ? As-tu trouvé chaussure à ton pied ?
- Otto le poilu
Il y a l'Oeil Noir aussi.
Le système est vraiment bien pour détailler les personnages. On peut facilement jouer en low fan. Les combats sont souvent assez violents.
Bonjour Sitthya,
Merci d’avoir déterré ce sujet.
Je me promettais de faire un retour sur les pistes qui m’avaient été suggérées mais il me fallait explorer davantage certaines d’entre elles… principalement les JdR génériques (Fate, Savage Worlds, GURPS…). Tu me donnes l’occasion de le faire un peu plus tôt et de remercier à nouveaux tous ceux qui m’avaient apporté leur avis car, plus averti, je peux dire que tous m’ont offert d’excellentes pistes qui sont autant de choix possibles.
En effet j’ai beaucoup lu depuis, tout ou presque ce qui m’a été conseillé (et plus encore) mais, comme mis en garde par Spark5262, en jouant hélas à ce jour qu’à très peu des jeux conseillés (faute de temps) : CO, Miles Christi, Brigandyne, Symbaroum, Œil Noir, Wastburg… et encore toujours mâtinés de touches personnelles.
En effet, ayant toujours joué jusque-là avec du seul fait maison (créations personnelles sur plus de 30 ans), je ne peux m’empêcher de modifier a minima les règles ou scénarii proposés (en ajoutant des histoires parallèles, en mixant différents scénarii entre eux, en modifiant tel ou tel caractère, règle etc…)… aussi avec de telles habitudes je n’ai évidemment pas trouvé véritablement chaussure à mon pied mais m’en suis bien approché !
Tout ce qui m’a été proposé est très bon pour ce que tu recherches si tes goûts (ou ceux de tes tablées) sont semblables aux miens. Aussi si tu dois choisir parmi les nombreuses propositions, je pense que cela sera en fonction du thème de jeu que tu veux aborder (je catégorise au risque de m’apporter les foudres de certains, les jeux sont souvent bien plus larges et plus complexes que cela mais si je dois les différencier…) :
- Medieval général (pour moi) : OpenQuest, les Cinq Royaumes, l’Œil Noir, Les Ombres d’Esteren, Burning Wheel, HârnWorld, Symbaroum, Aquelarre…
- Medieval urbain : Lankhmar, Wastburg,…
- Dynastie : Trône de fer, Pendragon,…
- Croisades : Miles Christi, Légendes des mille et une nuits,…
- Sombre, « sale » : Warhammer I ET II, Bringandyne, Zweïhander, Shadow of the Demon Lord…
- Sword and Sorcery : Beast and Barbarians, Barbarians of Lémuria, La Puerta de Ishtar, Coureurs d’Orages…
- Mini Monde : Les légendes de la Garde*, Les Oubliés,…
- Historique (et/ou) Postmédiéval : Te Deum pour un massacre, Striscia, Dodécaèdre, Pavillon noir, Montségur 1244, Würm, Joan of Arc, La Saga des Icelanders,…
Donc « le décor et l’ambiance » te permettent de choisir…
Pour les systèmes, outre les génériques, il y a des systèmes simples et facilement adaptables je trouve… mes préférés : Brigandyne, Striscia, Joan of Arc, Barbarians of Lémuria, Coureurs d’Orages… CO, H&D pour 5 Royaumes. (Je n’ai cependant pas encore fini de lire comme voulu les gros JdR génériques : Fate, SaWo, GURPS qui sont tous très bien). Les systèmes des jeux anciens sont eux beaucoup plus lourds mais rien ne t’empêche de conserver les règles ou tables auxquelles tu tiens et que tu peux greffer au système général. Chaque jeu a à minima son truc, son intérêt, sa trouvaille.
Mais pour avoir lu bien plus large, je m’aperçois qu’avec un poil plus de travail : tout nous est permis et c’est bien là la force énorme du JdR. Ayant toujours bricolé dans mon coin, je m’arrange pour tendre le jeu vers ce que je souhaite. Il nous est en effet possible de transformer à volo tout type de scénario ou atmosphère en « low fantasy, plus ou moins gritty » : on restreint la carte des choix des PJ, on modifie les rencontres (monstrueuses ou PNJ), les niveaux de chacun, on retire des tables, on en ajoute d’autres, on bouleverse au besoin l’histoire, on bride par-ci par-là, on adjoint du réalisme… on teste sur les premières scènes, on corrige éventuellement… et c’est bon pour la suite en veillant à contrôler régulièrement tous ces paramètres… C’est du boulot mais c’est faisable et j’ai tellement fait dans l’impro que ça ne me pose a priori aucun problème.
