Se lancer dans DSA5 quand on en est resté à la v1-2 65
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Si le joueur a payé pour la spécialisation et qu'elle s'applique, il a droit a un bonus de +2 a sa valeur de competence..
Dyvim
Ah oui, c'est l'aptitude spéciale de spécialisation sur les compétences. Cela peut s'appliquer à plusieurs compétences et on peut facilement oublier si le SR ajusté pour les applications correspondantes n'est pas mentionné sur la bonne page... Ce serait un bon ajout à la fiche Optolith...
Dans la fiche de perso du LDR tu as une colonne (tout à droite) qui permet de noter les spécialités sur chaque ligne de talents.
- Nostros
Je vous fais un petit retour après ma première soirée (5 heures) de découverte de la version 5. On rejoue jeudi prochain donc je compléterai probablement mes remarques :
- les fiches de personnage - on a passé beaucoup trop de temps à parcourir les différentes rubriques et avoir les fiches en anglais n'a peut-être pas aidé. Certains termes sont en effet peu communs surtout dans les compétences ou l'inventaire. Par contre, les descriptifs des archétypes sont bien utiles car ils donnent à chaque joueur une description de chaque sort, liturgie, avantage, compétence spéciale... celle de l’elfe fait 7 pages !
- les archétypes - Le Thorvalois est nettement au dessus du lot en pleine nature. La prêtresse de Rondra est bien équilibrée. Le mage de Kosh par contre est une cata - aucun sort n'est passé ; il faudra que je vérifie les attributs car sinon le joueur va être dégoûté... Pour le mercenaire, je ne sais pas encore conclure. L'elfe semble prometteur mais tous ses points XP ne sont pas utilisés alors que les combattants sont en solde largement négatif.
- les 3D20 - la mécanique a été vite acceptée mais par contre c'est laborieux, malgré les dés de 3 couleurs. Pour vérifier la valeur de chaque attribut, on est obligé de reparcourir la fiche et on perd en fluidité... Dommage qu'on n’ait pas la fiche Optolith correspondant aux archétypes... J'ai essayé d'utiliser les attributs en échec pour commenter les épreuves ratées mais c'est vraiment du boulot... et demandera plus de pratique...
- les maladresses - là, je n'étais pas encore au point. Je n'avais pas la table en tête et je perdais du temps à rechercher dans mon livre... alors que je l'avais sous le nez sur l'écran Tavernes... Nous n'avons pas eu de succès critique sur la soirée.
- le combat - il n'y en a eu qu'un seul, contre un ours. Mais les joueurs ont anticipé et se sont bien organisés. Les lanceurs de sort ont commencé avec un armatruz avant même de voir l'ours. Par contre, les fulminictus ont tous foiré ! La prêtresse de Rondra s'est pris la majorité des assauts de l'ours et j'ai cru qu'elle allait y passer à cause de la frénésie de la bête. Les rounds et l'initiative ont correctement fonctionné, sans finesse particulière. Le principe de l'action, défenses, action libre semble également avoir été assimilé.
Au passage, quand on pare une attaque d'un ours avec son épée, on lui inflige bien des dégâts càd la moitié de ses points d'impact ? Ce n'est pas précisé dans le scénario...
- les points de destin - j'ai introduit le premier avec la chute de la météorite sur la région de Kosch. Le principe semble compris et pour le moment, il n'a été utilisé que par un joueur pour refaire ses jets.
- les cartes de jeu - alors là, choux blanc... C’est écrit trop petit et cela manque de visibilité... les descriptifs des personnages étaient bien plus pratiques...
Je n'ai pas pris le temps de demander un retour aux joueurs. C'était un peu la course sur la fin car on a fini beaucoup plus tard que prévu. J'espère pouvoir mener en 4 heures l'essentiel du scénario Manifestation céleste mais ce sera chaud !
- Dany40 le Fix
Prends ton temps, il n'y a pas le feu. Si le scénario doit plus de 4 heures alors que tes joueurs s'éclatent, n'hésite pas ! S'ils s'embourbent et s'impatientent, alors accélère.
Je réponds pour l'histoire de la parade : on ne peut infliger aucun dégât en réussissant une parade [edit] contre un montre avec une suele valeur de défense (pas de valeurs distinctes d'esquive et de parade) [/edit], quelle que soit la combinaison.