Aussi au-delà des jeux précédemment cités : une fois le système arrêté, les tables en sus ou en moins définies (pour rendre l’affaire « low fantasy »), il ne me semble pas si compliqué d’intégrer pas mal l’idées d’univers parfois bien plus larges et je ne m’en prive pas :
Évidement des bacs à sable : Dungeon World, Oltréé !, Marée Rouge,... des OSR : Low Fantasy gaming, Castles & Crusades, Sword & Wizardry Whitebox, Les Catacombes de la Ville Morte, Pits and Perils mais aussi du Weird Fantasy : Lamentation of the Flame Princess, de l’inclassable Low Fantasy : Hurlements…, COF (déjà bien testé, version Low Fantasy déjà intégrée en grande partie), Légendes Celtiques & consorts, Guildes, les jeux Protocole… jusqu’à même du D&D, Macadabre, Bloodlust… en passant pas Rêves de Dragon…
En anticipant tout m’apparaît comme possible (j’ai plein d’idées). Perso le temps passé à l’adaptation est gagné sur celui de la création pure que j’avais précédemment sans aucun support… avec la variété en plus.
Je ne sais si je réponds à ta question…
A la réflexion s’il devait y en avoir qu’un : système préféré (très simple) : Brigandyne… (avec plein d’adjonctions cela dit… nouveaux totems & Co…) + des tables piquées de-ci de-là… sur tous les jeux cités… + tables personnelles.
Pour le détail des persos : Burning Wheel*, Torchbearer*, Pendragon, Œil Noir, FATE…
Si j’étais dans l’obligation de ne rien toucher et de ne faire que du « all inclusive » (pas facile pour moi… c’est compliqué) : Brigandyne, Aquelarre, Œil Noir, Cinq Royaumes, Wastburg, Striscia, Coureurs d’Orages, HârnWorld, Torchbearer,… accompagnés cela-dit de fiches persos aux petits oignons ! (Au moins ça !)…
Heureusement pour moi, je ne trouve pas si compliqué l’anglais des Jeux VO : aussi je m’inspire de beaucoup d’aides de The Burning Wheel (qui se veut générique), HârnWorld (très chouette et très complet), Torchbearer (auquel je devrais jouer en intégrant bientôt une table toulousaine), Low Fantasy Gaming (une base), Dark Dungeons,…
Bref, tu as largement de quoi t’amuser comme désiré avec tous les jeux déjà existants. Si l’un d’entre eux t’intéresse plus particulièrement je pourrai si tu veux t’en dire davantage (comme bien d’autres ici je suppose), n’hésite pas, ça t’économisera peut-être les lectures que j’ai faites même si ça faisait partie du plaisir.