- Dyvim Star
Quand tu dis les lanceurs de sorts, c'est l'elfe et le mage de Kosch ?
Pour les sorts qui ratent il faut voir si les attributs du mage correspondent bien à la spécialité du sort. Ex pour les sorts de guérison il faut de la dextérité et ça pêche souvent pour un magicien de guilde. Il a l'archétype sans modification ton mage ?
Pour les parades contre l'ours si tu considères que l'ours attaque à mains nues alors c'est plein dégâts en cas de parade réussie (sauf si l'ours a de la protection). En effet il me semble bien que rien n'est précisé donc c'est à toi de voir.
8h donc pour manifestations célestes. Intéressant à savoir.
- Nostros
- et
- Nostros
Oui, c’est le mage de Kosch du livre des règles... il m’a l’air faiblard le pauvre...
on a joué surtout l’introduction (avec le monastère des saints gardiens du passage du griffon et la mission confiée par le luminifactus Greifax) et les héros arrivent à Vieux-Pont avec le troupeau de la petite bergère, sauvée in extremis. Donc on rentre vraiment à présent dans le scénario. Je pourrai bientôt t’en dire plus sur le temps que ça prend... et Calen a raison, ce serait dommage de bâcler ce scénario sous prétexte que c’est une partie découverte. J’espere qu’après cette première seance d’apprentissage, les joueurs vont enfin pouvoir se sentir à l’aiss dans le jeu de leurs personnages !
pour l’ours ou toute autre bête sans carapace, je me demande pourquoi il n’y aurait pas de dégâts sur une parade ? Peau contre lame, ça fait pas du bien.... dans les règles de combat à mains nues, on mentionne le cas d’une parade à l’arme contre un coup de poing et c’est 50% des PI je pense.
Non mais ce que je voulais dire c'est que cette règle ne fonctionne pas pour les montres.
Contre un humanoïde (ou autre) qui possède une parade et une esquive certes, mais contre toutes les créa qui ne possèdent qu'une valeur de défense, cette règle n'a pas lieu d'être.
La preuve c'est qu'ils n'utilisent pas le talent bagarre, talent auquel est liée cette règle.
- Nostros
- et
- Dyvim Star
La logique c'est qu'un ours n'a pas de parade, il a une défense. Ce qui veut dire qu'une défense réussie peut s'interpréter de toutes les manières de défense possible, dont l'esquive.
Donc comme rien ne dit comment se défend un monstre (esquive, parade ou que sais-je encore) et qu'un monstre n'utilise pas le talent bagarre, il y a deux raisons pour que cette règle (qui est une particularité du talent bagarre) n'ait pas lieu d'être utilisée.
- Nostros
pour les monstres de grande taille, en raison du rapport de masse, on ne peut pas parer avec une lame - donc la question ne se pose pas.
En revanche, pour un ours, de taille moyenne, il est possible d'utiliser son épée pour se défendre contre ses coups de pattes. Et je ne parle pas de "bagarre" mais du fait que cela devrait bien lui couper un minimum la peau à cet ours...
C'est écrit quelque part concrètement Calenloth ? Genre au début du bestiaire dans la partie qui décrit les fiches de monstres ?
Sinon je pense que c'est seulement la dernière raison qui est la bonne puisque Nostros ne parlait pas de la possibilité que l'ours pare un coup d'épée à mains nues. Mais ça s'applique aussi aux actions défensives en effet.
Pour l'attaque de monstre, il faut juste se dire que la règle que tu as vu ne s'applique que pour la technique de combat "bagarre". A partir du moment où il n'utilise pas cette technique mais une autre (griffure, morsure, charge,...), la règle ne s'applique pas.
Calenloth mentionnait la défense parce que ça procède de la même logique.
Je n'ai trouvé cette règle que dans la description du talent bagarre. Mais effectivement, depuis tout à l'heure je bloque sur la défense du monstre ^^' Alors que vous parlez pour l'attaque des monstres parée par un héros.
Où est-ce que vous la voyez cette règle ? Où est-ce que c'est écrit concrètement qu'une attaque réussie contre une arme inflige des dégâts à l'attaquant ?
- Nostros