En ce moment je m’amuse à greffer du Death Frost Doom et des tronçons de Maze of the Blue Medusa de Lamentation of the Flame Princess sur du HârnWorld avec des gros morceaux d’un autre superbe jeu Low Fantasy/Historique : Aquelarre (dernière édition !) qu’il faudrait vraiment qu’une maison d’édition se décide à traduire (la tentative française d’il y a un temps, hypra courte, ne tient hélas pas la route) … : avec un système un peu allégé… superbe JdR Low Fantasy ! (Hélas à ce jour en espagnol… que je parle presque couramment heureusement !). En attendant de me lancer à bras le corps sur le chemin des 5 Royaumes… voire Joan of Arc dont j’attends avec impatience la version papier…
J’ajouterai enfin que bien souvent « obligé » de rallonger des scènes ou des périodes en rendant plus « low fantasy » des scenarii initialement plus « fantasy » (ex : notion de blessures plus importante, temps de récup plus longs ou plus contraignants, carence en flèches ou autres consommables, importance du moral, de l’entrainement des « héros », des aléas de la vie, de l’influence du temps qui passe, de la météo, de sa santé… avec comme corolaire une réussite des missions plus âpre, obligation de rebrousser chemin, d’aller rechercher de l’aide là où des demi-dieux se seraient débrouillés seuls,… de faire avec moins de moyens, également pas ou très peu d’objets magiques, oser s’avouer désarmé face à certaines problématiques…) je prépare de petits scénarii adaptables et « casables » (à géométrie variable) à tout moment de la quête des PJ pour leur fournir des plans B, des occupations d’intérêt s’ils doivent patienter ou pour meubler les temps morts (qui n’en sont plus) souvent inspirés par les JdR en solo (Elminster’s Guide to Solo Adventuring, Ironsworn, The Solo Adventurer’s Toolbox, et bien sûr l’excellent Muse et Oracles…)**… ou par la vie supposée (moyen-âge historique) des PJ à l’époque choisie (permet un vrai Rôle Play : un jeu dans le jeu ! C'est pour moi le moyen de rentrer d'une manière beaucoup plus approfondie dans la peau de son perso et de le rendre bien plus complet que par sa simple étiquette évoquée au travers 3 missions périlleuses et 6 à 7 combats par séance de jeu !). Pour moi le jeu n’en est que plus savoureux.
Voilà ce que je peux t’en dire à ce jour, sachant qu’il me faudrait pratiquer bien plus pour te livrer un avis circonstancié (tu croiseras ici de véritables experts), le système est secondaire pour moi (même si je dois perdre en précision, si je ne comprends pas un truc : j’ajuste à ma façon), je préfère nettement les scénarii et m’en servir pour mieux bâtir les persos en leur donnant une vraie personnalité au travers leurs missions mais pas que : la petite histoire, plus attachante, rend bien plus intéressante la grande !
*J’apprécie d’une façon générale tout ce que fait Luke Crane.
**clin d’œil à Sakagnôle qui me comprendra… moi aussi j’aime écrire l’histoire d’Otto le Poilu… qui sur près de quarante ans… a à ce jour une très belle « Ottobiographie » !...
- Dany40 le Fix
- et
- Sakagnole
Très intéressant retour de ta part ... étant moi même un bricoleur des systèmes de règles et (parfois) d’univers je comprends assez bien ta démarche.
Personnellement j’ai jeté actuellement mon dévolu de « bricoleur » sur le JDR Œil Noir à cause de certaines caractéristiques :
- Système de règles extrêmement cohérent et donc modifiable en sachant ou on va. J’aime quand je sens la logique derrière un système et que cette logique n’est quasiment jamais remise en cause.
- Nécessité pour l’instant de lire en anglais car la gamme FR est balbutiante... mais gamme très large en anglais (voire en allemand pour les germanophones ) ... et surtout un corpus de livres bien clair pour pouvoir avoir en main toutes les facettes techniques du jeu.
- Système héroïque mais potentiellement très Gritty.... univers plutôt Low Fantasy par la nature du système. De façon globale les règles offrent des niveaux de complexité codifiés (Focus) qui permettent au « bricoleur » de prendre ou laisser ce qu’il veut .
Pour ma part j’ai commencé à travailler sur une adaptation de la célèbre campagne des Héros de la Lance de Dragonlance dans ce système ... avec grand bonheur jusque là . Quand on sait que Sandy Petersen prépare une version de son Cthulhu Mythos en règles Œil Noir, cela donne une idée de la modularité des règles ...
Et sinon tu mets tes règles maison à disposition quelque part ??
- Otto le poilu
Houlà ! Merci beaucoup de ton intérêt mais mon bricolage est bien moins technique que ceux sur lesquels vous vous exprimez ici et dont je lis régulièrement les avis et autres critiques... sans tous les comprendre du reste ! Tu me sembles en savoir bien plus que je n'en saurai un jour.
La difficulté est que ce bricolage est fonction du jeu auquel je joue ou voudrais jouer donc spécifiques au jeu du moment. A chaque "jeu bricolé", ses règles.
Je veux bien cependant tenter de rassembler mes modifications régulières, au moins celles pour lesquelles il me parait possible de le faire... car elles ne sont certainement pas présentables en l'état. Peut-être serait-ce justement l'occasion de les formaliser ?... Basées sur ce que j'appelle du bon sens et des thèmes qui me sont chers, peut-être par ce que j'en suis l'auteur, je ne les trouve pas extraordinaires, juste pour moi necessaires pour le ton que j'aime à faire vivre à mes persos et du coup m'étonne de ton intérêt... Par ex, tu me parles de "Low Fantasy par la nature du système" : ça je ne sais pas faire ni même peux juger d'un style de jeu par son système... j'ai bien vu de nombreuses discussions à ce sujet... mais je suis complètement dépassé : je bricole beaucoup plus à l'instinct ou/et à l'empirisme (je teste : si ça marche dans le sens désiré je garde, sans quoi...)
Je te rejoins dans ton idée de logique nécessaire du système mais peut-être (certainement même) moins technique que toi c'est dans la cohérence de l'histoire et du(des) perso(s) que tient principalement mon intérêt... le système est certainement la base nécessaire pour ce faire mais (contrairement à ce qui se fait j'imagine) je pars de l'histoire, plus encore de la cohérence du perso pour contruire le tout, système compris (qu'il ne vienne surtout pas mettre d'entrave au conte vivant que l'on écrit !) car pour moi c'est l'histoire du perso au sein de l'épopée qu'on lui fait vivre qui m'intéresse (grande discussion avec Kobayashi à ce sujet). Sans besoin aucun à ce que le joueur soit un acteur né, j'aime à ce qu'il incarne son perso dans ses actions et sentiments... quitte à ce que sa progression se voit ralentie... : il reste cohérent et n'en donne que plus de crédit au récit. Mais peut-être que cela revient au même et que c'est ce que tu veux dire en parlant de logique de système ?
Faut que je vois les adaptations liées à l'Oeil Noir (de mémoire je ne vois plus) qui est du reste un très bon jeu pour du Low Fantasy en effet : très complet et de base moins fantasy que bien d'autres. Mais j'ai utilisé un vieux truc... peut-être qu'avec la nouvelle édition, cela a bien évolué ?... Je garde des bribes de discussions très intéressantes avec Oog de Meesters sur le jeu.
Là, je vais m'absenter quelques jours mais vais tacher de regarder si je peux tirer quelques choses de mes notes liées à L'Oeil Noir, j'espère qu'elles seront 'intéressantes... Tu "travailles" sur quelle édition ?...
Les Héros de la Lance, je connais de nom mais pas plus (j'ai dit que je ne connaissais rien !), aussi tu pourras m'en apprendre beaucoup,... si moi je n'ai hélas rien à proposer à ce jour, tu as peut-être un sujet déjà entamé en revanche ?...
- Dany40 le Fix
Formaliser les caractéristiques de tes envies ... et donc identifier les éléments que tu injectes toujours par tes modifications dans un jeu ... n’est pas inutile je pense . Cela permet de se mettre sous le nez, de clarifier, ce que l’on recherche vraiment à un moment donné. Et oui je suis preneur de ces bricolages de ta part car il n’y a en la matière ni amateur ni spécialiste ... juste des idées et on gagne toujours à les échanger
Quand je parle de Low Fantasy ou même de Gritty « par le système de règles » je fais référence au fait que les deux facettes d’un système de règles (création/évolution de personnages et système de résolution) influent fortement sur la perception qu’auront les joueurs de ces ambiances d’univers. Si tu motorises un univers Gritty avec des règles ou les joueurs encaissent X attaques grâce à une jauge de points de vie sans autre problème à craindre... et bien ton univers n’aura en fait rien de Gritty pour tes joueurs .
Pour la Low Fantasy c’est pareil ... si les règles permettent une puissance ou présence de magie que l’on peut imaginer pouvant monter assez loin , l’ambiance Low Fantasy en perdra de sa saveur . Par contre si le système fonctionne avec des points de magie qui , mécaniquement, sont limités en nombre quelque soit l’évolution des personnages... alors la rareté de la magie du BG aura son écho dans la rareté de la magie accessible aux joueurs quoi qu’ils fassent.
Mais bien sûr ... la règle ne remplace en rien la narration et le roleplay... elle se doit juste d’être en soutien , d’être un catalyseur, et de ne pas travailler à contre emploi.
Pour l’Oeil Noir je parle de la 5ème édition qui est bien plus détaillée que l’ancestrale 1ère édition des années 80 qui m’a fait découvrir le JDR . Il y a des fils de discussion sur ce jeu sur ce forum n’hésite pas si besoin
Je reste donc intéressé par ce que tu adaptes sur tel ou tel jeu ... et je suis bien sûr ok pour amener mes propres travaux à la discussion...
. au plaisir !!
- Otto le poilu
OK... tes explications m'éclairent. Je comprends beaucoup mieux ce que tu signifies par "nature du système"...
En fait ayant toujours tourné hors milieu averti, je manque souvent de codes. Ainsi bien des fois des choses qui me paraissent initialement très compliquées ou relevant d'une expérience plus que certaine et dont beaucoup discutent... s'avèrent (une fois comprises) d'une évidence si désarmante que personnellement je n'en n'éprouvais même pas le besoin dans discuter au préalable : sans vocable particulier, c'était pour moi sous-entendu... et à l'inverse parfois je m'escrime à rechercher des explications sur des sujets qui visiblement n'intéressent guère ou qui paraissent évidents à mes interlocuteurs, leur donnant l'impression que je cherche des poils sur un œuf !...
Entièrement d'accord avec les exemples avancés même si pour moi j'ai une perception qui me semble particulière du Gritty. Pour moi il n'est pas synonyme de mortel même s’il peut l’être. En effet, mon intérêt tournant autour de l'expérience acquise du perso (expérience dans le sens maturité, apprentissage de la vie...) j'ai toujours du mal à le voir disparaitre ! Pour moi, si on veut bien jouer son perso il faut se retrouver dans sa peau et donc, s'il peut être différent de soi, il nous faut à minima l'aimer... quitte à le faire évoluer en fonction de l'expérience acquise mais toujours dans un souci de cohérence).
En revanche qui dit non mortel ne veut pas dire vie facile pour autant je te rassure. Aussi si je suis d'accord avec toi en parlant d'une jauge de points de vie calculée au plus juste pour le risque (Gritty = danger... l'exploit n'étant pas à l'ordre du quotidien), pour éviter une mort prématurée qui me gênerait, je fais appel à d'autres artifices avec cependant une contrepartie pour le perso destiné à priori à une mort certaine (interruption du combat avant que cela ne tourne au drame, inconscience avant la mort,… ou bien intervention de tiers… voire application de soins si cela est possible mais toujours au prix fort : qui peut se traduire par une perte importante des finances du perso pour pouvoir s’offrir ces soins, échange d’un objet de valeur, du temps perdu et donc une complication à venir… mais aussi un changement de plan de la mission, voire renoncement à ce qui était prévu… et du coup une quête différente, moins brillante, plus pesante de ce qu’elle devait être initialement… ou bien encore des séquelles importantes… (ex : pour pouvoir bénéficier de soins : obligation de se rendre à un abbaye à une semaine de marche de là… incompatible avec la mission initiale que ne fera donc pas le perso en question et ceux qui l’accompagneront) : ces contraintes étant le prix à payer pour la survie du perso (contraintes qui mises bout à bout participeront aussi à l’élaboration du caractère du perso).
Le joueur sera sans doute déçu mais ne verra pas disparaître son perso. C’est là aussi où outre l’optimisation du système, entrent en compte le récit et la souplesse que le MJ se doit de jouer. Et si le tout reste cohérent, l’histoire restera plausible, loin des exploits des demi-dieux.
Cet aparté fait (peut-être le partages-tu ?), je te suis parfaitement dans ta définition du Low Fantasy relative à l’utilisation de la magie… qui pour moi est davantage destinée aux PNJ et autres adversités… et si elle doit être utilisée par les PJ : limitée en nombre, en puissance, en fréquence… et ce, quel que soit le niveau acquis.
Laisse-moi le temps de regarder la version 5 de l’Œil Noir… (il ne s’agirait pas d’enfoncer les portes ouvertes par la dernière version !) et si tu penses que mes adaptations sont susceptibles de t’intéresser, je serais flatté de pouvoir en discuter… de celles-là ou d’autres peut-être plus génériques…
Au plaisir en effet...
- Dany40 le Fix